Aller au contenu

Infos, Presses Radios, Télé


yannlib

Messages recommandés

Etant donné que l'autre concerne que les transferts, je me suis dis que ce serait bien d'en créer un sur toute la vie du club. Voici les articles du 24/06 de la depeche dispo sur mon blog

Lien vers le commentaire

FOOTBALL/LIGUE 1. LES TOULOUSAINS ONT REPRIS, HIER APRÈS-MIDI, LE CHEMIN DE L'ENTRAÎNEMENT. FORT D'UN EFFECTIF RENFORCÉ, LE TFC SERA PLUS AMBITIEUX SUR LE TERRAIN MAIS ÉGALEMENT AU PLAN ÉCONOMIQUE OÙ LES PROJETS NE MANQUENT PAS.

TFC: affirmer une identité

La foule qui assistait, hier après-midi au Stadium, à la reprise de l'entraînement du TFC en dit long sur l'engouement que le club toulousain a suscité au cours de l'intersaison en se montrant actif sur le marché des transferts (lire ci-dessous). Le président Sadran qui souhaite pérenniser son club dans l'élite est bien conscient que la vitrine ne suffit pas, mais que l'arrière-boutique aussi doit être en ordre et en état de fonctionner. Si le TFC a accueilli la saison dernière 420 000 spectateurs (soit une moyenne de 21 000 personnes par match), c'est un signe que le potentiel est énorme car le club a lutté tout le temps pour le maintien.

La reconstruction du TFC entre donc dans une quatrième phase depuis son redémarrage en National à l'été 2001. Doucement mais sûrement, l'édifice violet prend chaque année un peu plus tournure. «Nous sortons d'une saison en Ligue 1 très instructive, à tous les niveaux», affirme Olivier Sadran qui s'est fixé cette année de nouveaux objectifs à atteindre dans le domaine économique. «Nous comptons en effet améliorer nos résultats et passer d'un budget de 20 à 25 millions d'euros.» Un cap que le président compte franchir en améliorant ses recettes. Il s'est ainsi fixé plusieurs champs d'actions et notamment, l'accueil du public, voulant toujours faire du Stadium «un lieu de vie moderne, faire du TFC une marque bien ancrée, bref, affirmer notre identité.»

Ainsi, conscient que la situation du Stadium sur l'île du Ramier ne facilite pas l'accès, le club planche sur la création de 10.000 places de parking supplémentaires d'ici deux ans. «Il faut pouvoir venir et repartir en moins de 10 minutes.»

Le club envisage également la construction d'un restaurant au 4e étage avec vue panoramique sur le terrain, «pour devenir un vrai lieu de vie», d'améliorer la sono ainsi que le confort des spectateurs en augmentant le nombre de sièges coques.

Côté marketing aussi, les projets ne manquent pas. Notamment concernant les loges. «Nous avons déposé un permis de construire pour la création de 600 places de loge dans la tribune sud, venant renforcer les 450 existantes qui sont déjà toutes occupées. Nous espérons finaliser ce projet en fin d'année», poursuit Olivier Sadran qui a confirmé par ailleurs «que le groupe Pierre Fabre reste notre principal sponsor maillot à travers Sud Radio.» Mais les négociations se poursuivent avec d'autres partenaires qui pourraient aussi s'afficher sur la tunique violette. Et le président Sadran de conclure: «Tout ceci doit permettre de pérenniser notre projet, sans renier nos valeurs, celles du travail, d'un état d'esprit basé sur la solidarité entre tous. Le TFC doit rester une marque au dessus de tous, président, joueurs et entraîneur. C'est dans ce sens que nous voulons affirmer notre identité.»

Xavier Thomas

--------------------------------------------------------------------------------

Le club des cinq nouveaux

Dominique Arribagé 33 ans 1m87, 83 kg Défenseur Arrive du Stade rennais 15 buts en L1

A signé pour 2 ans. L'ancien joueur de Muret revient au bercail puisqu'il a passé six saisons au Toulouse FC, trois en D1 et autant en D2, avant de rejoindre le Stade rennais en 1997. Les contacts entre Dominique Arribagé et le TFC dataient de la dernière trêve. L'ex-Rennais vient apporter son expérience au sein de la défense toulousaine où il devra compter avec la concurrence des jeunes Dao et Aubey.

Stéphane Dalmat 25 ans 1m80, 76 kg Milieu Arrive de l'Inter de Milan 6 buts en L1

Prêté pour 1 an. C'est la bonne surprise de cette intersaison. Le TFC a réalisé un superbe coup en se faisant prêter par l'Inter de Milan ce milieu polyvalent, capable d'évoluer à droite comme à gauche. Passé dans des clubs aussi prestigieux que l'OM et le PSG, il était àl'Inter de Milan depuis janvier 2000 où après trois saisons réussies, il a été prêté à Tottenham.Il vient ici relancer sa carrière . Tant mieux pour le TFC!

Nicolas Douchez 24 ans 1m85, 77 kg Gardien de but Arrive de Châteauroux

A signé pour 2 ans. Il a pour point commun avec Christophe Revault dont il sera la doublure d'avoir été formé au Havre. Pour le reste, Nicolas Douchez qui arrive de Châteauroux, le récent finaliste de la coupe de France, a disputé cette saison 26 matches en Ligue 2. C'est son expérience qui a intéressé le staff toulousain, Douchez offrant plus de garanties que Moreau (parti à Rouen) sur ce point précis.

Daniel Moreira 26 ans 1m77, 75 kg Attaquant Arrive du RC Lens 47 buts en L1

A signé pour 4 ans. L'OM et Monaco étaient sur lui! Mais la volonté clairement affichée du TFC d'en faire un de ses fleurons a fini de séduire l'attaquant lensois qui rejoint le Stadium après six ans passés à Félix-Bollaert. Auteur de 8 buts cette saison, il vient muscler et animer l'attaque toulousaine. A noter qu'il compte 2 sélections en équipe de France. Un international au TFC? Mais oui, tout arrive!

François Sirieix 23 ans 1m80, 68 kg Milieu Arrive de l'AJ Auxerre 1 but en L1

A signé pour 4 ans. Né à Bordeaux mais Basque d'origine, François «Pantxi» Sirieix est un pur produit du centre formation auxerrois. Une référence. Le départ de Balmont a propulsé son arrivée. Capable d'alterner jeu long et jeu court, il devrait apporter de la profondeur au TFC. Cette saison, il aura disputé 22 matches (12 fois titulaire) de Ligue 1 et 5 en coupe de l'UEFA sous le maillot auxerrois .

3 QUESTIONS À

--------------------------------------------------------------------------------

Erick Mombaerts: «Encore un apport offensif»

Erick, le recrutement opéré doit vous satisfaire.

Oui, il me convient comme les années précédentes d'ailleurs. J'accepte le groupe que j'ai à entraîner. J'ai toujours fonctionné comme ça. Avant, on peut dire que nous opérions un recrutement quantitatif, basé sur des joueurs de complément. Là, on a cherché à améliorer le groupe de manière qualitative.

Vous attendez encore un renfort?

Oui, on va chercher un apport dans le secteur offensif. L'effectif risque encore de bouger un petit peu puisque nous souhaitons prêter un ou deux éléments (Ndlr: à priori Ousmane N'Doye).

La saison dernière, le maintien était l'objectif. Cette fois, il vous faudra viser forcément plus haut.

C'est clair, il faudra faire mieux même si le groupe est encore jeune malgré le recrutement réalisé. Pour nous, progresser, ce sera bien évidemment gagner plus de matchs que lors du dernier exercice. Il nous faudra dépasser le nombre de victoires (Ndlr: 9), mais également tendre vers un bilan attaque-défense plus équilibré. Si nous avons terminé la saison avec la 10e défense, il va falloir s'améliorer au plan offensif (20e). Il y a un vrai chantier au plan offensif auquel on va s'attaquer.

Recueilli par X.T.

--------------------------------------------------------------------------------

Déjà l'enthousiasme des supporters

De mémoire de supporter, on n'avait jamais vu autant de monde pour la reprise du TFC. Hier, ils étaient entre 200 et 300 agrippés aux grilles du terrain d'entraînement du Stadium. «Je suis venue voir les nouveaux joueurs», explique Céline, 18 ans, membre du club des supporters les Indians. Lionel, un de ses collègues, renchérit, «On est là pour leur faire un accueil chaleureux, pour montrer qu'on aime notre club.»

Daniel Moreira et Stéphane Dalmat aiguisent notamment la curiosité des spectateurs, «si les nouvelles recrues avaient été moins connues, il y aurait eu moins de monde», assure Dimitri. Les appareils photos se frayent un passage entre les grilles, les doigts se lèvent pour désigner les nouveaux. «J'ai vraiment été épaté par le recrutement pour cette saison. Ce sont des joueurs de qualité qui devraient encore sublimer les jeunes du TFC», prévoit Fabien. Cette nouvelle équipe crée une grande attente chez les supporteurs. «On devrait voir du beau football cette saison. On a des chances d'être dans le milieu de tableau, sans craindre de descendre. En tout cas, il ne faut pas des matchs couperets comme cette année. On a eu peur jusqu'au bout», raconte Christian.

Et certains se prennent à rêver d'Europe. «Ce serait bien de jouer l'Intertoto», espère Grégory. «On a prévu une Coupe d'Europe dans deux ans», imagine Céline. «Et l'an prochain, si on joue la Ligue des champions, le TFC recrute Zidane», rigole Dimitri. «Avec les nouveaux, tout le monde fait ses plans, mais il ne faut pas s'enflammer, temporise Fabien. Il faut suivre le début de saison. Et puis, de toute façon, le supporter toulousain est patient. On sait d'où on vient. »

Elodie Bonnes

AGENDA

--------------------------------------------------------------------------------

Premier match amical le 10 juillet

La calendrier des matches amicaux du TFC est établi comme suit:

10 juillet: TFC-Nîmes à Balma.

14 juillet: TFC-Bordeaux à Pauillac.

17 juillet: TFC-Saint-Etienne à Mont-de-Marsan.

22 juillet: TFC-PAOK Salonique à Agen.

24 juillet: TFC-Clermont à Rodez.

31 juillet: FC Bruxelles-TFC à Bruxelles.

Toutes ces rencontres se disputeront à 19h30.

Quant au championnat de Ligue1, la première journée se disputera le 7 août. Le calendrier de la saison 2004/2005 sera dévoilé la semaine prochaine

Lien vers le commentaire

Ben normalement l'équipe n'est pas parue aujourd'hui il me semble. L'article que tu as lu je pense n'est qu'une brève de l'AFP communiquée sur internet.

Quant à l'article complet sur le TFC , dans la version papier de l'équipe : pour tout te dire je sais pas si y en avait un de prévu.

Lien vers le commentaire
De mémoire de supporter, on n'avait jamais vu autant de monde pour la reprise du TFC. Hier, ils étaient entre 200 et 300 agrippés aux grilles du terrain d'entraînement du Stadium

ok je vois qu'ils continuent a compter aussi mal sur l'ile du ramier <_<

déja l'an passé les moyennes dans le stade étaient raccourcies de 3 bons milliers de spectateurs et la on annonce 200 a 300 au 1er entrainement ... on était facilement le double :thumb:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Article Depeche du 13 juillet

SA BONNE PRESTATION FACE À NÎMES SUSCITE DE GROS ESPOIRS (Depeche 13/07)

Ce TFC nouvelle formule est prometteur. La prestation fournie samedi face à Nîmes (3-2) pour son premier match de préparation a laissé entrevoir de réelles possibilités, et donné quelques indications sur son futur.

L'équipe paraît ainsi plus équilibrée que la saison dernière. Grâce aux arrivées de Moreira, Dalmat et Suarez, le TFC a étoffé sa palette offensive, et propose désormais un jeu ambitieux, basé sur le mouvement et le jeu sans ballon. «On a fait preuve d'une réelle maîtrise du jeu, analyse l'entraîneur Erick Mombaerts. Les enchaînements offensifs ont été de qualité, et il y a eu beaucoup de mobilité et de disponibilité, ce qui a débouché sur de nombreuses occasions de but.»

Et fait plutôt rare, les Toulousains ont marqué sur coups de pieds arrêtés, deux corners de Stéphane Dalmat trouvant les têtes de Arribagé puis de Suarez. Manquant la saison dernière d'efficacité dans les zones de vérité, le TFC s'est attaché à effectuer un recrutement en ce sens, et semble aujourd'hui paré dans ce domaine. «On a marqué plus de buts sur corner en une mi-temps que durant toute la saison dernière réunie, plaisante Erick Mombaerts. Mais on a surtout réussi à se procurer d'avantage de coups de pieds arrêtés, en créant beaucoup de mouvement, en mettant la pression sur le but adverse. Alors, soit on marque sur les enchaînements, soit on obtient des phases arrêtées sur lesquelles il faut être le plus efficace possible.»

Sur le pont depuis le 23 juin, et après un stage intensif d'une dizaine de jours à Luchon, les Toulousains vont à présent aborder une phase de matchs amicaux devant permettre la montée en régime du groupe jusqu'à l'ouverture du championnat le 7 Août. «On est pour le moment physiquement dans les temps, juge le coach violet. On ne peut pas être au top aujourd'hui, et il ne le faudrait pas d'ailleurs.»

Et pendant que la quasi totalité de l'effectif poursuivait hier sa préparation, Aubey, Clément, Eduardo et Ocokoljic, eux, reprenaient tout juste le chemin des terrains. Avant d'être rejoints cette semaine par Achille Emana.

Aujourd'hui :

10 h : Entraînement au Stadium.

Après-midi : soins.

Demain :

19h30 : Match amical TFC-Bordeaux à Pauillac (33)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Article du 27/07 sur la depeche

La belle expression collective du TFC

Le recrutement opéré à l'intersaison avait principalement pour but d'améliorer un rendement offensif déficient l'an dernier. En attirant Moreira, Dalmat et Suarez, le TFC voulait se doter d'une force de frappe plus imposante en attaque. Cinq matchs de préparation plus tard, les dirigeants toulousains doivent être satisfaits de leurs choix. Le Téfécé monte petit à petit en régime, aussi bien physiquement que dans son expression collective.

FINITION A AMÉLIORER

Samedi, face à Clermont Foot, les Toulousains ont développé des enchaînements de qualité, pêchant seulement dans la finition. « On s'est bien trouvé, mais il a manqué la dernière passe, le dernier geste, confirme Daniel Moreira. On n'a pas eu le petit truc qui fait basculer une rencontre. On gagne à chaque fois de justesse, mais ce sont tout de même des victoires. »

Le jeu en mouvement cher à Erick Mombaerts se met tout doucement en place, même s'il doit encore être amélioré. « Il reste des choses à peaufiner, estime l'ancien Lensois. Nous, les attaquants, devons d'avantage travailler dans l'axe, et moins se déplacer sur les côtés pour laisser leurs espaces de liberté aux deux milieux offensifs excentrés. Et on doit aussi bénéficier de plus de soutien, notamment des milieux intérieurs, pour pouvoir s'appuyer sur eux lorsque l'on reçoit le ballon. »

L'animation offensive devrait également se bonifier lorsque le TFC disposera de ses latéraux. Le retour de Clément (à gauche) est espéré pour le début du championnat, et les dirigeants semblent s'être fait une raison pour le poste de latéral, où ils devraient se résoudre à recruter un joueur, qui sera peut-être François Clerc, un jeune espoir Lyonnais.

Vincent Pialat

Et pendant 18 jour a partir de aujourd'huit la depeche vas parler de tous les club de L1 sur

-leur ambitions

-leurs forces

-leur faiblesses.

Aujourd'huit c'est de Lyon.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui :

FOOTBALL. IL POURRAIT SIGNER AUJOURD'HUI OU DEMAIN AU TFC.

La possibilité François Clerc

Le TFC semble s'être résolu à recruter un joueur pour remplacer son latéral droit Predrag Ocokoljic, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit lors du match amical face à Saint-Etienne (1-0) le 17 juillet dernier, et dont l'indisponibilité est estimée à huit mois. Ce joueur devrait être François Clerc, un jeune espoir Lyonnais de 21 ans, ayant signé professionnel il y a un an mais n'ayant pas encore disputé une seule minute sous le maillot lyonnais dans une rencontre officielle. Barré l'an dernier par des joueurs expérimentés (Réveillère, Deflandre), François n'avait participé qu'aux rencontres amicales d'avant-saison. Ancien attaquant reconverti défenseur latéral par Paul Le Guen pour ses qualités techniques et de vitesse, il avait été en contact avec Strasbourg l'an dernier.

Cette saison, le départ de l'international belge Deflandre aurait pu lui donner d'avantage de temps de jeu, mais son choix semble fait : il souhaite venir à Toulouse. Il nous a confié ses premières impressions, à la sortie d'un entraînement au cours duquel il n'a participé qu'aux exercices physiques, ne prenant pas part aux jeux collectifs.

Vous vous êtes entraîné avec le groupe toulousain. Vous avez donc signé ?

Non, pas encore. De mon côté, j'ai envie de signer au TFC, mais on attend encore que Lyon faxe les papiers nécessaires. Je suis très motivé pour jouer à Toulouse.

Où en êtes-vous physiquement ?

J'ai effectué la préparation d'avant-saison avec le groupe professionnel Lyonnais, donc je pense être en bonne condition physique. Mais à Lyon, c'est difficile de se faire une place de titulaire. Si je viens ici, c'est pour obtenir plus de temps de jeu.

Vous êtes-vous déjà entretenu avec Erick Mombaerts ?

Oui, ça s'est très bien passé, ainsi qu'avec le groupe d'ailleurs. Il y a une très bonne équipe.

Vous n'allez rester qu'un an ?

Je vais certainement être prêté, mais rien ne dit que je ne resterai pas ici. On verra en fin de saison.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui :

FOOTBALL. IL POURRAIT SIGNER AUJOURD'HUI OU DEMAIN AU TFC.

La possibilité François Clerc

Le TFC semble s'être résolu à recruter un joueur pour remplacer son latéral droit Predrag Ocokoljic, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit lors du match amical face à Saint-Etienne (1-0) le 17 juillet dernier, et dont l'indisponibilité est estimée à huit mois. Ce joueur devrait être François Clerc, un jeune espoir Lyonnais de 21 ans, ayant signé professionnel il y a un an mais n'ayant pas encore disputé une seule minute sous le maillot lyonnais dans une rencontre officielle. Barré l'an dernier par des joueurs expérimentés (Réveillère, Deflandre), François n'avait participé qu'aux rencontres amicales d'avant-saison. Ancien attaquant reconverti défenseur latéral par Paul Le Guen pour ses qualités techniques et de vitesse, il avait été en contact avec Strasbourg l'an dernier.

Cette saison, le départ de l'international belge Deflandre aurait pu lui donner d'avantage de temps de jeu, mais son choix semble fait : il souhaite venir à Toulouse. Il nous a confié ses premières impressions, à la sortie d'un entraînement au cours duquel il n'a participé qu'aux exercices physiques, ne prenant pas part aux jeux collectifs.

Vous vous êtes entraîné avec le groupe toulousain. Vous avez donc signé ?

Non, pas encore. De mon côté, j'ai envie de signer au TFC, mais on attend encore que Lyon faxe les papiers nécessaires. Je suis très motivé pour jouer à Toulouse.

Où en êtes-vous physiquement ?

J'ai effectué la préparation d'avant-saison avec le groupe professionnel Lyonnais, donc je pense être en bonne condition physique. Mais à Lyon, c'est difficile de se faire une place de titulaire. Si je viens ici, c'est pour obtenir plus de temps de jeu.

Vous êtes-vous déjà entretenu avec Erick Mombaerts ?

Oui, ça s'est très bien passé, ainsi qu'avec le groupe d'ailleurs. Il y a une très bonne équipe.

Vous n'allez rester qu'un an ?

Je vais certainement être prêté, mais rien ne dit que je ne resterai pas ici. On verra en fin de saison.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.