Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

Carrément d'accord avec toi henry ! On a vu un stadium plein pour TFC-OM mais parmis les soit disants toulousains combien étaient venus pour voir gagner Marseille ?...

J'ai entendu parlé de projets concernant le stadium, avec entre autres un nouveau parking, une meilleure facilité d'accès, etc.

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
Invité tou_lou_sain

Le type de classements qui ne servent à rien si ce n'est à noircir du papier et à occuper des journalistes.

Bien sûr que si on jouait à Ernest Wallon on serait mieux classé avec un taux de remplissage meilleur ...

et si le PSG jouait au Stade de France il serait moins bien classé ...

Ridicule !!

C'est vrai que en France quand on voit les équipements de grosses villes comme Nice ou Lille ou Le Mans avec des stades de 15 000 places même pas remplis ... je préfère être toulousain :

on a un Stadium magnifique et faire 14 500 pour recevoir Sedan sous la pluie avec France-Blacks à la télé en même temps ce n'est pas si mal que ça (le ST, capitale européenne du rugby, fait 13 500 la veille contre Bourgoin ...).

Lien vers le commentaire

Le Stadium va se remplir avec les résultats. Il me semble qu'on a senti un sensible augmentation du rapport nombre de spectateurs/nom de l'adversaire lors du match contre Sochaux, non?

A ce propos, j'ai été heureux d'entendre Batlles dire à la fin du match contre Sedan qu'il y avait à Toulouse un bon public, soulignant le fait que l'on les ait ovationnés suite à dernière défaite à domicile :wacko:

Modifié par maug
Lien vers le commentaire

ce que je vais dire découle plutot d' une logique qu un raisonnement purement réfléchit mais je pense que les fréquentations du stadium on nettement changées comparé aux début des années 2000. Je crois en effet que le TFC qui était fortement le club d' une région se Toulousainise . FOOT + a 7 euros par mois a éloigné du stadium un grand nombre de régionaux alors que les mauvais résultats et le spectacle laissaient a désirer . Cette année malgrès une affluence en très légère hausse comparée a l année dernière ( catastrophique ) est le fruit selon moi d un attachement des Toulousains pour leur club . Dans un premier temps les nouvelles générations ne sont plus du tout pro OM comme ca a pû etre le cas pour la mienne (né en 1981) , que cette génération montante ne s identifie pas spécialement à lyon non plus et je suis surpris de voir le nombre d autocolants sur les sacs de collégiens ou les maillots violets portés ....

L' autre argument est que le dernier TFC - OM n était pas a guichet fermé comme les années précédentes et que les choses s équilibrent . ( peu de maillot de marseille croisés en ville ) ... ce club qui rassemblait tant de blaireaux n est plus , c est un tel fiasco .....

En gros en cette période purement lyonnaise ou pas grand monde ne s identifie peut etre une faille pour toute la jeunesse de Toulouse et environnante ....

Moi en tout cas je sens bien les murmures certes fragiles mais existants d' une future popularité !! quand je pense qu au collége porter le maillot du téf était synonyme de chambrages continus..... on en est loin

Lien vers le commentaire
ce que je vais dire découle plutot d' une logique qu un raisonnement purement réfléchit mais je pense que les fréquentations du stadium on nettement changées comparé aux début des années 2000. Je crois en effet que le TFC qui était fortement le club d' une région se Toulousainise . FOOT + a 7 euros par mois a éloigné du stadium un grand nombre de régionaux alors que les mauvais résultats et le spectacle laissaient a désirer . Cette année malgrès une affluence en très légère hausse comparée a l année dernière ( catastrophique ) est le fruit selon moi d un attachement des Toulousains pour leur club . Dans un premier temps les nouvelles générations ne sont plus du tout pro OM comme ca a pû etre le cas pour la mienne (né en 1981) , que cette génération montante ne s identifie pas spécialement à lyon non plus et je suis surpris de voir le nombre d autocolants sur les sacs de collégiens ou les maillots violets portés ....

L' autre argument est que le dernier TFC - OM n était pas a guichet fermé comme les années précédentes et que les choses s équilibrent . ( peu de maillot de marseille croisés en ville ) ... ce club qui rassemblait tant de blaireaux n est plus , c est un tel fiasco .....

En gros en cette période purement lyonnaise ou pas grand monde ne s identifie peut etre une faille pour toute la jeunesse de Toulouse et environnante ....

Moi en tout cas je sens bien les murmures certes fragiles mais existants d' une future popularité !! quand je pense qu au collége porter le maillot du téf était synonyme de chambrages continus..... on en est loin

J'approuve ce que tu dis en particulier sur 2 points:

- le recul des "régionaux" au Stadium (polygone Carcassonne- Foix-Auch-Cahors-Rodez-Castres).

- le nombre de jeunes qui "osent" porter des maillots du Tef (synonyme de blaireaux il n'y a pas si longtemps...)

Pourvu que ça dure et s'amplifie...

Lien vers le commentaire
ce que je vais dire découle plutot d' une logique qu un raisonnement purement réfléchit mais je pense que les fréquentations du stadium on nettement changées comparé aux début des années 2000. Je crois en effet que le TFC qui était fortement le club d' une région se Toulousainise . FOOT + a 7 euros par mois a éloigné du stadium un grand nombre de régionaux alors que les mauvais résultats et le spectacle laissaient a désirer . Cette année malgrès une affluence en très légère hausse comparée a l année dernière ( catastrophique ) est le fruit selon moi d un attachement des Toulousains pour leur club . Dans un premier temps les nouvelles générations ne sont plus du tout pro OM comme ca a pû etre le cas pour la mienne (né en 1981) , que cette génération montante ne s identifie pas spécialement à lyon non plus et je suis surpris de voir le nombre d autocolants sur les sacs de collégiens ou les maillots violets portés ....

L' autre argument est que le dernier TFC - OM n était pas a guichet fermé comme les années précédentes et que les choses s équilibrent . ( peu de maillot de marseille croisés en ville ) ... ce club qui rassemblait tant de blaireaux n est plus , c est un tel fiasco .....

En gros en cette période purement lyonnaise ou pas grand monde ne s identifie peut etre une faille pour toute la jeunesse de Toulouse et environnante ....

Moi en tout cas je sens bien les murmures certes fragiles mais existants d' une future popularité !! quand je pense qu au collége porter le maillot du téf était synonyme de chambrages continus..... on en est loin

Je travaille dans des colleges et je confirme... Les cahiers et les regles TFC font un malheur :) (2 par classe de 20, et evidemment 0 cahier de l'om ou du psg :ninja: )

Lien vers le commentaire
J'approuve ce que tu dis en particulier sur 2 points:

- le recul des "régionaux" au Stadium (polygone Carcassonne- Foix-Auch-Cahors-Rodez-Castres).

- le nombre de jeunes qui "osent" porter des maillots du Tef (synonyme de blaireaux il n'y a pas si longtemps...)

Pourvu que ça dure et s'amplifie...

Assez d'accord avec ça.

Avec un bémol toutefois, la part de "régionaux" reste importante dans le remplissage du Stadium, en tout cas bien plus importante que celle d'Ernest Wallon.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'à partir du moment ou le club jouera de façon reguliere les gens viendront au stadium

explication: je me mets à la place d'un type qui vient de la region ( peu importe tarbes, auch....) pour voir peut etre un match de merde ( de grosse merde meme) mais aussi voir un très beau match...

Comme pas mal de gens ne sont pas fideles au club, je comprends qu'ils ne prennent pas le risque de ce deplacer pour peut etre voir de la merde....

Lien vers le commentaire
ce que je vais dire découle plutot d' une logique qu un raisonnement purement réfléchit mais je pense que les fréquentations du stadium on nettement changées comparé aux début des années 2000. Je crois en effet que le TFC qui était fortement le club d' une région se Toulousainise . FOOT + a 7 euros par mois a éloigné du stadium un grand nombre de régionaux alors que les mauvais résultats et le spectacle laissaient a désirer . Cette année malgrès une affluence en très légère hausse comparée a l année dernière ( catastrophique ) est le fruit selon moi d un attachement des Toulousains pour leur club . Dans un premier temps les nouvelles générations ne sont plus du tout pro OM comme ca a pû etre le cas pour la mienne (né en 1981) , que cette génération montante ne s identifie pas spécialement à lyon non plus et je suis surpris de voir le nombre d autocolants sur les sacs de collégiens ou les maillots violets portés ....

L' autre argument est que le dernier TFC - OM n était pas a guichet fermé comme les années précédentes et que les choses s équilibrent . ( peu de maillot de marseille croisés en ville ) ... ce club qui rassemblait tant de blaireaux n est plus , c est un tel fiasco .....

En gros en cette période purement lyonnaise ou pas grand monde ne s identifie peut etre une faille pour toute la jeunesse de Toulouse et environnante ....

Moi en tout cas je sens bien les murmures certes fragiles mais existants d' une future popularité !! quand je pense qu au collége porter le maillot du téf était synonyme de chambrages continus..... on en est loin

si TFC-OM n'était pas à guichets fermés l'an dernier c'est surtout parce-que le match était programmé un mercredi après-midi vers 17h30-18h... mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de petits avec des maillots du Tef c'est déjà un changement par rapport à il y a 6-7 ans peut-ëtre que la génération née après 93 sera plus pro TFC c'est le bon moment pour ça avec l'OM et le PSG qui galèrent et l'OL qui a pas l'air très populaire

Lien vers le commentaire
Moi en tout cas je sens bien les murmures certes fragiles mais existants d' une future popularité !! quand je pense qu au collége porter le maillot du téf était synonyme de chambrages continus..... on en est loin

+1 :) Le TFC gagne en respect et en reconnaissance. Je peut confirmer. Par contre un phenomene suceur de Lyonnais commence a se propager. :ninja:

Lien vers le commentaire
ce que je vais dire découle plutot d' une logique qu un raisonnement purement réfléchit mais je pense que les fréquentations du stadium on nettement changées comparé aux début des années 2000. Je crois en effet que le TFC qui était fortement le club d' une région se Toulousainise . FOOT + a 7 euros par mois a éloigné du stadium un grand nombre de régionaux alors que les mauvais résultats et le spectacle laissaient a désirer . Cette année malgrès une affluence en très légère hausse comparée a l année dernière ( catastrophique ) est le fruit selon moi d un attachement des Toulousains pour leur club . Dans un premier temps les nouvelles générations ne sont plus du tout pro OM comme ca a pû etre le cas pour la mienne (né en 1981) , que cette génération montante ne s identifie pas spécialement à lyon non plus et je suis surpris de voir le nombre d autocolants sur les sacs de collégiens ou les maillots violets portés ....

L' autre argument est que le dernier TFC - OM n était pas a guichet fermé comme les années précédentes et que les choses s équilibrent . ( peu de maillot de marseille croisés en ville ) ... ce club qui rassemblait tant de blaireaux n est plus , c est un tel fiasco .....

En gros en cette période purement lyonnaise ou pas grand monde ne s identifie peut etre une faille pour toute la jeunesse de Toulouse et environnante ....

Moi en tout cas je sens bien les murmures certes fragiles mais existants d' une future popularité !! quand je pense qu au collége porter le maillot du téf était synonyme de chambrages continus..... on en est loin

C'est intéressant comme petite analyse.

Je passe souvent devant les terrains d'entraînement de foot de Balma à côté de la piscine et je m'amuse à chaque fois à compter le nombre de maillots du tef parmi tous les pitchouns qui s'entraînent sur le terrain. Le nombre reste très faible mais j'ai quand même l'impression qu'il y en a un peu plus que les années précédentes.

Seule la longévité en L1 et les résultats permettront de continuer ce genre de progressions je pense.

Lien vers le commentaire
Je suis entraineur d'une equipe de debutants et sur 12 de mes joueurs aucuns ont le maillot du tef :ninja:

Moi mon fils joue dans u club de LYON (AS BELLECOUR-PERRACHE) et bien il va à l'entrainement sur le terain qui jouxte le stade Gerland avec son équipement du TEF (le lotto mauve et violet) . Et bien y pas un Lyonnais qui bronche ou qui vanne comme quoi notre club commence a être reconnu.

Lien vers le commentaire
FrancePublié le 17 novembre 2006 à 21h51 Feu vert au grand stade de Lille

La communauté urbaine de Lille a donné son feu vert pour la construction d'un stade multifonctionnel de 50.000 places en périphérie de la ville, destiné notamment à accueillir le club de football de Lille (Losc)..

(Avec AFP).

Voilà, ils n'auront plus une piste d'athlétisme qui les éloigne de la pelouse, et les chants n'encourageront plus les oiseaux... Enfin pas si sur, quand on voit le qualificatif de "multifonctionnel". Ca sent au minimum, un en-but profond pour les matchs de rugby, avec un kop éloigné des joueurs.

Si Nice fait le sien, on ne sera plus que trois grandes villes à posséder un stade avec une configuration de la première partie du XXeme siècle, Bordeaux, Lyon, et nous. A mon avis, il est temps de réfléchir à des solutions, car en soixante ans, les exigences du public sont devenues plus pointues : accès, confort, visibilité.

Quoique Bordeaux posséde un stade avec une accessibilté nickel, et que Lyon a pris ses dispositions pour de nouvelles installations,

Lien vers le commentaire
Voilà, ils n'auront plus une piste d'athlétisme qui les éloigne de la pelouse, et les chants n'encourageront plus les oiseaux... Enfin pas si sur, quand on voit le qualificatif de "multifonctionnel". Ca sent au minimum, un en-but profond pour les matchs de rugby, avec un kop éloigné des joueurs.

Si Nice fait le sien, on ne sera plus que trois grandes villes à posséder un stade avec une configuration de la première partie du XXeme siècle, Bordeaux, Lyon, et nous. A mon avis, il est temps de réfléchir à des solutions, car en soixante ans, les exigences du public sont devenues plus pointues : accès, confort, visibilité.

Quoique Bordeaux posséde un stade avec une accessibilté nickel, et que Lyon a pris ses dispositions pour de nouvelles installations,

Tu penses qu'il serait temps de changer de faire un nouveau stade???

Lien vers le commentaire
Tu penses qu'il serait temps de changer de faire un nouveau stade???

Il serait temps de se projeter vers l'avenir, oui.

Et surtout ne pas faire n'importe quoi qu'on pourraît regretter plus tard : le défaut congénital des stades de Bordeaux, Lyon et Toulouse, c'est que ce sont des stades multifonctionnels, avec vélodrome. Ils sont mal foutus dès le départ. Tiens j'avais oublié Marseille dans ma liste !

Il faut faire gaffe : je passe sur le nouveau palais des sports de Toulouse, qui est neuf en plus. Des tribunes hautes, on ne voit pas la totalité du plancher. Les matchs de handball sont tronqués pour le spectateur ! Tout ça avec l'argent du contribuable. Et personne n'en parle dans la presse !

Des hypermarchés ayant de tels défauts de conception, fermeraient au bout de six mois, faute de clients.

Spectateurs, on vous ment, on vous spolie ! :ninja:

Lien vers le commentaire

Moi ca me derange pas, mais que deviendrai le stadium? Comment serait financer la création de ce nouveau stade?

Parce que je pense sincérement que niveau investissement, il y a des choses plus urgente qu'un stade de football.

Des partenaires privés, il faudrait d'abord avoir des résultats et gagner quelques chose je pense.

Mais je suis d'accord avec toi, le stadium vieillit vraiment mal et n'est certainement pas fonctionnel. La coupe du monde 98 aurait pu arrangé ca comme on le voit en allemagne mais ils ont preféré faire de simple rénovation.

Lien vers le commentaire
Moi ca me derange pas, mais que deviendrai le stadium? Comment serait financer la création de ce nouveau stade?

Parce que je pense sincérement que niveau investissement, il y a des choses plus urgente qu'un stade de football.

Des partenaires privés, il faudrait d'abord avoir des résultats et gagner quelques chose je pense.

Mais je suis d'accord avec toi, le stadium vieillit vraiment mal et n'est certainement pas fonctionnel. La coupe du monde 98 aurait pu arrangé ca comme on le voit en allemagne mais ils ont preféré faire de simple rénovation.

Une rénovation qui a coûté la peau des fesses...

Lien vers le commentaire

J'ai séparé les posts qui parlaient du même sujet pour essayer de faire un mini-débat à propos de l'affluence au stadium.

Il y a quelques temps j'avais parcouru rapidement la page wikipedia à propos de Toulouse et j'avais pu y lire ceci :

Toulouse détient aussi le taux de croissance démographique annuel le plus élevé en Europe parmi les unités urbaines (agglomération) de plus de 750 000 habitants.

(...)

En 2006, on estime que la ville de Toulouse compte 437 000 habitants (contre 390 350 en 1999) et son agglomération 860 000 habitants, soit 100 000 habitants de plus que lors du dernier recensement. Chaque année l'agglomération toulousaine gagne entre 15 000 et 20 000 habitants (effets de l'accroissement naturel et du solde migratoire).

Si le rythme actuel se maintient, la population toulousaine dépassera celle de Lyon avant 2015, faisant ainsi de la ville rose la 3e ville française. Dans les mêmes prévisions de croissance, l'agglomération comptera bientôt plus d'un million d'habitants, au même titre que Paris, Lyon, Marseille et Lille.

L'aire urbaine toulousaine, estimée en 2006 a plus de 1,1 millions d'habitants représente à elle seule, prés de 40% de la population de la région Midi-Pyrénées. En 10 ans, 230 000 personnes supplémentaires sont arrivées dans l'aire urbaine de Toulouse. Ainsi en 1999, un habitant sur quatre n'habitait pas l'aire urbaine, dix ans plus tôt.

En repensant à ça hier soir, j'ai essayé de faire bêtement le lien avec l'affluence au stadium. Je me suis rendu compte en effet qu'autour de moi je connaissais plusieurs personnes (profil 25/35 ans) potentiellement amateurs de foot mais pas "sentimentalement" toulousains étant donné qu'ils viennent d'autres régions françaises et sont pour la plupart venus travailler sur Toulouse (aéronautique/spatial... notamment) il y a peu de temps (5/10 ans).

Je prends pour exemple un collègue de travail, 27 ans, d'origine montpellieraine mais travaillant depuis 5/6 ans sur Toulouse, qui allait auparavant voir quelques matchs de foot à Montpellier mais à qui ça ne viendrait pas à l'esprit d'aller voir un match du TFC (ce que l'on peut aisément comprendre). On pourrait également prendre pour exemple "toon" sur notre forum, supporter lyonnais arrivé sur Toulouse récemment pour y bosser, mais qui ne se sent pas suffisamment toulousain pour aller voir jouer le Tef en dehors des matchs contre Lyon...

Si ma théorie avait une partie de vérité, il faudrait alors que le Tef se maintienne en L1 à un bon niveau sur une moyenne/longue durée afin d'espérer que la génération suivante (les enfants de ces migrants) se sentent davantage toulousains...

Mes hypothèses n'expliquent certainement pas le peu d'affluence au stadium mais peuvent peut-être faire partie des explications vis à vis de la faible augmentation de l'affluence malgré les bons résultats.

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que c'est une des raisons Franfrou.

Je me suis posé aussi la question, j'ai failli migrer à Nantes, et je me dis que je ne serais pas aller voir les matches du FCNA sauf les grosses affiches, et dans c'est cas là on va plus voir un match que supporter une équipe ou être pour l'équipe de sa ville.

Inversement mon voisin est Nantais, il est à Toulouse depuis 5 ans, il est supporter de Nantes, mais petit à petit il est venu voir des matchs du TFC, mais quand il parle du TFC il dit "vous", il ne s'identifie pas à l'équipe. Je pense que j'aurai eu le même discours et comme tu l'as dis il faut plusieures années pour s'identifier à l'équipe !

Lien vers le commentaire

Sadran propose la place à 5 et on dépasse pas 20.000 spectateurs. Le mal est vraiment plus profond, car on pouvait penser que la place à plus de 20 enlevait du potentiel public au Stadium, hors ce n'est pas tellement le cas en fait.

Je pense comme le Forum, que le public vient voir les adversaires aussi, d'ailleurs ça ne date pas d'hier à Toulouse. Je me rappelle il y a déja longtemps (et moi le premier) quand j'allais au Stadium, je me régalais de voir Touré, Papin, ou Fernandez. Perso je suis convaincu que public de Toulouse veut des Stars ! là on pourra envisager les 30.000 de moyenne.

c clair, on aime la frime à Toulouse :ninja:

Par exemple, si un joueur comme Pauleta, Juninho, Malouda venait, ça augmenterait l'affluence de plusieurs milliers en moyenne. Mais là, je crois que c'est en rêves :grin:

Modifié par GoTFC
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.