Aller au contenu

Centre de Formation du TFC


Messages recommandés

Nos jeunes sont ils protégés contractuellement ?

 

Des contrats d'aspirant ou de stagiaire (d'après le reportage sur le centre de formation paru dans l'Equipe).

 

Une description datant de 2010 (via)

 

Tu as 3 types de contrats principaux pour les jeunes : 

- Aspirant
- Stagiaire 
- Elite
 
Le contrat aspirant peut être signé à partir de 15 ans pour une durée 3 ans (2 ans si le joueur a 16 ans, 1 s'il a 17 ans).
C'est le contrat de base lorsqu'on rentre en centre de formation.
 
Vient ensuite le contrat stagiaire à partir de 17 ans pour une durée de 3 ans (2 ans ou 1 an si le joueur a 18 ou 19 ans).
 
Et enfin le contrat élite à partir de 18 ans qui regroupe 2 années de formation suivies d'un premier contrat pro de 3 ans.
S'il est souscrit à 19 ans, le contrat élite se compose d'1 seule année de formation avant le contrat pro.
 
J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire ni obligatoire de passer par ces 3 types de contrats.
Il existe également un contrat apprenti, mais il n'est quasiment pas utilisé par les clubs (à ma connaissance, seul Nancy en propose après le contrat aspirant).
 
Pour plus de détails tu peux consulter la charte du football professionnel.
C'est le texte qui décrit entre autres les différents types de contrat : http://www.unfp.org/fileadmin/user_upload/annexes_generales.pdf
Lien vers le commentaire

 

Des contrats d'aspirant ou de stagiaire (d'après le reportage sur le centre de formation paru dans l'Equipe).

 

Une description datant de 2010 (via)

 

 

je pensais, naïvement, qu'il y avait une règle qui protégeait les clubs pour leur éviter la perte de leur investissement.

Il me semblait donc qu'un joueur passé par le centre de formation d'un club ne pouvait s'engager dans un autre club avant d'avoir signé un premier contrat pro avec son club formateur sauf si celui-ci ne lui en proposait pas.

C'était surement juste une proposition que j'aurais assimiler au règlement. Mais c'est quand même hallucinant qu'un joueur sur lequel le club a misé et investi puisse refuser le premier contrat pro avec son club formateur.

Modifié par flibustier
Lien vers le commentaire

je pensais, naïvement, qu'il y avait une règle qui protégeait les clubs pour leur éviter la perte de leur investissement.

Il me semblait donc qu'un joueur passé par le centre de formation d'un club ne pouvait s'engager dans un autre club avant d'avoir signé un premier contrat pro avec son club formateur sauf si celui-ci ne lui en proposait pas.

C'était surement juste une proposition que j'aurais assimiler au règlement. Mais c'est quand même hallucinant qu'un joueur sur lequel le club a misé et investi puisse refuser le premier contrat pro avec son club formateur.

Je sais plus s'ils avaient tenté de le faire, ou bien que ça a existé mais très peu de temps : avant d'être logiquement flingué par le droit du travail (l'obligation de signer dans son club formateur)

 

AUj. un joueur peut refuser un premier contrat pro de son club; s'il signe ailleurs le club accueillant devra des indemnités au club d'origine.

(cf l'annexe 6 du pdf au dessus avec les différents cas de figure)

 

C'est ce qui c'est passé pour Kingsley Coman (PSG -> Juve) l'été dernier.

Lien vers le commentaire

Je sais plus s'ils avaient tenté de le faire, ou bien que ça a existé mais très peu de temps : avant d'être logiquement flingué par le droit du travail (l'obligation de signer dans son club formateur)

 

AUj. un joueur peut refuser un premier contrat pro de son club; s'il signe ailleurs le club accueillant devra des indemnités au club d'origine.

(cf l'annexe 6 du pdf au dessus avec les différents cas de figure)

 

C'est ce qui c'est passé pour Kingsley Coman (PSG -> Juve) l'été dernier.

ok il y a quand même une compensation et j'imagine que cette rémunération doit être réglementée :unsure2:

Merci en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire

ok il y a quand même une compensation et j'imagine que cette rémunération doit être réglementée :unsure2:

Oui y a des barèmes, par tranche d'âge passée au club formateur, et c'est indexé sur un ranking du centre de formation.

J'avais lu que ça culminait dans les 90000€ pour une ou deux des dernières années dans un centre de niveau 1.

Et que la Juve aurait finalement du indemnisé à hauteur de 300000 € : une paille finalement.

Ce que j'ai pas saisi (pas cherché + que ça en même temps) c'est la validité internationale de ce dispositif "premier contrat pro" : si c'est du franco-francais, de l'UEFA certified ou carrément du FIFA.

Et y a un autre dispositif "de solidarité" en vigueur, sur les transferts cette fois, qu'on voit appliqué : tout du long de la carrière d'un joueur, un pourcentage du montant de chaque transfert (2.5%? Je sais plus) retourne aux clubs formateurs (au pro rata de sa présence, jusqu'à 23 ans de mémoire).

Ainsi les petits clubs amateurs où sont passés Cabaye & Drogba ont eu de jolis chèques (genre 20 fois le budget annuel du club), le LOSC a touché sur Ribery resté 4 ans avant de se faire viré, l'Etoile du Sahel a touché sur Abdenour, etc.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Non il sera présent ! 

 

Il part en stage du 1 mai au 5, l'Euro est du 6 au 22 mai et le quart des playoff le 24 mai, la demi le 31 et la finale le 6 juin ! 


http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/430000/4500/140715104952_calendrier_competitions_jeunes_2014-2015.pdf


Pour les U19 les playoff seront sur 3 jours du 5 au 7 juin !

Lien vers le commentaire

CFA 2 --> Toujours leader grâce a la différence de but, Bergerac donc égalité, Blagnac un point derrière, Lège Capferret à 3 pts et l'aviron bayonnais à 4pts

 

U19 --> Victoire 1-0 avec un but de Mayela (déjà qualifié pour les playoff)

 

U17 --> Victoire 1-0 contre Istres (ex 3ème) (But de Pélican) (Déjà qualifié pour les playoff)

 

Départ d'Issa Diop et Clément Michelin pour la Corée ce soir ! 

Modifié par labinocle
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.