Aller au contenu

Schéma tactique du TFC: Topic evolutif


Séb

Messages recommandés

On voit aujourd'hui des dispositifs tactiques trés différents dans les différents clubs français et européens. Chacun favorise un type de jeu (jeu de contre, jeu défensif, jeu offensif, maîtrise du ballon, passes courtes/longues...).

Bref, dans quel dispositif souhaiteriez vous voir évoluer le Téf, qui aujourd'hui évolue en une sorte de 4-2-3-1 ?

Lien vers le commentaire

Personellement le système actuel (4-5-1) me satisfait assez mais reste un peu trop frileux: On ne va pas au bout des montées offensives. J'enttend par là que lorsqu'un défenseur latéral décide de participer a une action offensive il doit la joueur jusqu'au bout en apportant son soutien même aprés avoir donné le ballon à un de ces attaquants afin de destabiliser encore + la défense adverse en amenant une sorte de surnombre.

Si on ne joue pas tous les coups de cette façon en 4-5-1 on se créer trés peu d'occasions dans un match et à moins d'avoir un buteur hyper efficace en pointe ça fait léger. C'est pour cela que je commence a me demander si un 4-3-3 (sorte de 4-5-1 avec les 2 ailiers + offensifs que défensifs) ne serait pas mieux pour faire le jeu... D'autant plus qu'on a des joueurs pour.

4-5-1:

image11118.png

4-3-3:

image17459.png

Voilà, perso j'ai quand même une préférence pour le 4-5-1 mais avec plus d'engagement offensifs de la part des latéraux comme je l'ai dit plus haut. A voir en fonction de nos joueurs.

Lien vers le commentaire

La tactique ne sert qu'à positionner les joueurs qu'au coup d'envoi.

Ensuite, ce qui compte, c'est l'animation, les passes, la motivation, les automatismes et la rigueur.

Or de tout ce qui est décrit, le TFC ne rassemble pas grand chose.

Regardez Nancy, une équipe sans star, ou bien Le Mans voire Lille et bien ils se défoncent et ensemble.

Et peu importe la tactique.

Lien vers le commentaire

Meilleure compo selon moi:

image14728.png

La tactique ne sert qu'à positionner les joueurs qu'au coup d'envoi.

Ensuite, ce qui compte, c'est l'animation, les passes, la motivation, les automatismes et la rigueur.

Or de tout ce qui est décrit, le TFC ne rassemble pas grand chose.

Regardez Nancy, une équipe sans star, ou bien Le Mans voire Lille et bien ils se défoncent et ensemble.

Et peu importe la tactique.

:confus: +1 C'est carrément ça qui fait la différence.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas entraineur et je ne connais rien au foot (ou presque), néammoins il me

paraîtrait judicieux d'organiser l'équipe en fonction des qualités (et forme) des joueurs disponibles

ainsi que de leur complémentarité, et d'autre part éventuellement, d'intégrer les qualités des adversaires dans la réflexion.

De plus, pour moi, le schéma tactique ne me paraît pas fondamental.

Dans le foot de haut niveau, quand l'équipe attaque, tout le monde participe, et quand elle défend même topo, le tout en respectant un certain positionnement sur le terrain.

Mais pour ça il faut des joueurs performants et motivés et c'est là que la prestation de l'entraineur et du staff technique est décisive.

Vive le schéma tactique du TFC et allez les violets :shock::shock:

1 ère défaite de Lyon à Toulouse ce samedi :confus:;)

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas entraineur et je ne connais rien au foot (ou presque), néammoins il me

paraîtrait judicieux d'organiser l'équipe en fonction des qualités (et forme) des joueurs disponibles

ainsi que de leur complémentarité, et d'autre part éventuellement, d'intégrer les qualités des adversaires dans la réflexion.

De plus, pour moi, le schéma tactique ne me paraît pas fondamental.

Dans le foot de haut niveau, quand l'équipe attaque, tout le monde participe, et quand elle défend même topo, le tout en respectant un certain positionnement sur le terrain.

Mais pour ça il faut des joueurs performants et motivés et c'est là que la prestation de l'entraineur et du staff technique est décisive.

Vive le schéma tactique du TFC et allez les violets :D:D

1 ère défaite de Lyon à Toulouse ce samedi :thumb::ninja:

Bravo de le reconnaitre et pourtant vous avez en partie un jugement cohérent.

Bien souvent je me demande si certains commentaires s'appliquent au match que j'ai vu mais bon .....

Le schéma tactique est nécessairement fonction de l'équipe adverse. Ne pas utiliser ce paramètre donne des résultats désastreux.

Rares sont ceux qui analysent correctement et avec objectivité.

Ousfootus est un exemple, ces remarques sont pertinentes, justifiées et claires.

A suivre....

Lien vers le commentaire

pour moi vue l'effectif qu'on a, je verrait bien un 3-5-2

mais je pense aussi qu'un 3-4-3 avec en attaque akpa au centre et santos et moreira sur les côtés ( bien sur un peu en retrait par rapport a akpa)

mettre plus de 3 defenseurs n'est pas utile car aucune equipe n'aligne trois attaquants de pointe.

Lien vers le commentaire

Moreira suspendu contre Rennes, Santos devrait être titularisé! mais aprés, que faire?

L'an dernier, Psaume et Moreira formé un duo interessant. Il est indéniable que Moreira à beaucoup plus de facilité dans le jeu de tête que Santos, il est également beaucoup moins signaléhors jeu.

Au niveau des milieux, la bonne rentrée de Mansaré laisse esperer que celui ci commence enfin à s'affirmer dans cette equipe. batlles à droite me semble plus à l'aise qu'a gauche.

Alors pourquoi pas tester cette composition contre Ajaccio:

image30529.png

Perso, je l'a sent bien cette composition à condition bien sur que les joueurs mettent autant de volonté que contre Lyon. C'est sur que ce n'est qu'un simple replacement par rapport à celle de Mombaerts mais je pense que Batlles est plus à l'aise à droite que à gauche. tout comme Congré d'ailleurs qui a réalisé hier son meilleur match de la saison.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Depuis le temps que je lis vos topics, je constate toujours les mêmes remarques, à savoir "il faudrait faire jouer untel à la place de trucmuche", ou "il faudrait jouer en 4-3-3 ou en 4-5-1, avec 1 récupérateur, un 10 axial", etc.....

Seulement, pour avoir vu plusieurs matchs du tef cette année, il ne me semble pas que le problème vienne de là.

En effet, beaucoup d'entre vous ont fait remarquer que le jeu de passe se résumait à balancer des missiles devant en espérant qu'un de nos attaquants puisse en faire quelque chose.

Et on touche là le coeur du problème, car ce n'est pas le type qui balance la chandelle qui est à incriminer, mais tous les autres !!!

Et sur les matchs que j'ai pu voir, ce qui m'a frappé, c'est qu'il n'y a quasiment aucun jeu sans ballon dans cette équipe.

Pourquoi croyez-vous que Lyon est l'équipe la + forte de puis 4 ans ? Regardez les donc jouer et vous verrez que dès qu'un joueur récupère la balle, ses coéquipiers lui apportent immédiatement 1 voire plusieurs solutions.

Si vous mettez Juninho ou Diarra avec personne qui se bouge autour d'eux, ils ne feront pas grand chose et tout le monde dira que c'est des brêles.........

Maintenant, je n'ai jamais assisté à 1 entrainement du tef, je ne sais donc pas si EM les fait bosser sur ce point.

Lien vers le commentaire

voila pou moi la compo du moment:

image14864.png

j'aimerai voir taider a son meilleur niveau au coté de emana au milieu mais pour l'instant je pense que dieuze tiens la corde. bonnet a largement ca place vu l'envie qu'il montre et puis santos je pense un cran en dessous mais on a quand meme des attaquants de qualité ( du moins sur la papier).

ca fait une equipe jeune mais chez nous la jeunesse rime avec envie et je crois que c ce qu'il manque au joueurs qui ne sont pas présent dans cette compo :abdessaki, Mansaré, arribage notament

par consequant voila mes remplacants: douchez, dao, bedimo, taider, giresse, psaume, santos.

aprs je verrai bien 2 ou 3 mecs de la cfa faire 2 ou 3 match en fonction des blessure, je pense à constant ou akpa akpro. en fin ca c de la gertion de club, je pense qu'on peut se passer de quelques gros salaires et integrer un cadre comme lievre dans le staff.

Lien vers le commentaire

Mais arréter de parler d'équipe type

Ou est léquipe à toulouse, y a t-il une équipe type ?

Oui on a des blessés, mais est ce une raison suffisante on a dans ce club des joueurs qui ne jouent pas à leur place ou qui d'un Match sur l'autre occupent une place différente

Mais il faut arréter d'invoquer toutes les exuses possibles quand on perd il faut plutot trouver des soltutions, de la stabilité

Dire que on a trop de blesé on a une équipe jeune les joueurs ne sont pas encore intégrés ou toutes autres exuses? je ne crois pas

Aujourd'hui le probleme se situe je pense soit dans le moral des joueurs soit dans la façon dont sont utilisés les joueurs, mettant alors la position de l'entraineur en suspant

On peut donc ce poser la question : eric est il encore l'homme de la situation, est il encore capable aujourd'hui de diriger une équipe de ligue 1 car le moral des joueurs peut baisser du fait que l'équipe change souvent

Moreira à droite qui dit qu'il joue pour le besoin de l'équipe bien sur il ne va pas dire le contraire mais je peut vous dire quand discutant avec lui ca le fait vraiment chier

Maintenant je commence à me demander si et il ne faut pas se le cacher eric a encore sa place je ne viens pas ecirire un message parce qu'on a perdu mais c un message qui posent les questions au vu du jeu produit au vu des équipes alignés

Revault le dit clairemnt on joue le maintien ou sont passés les objectifs quand je vois ricardo à bordeaux le type il a remobiliser complétemnt l'équipe ce n'est pas tant lapport de nouveaux joueurs

Si contre ajaccio on perd sans la manière je pense que dans les tribunes le nom d'eric va etre sifflé ou scandé mais j'ai pas tellemnt envie d'en arrivé la meme si je pense qu'il n'a plus sa place

voila bonne discution à tous en évitant de dire " toi c de la connerie ce que tu dit ce qui ne sont pas d'accord je respecte"

Lien vers le commentaire
mais arréter de parler d'équipe type ou est léquipe à toulouse y a t-il une équipe type oui on a des blessés mais est ce une raison suffisante on a dans ce club des joueurs qui ne jouent pas à leur place ou qui d'un match sur l'autre occupent une place différente

mais il faut arréter d'invoquer toutes les exuses possibles quand on perd il faut plutot trouver des soltuion de la satbilité

dire que on a trop de blesé on a une équipe jeune les joueurs ne sont pas encore intégrés ou toutes autres exuses je ne crois pas

aujourd'hui le probleme se situe je pense soit dans le moral des joueurs soit dans la facon dont sont utilisés les joueurs mettant alors la position de l'entraineur en suspant

on peut donc ce poser la question eric est il encore l'homme de la situation est il encore capable aujourd'hui de diraiger une équipe de ligue 1 car le moral des joeurs peut baisser du fait que l'équipe change souvent moreira à droite qui dit qu'il joue pour le besion de l'équipe bien sur il ne va pas dire le contraire mais je peut vous dire quand discutant avec lui ca le fait vraiment chier

maintenant je commence à me demander si et il ne faut pas se le cacher eric a encore sa place je ne viens pas ecirire un message parce qu'on a perdu mais c un message qui posent les questions au vu du jeu produit au vu des équipes alignés

revault le dit clairemnt on joue le maintien ou sont passés les objectifs quand je vois ricardo à bordeaux le type il a remobiliser complétemnt l'équipe ce n'est pas tant lapport de nouveaux joueurs

si contre ajaccio on perd sans la manière je pense que dans les tribunes le nom d'eric va etre sifflé ou scandé mais j'ai pas tellemnt envie d'en arrivé la meme si je pense qu'il n'a plus sa place

voila bonne discution à tous en évitant de dire " toi c de la connerie ce que tu dit ce qui ne sont pas d'accord je respecte"

J'ai rien compris. Avec la ponctuation ça donne quoi ? :angry:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.