Aller au contenu

1/2 finales


Modérateur

Messages recommandés

il y a 1 minute, elmö a dit :

oui enfin y'en a un des deux qui refuse la définition des autres quand même :ninja: 

oui lool

mais les 2 definitions sont proches en fait!

le mec qui met sa perruque et son maquillage est souvent un mec qui connait rien au foot et supporte l'équipe car elle gagne!

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, GG a dit :

Et pourquoi ? :unsure2:

En vrai je disais ça juste pour dire que des footix (coucou Marco), il y en a dans les deux 'camps' et que je trouvais con ce que disait DD. 
Dans mon cas perso selon la définition de DD, j'aurais 'dû' supporter le PSG, étant né en IDF, mais je ne me suis jamais vraiment retrouvé dans ce club, dans ses supporters. Supporter un club c'est aussi selon moi adopter ses valeurs, ses couleurs, son histoire, ses joueurs... La ville aussi... (tout le monde n'aime pas forcément la ville où il est né, ça doit être compliqué de supporter Béziers par exemple :ninja: ). Dans ce sens ce n'est pas juste "c'est le club en bas de chez moi donc c'est mon club". Je ne dis en aucun cas que supporter le club de sa ville est une mauvaise raison, mais je pense (et je prends sûrement mon cas personnel comme étant un cas général), que ce n'est pas suffisant. J'aurais pu supporter le PSG pour faire comme tout le monde autour de moi, ça aurait été facile en plus puisqu'à l'époque où j'ai commencé à m'intéresser au foot c'était l'équipe du moment, mais je pense que si ça avait été le cas, je n'aurais jamais réussi à aimer le foot, parce que je n'aurais jamais réussi à vraiment m'attacher au club comme je l'ai fait avec le Tef. 

il y a 49 minutes, CanisLupus a dit :

Supporter le club phare de sa ville ou sa région est une raison qui me semble tout à fait respectable. Pour moi c'était la raison première autant que je me souvienne en cherchant dans ma mémoire. Après il y avait d'autres raisons, sont-ce celles auxquelles tu songes en disant "chercher plus loin" ? Le violet, couleur que je trouvais originale et belle (mis à part le PUC et la Fio quels clubs était viola ? Anderlecht ?)  Puis Pintenat, Marcico, Plus tard ce sont ajouté des valeurs comme le centre de formation, en poussant la subjectivité j'aime aussi les déplacements dans les départements voisins, une proximité pour le supporter et l'image d'un club qui a gardé un parfum de D1, à l'opposé du QSG.

Et bien sûr, des matchs : Naples, l'aventure depuis le National, les deux dernières saisons galères qui se terminent bien, font partis des faits marquants qui accentue l'attachement à ce club (manque plus qu'un titre, je rêve de la coupe de France, contre Bordeaux serait encore plus fort).

Mais la première raison était bien la proximité géographique et identitaire ou culturelle (terre d'Oc) avec mon berceau familial. Je suis très attaché à l'Aubrac, pour autant je me sens aussi français, européen, citoyen du monde, ayant vécut en différentes régions avec plaisir, mais toujours le cœur viola. Suis-je footix ?

Je crois qu'on peut supporter le Téf pour des tas d'autres raisons que les miennes, elles sont tout aussi valables. Le footix pour moi, c'est celui qui supporte le club au sommet et qui change quand celui-ci disparait, pour lui préférer son successeur, et ainsi de suite. Ils existent ces "supporters là", j'en ai connu qui sont passés des verts à l'OM, et combien se disent supporter du QSG aujourd'hui alors qu'hier ils se désintéressaient totalement du PSG ? Un grand nombre des travées du parc je pense.

 

 

Ca rejoint ce que je dis, et d'accord donc avec toi et surtout ton dernier paragraphe, comme je suis d'accord avec Elmö et Morg sur leur définition. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, LaCroix a dit :

 

Je commence de plus en plus à comprendre ceux qui finissent par se tirer de ce forum. :)

Merde marco, on est en train de débattre sur un truc où on te dit que t'as en partie raison, mais que la définition est bien plus large que ça.

Ensuite on te sort des liens sur le net qui vont dans ce sens (et pas de sources à la con hein), et toi sur la seule base de ton avis à toi, tu dis que c'est pas vrai en remettant en cause toutes les sources qu'on peux trouver, tu peux comprendre que ce soit agaçant non ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elmö a dit :

rhooooo j'ai l'audace de pas être totalement d'accord avec toi, comme plein de gens visiblement mais ouais, fous moi ça sur la gueule c'est cool :) 

Je te foutrais rien du tout "sur la gueule" si tu faisais attention à ce que tu dis et la façon dont tu le dis. :)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

Je te foutrais rien du tout "sur la gueule" si tu faisais attention à ce que tu dis et la façon dont tu le dis. :)

toi non plus t'es pas du matin ? :ninja:

relis (maintenant ou plus tard) et destresse, je suis pas hostile :) 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, dondiego a dit :

Bon ok c'est ma faute, je n'aurai pas du employer le mot footix, il n'est pas adapté. -_-

Je ne savais pas comment on appelait celui qui va exceptionnellement supporter son pays parce qu'il peut pas blairer l'équipe d'en face.

Trolololix -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, dondiego a dit :

Bon ok c'est ma faute, je n'aurai pas du employer le mot footix, il n'est pas adapté. -_-

Je ne savais pas comment on appelait celui qui va exceptionnellement supporter son pays parce qu'il peut pas blairer l'équipe d'en face.

 

Un pragmatix -_- 

Lien vers le commentaire

Pour moi un footix.. C'est quelqu'un qui t'explique le foot,  alors que les seuls matchs qu'il a vu dans sa vie sont ceux du PSG depuis 2012 :ninja:

En revanche, quelque qu'un qui supporte un club ou une sélection comme on change de chemise... Lui ( déjà n'a pas de face :D),  c'est une belle girouette... 

Lien vers le commentaire

Salut! A l'été 98, je me rappelle très bien ce qu'on appelait un footix: c'était un autoproclamé amoureux du foot, qui disait à l'approche de la demi-finale "Je crois que l'équipe de France peut aller loin, si Mémé Jacquet arrête de titulariser Sébastien Guivarch et qu'il fait jouer Cantona".

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Pour moi être un footix c'est supporter un club juste parce qu'il gagne, et ainsi changer de club à supporter selon le sens du vent -_- 

Je dois être un anti-footix alors puisque j'ai tendance à fuir les équipes qui gagnent et vouer un culte aux magnifiques losers :grin:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, KellyOluanyktamer a dit :

En vrai je disais ça juste pour dire que des footix (coucou Marco), il y en a dans les deux 'camps' et que je trouvais con ce que disait DD. 
Dans mon cas perso selon la définition de DD, j'aurais 'dû' supporter le PSG, étant né en IDF, mais je ne me suis jamais vraiment retrouvé dans ce club, dans ses supporters. Supporter un club c'est aussi selon moi adopter ses valeurs, ses couleurs, son histoire, ses joueurs... La ville aussi... (tout le monde n'aime pas forcément la ville où il est né, ça doit être compliqué de supporter Béziers par exemple :ninja: ). Dans ce sens ce n'est pas juste "c'est le club en bas de chez moi donc c'est mon club". Je ne dis en aucun cas que supporter le club de sa ville est une mauvaise raison, mais je pense (et je prends sûrement mon cas personnel comme étant un cas général), que ce n'est pas suffisant. J'aurais pu supporter le PSG pour faire comme tout le monde autour de moi, ça aurait été facile en plus puisqu'à l'époque où j'ai commencé à m'intéresser au foot c'était l'équipe du moment, mais je pense que si ça avait été le cas, je n'aurais jamais réussi à aimer le foot, parce que je n'aurais jamais réussi à vraiment m'attacher au club comme je l'ai fait avec le Tef.

En fait ce qui me gênait le plus dans ton message initial c'est le "sans chercher plus loin" ... parce que c'est exactement mon cas. D'ailleurs je n'ai jamais eu l'impression de "choisir" le TFC, mais c'est venu comme ça, sans que je sache vraiment pourquoi (même si effectivement ce doit être en grande partie parce que c'est le club de ma région, et de la ville où je suis né), et quand t'es gaffet tu ne mènes pas une réflexion sur le club que tu vas supporter (enfin à part peut-être elkjaer :ninja: ). Du coup aujourd'hui à 40 ans je ne me pose pas plus de questions, un seul match m'intéresse tous les WE et ca me va bien comme ça ^_^

 

Lien vers le commentaire

Très bonnes interventions du Canislupus et Kellytamère...

Un footix, c'est un fake comme disent les jeunes : prétendant s'intéresser à quelque chose qu'ils n'aiment pas. 

Toulousain depuis toujours, ça aurait été pour ma part une solution de facilité de m'attacher au TFC. Et pourtant, il n'en a rien été. C'est l'épopée depuis le National, la bonne dynamique, la sympathie que j'ai eu pour certains joueurs qui m'ont fait m'intéresser à ce club, un peu sur le tard. Et malgré les difficultés, et là où un footix aurait retourné sa veste, je suis resté. Même si on était descendu cette année, je serais resté fidèle supporter. Et loin des PSG, Lyon etc...

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.