Aller au contenu

Football d'Amérique Latine


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bon, je viens de regarder un peu sur Internet, et apparemment, aller voir un match de Copa Libertadores à la Bombonera, c'est à partir de 7€. Autant vous dire qu'il y a de fortes chances pour que j'y aille, voire même dès mon arrivée (Boca-Fluminense début mars :love: ).

J'en profite pour vous dire que je risque de suivre de très près le football argentin, le foot brésilien et la Copa Libertadores lorsque je serai sur place. Je pourrais vous faire quelques CR de temps en temps, si ça en intéresse certains.

Lien vers le commentaire

Bon, je viens de regarder un peu sur Internet, et apparemment, aller voir un match de Copa Libertadores à la Bombonera, c'est à partir de 7€. Autant vous dire qu'il y a de fortes chances pour que j'y aille, voire même dès mon arrivée (Boca-Fluminense début mars :love: ).

J'en profite pour vous dire que je risque de suivre de très près le football argentin, le foot brésilien et la Copa Libertadores lorsque je serai sur place. Je pourrais vous faire quelques CR de temps en temps, si ça en intéresse certains.

J'en suis !

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Défaite des Argentins 1-2, les 2 buts brésiliens ont été marqués par 2 mecs qu'on connaît bien en Europe : Fred, et Deco. Après 2 matchs, Boca se complique déjà la tâche dans cette Copa Libertadores, après cette défaite à domicile et le match nul précédent à l'extérieur, face au modeste club vénézuélien de Zamora, qui a gagné le dernier championnat de cloture là-bas à la surprise générale, et qui participe pour la première fois de son histoire à la Copa Libertadores.

J'essaierai de commencer demain ou dans les prochains jours à faire le point sur le foot sud-américain.

Lien vers le commentaire

Partidazo ce soir entre Boca Juniors et Independiente !

Boca était mené 2-0 dès la 6e minute. Ils reviennent à 1-2 à la treizième, avant de s'en prendre un 3e. Ca puait le match perdu, les joueurs n'y étaient plus. Puis Riquelme marque juste avant la mi-temps, pour redonner espoir aux Jaunes et Bleus. Du coup, d'entrée de seconde, égalisation, 3-3, puis 4-3 à la 75e. Sauf que... Independiente se réveille, égalise à la 90e. Du coup, Boca pousse, se crée des occases, et à la dernière action, à la 97e, se fait prendre en contre et triplé de Farias. Coup de sifflet final, 4-5.

Deuxième défaite en championnat pour Boca, et Independiente met fin à une série de 4 défaites.

Lien vers le commentaire

Première victoire pour mes protégés de la Boca en Copa Libertadores, face à l'Arsenal de Sarandi (une ville de banlieue collée à Buenos Aires et plus particulièrement au quartier... bah de la Boca hein, sinon c'est pas drôle). 2-1 à l'extérieur, dans un match où ils ont particulièrement galéré mais où le génie de Riquelme et l'entrée excellente de Pablo Ledesma, auteur du but de la victoire ont permis à Boca Juniors de renverser la tendance après un but encaissé tôt dans le match.

Boca se relance donc dans cette Copa Libertadores, et va devoir confirmer lors du match retour contre l'Arsenal, à domicile. Tout autre résultat compromettrait leurs chances, puisqu'il restera aux joueurs de Sarandi un déplacement chez le petit poucet Vénézuélien, et la réception des Brésiliens de Fluminense qui risquent d'être déjà qualifiés d'ici là, puisqu'ils en sont à 3 victoires en 3 matchs et qui se déplaceront au Venezuela dans 2 semaines.

Actuellement donc, Flu est en tête avec 9 points, suit Boca avec 4 points, l'Arsenal avec 3 et Zamora avec un petit point, acquis contre Boca, comme je vous l'avais déjà dit auparavant.

Bon, vous avez un peu de temps ? Tant mieux, parce que pendant que j'y suis, et avant de parler des différents championnats dans un prochain post, un petit point sur la Copa Libertadores, la Champions League locale quoi. C'est beaucoup plus simple que les championnats locaux, puisque le format est exactement le même que chez nous. Ca m'évite de trop vous prendre la tête dès mon premier CR, on commence en douceur quoi.

Alors d'abord, les équipes qui y participent, par pays pour vous y retrouver :

- Chez les Brésiliens, les plus nombreux, on retrouve Santos, l'Internacional Porto Alegre, les rivaux de Rio Flamengo et Fluminense, les Corinthians de Sao Paulo, et Vasco de Gama.

- Chez nous, les Argentins ( B) ), on retrouve nos potes de Lanus, Velez, Godoy Cruz et donc l'Arsenal de Sarandi et Boca Juniors

- Chez mes voisins Uruguayens, pas de Gunino ( :( ), mais les 2 rivaux de Montevideo Nacional et Peñarol, entourés par le Defensor Sporting

- Au Chili, on retrouve 2 Universidad et une Union : l'Universidad Catolica, l'Universidad de Chile, et l'Union Española

- Chez nos amis producteurs de Coke colombiens, l'Atletico Nacional et Junior sont en lice

- Pour l'Equateur, le Deportivo Quito et Emelec représentent leur pays

- les Peruviens sont eux représentés par 2 clubs : Juan Aurich et l'Alianza

- En Bolivie, on retrouve Bolivar, et The Strongest

- Pour le Paraguay, y'a 3 clubs : l'Olimpia, Libertad et le Nacional

- Chez Chavez, on retrouve le Deportivo Tachira et Zamora

- Enfin, les importés nord-Américains du Mexique sont représentés par Cruz Azul et Chivas.

Ca y est, vous avez tout en tête ? Bon bah on est parti pour l'état des poules. On a déjà vu la 4, il en reste 7. Je vais faire vite, promis.

Dans la première, on retrouve 2 brésiliens : le champion en titre Santos, le club de Neymar, Ganso tout ça, et l'Internacional Porto Alegre, culb cher à Nijni pour des raisons boobsiques, mais également à un mec qu'on connaît bien et qui nous a bien sorti de la merde, j'ai nommé Monsieur Fernandao, qui est directeur sportif.

On a ensuite Juan Aurich, (vous vous souvenez d'où ils sont hein, pasque vous avez tout suivi. Non? Bon, ok, c'est des péruviens. Je vous préviens, je vous le redirai pas), et The Strongest, de la Paz, là haut, à un peu plus de 3500m de haut, sympa pour jouer au foot. D'ailleurs, je vous recommande grandement l'article des CdF sur eux, d'il y a peu, si l'ascension de clubs un peu atypiques vous intéresse : http://cahiersdufoot...olivia-histoire

Alors ici, on en est où ? Beh à pas tout à fait mi-parcours, les protégés de Fernandao sont en tête avec 6 points, comme les Boliviens, qui ont réussi l'exploit de gagner contre Santos au premier match. Santos suit avec 3 points, mais joue demain au Pérou, et devrait donc rejoindre les 2 autres en tête. Les pauvres péruviens sont toujours fanni après 2 matchs, et sûrement bientôt 3. La qualif va donc se jouer entre les 2 Brésiliens et les Boliviens, qui gagnent en général chez eux surtout grâce au fait que les autres sont pas habitués à jouer aussi haut. Par contre, du coup, ils se prennent des branlées en plaine, on peut pas tout avoir.

On passe à la poule 2 ? Ok.

Donc là, on retrouve Flamengo, Lanus, l'Olimpia et les Equatoriens d'Emelec. Et pour l'instant, bah c'est un peu chaud. Toutes les équipes gagnent à domicile, sauf une fois, quand Flamengo a obtenu le nul à Lanus. Encore une fois, 2 équipes jouent demain, et ont donc un match en moins: Flamengo et l'Olimpia. Du coup, pour l'instant, on retrouve Flamengo et Lanus en tête avec 4 points, suivis des 2 autres avec 3 points.

La poule 2, c'est fait. Passons à la 3e, celle de 2 chiliens, l'Union Española et l'Universidad Catolica, les Boliviens de Bolivar et les Colombiens de Junior. Eux, ils ont eu la bonne idée de tous jouer leurs 3 matchs, du coup, on y voit un peu clair. L'Union Española est en tête avec 7 points, devant Bolivar avec 4 points, l'Universidad Catolica avec 3 points et Junior ferme la marche avec un petit point.

Bon, la poule 3, je l'ai tracée, y'a pas de Brésiliens, d'Argentins et d'Uruguayens et je vous avoue que c'est ce qui m'intéresse le plus. La poule 4, c'est celle de Boca, vous pouvez voir ça plus haut.

Pour les 4 autres, je vous fait ça demain, ça joue en ce moment en plus donc ça m'arrange. Et puis c'est pas tout ça mais c'est l'heure de se la coller chez moi. J'espère que certains auront lu et s'intéresseront un peu au foot de chez "nous", le vrai, l'unique, si on compte pas le tef.

Si vous avez des remarques, suggestions ou questions, don't hesitate !

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

tu comptes aller voir beaucoup de matches ?

Des que je peux. C'est un peu galère pour trouver des places pour Boca et River, mais je vais tout faire pour y aller. Pour les autres ça devrait le faire. Surtout en D2, y'a un stade en face de la future maison.

Lien vers le commentaire

Me revoilà ! Pour les millions de personnes qui me demandent par mp des infos plus poussées sur les derbys, les clubs en général et tout ça, sachez que ça arrivera quand je vous parlerai des championnats. Ca va faire beaucoup trop d'un coup sinon.

Allez hop, à la demande générale ( :ninja: ), on reprend donc le CR sur la Copa Libertadores, avec la poule 5, qui regroupe l'Alianza de Lima, le Nacional de Montevideo, Vasco de Gama et les Paraguayens de Libertad. C'est ces derniers qui sont en tête, invaincus avec 2 victoires et un nul (acquis hier soir contre Vasco de Gama). Les Brésiliens suivent avec 4 points, et les Uruguayens et Péruviens ferment la marche avec 3 points. Autant dire que dans ce groupe, comme dans la majorité des groupes d'ailleurs, rien n'est joué.

Dans la poule 6, on retrouve un autre club paraguayen, le Nacional, le premier club mexicain de cette Copa, Cruz Azul, le Deportivo Tachira et les Corinthians de Sao Paulo. Cruz Azul, qui n'a pu faire mieux qu'un petit 0-0 hier soir à domicile face aux Corinthians (dans un match que j'ai regardé d'un oeil et qui avait franchement pas l'air terrible) est en tête avec 7 points, devant leurs adversaires du soir avec 5 points, le Nacional avec 3 et Tarachi avec un seul point.

Dans l'avant-dernière poule (après je vous laisse tranquilles, promis), on retrouve les Urugayens du Defensor Sporting, des Mexicains que j'aime bien : Chivas, les Argentins de Velez Sarsfield et le Deportivo Quito. Et là, une fois n'est pas coutume, les Argentins sont en tête. :yaisse: Bon, faut dire que la poule est assez serrée quand même. Ils ont 6 points, Quito et Chivas en ont 4, et club uruguayen chargé de tenir la chandelle pour le Nacional et Peñarol ferme la marche avec 3 points.

Enfin dans la poule 8, vous l'aurez deviné par élimination parce que vous avez tout retenu, on retrouve l'Universidad de Chile, Godoy Cruz, Peñarol et l'Atletico Nacional, club Colombien, vainqueur de l'épreuve en 1989. Et ça tombe bien, c'est eux qui sont en tête, avec 7 points, devant les Chiliens et les Argentins qui en ont 4. Peñarol, club notamment connu pour avoir accueilli pendant 6 mois dans son effectif une star internationale en la personne d'Adrian Gunino, ferme la marche avec un point (Aucune relation de cause à effet, je vous vois venir ! :angry: )

Voilà voilà pour la situation actuelle. Comme je vous le disais un peu plus tôt, on en saura plus à partir de la semaine prochaine, quand commenceront les matchs retour. Outre le match Boca-Arsenal, certains vaudront le détour, notamment le déplacement de l'Internacional Porto Alegre à la Paz, ou le déplacement des Mexicains de Cruz Azul à Sao Paulo, chez les Corinthians.

Pour terminer un peu sur cette coupe, je vous laisse le palmarès pour votre culture personnelle :

L'Argentine est le pays qui l'a gagnée le plus, avec 22 victoires : 7 pour l'Independiente (vous savez, ceux qui ont gagné à la dernière minute à la Bombonera y'a quelques jours <_< ), 6 pour Boca, 4 pour Estudiantes, 2 pour River Plate (le club de Trézéguet, grand rival de Boca mais actuellement en D2, ah ah, bien fait ! ), et un pour le Racing, pour Velez et pour les Argentinos Juniors.

Ensuite, on retrouve le Brésil avec 15 victoires, dont 3 pour Santos et Sao Paulo, 2 pour Gremio, l'Internacional et Cruzeiro et une pour Flamengo, Vasco de Gama, et le club du meilleur joueur au monde, Palmeiras (oui, car Luan est le meilleur joueur au monde, épicétou).

Ensuite, on retrouve les Uruguayens, avec 8 victoires, dont 5 pour Peñarol (3e club le plus titré donc) et 3 pour le Nacional.

On retrouve ensuite 2 colombiens, Once Caldas (éliminés en barrage cette année) et l'Atlético Nacional avec chacun une victoire. Enfin, les Equatoriens de Liga de Quito (en 2008 !) et les Chiliens de Colo-Colo l'ont également gagnée une fois.

Dernièrement, la Copa a été gagnée par Santos en 2011, l'Internacional en 2010, Estudiantes en 2009, Liga de Quito en 2008 donc, et Boca l'année précédente.

Maintenant que vous en savez un peu plus, aucune excuse pour ne pas vous y intéresser de plus près ! :grin:

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

Merci flof pour ces CR :)

Je sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a deux ans, les joueurs de Boca faisaient les mises au vert à l'hotel Emperador avant les matchs importants à domicile (style Boca-River). Assez facile de les aborder dans ce contexte ...

Modifié par fredC
Lien vers le commentaire

Merci flof pour ces CR :)

Je sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a deux ans, les joueurs de Boca faisaient les mises au vert à l'hotel Emperador avant les matchs importants à domicile (style Boca-River). Assez facile de les aborder dans ce contexte ...

Merci du conseil. :)

Mais y'a plus Gunino, donc aucun intérêt. :ninaj:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Allez, les phases de poules sont terminées, il est donc temps de faire un point Copa Libertadores.

Commençons par le commencement, c'est plus simple. Dans la première poule donc, Santos, le tenant du titre, qui s'est fait exploser en Coupe du Monde des Clubs par le Barça, je le rappelle... oui, c'est le dernier titre du Barça, donc je le rappelle épicétou, et puis l'année prochaine, Boca va démonter le Bayern. C'est dit. Bref, Santos disais-je, s'est tranquillement qualifié. Ils ont été rejoint à la dernière journée par leurs compatriotes de l'Internacional, malgré la défaite de ceux-ci à la dernière journée contre le petit poucet, Juan Aurich. Mais comme dans le même temps, les Boliviens de The Strongest n'ont pu éviter la défaite chez le leader Paulista, c'est les hommes de Fernandao ( :love: ) qui se qualifient.

Au classement, ça donne donc :

1 - Santos 13pts

2 - Internacional 8 pts

3 - The Strongest 7 pts

4 - Juan Aurich 6 pts

Dans le groupe 2, Lanus finit premier et le club presque breton d'Emelec (on est d'accord, c'est un nom breton ça non? 'fin clairement, on regarde un match d'Emelec, on s'attend à bouffer des crêpes après non ?) crée la surprise en finissant 2e devant Flamengo. Olimpia prend la dernière place. Ca a été serré jusqu'au bout, les équipes finissent respectivement avec 10, 9, 8 et 7 points. Les équatoriens sont allés chercher leur qualification lors du dernier match, à l'extérieur sur le terrain d'Olimpa. La victoire de Flamengo 3-0 contre Lanus dans le même temps n'aura donc servi à rien. Et ça fait chier, pasque Flamengo, moi, je les kiffe. J'ai leur maillot d'ailleurs, et il est rouge et noir, on aime bien ça dans le coin il parait. Mais bon, c'est cool de voir des bretons en phase finale de Copa Libertadores (oui, j'insiste, mais merde quoi, Emelec !)

Le classement donc :

1 - Lanus 10 pts

2 - Emelec 9 pts

3 - Flamengo 8 pts

4 - Olimpia 7 pts

Passons donc à la poule 3. Dans cette poule, les chiliens de l'Union Española et les boliviens de Bolivar se sont qualifiés assez tranquillement, au dépens d'autres chiliens, ceux de l'Universidad Catolica, et les Colombiens de Junior. Au classement, ça donne ça :

1 - Union Española 10 pts

2 - Bolivar 10 pts

3 - Junior 7 pts

4 - Universidad Catolica 6 pts

Dans la poule 4, suite à ses 2 victoires consécutives contre l'Arsenal de Sarandi, Boca Juniors se qualifie ( :blush: ), et accompagne Fluminense, qui a franchement été tranquille pendant tout leur parcours. Boca aurait quand même pu leur ravir la première place puisqu'ils se sont vengés de leur première erreur de parcours en allant gagner à Rio 2-0. Malgré ça, Flu a pu garder sa 1ère place en allant gagner 2-1 grâce à un but à la 93e à Sarandi. Les pauvres Vénézuéliens de Zamora finissent loin derrière, avec un petit point acquis à la première journée contre Boca. Du coup, au classement, la poule 4, ça donne ça :

1 - Fluminense 15 pts

2 - Boca Juniors 13 pts

3 - Arsenal de Sarandi 6 pts

4 - Zamora 1 pt.

Le groupe suivant, c'est la poule 5, où Vasco de Gama et Libertad se sont tranquillement qualifiés. L'Alianza Lima et le Nacional de Montevideo sont donc éliminés. Ouai, j'ai fait vite, mais elle était pas très intéressante cette poule je trouve. Pas trop de suspense quoi. Je vous met le classement quand même, mais c'est bien pasque je suis sympa :

1 -Libertad 13 pts

2 - Vasco de Gama 13 pts

3 - Nacional 6 pts

4 - Alianza 3 pts

Passons à la poule 6. Là aussi le Nacional est éliminé. Mais c'pas le même (ah ah, la feinte !). Là, c'est des Paraguayens donc. Vous me direz, vous vous en foutez, ils sont éliminés. Pas faux. Bref, du coup, là encore les 2 premiers se sont qualifiés facilement, et il s'agit des Corinthians de Sao Paulo et des mejicanos de Cruz Azul, où on retrouve notamment l'ancien Girondin Edixon Perea. Encore une fois, le club vénézuélien du groupe, le Deportivo Tachira, n'aura pas résisté bien longtemps.

Du coup, le classement :

1 - Corinthians 14 pts

2 - Cruz Azul 11 pts

3 - Nacional 4 pts

4 - Tachira 3 pts.

Dans l'avant-dernière poule, goooooooool de Pabloooo Moucheeeeee!!! Oups, pardon, je regarde la Copa Argentina en même temps. Bref, dans l'avant-dernière poule, mes quasi-compatriotes de Velez se qualifient, avec nos potes équatoriens du Deportivo Quito, qui se sont facilité la tâche en gagnant 5-0 leur dernier match. Ce qui élimine encore un club Uruguayen. Et ça, c'est quand même un peu chiant. Même si Gunino n'y est pas. Ca élimine des Mexicains aussi, mais de toute façon, ils sont pas sud-américains, donc bon, ils vont pas se plaindre hein, déjà qu'on les accepte gentiment.

Hop, le classement :

1 - Velez Sarsfield 12 pts

2 - Deportivo Quito 10 pts

3 - Defensor Sporting 9 pts

4 - Guadalajara 4 pts

Dans la poule 8 enfin, comme d'hab, un Uruguayen éliminé, Peñarol. Un argentin aussi, Godoy Cruz. Un Chilien qualifié, Universidad de Chile. Et un Nacional qualifié (enfin, vu que tous les autres sont éliminés. En même temps, ça me facilite la tâche). Cette fois, c'est l'Atlético Nacional, de Colombie. Pas trop de suspense ici non plus, comme on le voit au classement :

1 - Universidad de Chile 13 pts

2 - Atlético Nacional 11 pts

3 - Godoy Cruz 5 pts

4 - Peñarol 4 pts

Et merde, péno pour Olimpo contre Boca. Et but. 1-1.

Je reprends, pardon.

Donc, ça nous donne au final, 5 brésiliens (Flu, Corinthians, Santos, Vasco de Gama et l'Internacional, sur 6 au départ, belle perf. Les joueurs de Flamengo doivent l'avoir mauvaise…), 3 argentins (Boca, Velez Sarsfield et Lanus), 2 chiliens (Union Española et Universidad de Chile), 2 équatoriens (enfin, un et un breton :lourd: : le Deportivo Quito et Emelec), les Boliviens du Bolivar, les Mexicains de Cruz Azul, les Paraguayens de Libertad et les Colombiens de l'Atlético Nacional. 5 + 3 + 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 = 16, le compte est bon pour les huitièmes de finale.

Donc là, je reprends le message qui s'était effacé hier (merci Bebs), ne vous étonnez donc pas que je n'exulte pas devant la séance de pénos entre Boca et Olimpo, que Boca a gagné 11 tirs au but à 10, dans une séance monumentale, où le premier tireur de chaque équipe a foiré, puis le 12e de chaque équipe, puis le 13e d'Olimpo, avant que Mouche marque le tir au but de la victoire. Mais ce n'est pas le sujet. Mais je suis content quand même. Mais c'est pas le sujet on a dit. Le sujet, c'est la Copa Libertadores.

Les affiches des 8e, ça donne ça, en tirage intégral, ou plus exactement en fonction des résultats de chacun lors des phases de poules (ainsi, le meilleur premier ne peut rencontrer le 2e meilleur premier avant la finale, par exemple) :

Fluminense – Internacional (sympa l'affiche, non?)

Union Española – Boca Juniors (ce qui nous promet un quart sympathique…)

Universidad de Chile – Deportivo Quito

Libertad – Cruz Azul

Corinthians – Emelec

Lanus – Vasco de Gama

Santos – Bolivar

Velez Sarsfield – Deportivo Nacional

Ca a commencé hier soir les huitièmes. Les 2 brésiliens n'ont pu se départager (0-0 sur le terrain de Porto Alegre), et Bolivar l'a emporté 2-1 sur son terrain face à Santos.

La suite, bientôt.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.