Aller au contenu

Notation des joueurs ?


FF

Messages recommandés

Nous avons été contacté par Voopl ( http://voopl.co/home ), concepteur d'un site permettant aux supporters de noter les joueurs de leur équipe (comme le font les journalistes) après chaque rencontre.

Je vous propose donc ce petit sondage car si la majorité se montre favorable alors nous pourrions intégrer dès la saison prochaine un lien direct dans les topics de chaque rencontre pour vous permettre de noter les joueurs du TFC.
Ce concept permettrait un suivi des performances de chaque joueur tout au long de la saison.

Je laisse le soin à Voopl d'apporter plus de précisions.

Lien vers le commentaire

l'idée est plutôt sympa par contre certains trolls vont forcément venir polluer le truc....bon d'un autre côté ça doit être aussi le cas sur lesviolets.com :grin:

 

si les trolls sont noyés dans la masse leur impact sera forcément négligeable

Lien vers le commentaire

l'idée est plutôt sympa par contre certains trolls vont forcément venir polluer le truc....bon d'un autre côté ça doit être aussi le cas sur lesviolets.com :grin:

 

si les trolls sont noyés dans la masse leur impact sera forcément négligeable

Extrait de la charte de Voopl :

 

Si vous participez à une discussion dans un forum, vous pouvez débattre d’un sujet, tant que vous avancez des arguments. Des modérateurs sont néanmoins present pour éviter d’avoir des gens qui ne respectent pas la charte.

Voopl essaie de faire la même chose de manière plus ou moins automatique pour les votes. Tout le monde peut voter, mais si le vote ne correspond pas au match, votre vote peut être annulé. Vous recevrez aussi un avertissement, pouvant aller jusqu’a l’exclusion définitive du site.

Extrait de la charte :

 

La plus importante des règles à suivre, est de ne voter que si vous avez regardé le match en entier. Un résumé, même de 30 minutes, n’est pas suffisant.

Le “problème” du vote, est sa subjectivité. Le but de Voopl est de laisser les gens s’exprimer en votant, tout en empêchant les votes de groupies et autres haters, de fausser ce dernier.

Et pour ceux qui ont le temps, le reste de la charte : http://voopl.co/guidelines

 

Avant de voter, appliquez ces quelques règles :

Un 10 doit être extrêmement rare. Si vous donnez cinq 10 par saison, vous utilisez beaucoup trop cette note.

C’est la même chose pour un 2. Vous pouvez donner un 1 si vous êtes sûr que le joueur jouait en fait pour l’équipe adverse.

Essayez de ne pas laisser votre préférence personnelle pour un joueur influencer votre jugement.

Concentrez vous sur le match, et notez en function de la performance du joueur lors du match.

Si la note la plus élevée attribuée est un 9, pour le seul joueur X, vous devez non seulement être persuade qu’il a fait un très bon match, mais aussi que c’est le meilleur joueur de son équipe sur le match.

Gardez en tête le fait que vous notez les joueurs par rapport à un seul match. Pas par rapport à ce qu’ils ont fait avant ou ce qu’ils pourront faire ensuite. Essayez de vous mettre dans la peau d’un journaliste qui note les joueurs pour la rédaction à la fin du match.

 

 

Le cas des “passes décisives et des buts”

Ne vous fiez pas seulement aux stats.

Vous avez regardé le match et vous pouvez donc avoir un bon jugement sur ce dernier.

Un joueur qui marque un triplé, dont 2 penalties et un but dans la cage vide, n’a pas forcément fait un bon match.

Un joueur qui fait une “passé décisive” pour un collègue qui dribble toute l’équipe avant de marquer, n’a pas forcement fait un bon match.

Les exemples sont infinis.

Le magazine les cahiers du football a publié un article assez marrant critiquant la façon de noter du journal l'équipe.

Quelques extraits :

Le joueur est brésilien, parle français en moins de deux semaines et c’est une belle soirée d’été : 8

Le joueur a marqué un but : +1,5.

Le joueur est pote avec le journaliste : +2.

Le journaliste n’a pas du tout fait attention à la prestation du joueur : 5,5.

Le gardien de but rend spectaculaires des arrêts faciles : 7.

Vous comprenez où ils veulent en venir ;).

À vous de jouer maintenant. Concentrez vous sur le match, et bon vote!

Lien vers le commentaire

La plus importante des règles à suivre, est de ne voter que si vous avez regardé le match en entier. Un résumé, même de 30 minutes, n’est pas suffisant.

Gollum demande si on peut pas lui filer une dérogation. :ninaj:

Lien vers le commentaire

Faut virer Elmo sinon Didot va se retrouver avec une moyenne de 0,3/10 :ninja:

 

Je ne crois pas une seconde à ce genre de truc, c'est bien beau l'internet 2.0 mais publier une charte dont on n'a aucun moyen de s'assurer qu'elle sera respectée (et qui ne le sera pas, c'est certain), ha ha ha...

 

Et puis leur méthode d'évaluation est sacrément biaisée quand même, il faut filer des notes pas trop loin de la moyenne sinon c'est louche... Et puis le passage sur le buteur qui met un triplé avec 2 pénaltys (faut quand même les mettre) et un but dans la cage vide (faut déjà être au bon endroit au bon moment, et puis on en voit pas mal rater ce genre de chose "simple") me fait bien rigoler.

 

Je ne sais pas quel est le but et le business plan de ce site, mais s'ils espèrent devenir plus influents que l'Equipe... bon courage les gars, vous allez sacrément en avoir besoin.

Lien vers le commentaire

Je trouve justement que c'est une bonne chose d'homogénéiser les notes. Il ne faut pas mettre 1 à Tisserand car il rate une passe comme il ne faut pas mettre 9 à Trejo parce qu'il nous donne une érection sur une de ses chevauchée.

Tout le monde doit noter selon les mêmes critères et avec la même valeur d'une note. Certains considèrent qu'un 8 est une excellente note, d'autres la mettrons à plusieurs joueurs. Ça sera jamais parfait, mais certainement plus que les notes de l'équipe ou des violets.com ... Plus le nombre de notes sera important et plus la note moyenne sera réaliste et représentative de toute façon.

Après libre à chacun de noter ou non ...

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,
 

Désolé pour mon post tardif, je viens de voir que FF avait ouvert le sujet. Je vais essayer de nous présenter ainsi que le projet brièvement.

 

Nous sommes donc une jeune startup française, et surtout, des passionnés de football.

Nous avons conçu un site qui permet à chacun de noter les joueurs de son club favori après chaque rencontre.
Cela permet au forum de voter ensemble et d'avoir une idée globale de la performance individuelle et collective tout au long de la saison : Notes des joueurs, des arbitres, des matches, triées par saison et/ou par compétition; comparaison entre équipes sur une période choisie...

Le but est que le maximum de fans de chaque équipe participe, ce qui permettrait de contrebalancer les médias qui ne se basent quasiment plus que sur les buts marqués et les passes décisives aujourd'hui. Les notes, même si imparfaites, donnent une vision différente d'un match par rapport à ces données statistiques.
Un algorithme permet d'ignorer les votes loufoques afin d'éviter les personnes qui mettraient 1 ou 10 à tout le monde, ainsi que des robots qui viendraient spammer le système.

Cette plate-forme a déjà été intégrée dans plusieurs forums de fans (26 partenaires), dont BayernForum.com ou Gunners.fr. Les premiers matches ont déjà montré une différence entre les votes des fans et ceux des journalistes, le premier étant beaucoup moins enclins à surestimer les joueurs hype et sous-estimer les défenseurs.

Une fois notre système intégré, vous aurez la possibilité de voter directement depuis le forum. Sur le topic où vous pourrez participer, la toute première fois vous devriez voir une page avec un bouton : Autoriser Voopl.
Cela nous permet de créer un compte directement sur notre plateforme avec l'adresse e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire ici. On génère un mot de passe automatiquement et nous vous l'envoyons par e-mail.
C'est une façon simple de vous permettre de voter sans que vous ayez à remplir le formulaire d'inscription. De plus, votre compte est automatiquement lié au forum.
Grâce à ce procédé, on peut différencier les notes du forum, du reste. Vous pouvez ainsi situer votre perception générale et faire une comparaison.

Il y a beaucoup d'autres choses disponible, et des améliorations à venir, mais je vous laisse découvrir tout ca. Ma présentation étant déjà assez longue.

N'hésitez pas si vous avez des critiques ou des suggestions à nous faire.

Cordialement,
Mehdi et l'équipe Voopl.
 

Lien vers le commentaire

Je trouve justement que c'est une bonne chose d'homogénéiser les notes. Il ne faut pas mettre 1 à Tisserand car il rate une passe comme il ne faut pas mettre 9 à Trejo parce qu'il nous donne une érection sur une de ses chevauchée.

Tout le monde doit noter selon les mêmes critères et avec la même valeur d'une note. Certains considèrent qu'un 8 est une excellente note, d'autres la mettrons à plusieurs joueurs. Ça sera jamais parfait, mais certainement plus que les notes de l'équipe ou des violets.com ... Plus le nombre de notes sera important et plus la note moyenne sera réaliste et représentative de toute façon.

Après libre à chacun de noter ou non ...

C'est bien là qu'est le problème. L'évaluation de la performance du joueur est subjective, et ce que tu demandes est impossible. Il y a des critères qui sont objectifs : nombre de buts marqués, nombre d'arrêts du gardien, nombre de duels gagnés, nombre de passes réussies etc. mais tout cela est déjà pris en compte dans les statistiques, et elles existent depuis longtemps. Pour le reste, je ne vois pas en quoi le système serait meilleur que les notes de l'Equipe, ce n'est pas parce que 1000 personnes donneront une note différente de celle du journaliste qu'elles auront forcément plus raison que lui. Surtout si elles votent 5 minutes après le match, sous le coup de la joie ou de la déception. bref l'intérêt de la chose est très limité, pour moi en tout cas.

Ah, et un autre truc : en voulant systématiquement donner des notes individuelles, on oublie beaucoup que le foot reste un sport COLLECTIF. A méditer.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

En ce qui concerne la charte, elle est disponible à titre informative, afin d'expliquer le fonctionnement. Les utilisateurs peuvent ensuite voter de la manière qui leur convient.

 

Pour les notes de L'Equipe. Les journalistes qui notent ne suivent pas tous les matchs d'une équipe contrairement aux fans, d'où la différence de perception. Il ne s'agit pas ici d'une différence d'expertise en terme de jeu, mais plutôt en terme de connaissance de l'équipe.

 

Depuis le lancement il y a 2 mois maintenant, nous avons effectué beaucoup de comparaisons avec les notes des journalistes, et comme dit plus haut, nous sommes agréablement surpris par la qualité des notes sur Voopl.

 

Les utilisateurs peuvent voter à la fin du match, mais peuvent aussi voter plus tard. Nous décidons en collaboration avec les forums du temps imparti avant la cloture des votes. Sur les 26 partenaires actuels, cela va de 4 heures à 48 heures.

 

On est tout à fait d'accord que le football reste un sport collectif, nous essayons juste d'apporter une autre vision que celle des stats brutes dites "objectives". Nous préférons dire clairement que les notes sur Voopl sont subjectives et le revendiquons. Mais elles transmettent au moins l'opinion des fans qui ont voté.

 

J'invite ceux qui veulent essayer à s'inscrire sur Voopl pour tester la plateforme à la fin du match contre Monaco. Vous pourrez ainsi vous faire un meilleur avis. Nous lierons vos comptes au forum ensuite si le système est intégré.

 

N'hésitez pas si vous avez des remarques, questions ou suggestions.

 

Cordialement,

Mehdi.

Lien vers le commentaire

 

Depuis le lancement il y a 2 mois maintenant, nous avons effectué beaucoup de comparaisons avec les notes des journalistes, et comme dit plus haut, nous sommes agréablement surpris par la qualité des notes sur Voopl.

 

 

N'hésitez pas si vous avez des remarques, questions ou suggestions.

 

Cordialement,

Mehdi.

Je vais m'arrêter là, mais une dernière remarque quand même : par rapport à quelle référence vous basez-vous pour dire que les notes de voopl sont de qualité ? Il n'en existe pas vu que les notes sont subjectives, et vous l'admettez vous-même d'ailleurs.

Bonne chance pour votre startup cependant.

Lien vers le commentaire

Je voulais dire par là que beaucoup de gens prédisaient des scores farfelues, avec de grosses exagérations en cas de victoires / défaites. Sur les 1500+ votes que nous avons enregistrés nous n'avons rien vu de tel (moins de 20 votes).

 

Merci pour tes remarques en tout cas!

Lien vers le commentaire

J'aimerais juste rappeler qu'il faut absolument valider son e-mail une fois inscrit sur le site.

Ca nous permet de lutter contre des robots qui viendraient spam la plateforme.

 

Merci.

et si on est nous même un robot qui spam le forum c'est pas discriminant ? :unsure2:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.