Aller au contenu

Étienne Didot


Ar8

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

http://www.equipe.fr/Football/breves2008/2...e-bloc_Dev.html

Foot - L1 - Didot : «Si tu n'as pas de bloc...»

[Didot, le patron au milieu.]

En marge de l'article que nous lui avons consacré à la veille de Paris-SG - Toulouse, le milieu Etienne Didot nous aide à cerner les raisons qui ont rendu les Violets si compétitifs en ce début de saison et répond aux critiques sur le style de jeu trop restrictif de l'équipe d'Alain Casanova. «A l'entraînement, on passe notre temps à travailler la tactique offensive, assure-til. Mais si tu n'as pas de base défensive, si tu n'as pas de bloc, si tu n'as pas une vraie solidarité d'équipe, ton jeu, tu ne le développes jamais.»

« Etienne Didot, comment expliquez-vous le bon début de Championnat de Toulouse?

On a senti dès les matches amicaux qu'on était costauds, qu'on jouait en bloc et qu'on était performants à la récupération. Là-dessus, se sont greffées de bonnes périodes dans le jeu, puis des matches complets, et la confiance est arrivée naturellement. Le groupe est sain. Après la défaite à Bordeaux par exemple, on s'est rendu compte en discutant comme avait tous mal au coeur pour les mêmes raisons, et je trouve ça génial.

Ce style de jeu est aussi très critiqué. Comme le vivez-vous ?

Que voulez-vous dire ? En football, il faut marquer un but de plus de plus que l'adversaire. On ne peut pas toujours faire vingt passes avant d'arriver dans la surface et conclure par une reprise de volée. On n'entend pas ça quand les grandes équipes gagnent des matches difficiles avec courage et solidarité. Maintenant, l'objectif du coach est de développer du jeu. A l'entraînement, on passe notre temps à travailler la tactique offensive. Mais si tu n'as pas de base défensive, si tu n'as pas de bloc, si tu n'as pas une vraie solidarité d'équipe, ton jeu, tu ne le développes jamais. Récupérer le ballon c'est 50% du travail d'une équipe.

Quel est le potentiel de votre équipe et pensez-vous qu'elle puisse subir une sorte de relâchement?

Non justement. Notre total de points est correct mais ce serait une erreur de ralentir. Notre marge de progression est réelle, on arrive à avancer à peu près à chaque journée*. La suite est trop compliquée à dessiner. Une fois que tu es tranquilles avec tes 42 points, tu dis ce que tu veux. Mais l'objectif n'a pas changé d'un centimètre. » - Cé. Ro. (à Toulouse)

* L'entretien a eu lieu entre Bordeaux - Toulouse (2-1) et Toulouse - Monaco (0-0).

http://www.equipe.fr/Football/L1_20082009_...t_Toulouse.html

Didot A PRIS RACINE AILLEURS

Par Cédric ROUQUETTE (à Toulouse)

Hier symbole du Stade rennais, aujourd'hui régulateur incontesté du milieu à Toulouse, où il s'est imposé à la vitesse du son, Etienne Didiot s'éclate dans une équipe qui reste dans le Top 5 malgré deux derniers matches décevants. Rencontre, à la veille d'affronter le PSG au Parc.

Etienne Didot, le joueur le plus influent dans l'entrejeu toulousain. (L'Equipe)

Etienne Didot, le joueur le plus influent dans l'entrejeu toulousain. (L'Equipe)

SUR LE MÊME SUJET

Tout sur la L1 Sa fiche

Quand la théorie de la ''Gignac-dépendance'' toulousaine avait gagné la L1, avant la trêve internationale, Alain Casanova s'agaçait de l'obsession médiatique pour son buteur, d'ailleurs désigné meilleur joueur du mois de septembre au trophée RTL-L'Equipe. «Il y a d'autres joueurs qui méritent autant qu'on parle d'eux.» Notamment Etienne Didot, comprenait-on en sourdine, lui-même deuxième à ce classement. Les deux performances passables des Violets à Bordeaux (1-2) et contre Monaco (0-0) n'ont fait qu'apporter cette confirmation : l'ancien Rennais est devenu la plaque tournante du jeu toulousain, qui a oublié Achille Emana bien plus vite que les supporters le craignaient. Pas un hasard s'il est le seul milieu de terrain à avoir été titularisé à chaque match dans un secteur de jeu où le TFC est assez équipé (Capoue, Sissoko, Sirieix, Berson). Et il fut le seul, vu des tribunes, à avoir proposé variété et jeu vers l'avant quand son équipe bafouillait, dans ce rôle de milieu relayeur à l'anciennen, ou ''à la Juninho'', revalorisé par la mode des 4-5-1. «Mon rôle ? Celui d'un 8, entre le 6 et le 10. Il me donne des responsabilités dans les deux aspects, offensif et défensif. Je me sens au coeur du jeu, ça me plaît.»

« Evacuer pour repartir sur autre chose »

Ce sera l'un des rares moments de l'entretien pendant lequel Didot acceptera de parler à la première personne du singulier. Car ce grand copain de Yoann Gourcuff, sans donner l'impression de faire de la com' obligée, convoque l'esprit d'équipe des Violets comme une donnée essentielle de son retour en grâce. «Leader, moi ? La vision que j'ai, c'est qu'on est tellement solidaires, qu'on peut s'appuyer sur tout le monde, précise-t-il. J'ai rarement vu ça dans un groupe. Le remplaçant, tu sens que tu peux t'appuyer sur lui. Le partenaire fait les efforts pour toi, sans rechigner, tu peux dire les choses franchement sans froisser l'autre, il l'accepte. Avec des résultats, c'est plus facile. Franchement, jusqu'ici, tout se passe comme je l'envisageais. Toulouse sortait d'une saison difficile et je venais dans l'idée de reconstruire quelque chose. On a beaucoup discuté, on ne s'est pas voilé la face, on s'est tous raconté nos expériences diverses. Il fallait les évacuer pour repartir sur autre chose.»

Celle d'Etienne Didot renvoie à une saison 2007-2008 de tous les paradoxes avec le Stade rennais. Sous contrat jusqu'en 2010, il devrait être le ''Maldini breton'' pour son président Frédéric de Saint-Sernin. Sous le double effet de l'arrivée de Guy Lacombe et d'une déchirure à un mollet, il est finalement passé du statut de capitaine à celui de joueur même pas sûr de faire partie du groupe des dix-huit le week-end. Sept saisons pros, dont cinq pleines : le natif de Paimpol aurait pu mettre davantage de temps à se reconstruire. «Ça reste du foot, sourit-il pour nuancer le mot. Je n'ai jamais perdu confiance en moi, je savais juste que j'avais besoin de retrouver la joie du jeu. J'ai eu le temps d'analyser ce qui se passait à Rennes, j'ai eu deux-trois mois pour comprendre que je ne pouvais pas rester. Ça n'a pas été brusque. Mentalement, je m'étais préparé à partir. A Rennes, j'ai aussi vécu des saisons complètes avec de super résultats. J'ai des super souvenirs et aucune nostalgie. Mais c'était trop compliqué.» Car Guy Lacombe aime mettre ses cadres au pas ? «Tu te rends compte qu'il y a des trucs bizarres, mais c'est la vie», élude-t-il. L'entraîneur rennais parlait d'une convalescence qui s'éternisait pour justifier ses choix. «Non, ça n'avait rien à voir, rit franchement Didot. Vraiment rien.» A vingt-cinq ans, il avait aussi passé l'âge de perdre son temps.

Modifié par Tof
Lien vers le commentaire
J'crois qu'on a un futur grand joueur là. Pressé qu'il soit appelé en EdF. :ninja:

Oui, super joueur Didot! Fin technicien, intelligent, leader, grosse activité, obtient des coup francs, esprit club, etc... Un vrai joueur de foot. :ninja:

Maintenant pour l'EDF, quand on voit que Benoit Cheyrou, dans un registre assez proche de notre Didot, n'a jamais été convoqué, on peut imaginer que le bleu, c'est pas pour de suite... malheureusement.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Oh la bande a Ruquier on se calme ...

Woké, le mec il nous répond pas et il s'excite :)

Il a forcément fait quelque chose, sinon Sadran lui aurait interdit de parler à Luis c'est obligé. On laisse pas un innocent sur l'antenne de Luis Attaque, c'est inhumain :grin:

Et il y a plein de joueurs du Tef sous Sadran qui sont passé sur RMC pourquoi, vous sortez tous en même temps ces blagues maintenant :ninja:

Lien vers le commentaire
Mais vous faites une blague comme quoi Didot a fait une connerie et donc sa sanction c'est de passer sur RMC ou alors il a vraiment dit qu'il a été sanctionné par le club :)

Et il y a plein de joueurs du Tef sous Sadran qui sont passé sur RMC pourquoi, vous sortez tous en même temps ces blagues maintenant :ninja:

T'es naïf ou tu le fais exprès ? :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.