Aller au contenu

Topic Statistiques


NicoPaviot

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
il y a 26 minutes, Doberman a dit :

5 buts marqués en 15 matchs à l'extérieur... va falloir desserrer le frein à main là....

2017-03-13_111412.png.cf0df3e0df59df133b85381efd96d6dc.png

En fait, on a scoré que sur 4 matchs... terrible constat de frilosité...

 2017-03-13_111742.png.41a541dd15150aeaac8d1fba4f0134e9.png

Ou de maladresse (Marseille, Caen, Lorient) ou de manque de réussite (Sainté, Lyon) ou de nullité crasse (octobre-janvier, en gros).

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bon puisque je me suis intéressé à certaines stats de passes de cette saison, quelques petits enseignements :

1. Les passes réussies : Jean, Jullien, Somalia, Braithwaite et Trejo sont dans l'ordre nos meilleurs passeurs (entre 77% et 75% de passes réussies). Il suffit de regarder les noms de cette liste pour avoir un aperçu du problème... Et la comparaison avec les autres joueurs de L1 le confirme car si j'ai bien compté, notre meilleur passeur en termes de ratio (Jean, et encore, possible qu'on lui compte une poignée de passes monégasques...) est 152ème au classement L1.

2. Ceux qui ont fait le plus grand nombre de passes sont dans l'ordre Jullien, Moubandjé, Trejo, Diop et Bodiger. On n'en retrouve que deux dans le classement susmentionné (Jullien et Trejo). Deux enseignements, donc : (a) nos joueurs font relativement peu de passes (Jullien, notre top passeur arrivant en 67ème position du classement L1) et... (b) il vaut mieux. Parce que ceux qui en font ne sont pas toujours très compétents dans l'exercice.

3. Les centres. Intéressant. Trejo est de très loin le Toulousain qui fait le plus de centres (17ème joueur de L1 sur ce critère de volume) et surtout, il est de très loin le plus doué dans cet exercice. Avec 36,4% de centres réussis, ça le met au... 3ème rang de L1. Si on enlève les CPA, il est à presque 31% de réussite (8ème rang L1). Bref, dans le jeu ou sur CPA, on comprend pourquoi le coach a pu être tenté de le faire jouer sur un côté. Il va clairement manquer, dans ce registre. En nombre de centres, viennent ensuite Durmaz, Moubandjé et Sylla. En termes de réussite, si on enlève les CPA (vu qu'il les tire pas...), Moubandjé n'est pas si mal (28ème joueur de L1). Sylla est là où on l'attend (80ème). La stat de Durmaz est terrible : 16,2% de réussite CPA inclus, 11,1% sans. Ce dernier chiffre le met en 96ème position de L1 (le classement ne recense que les 100 ou 200 premiers joueurs sur chaque critère).

En gros, seuls Fekir et Prcic font mieux que Trejo. Seuls Le Goff, Malcuit, Robic (lui, il rate absolument tout :grin:) et... Seri (5% de réussite mais il a d'autres compétences...) font moins bien que Durmaz (en centres dans le jeu) parmi les 100-200 joueurs recensés.

Celui qui est étonnant, dans l'exercice, c'est le Dijonnais Mehdi Abeid. 41% de réussite dans le jeu, il explose absolument tout...

D'autres stats, survolées, semblent confirmer que Moubandjé, quoi qu'on en dise, est un de nos joueurs les plus importants. Gros volume de passes, de centres, de dribbles. C'est un peut-être aussi un condensé de nos problèmes, dira t-on...

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Sylla est là où on l'attend (80ème). 

Ah non, moi je le voyais plus bas. Quand je me remémore ses centres, j'essaye d'en trouver un qui ne part pas en tribune ou au troisième poteau, mais j'ai du mal.

En tout cas ton post très interressant confirme, au niveau des stats des passes, la faiblesse de notre jeu avec ballon. Quand ton ailier droit a le meilleur taux de passes réussies de l'équipe, c'est inquiétant.  

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, stefece a dit :

Ah non, moi je le voyais plus bas. Quand je me remémore ses centres, j'essaye d'en trouver un qui ne part pas en tribune ou au troisième poteau, mais j'ai du mal.

En tout cas ton post très interressant confirme, au niveau des stats des passes, la faiblesse de notre jeu avec ballon. Quand ton ailier droit a le meilleur taux de passes réussies de l'équipe, c'est inquiétant.  

Le blème, pour Sylla, c'est qu'il faudrait une pondération spéciale. Il ne rate pas forcément beaucoup plus que la moyenne (enfin, si, quand même) mais par contre, il y met une touche de créativité très prononcée. Du coup, il déconcerte tout le monde (sauf Dupraz, faut reconnaître :ninja:). Alors que Durmaz, lui, quand il rate, c'est juste un centre qui n'arrive pas dans les pieds d'un partenaire. C'est tristement banal :(. :ninja:

Lien vers le commentaire

Bon, une fois que Gollum met le nez dans les stats, il ne peut plus en sortir... Je suis donc allé re-consulter le site http://www.dsas.fr.

Évidemment, nos stats confirment l'impression visuelle de la saison mais... en pire. Ce qui indique que notre équipe a quand même des vertus (de mobilité défensive, notamment) que les stats ne capturent pas. Voilà ce que j'ai trouvé d'intéressant, par têtes de chapitres :

1. Le TFC est bien une équipe de bourrins :

Le TFC ne fait pas de passes : il balance les ballons. On est l'équipe de L1 qui fait le plus de passes vers l'avant, conformément à la philosophie du coach. Mais je crains que ce que le site appelle "passes" n'englobe certains "dégagements" puisque sur ce critère, Jullien est par exemple le footballeur le plus prolifique de L1 (ça va plaire au coiffeure :ninja:). On est aussi la sixième équipe en termes de ballons longs et... la dernière en termes de passes réussies sur ballons longs (bref, un niveau technique d'avant dernier de premier league islandaise :ninja:).

Quand on aborde le jeu "fin", ce n'est évidemment pas mieux. On est avant-derniers (devant Nancy) en termes de passes réussies dans le troisième tiers du terrain. On fait peu de centres (18ème de L1) et quand on fait, on est médiocres quand on inclut les corners (13ème) et franchement mauvais quand on les exclut (seuls... Lyon et Nancy font moins bien mais on est ex aequo avec quelques autres équipes). On joue aussi peu en déviation (18ème de L1) et quand on y joue, seul Caen rate plus que nous (ah si on n'avait pas prêté Pesic :ninja:). Ya que sur les corners qu'on est plutôt bon. Comdab, on en a peu (18ème L1) mais on les réussit plutôt (6ème). Merci Trejo.

On est aussi leaders de L1 en termes de ballons perdus. Et sur le ratio contrôles ratés/ballons joués, seul Nancy fait pire (et Metz fait pareil).

En termes de geste technique, en gros, ya que sur le dribble qu'on est convenable. Mais notre classement sur ce critère est simplement moyen (autour de la dixième place).

2. Le TFC est une équipe plutôt... réaliste :

C'est un peu la surprise et faudrait d'autres éléments pour vraiment l'étayer. Mais les indices sont là. On est 19èmes sur le % de buts marqués dans le jeu (devant Metz). On fait partie des trois équipes de L1 qui n'ont jamais marqué sur contre attaque (vu qu'en général, faut réussir deux passes consécutives pour y arriver et ne pas avoir Braithwaite à la finition :ph34r:). Donc, on marque peu mais c'est aussi parce qu'on a peu voire très peu d'occases (voir plus haut).

Par contre, le TFC est premier de L1 (:huh:) sur le ratio but/"grosse opportunité". Alors bien sûr, une "grosse opportunité", je sais pas trop ce que ça veut dire... J'imagine que ça inclut le pressing de début de saison. Et on est dixièmes sur le ratio but/tir cadré. Je crois que pour tout ça on peut dire merci Toivonen...

Le TFC est aussi une équipe qui obtient beaucoup de pénos (seuls Monaco, Lyon et Paris font mieux c'est à dire trois équipes autrement plus douées que la nôtre...). Ça traduit beaucoup d'engagement, heureusement, sur les coups offensifs. Et puis, bien sûr, le fait que nos attaquants soient des puncheurs plutôt que des techniciens. Hélas, on ne le sait que trop, notre ratio de réussite sur pénos n'est que de deux tiers. Mais on trouve des équipes qui font pire, notamment Nantes et Nancy.

3. Le TFC ne défend pas si bien que ça...

Voilà le chapelet de stats qui me surprend un peu... On est sans surprise la première équipe de L1 en nombre de duels disputés (4670). Normal : on préfère faire valser l'adversaire que le ballon. Mais on n'est que 14èmes en termes de % de duels gagnés (6ème sur les duels aériens). C'est pas terrible sur les ballons gagnés de façon plus générale. En gros, on ne sait pas récupérer les ballons proprement et ça explique qu'on soit premiers de L1 sur le critère fautes et cartons...

Mais grâce à notre engagement, on concède relativement peu de tirs (enfin, tout est relatif : on est dixièmes là dessus...). Et surtout, Lafont (et Goicoechea...) sont cinquièmes sur le ratio tirs arrêtés/tirs concédés. Or, quand on voit qui est devant, on mesure l'importance de ce chiffre. Car seuls Cardinale, Ruffier, Pelé et Subasic font mieux. Soit des top gardiens, soit des top équipes (ou les deux) même si pour Pelé, ça se discute (enfin, il fait pas une si mauvaise saison...).

Synthèse :

Les stats démentent une idée reçue (ou laissée par la fin de saison) : on n'est pas si mauvais dans les deux surfaces. C'est même plutôt là (ou aux abords de notre surface) qu'on sauverait notre peau. Le point fort du TFC, c'est son engagement dans les zones "chaudes".

Techniquement, l'équipe est faible sur tous les plans (sauf le dribble voire le tir dans la surface). C'est vrai pour les passes mais c'est aussi vrai de la technique défensive...

Comme les saisons précédentes, certaines perfs individuelles cachent (mal) la forêt de nos insuffisances collectives. Lafont, bien sûr. Notre DC. Et puis quand on regarde les stats, Moubandjé est plus important que pressenti (faut dire qu'il a tout joué). Et Trejo est leader sur bien des aspects défensifs sans compter sa réussite sur les centres. C'est peu de choses. Et Trejo va partir... Défensivement, on risque de le sentir...

Voilà le topo. Dernière chose : en survolant les stats, comme ça, on est souvent assez proches de Metz. De là à penser que les deux équipes se ressemblent...

Allez, une dernière remarque. En survolant les stats, j'ai été frappé par les perfs du dénommé Mehdi Abeid. J'imagine qu'il sera convoité mais je n'en entends guère parler... Dijon ne le lâchera probablement pas mais ses stats signalent un bon milieu de terrain...

mon plus gros pavé :smoke:.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.