Aller au contenu

Anthony Ouasfane


Stormy31

Messages recommandés

  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Article : [imghttp://www.foot31.fr/photo/1268098-1660128.jpg]Anthony OUASFANE, un minot au pays des Pitchouns (TFC, Midi-Pyrénées, football)

De loin, impossible de manquer sa silhouette élancée, son pied gauche et son allure altière. De près, son accent chante... mais pas tout à fait comme par chez nous. Anthony Ouasfane, 20 ans, est arrivé de Marseille il y a quatre ans. Ou l'histoire d'un Minot qui rêvait de devenir pro au pays des Pitchouns...

1268098-1660127.jpg

Des Minots qui se transforment en Pitchouns. Après Ebondo, Dupuis ou Pentecôte, c'est à Marseille que le TFC est allé chercher Anthony Ouasfane dans les quartiers d'une ville dont le club n'est pas forcément réputé pour sa formation. "J'ai eu le choix, nous dit-il aujourd'hui, mais signer à l'OM aussi tôt, ça fait un peu peur. Déjà que la route est

longue jusqu'au professionnalisme, elle me paraissait encore plus difficile dans un club comme ça" C'est donc au TFC, après trois expériences dans des clubs de quartiers phocéens, qu'Anthony a atterri en 15 ans deuxième année. "En plus, le TFC me proposait un contrat aspirant, l'OM une simple convention."

Quatre ans après, le voilà au terme d'une échéance capitale pour tout apprenti, l'imminence de la signature d'un premier contrat pro qui, si tout va bien, devra intervenir à la fin de la saison. Sa présence dans le groupe pro pour la première fois en coupe de France à Schirheim prouve qu'il n'est plus très loin de son objectif : "Je m'entraîne régulièrement avec les pros depuis octobre, je veux vraiment réussir ici. C'est l'année décisive pour moi !"

Une seule et dernière marche à franchir, mais quelle marche, la plus haute, que certains journalistes ont voulu lui faire enjamber précipitamment cet hiver pendant le Mercato en annonçant des contacts avec des clubs anglais. "J'ai découvert ça dans la presse, reconnaît-il, mais sans jamais avoir aucun contact avec les clubs cités. De toute façon, je n'ai pas d'agent." Un mal ou un bien, personne donc pour le vendre, ni pour déposer son cv sur le bureau des recruteurs.

"J'ai arrêté mes études, je veux absolument réussir dans le foot !"

Il suffit pourtant de le voir pour constater un réel potentiel que la grande taille et les caractéristiques techniques du gaucher rendent intéressant. "Mon poste de prédilection est dans l'axe, c'est là où je préfère jouer, mais je peux aussi évoluer latéral gauche." En CFA2, suivant la nature de l'effectif mis à la disposition de Debève, avec ou sans pro, la polyvalence du Marseillais est un atout pour un groupe qui sait pouvoir compter sur son engagement, ses qualités de défenseur et de relanceur, un profil qu'il définit lui-même avec beaucoup de lucidité : "Mes points forts sont le jeu de tête et la rapidité, mes défauts concernent l'aspect tactique. C'est pour ça que quand je joue arrière gauche, je

suis moins à l'aise." Il lui reste moins d'une demi saison maintenant pour convaincre les dirigeants toulousains que sa marge de progression peut lui permettre, à l'instar des nombreux anciens pensionnaires du centre de formation aujourd'hui au sommet du foot français, de réaliser un rêve "que je caresse depuis que je suis enfant. Cette année, j'ai arrêté les études après avoir manqué un BEP comptabilité, pour me consacrer pleinement au football. J'y suis à fond dedans. Je veux absolument réussir." A 20 ans, certains sont déjà pros. "Si je ne le suis pas encore, c'est qu'il me manque certains atouts dans mon jeu. Je dois beaucoup travailler". Encore marqué par son expérience au cur du groupe de Casanova en coupe de France -"l'ambiance était différente, la préparation d'avant match n'a rien à voir avec la CFA2, c'est du haut niveau. Cela m'a impressionné, c'était la première fois"-, Anthony Ouasfane est maintenant prêt à tous les sacrifices, ne serait-ce que pour ne pas regretter d'avoir arrêté ses études. "Il sera toujours temps de les reprendre si je ne réussis pas"

Son élection de meilleur joueur du mois de janvier, catégorie CFA2, par les éducateurs du centre, démontre en tout cas que le Minot avait aussi compris qu'une carrière professionnelle se bâtissait aussi en dehors des terrains

F.D.

Anthony Ouasfane

Né le 29 mai 1989 à Marseille

1m92 - 79 kg

Défenseur central ou latéral gauche

Au TFC depuis 2005

En collaboration avec le magazine Le Foot Toulouse.

http://www.foot31.fr/Anthony-OUASFANE,-un-...tball_a374.html

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
de toute façon avec la suspension de m'bengue, on devrait le voir avant la fin de l'année si ce n'est pas aujourd'hui

Bon ben en fait d'après La Dépèche (cf Revue de Presse) finalement on le verra plus du tout :/

Bizarre quand même car d'après beaucoup ici il semblait promis à un bel avenir...

Lien vers le commentaire
L'option Tabanou, à la fois latéral gauche et milieu gauche a certainement joué en la défaveur de Ouasfane.

Et comme Casanova ne voulait injecter que 3 ou 4 néo-pros dans le groupe, les places sont chères...

ouais sauf que Tabanou est apparemment très léger pour le poste de latéral (dixit lui-même et ça s'est d'ailleurs vu contre Lille).

donc j'ai du mal à comprendre l'éviction de Ouasfane car de l'avis de tous ça a été un des meilleurs cette saison en CFA2 :diable:

Lien vers le commentaire

sur Allez tfc.com, il est dit que la raison serait un désaccord entre Casa et le joueur!

désaccord sur la meilleure place du joueur?

dommage mais c'est peut être pour faire la place à un autre jeune.

Vu que 2 néo-pros seront dans l'effectif l'année prochaine (Tabanou + N'Diaye), je pense qu'il faut rajouter le jeune Soukouna qui va (a?) signer un contrat.

Après, d'après certains échos, on surveillerait de nombreux jeunes joueurs de National :

un latéral droit d'Arles -Nyom- et l'avant centre -Henaini - meilleur buteur de national ainsi que Yenga buteur du PFC.

Lien vers le commentaire

Vraiment dommage. Bon maintenant si Ouasfane exigeait un poste, normal qu'on le laisse partir si on veut l'installer à un autre. Esperons pour lui que ses pretentions ne lui couteront pas trop cher, parce que le départ de Ouasfane c'est dommage pour le TFC, mais c'est surtout inquietant pour lui.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.