Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

à l’instant, shamanik a dit :

Et sinon parler de mode de bourgeois occidentaux c'est à la fois con et à côté de la plaque. Ou alors faut être sacrément mal informé ou considérer que les animaux sont des objets qui ne ressentent ni la douleur ni la peur. 

Non ça veut dire que résumer le lien entre humains et animaux entre j'en mange ou j'en mange pas avec d'un côté les barbares spécistes et de l'autre les végans c'est limiter le débat à une petite partie de l'histoire et de la géographie de l'humanité.

Lien vers le commentaire
à l’instant, shamanik a dit :

L'éducation et les lobbys alimentaires nous ont sacrément conditionnés. 

Tout à fait d'accord

à l’instant, shamanik a dit :

 En revanche, je crois que nos descendants nous verrons comme ça oui. 

Pas certain du tout. 

à l’instant, LaCroix a dit :

Croire que les gens ont tous les moyens de choisir ce qu'ils peuvent se permettre de bouffer ou non, si, c'est un comportement de petit bourgeois occidental -_-

Oui mais là c'est plus un argument pour bouffer de la merde industrielle ou bouffer local/bio/maison. Pour le fait de manger de la viande c'est plus un conditionnement par l'éducation, la culture et les lobbys comme le dit justement Shamanik qu'un problème de moyens. Mais ça revient plus ou moins au même.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, shamanik a dit :

Mais moi je considère pas que ce qui bouffent de la viande et dont je fais partie sont des barbares spécistes. L'éducation et les lobbys alimentaires nous ont sacrément conditionnés. En revanche, je crois que nos descendants nous verrons comme ça oui. 

 

non.

on est conditionnés dans la mesure où quelque chose/quelqu'un essaie de nous faire adhérer/consommer à quelque chose dont on a pas fondamentalement besoin. Et désolé mais la nature a fait que l'être humain est un omnivore et non pas un herbivore. Et toutes les solutions palliatives aux protéines animales que l'on peut trouver actuellement chez les vegans, c'est vraiment assez récent comme "offre", donc on ne peut pas dire qu'on ait été conditionné par notre éducation tout simplement parce que cette offre n'existait pas (ou beaucoup trop confidentielle) à l'époque de notre propre éducation.

pour ta dernière phrase, comme le dit elkjaer même s'il est possible que cette "tendance" se développe dans nos contrées occidentales, c'est vraiment pas gagné pour les autres populations (qui représentent un volume d'individus bien plus important que nous) :grin: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Et le fait que dans les cantines des établissements scolaires un repas entièrement végétarien ne soit quasiment jamais proposé à l'ensemble des enfants c'est pas du conditionnement ? :siffle:

 

Tu connais beaucoup de foyers où il y a un repas végétarien régulièrement ? Moi non, Autant dire que les parents conditionnent leurs propres enfants.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elkjaer a dit :

Et le fait que dans les cantines des établissements scolaires un repas entièrement végétarien ne soit quasiment jamais proposé à l'ensemble des enfants c'est pas du conditionnement ? :siffle:

Ca par contre c'est le genre d'arguments (et ça me rassure quelque part, je commençais à te trouver un peu trop pertinent ce matin :ninja: ) que je mets au même niveau que ceux qui chouinent qu'il n'y a pas de menu de substitution pour les musulmans, ou ceux qui viennent se plaindre que les autres mangent pendant qu'ils font le Ramadan, c'est-à-dire que je le juge profondément idiot.

Si les parents veulent pas que leurs gosses mangent ce qu'ils ont à la cantine, ils ne les inscrivent pas à la cantine et/ou leur préparent un menu de substitution, c'est aussi simple que ça.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, taz a dit :

Tu connais beaucoup de foyers où il y a un repas végétarien régulièrement ? Moi non, Autant dire que les parents conditionnent leurs propres enfants.

Tout à fait. D'ailleurs si tu mets des menus végétariens dans les cantines tu vas voir comme les parents vont gueuler. 

à l’instant, LaCroix a dit :

Ca par contre c'est le genre d'arguments (et ça me rassure quelque part, je commençais à te trouver un peu trop pertinent ce matin :ninja: ) que je mets au même niveau que ceux qui chouinent qu'il n'y a pas de menu de substitution pour les musulmans, ou ceux qui viennent se plaindre que les autres mangent pendant qu'ils font le Ramadan, c'est-à-dire que je le juge profondément idiot.

Si les parents veulent pas que leurs gosses mangent ce qu'ils ont à la cantine, ils ne les inscrivent pas à la cantine et leur préparent un menu de substitution, c'est aussi simple que ça.

Tu trouverais absurde qu'il y ait de temps en temps des repas sans viande? Tu y vois forcément une démarche idéologique?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

Et le fait que dans les cantines des établissements scolaires un repas entièrement végétarien ne soit quasiment jamais proposé à l'ensemble des enfants c'est pas du conditionnement ? :siffle:

 

Bah non puisque comme il vient de te dire, c'est très récent l'offre palliative.

Donc ce n'est pas encore arrivé aux cantines (l'administration est lente).

Et vu le prix, il y a des chances que ça n'arrive jamais d'ailleurs, puisque les cantines doivent produire des repas à très bas coûts.

Et puis si ton gosse est pas content, il a qu'à prendre double ration de frites :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Tu trouverais absurde qu'il y ait de temps en temps des repas sans viande? Tu y vois forcément une démarche idéologique?

Ca, c'est pas la même chose qu'un "menu de substitution", hein. -_-

Parce que le concept du "je suis vegan parce que je suis contre la société de consommation poussée à outrance, mais même à l'école pour la cantine de mes enfants je me comporte comme un client", il est plutôt amusant, pour rester courtois :grin:

Lien vers le commentaire
à l’instant, Planino a dit :

Bah non puisque comme il vient de te dire, c'est très récent l'offre palliative.

 

Non mais c'est pas obligatoirement dans ce contexte que je vois ça. Juste le fait qu'on n'est pas obligé de manger (proposer) de la viande à tous les repas. Bref éviter le conditionnement "un vrai repas doit contenir des protéines animales".

à l’instant, LaCroix a dit :

Ca, c'est pas la même chose qu'un "menu de substitution", hein. -_-

Parce que le concept du "je suis vegan parce que je suis contre la société de consommation poussée à outrance, mais même à l'école pour la cantine de mes enfants je me comporte comme un client", il est plutôt amusant, pour rester courtois :grin:

Mais c'est pas ça le truc. C'est juste pourquoi doit-on forcément avoir des protéines animales à chaque repas? Il n'y a aucune autre raison que vaguement culturelle ou par conditionnement profitant à certains lobbys.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

Mais c'est pas ça le truc. C'est juste pourquoi doit-on forcément avoir des protéines animales à chaque repas? Il n'y a aucune autre raison que vaguement culturelle ou par conditionnement profitant à certains lobbys.

Mais encore une fois quand tu dis ça je suis d'accord avec toi. Par contre quand tu parles de "menu de substitution", je ne le suis pas. Tu manges ce qu'on te propose, ou tu fais autre chose toi-même, mais t'as pas à exiger qu'on te fasse un programme sur mesure.

Je refais encore le parallèle avec la problématique des musulmans qui me parait avoir assez significativement évolué depuis une vingtaine d'années, mais à l'époque si le menu comportait du porc les parents se débrouillaient pour que leurs enfants aient autre chose à manger (ou on proposait du poisson). Aujourd'hui, on fait des menus de substitution hallal pour coller à la volonté des "consommateurs". Et c'est là où y a quelque chose qui me gêne: le mode de fonctionnement consumériste est de nos jours parfaitement entré dans les moeurs des écoles françaises.

Lien vers le commentaire
à l’instant, LaCroix a dit :

Mais encore une fois quand tu dis ça je suis d'accord avec toi. Par contre quand tu parles de "menu de substitution", je ne le suis pas. Tu manges ce qu'on te propose, ou tu fais autre chose toi-même, mais t'as pas à exiger qu'on te fasse un programme sur mesure.

Je refais encore le parallèle avec la problématique des musulmans qui me parait avoir assez significativement évolué depuis une vingtaine d'années, mais à l'époque si le menu comportait du porc les parents se débrouillaient pour que leurs enfants aient autre chose à manger (ou on proposait du poisson). Aujourd'hui, on fait des menus de substitution hallal pour coller à la volonté des "consommateurs". Et c'est là où y a quelque chose qui me gêne: le mode de fonctionnement consumériste est de nos jours parfaitement entré dans les moeurs des écoles françaises.

Ben justement en l'occurrence je ne parlais pas de menu de substitution :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, elkjaer a dit :

Non mais c'est pas obligatoirement dans ce contexte que je vois ça. Juste le fait qu'on n'est pas obligé de manger (proposer) de la viande à tous les repas. Bref éviter le conditionnement "un vrai repas doit contenir des protéines animales".

Là-dessus je suis d'accord (j'étais pas d'accord sur le fait de proposer à chaque repas une alternative à base de steak de soja/betterave etc... ou autre) on pourrait proposer un repas sans protéines animales au moins une fois ou deux par semaine, ça ne ferait pas de mal.
Mais ça n'arrivera pas du jour au lendemain, on ne fait pas bouger une montagne et des milliers d'années d'habitude comme ça.
 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, shamanik a dit :

Et sinon pour répondre à LaCroix, sur le il y en a qui ont pas forcément le choix. Désolé mais la viande et le poisson coûtent plus cher que les fruits, les légumes et les céréales... 

Ce n'est pas qu'une question de coût de la "matière première", loin de là. Les produits à base de viande sont moins chers que les produits à base de légumes, c'est un fait. Et au-delà de ça, sauf à manger une salade de tomates et une banane à tous les repas (et c'est pas dit que tu n'aies pas de carences avec un régime alimentaire pareil :grin: ), il faut quand même un certain temps, du matos et une source de motivation qui n'est pas donnée à tout le monde pour manger végétarien.

En fait c'est un peu le même débat que sur celui de savoir pourquoi de manière générale sur leur temps libre les prolos privilégient des activités stimulant peu l'intellect alors que les personnes aisées privilégient d'autres types d'activités (sportives/cérébrales). On ne résoudra pas l'équation en claquant des doigts parce qu'on dit "les animaux meurent dans d'atroces souffrances", pas plus qu'on ne résout l'équation en disant "Hanouna, c'est de la merde". -_-

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, shamanik a dit :

Renseigne toi un peu car tu sors des conneries plus grosses que toi. En anatomie comparée, que ce soit au niveau des intestins (longueur et forme), de la dentition et de tout un tas d'autres critères que j'ai oublié, nous nous rapprochons fortement des grands singes qui sont essentiellement frugivores. Et pas du tout des rares animaux omnivores. 

De plus, des revues scientifiques ne présentant pas de conflits d'intérêts avec les lobbys alimentaires, ont publiés plusieurs études indiquant que les personnes végétariennes sont en bien meilleure santé que les personnes omnivores. Je ne parle pas ici des végétaliens qui eux ont quelques carences et doivent prendre des compléments alimentaires. 

De plus il y a beaucoup de cas de personnes ayant contractés de graves maladies et qui par instinct ou intuition ont décidé de ne pas se soigner par des voies traditionnelles et ont complètement changé leur alimentation. Ces personnes sont aujourd'hui saines et sauves. Je t'invite d'ailleurs à lire "L'alimentation ou la troisième médecine" du docteur Seignalet. Car il faut savoir que la plupart des maladies proviennent de l'alimentation actuelle. D'ailleurs le jeûne thérapeutique a fait ses preuves et il est notamment pris en charge par l'état en Russie. 

L'état omnivore de l'homme est très récent au regard de l'histoire. On parle de chasseur cueilleur pour les premiers hommes mais j'ai tendance à croire qu'ils étaient plus cueilleurs que chasseurs car ils étaient bien plus des proies que des prédateurs à cet époque. De plus, ils étaient nomades et il était normal pour eux de jeûner sur de plus ou moins longues périodes quand ils ne trouvaient pas de nourriture. Après je dis peut-être une bêtise mais il me semble que quand il se sont sédentarisé, ils ont développé l'agriculture bien avant l'élevage.  

Et sinon pour répondre à LaCroix, sur le il y en a qui ont pas forcément le choix. Désolé mais la viande et le poisson coûtent plus cher que les fruits, les légumes et les céréales... 

ah ben c'est sur qu'un végétarien qui soupèse tout ce qu'il mange et veille à compenser son manque en protéines animales par les produits adéquats (déjà faut avoir le temps et l'argent pour ça, en plus de l'idéologie :rolleyes: ) sera certainement en meilleure santé que le mangeur de viande lambda qui regarde pas ce qu'il bouffe (par manque de temps et d'argent le plus souvent là aussi :rolleyes: ) et dont le régime alimentaire est certainement trop gras/salé/sucré (ne pas rayer les mentions inutiles, c'est un combo).

quant à ton premier paragraphe, je suis désolé mais il est complètement stupide... je te rappelle la définition d'un omnivore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore

Lien vers le commentaire
à l’instant, shamanik a dit :

Non c'est ce que tu dis qui est stupide. Car c'est pas parce que ton appareil digestif te permet d'absorber de la viande que ça n'a aucun effet négatif sur ton organisme. Notre appareil respiratoire nous permet de fumer des cigarettes aussi...

putain mais c'est la définition même de l'omnivore le fait que l'appareil digestif soit capable d'ingérer indifféremment des aliments d'origines animales ou végétales !!

"alternative facts" ça te branche comme nouveau pseudo ? :ninaj: 

Lien vers le commentaire

Le régime alimentaire peut changer pour différentes raisons c'est pas vraiment ça le problème. 

à l’instant, Ekelund a dit :

putain mais c'est la définition même de l'omnivore le fait que l'appareil digestif soit capable d'ingérer indifféremment des aliments d'origines animales ou végétales !!

"alternative facts" ça te branche comme nouveau pseudo ? :ninaj: 

Tu peux bouffer de l'humain ou du chien, ce n'est pas pour autant que tu le fais.

Lien vers le commentaire
à l’instant, shamanik a dit :

Dis moi comment tu te sens le plus léger sur la digestion. Après un bœuf bourguignon ou après une salade composée ? Il se trouve qu'on surexploite nos intestins qui ne sont pas prévus pour ça à la base. 

Oh l'exemple foireux :lol:

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire
à l’instant, shamanik a dit :

Dis moi comment tu te sens le plus léger sur la digestion. Après un bœuf bourguignon ou après une salade composée ? Il se trouve qu'on surexploite nos intestins qui ne sont pas prévus pour ça à la base. 

:crylol: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, shamanik a dit :

C'est le cycle mortuaire des lobbys qui nous dirigent et dont Macron joue le jeu à 100%. Ils nous font bouffer de la merde qui nous rend malade. Puis ils nous vendent des médicaments de merde pour nous soigner des maladies qu'ils nous ont créé. Et ces médicaments de merde ont des effets secondaires de merde et ils nous filent d'autres médicaments de merde. Etc, etc. Et encore j'ai simplifié le truc à l'extrême. Mais bon c'est dur de le faire entendre à des gens complètement conditionnés et qui savent pas penser par eux mêmes. 

venant d'un mec lobotomisé par la lecture consécutive de 2000 sites vegans, c'est savoureux :ninja: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.