Aller au contenu

Architecture


Flolynyk

Messages recommandés

J'ai toujours voulu créer ce topic, mais j'ai jamais osé, je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de forumeurs. Pourtant, l'architecture, ça fait partie de notre quotidien, que ce soit pour les monuments importants de nos contrées, ou tout simplement nos maisons, nos immeubles.

J'aimerais savoir si parmi vous, il y a des passionnés, et même, si vous ne l'êtes pas, ce que vous préférez. Je me souviens par exemple de Sergio, il me semble, parlant de l'architecture de la médiathèque.

Aimez-vous les édifices classiques, ou êtes vous favorables aux architectes marginaux ? Êtes-vous pour une unité au sein d'une ville ou d'un quartier, ou préférez vous les villes ou les maisons ou immeubles sont uniques ?

Pour prendre un exemple, l'architecture de Gaudi attire beaucoup de monde, mais seriez-vous prêts à vivre dans la Casa Batllo : 472237551_ebae528473.jpg ?

En ce qui me concerne, je n'aime pas trop les rues où les maisons sont toutes différentes les unes des autres. Mais concernant les monuments importants, tels que les édifices religieux, les mairies, les musées, je les apprécie plus lorsqu'ils sont un peu marginaux. Et vous ?

Lien vers le commentaire

Tu vas voir à Stockholm tu vas être surpris du mélange entre moderne et ancien ! Et suivant les quartiers l'architecture est très différente et variée.

J'ai été frappé de la beauté des maisons notamment sur le font de mer, avec des couleurs vives : bleu, jaune, rouge etc, le rendu est vraiment très beau.

Concernant l'architecture des villes, un prof d'Histoire à la Fac nous disait de simplement lever la tête quand on se balade dans les rues de Toulouse (ca marche pour toutes les villes :unsure: ) et d'admirer les façades des immeubles. On y découvre de véritables chef-d'uvres totalement insoupçonnés. Faisez l'expérience vous serez surpris. :ninja:

Lien vers le commentaire
Tu vas voir à Stockholm tu vas être surpris du mélange entre moderne et ancien ! Et suivant les quartiers l'architecture est très différente et variée.

J'ai été frappé de la beauté des maisons notamment sur le font de mer, avec des couleurs vives : bleu, jaune, rouge etc, le rendu est vraiment très beau.

Concernant l'architecture des villes, un prof d'Histoire à la Fac nous disait de simplement lever la tête quand on se balade dans les rues de Toulouse (ca marche pour toutes les villes :ninja: ) et d'admirer les façades des immeubles. On y découvre de véritables chef-d'uvres totalement insoupçonnés. Faisez l'expérience vous serez surpris. -_-

Il a bien raison ton prof d'histoire. A chaque fois que je découvre un endroit, c'est le premier truc que je fais, regarder les immeubles. Que je sois dans un quartier touristique, du centre, ou dans un quartier paumé, voire un "ghetto". Puisque même là, dans certains endroits, on découvre des trucs extraordinaires. Et s'ils ne le sont pas, on voit tout de suite les différences avec ce qu'on connaît, et c'est parfois frappant.

J'avais déjà 'achement hâte d'aller à Stockholm, là, tu me donnes encore plus envie. J'espère que les volcans me laisseront y aller. :unsure:

Lien vers le commentaire

alors, je fais clairement partie de la catégorie passionnée <_<

je n'appréhende pas l'architecture du côté esthétique, qui comme pour le design, est totalement secondaire, l'aspect fonctionnel primant sur la subjectivité de l'aspect esthétique.

j'apprécie le travail de gaudi, et en général l'architecture organique, je ne pense pas qu'il soit difficile d'y vivre, une fois débarrassé du formatage angle-droit, tant celui-ci est finalement contre-nature.

ça n'empêche pas de s'intéresser aussi à ce qu'a fait le corbusier...

je ne suis pas pour une unité architecturale, les lotissements me révulsent au plus haut point, je dirais même que l'interdiction d'avoir des volets peints d'une autre couleur que ceux des voisins entrainent une sorte d'intolérance à la différence en général.

je suis pas mal au sensible à l'architecture qui accorde une place importante au bilan énergétique, au travail de la lumière et à la modularité de l'espace.

par exemple :

-le japonais shigeru ban et ses projets en carton, ici une église

church_int1.jpg

-l'institut du monde arabe de jean nouvel

pillsbury_jean_nouvel.jpg

-une maison en container

voilà :ninja:

Lien vers le commentaire

même approche que le corbusier, il faut que ce soit fonctionnel avant tout...

du coup, un design très géométrique, revendiquant une esthétique neutre.

le plus connu, je crois, c'est mies van der rohe, qui a fait le célèbre pavillon de l'allemagne à l'expo universelle de barcelone.

après, il y a tout un contexte politique et aussi le fait que le bauhaus est pluri-disciplinaire, donc faudrait aussi parler du design, de graphisme, etc.

Lien vers le commentaire

Moi ce que j'aime ce sont les chateaux forts et là façon dont ils ont été conçus, toujours dans un but défensif, et souvent sur des pitons rocheux ce qui les rend très pittoresques. Un château fort c'est imposant, c'est beau, c'est fier, c'est de la pierre et on sent qu'il y a eu de la vie à l'intérieur.... Bon ceci dit j'aimerai pas vivre à cette époque hein entendons nous bien!!

Lien vers le commentaire

Ça me désole que ce topic est été créé uniquement dans le but d'atteindre le 5000e TALC. :confus:

Si certain d'entre vous sont intéressé par l'architecture, je prendrais le temps de poster sur ce topic.

Bravo à elmö pour tes références, surtout pour Shigeru Ban. Par contre, tu dis que l'esthétique est secondaire, c'est ton avis, mais dans le cas de Shigeru Ban, l'esthétique morphologique de ces projets est une part prépondérante de son travail, une signature (comme beaucoup d'architecte d'ailleurs) notamment par l'utilisation de matériaux comme le carton (poteaux).

Lien vers le commentaire
Ça me désole que ce topic est été créé uniquement dans le but d'atteindre le 5000e TALC. :confus:

Si certain d'entre vous sont intéressé par l'architecture, je prendrais le temps de poster sur ce topic.

Bravo à elmö pour tes références, surtout pour Shigeru Ban. Par contre, tu dis que l'esthétique est secondaire, c'est ton avis, mais dans le cas de Shigeru Ban, l'esthétique morphologique de ces projets est une part prépondérante de son travail, une signature (comme beaucoup d'architecte d'ailleurs) notamment par l'utilisation de matériaux comme le carton (poteaux).

Il n'a pas été créé dans le but d'arriver aux 5000. Certes, je l'ai faut dans ce cadre, mais comme tu peux le voir au début, je pensais depuis longtemps à lancer le sujet, et là l'occasion s'est présentée.

Et si tu souhaites en parler, ça intéressera du monde. Ou au moins un forumeur, moi. :ninja:

Lien vers le commentaire
Ça me désole que ce topic est été créé uniquement dans le but d'atteindre le 5000e TALC. -_-

Si certain d'entre vous sont intéressé par l'architecture, je prendrais le temps de poster sur ce topic.

Bravo à elmö pour tes références, surtout pour Shigeru Ban. Par contre, tu dis que l'esthétique est secondaire, c'est ton avis, mais dans le cas de Shigeru Ban, l'esthétique morphologique de ces projets est une part prépondérante de son travail, une signature (comme beaucoup d'architecte d'ailleurs) notamment par l'utilisation de matériaux comme le carton (poteaux).

tout à fait -_-

à mon sens, dans tous les domaines du design, la fonctionnalité (doit être) est le plus important, si le résultat est esthétique tant mieux, mais comme ça reste quelque chose d'éminemment subjectif je ne crois pas que ce soit ce qui prime avant tout.

si tu cherches à faire du joli, tu finis par faire du starck :ninja:

c'est plutôt cool que ce topic intéresse vraiment des forumeurs, et non pas des gars comme bad qui posent des questions pour rien -_-:ninja:

Lien vers le commentaire
-_-

:ninja:

c'est plutôt cool que ce topic intéresse des forumeurs -_-:ninja:

si tu aimes vraiment l'architecture, tu aimeras Le Havre;

c'est pas le même stye que Toulouse.

-

Quelques immanquables (liste non exhaustive!)

:

l'opéra de Sydney

le château-hôtel Frontenac à Quebec

les tours jumelles de New York, fierté des années 70, jusqu'en 2001

la grande arche de Saint-Louis

la transamerica-pyramidal de San Francisco

le Golden Gate bridge

le viaduc de Millau

la grande poste de Metz en grès rose des Vosges

les colonnes de Buren et la pyramide du Louvre

les deux grands châteaux d'eau de Valence-sur-Rhône

la place de la Bourse à Bordeaux

l'Hôtel de département à Toulouse, porte de Minimes (ce grand bâtiment je le surnomme le mausolée Pierre Izard)

le grand bâtiment de l'A380 à Blagnac-Lagardère (à l'intérieur on a l'impression d'être dans une cathédrale)

l'"ancien" vélodrome de Lescure, un de mes grands souvenirs dans ce stade restera la demi-finale retour de Coupe de France 1986 avec un record de confetti, comme s'il en neigeait;

-

l'architecture au sens large c'est aussi les statues géantes, comme celle qui représente yoda sur le dos d'un petit âne vert.

Lien vers le commentaire
si tu aimes vraiment l'architecture, tu aimeras Le Havre;

c'est pas le même stye que Toulouse.

-

On ne peut pas rester de marbre devant l'architecture havraise, c'est vrai. Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que si on aime l'architecture, on aimera Le Havre. C'est bien particulier, mais c'est pas beau, et tout le monde n'aimera pas.

Lien vers le commentaire
tout à fait -_-

à mon sens, dans tous les domaines du design, la fonctionnalité (doit être) est le plus important, si le résultat est esthétique tant mieux, mais comme ça reste quelque chose d'éminemment subjectif je ne crois pas que ce soit ce qui prime avant tout.

si tu cherches à faire du joli, tu finis par faire du starck :ninja:

c'est plutôt cool que ce topic intéresse vraiment des forumeurs, et non pas des gars comme bad qui posent des questions pour rien -_-:ninja:

Disons qu'il ne faut pas axer tout son projet sur l'esthétisme, parce que là, on finit par faire de la sculpture comme les projets d'architectes déconstructivistes tels que Zaha Hadid ou Franck Gehry, qui sont très critiqués. La fonctionnalité est, dans la majorité des projets, le plus important. En tout cas, l'architecte se doit de remplir cette part du travail. Mais à l'école, on nous a toujours dis que l'architecte ne doit pas se limiter à ça, on ne doit pas se contenter d'aligner des pièces dans le bon ordre, il faut apporter une valeur ajoutée au niveau spatialité.

Depuis que je suis en Amérique du Nord, j'ai pu observé l'architecture internationale de Mies Van der Rohe. Il reproduit le même ensemble de tours avec une place comme le Lake shore Dive appartments, dans bon nombres de villes américaines. Au début, c'est marrant, les tours sont magnifiques. Mais au bout d'un moment, à force de croiser toujours les mêmes tours, on finit par avoir l'impression qu'il faisait un travail de promoteurs. C'est un peu le problème de l'architecture internationale, de nier l'importance du contexte (le site).

Le bâtiment qui m'a le plus plu jusque là est sans conteste le Crown Hall à Chicago de ce même MVDR -_-

704429560_26f0ead3f3.jpg

Magnifique, surtout de nuit!

En un peu plus contemporain, le McCormick Tribune Campus Center, sorte de foyer étudiant du campus universitaire de Chicago, réalisé par Rem Koolhaas. :

McCormick_Tribune_060304.jpg

Lien vers le commentaire
Disons qu'il ne faut pas axer tout son projet sur l'esthétisme, parce que là, on finit par faire de la sculpture comme les projets d'architectes déconstructivistes tels que Zaha Hadid ou Franck Gehry, qui sont très critiqués. La fonctionnalité est, dans la majorité des projets, le plus important. En tout cas, l'architecte se doit de remplir cette part du travail. Mais à l'école, on nous a toujours dis que l'architecte ne doit pas se limiter à ça, on ne doit pas se contenter d'aligner des pièces dans le bon ordre, il faut apporter une valeur ajoutée au niveau spatialité.

Depuis que je suis en Amérique du Nord, j'ai pu observé l'architecture internationale de Mies Van der Rohe. Il reproduit le même ensemble de tours avec une place comme le Lake shore Dive appartments, dans bon nombres de villes américaines. Au début, c'est marrant, les tours sont magnifiques. Mais au bout d'un moment, à force de croiser toujours les mêmes tours, on finit par avoir l'impression qu'il faisait un travail de promoteurs. C'est un peu le problème de l'architecture internationale, de nier l'importance du contexte (le site).

oui bin on est d'accord quoi -_- , la fonctionnalité prime mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler aussi sur l'aspect du batiment.

pour en revenir à MVDR, c'est pas tellement étonnant vu le background du mec, pour moi, tout ce qui découle de près ou de loin des concepts chers au bauhaus, ne peut être qu'un peu trop uniforme ^_^

ou alors je dis ça parce que j'en ai marre de voir des fauteuils barcelona dans tous les apparts/boutiques/hotels :)

et je suis d'accord aussi sur l'importance du site, j'aime quand les batiments reflètent aussi la culture du pays où il est implanté, ou la culture de ce qu'il contient...

je trouve que pour ça jean nouvel est assez balèze, j'avais déjà posté une photo de l'institut du monde arabe qui est sublime, mais on peut aussi parler de la fondation cartier, où il joue avec les codes haussmanien.

Lien vers le commentaire

en parlant d'architecture, je ne sais pas si beaucoup ici connaissent Nîmes, mais je crois qu'on devrait réintroduire la peine de mort pour l'architecte qui a eu l'idée de construire le Carré d'art juste en face de la Maison Carrée :)-_-

un monument gallo-romain juste à côté d'un immeuble high-tech, ça pique les yeux sévère.. ^_^

Lien vers le commentaire
en parlant d'architecture, je ne sais pas si beaucoup ici connaissent Nîmes, mais je crois qu'on devrait réintroduire la peine de mort pour l'architecte qui a eu l'idée de construire le Carré d'art juste en face de la Maison Carrée :)-_-

un monument gallo-romain juste à côté d'un immeuble high-tech, ça pique les yeux sévère.. ^_^

au contraire :yay:

Lien vers le commentaire

çà aurait pu être pire comme batiment moderne

arl2stgilnm_253aa.jpg

Je trouve que les lignes (du auvent) répondent pas trop mal - et ses couleurs sont assez neutres pour pas "écraser" le vestige

En tout cas sur place il ne me piquaient pas les yeux.

l'ancien théâtre (1904) jouait la parenté

arl4arbrenim_004aaa.jpg

détail du site auquel j'ai piqué les tofs : l'arbre à droite a survécu à l'incendie du théatre - et 106 + tard continue de voisiner le carré d'art

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.