Aller au contenu

Alaric

Membres
  • Compteur de contenus

    2047
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Alaric

  1. Si on part sur les bases du championnat à 20 clubs, le maintien devrait se faire à 38/39 points. En divisant le championnat en 3 périodes de 11 matchs (+ 1 match de rab), il faut partir sur la base de 13pts tous les 11 matchs. Il nous reste donc 7pts minimum à prendre sur les 5 matchs à venir (davantage serait du bonus pour les trous d'air). On sera fixé dans 5 matchs sur notre capacité à respecter le tempo avec des équipes de notre championnat qui prennent de l'avance (certains snobent Brest soi disant en sur-régime mais c'est le profil du Lorient de l'an dernier). Le hic vient de notre ligne d'attaque atone avec Zak out pour longtemps, un Cissoko - qu'on n'a jamais vu jouer en championnat - comme espoir hypothétique de revitalisation de celle-ci, un Donnum peu "flamboyant", un Magri pas fait pour jouer sur l'aile, un Begraoui égal à lui même et un Bangré dans le rôle de l'Arlésienne: ça fait peur quand même d'autant que des équipes pour qui on prévoyait des difficultés s'en sortent pas si mal (cf les 5 pions passés par Nantes à Lorient). Espérons mais ça va être tendu...
  2. Gros coup dur pour le Tef avec la perte de son attaquant le plus dangereux. Je ne vois pas comment Begraoui, Bangré, Magri ou Donnum pourraient le remplacer poste pour poste sur ce qu'ils ont montré jusqu'à présent. C'est chaud pour l'attaque qui tourne déjà au ralenti...
  3. Match très cohérent avec une équipe bien organisée. Dommage le raté de Dallinga qui avait la balle de match. Déçu par le Norvégien qui pour l'instant est bien trop discret. Il faudra améliorer les phases offensives en mettant plus de vitesse mais content de l'équipe.
  4. La data est un outil performant quand tu es capable de recruter les joueurs qui sont en tête de liste. Vu le temps que ça a pris alors qu'on avait tout notre milieu à reconstruire, j'ai l'impression qu'il a fallu composer et la data perd alors de sa pertinence.
  5. On est à priori tous d'accord pour espérer qu'au fil du temps notre milieu de terrain et notre jeu s'améliorent mais dans un championnat à 18 clubs (+ l'Europa League et la CAN) avec des équipes qui semblent ne vouloir rien lâcher, en a-t-on le temps? Le risque est de gamberger si le coach ne trouve pas les solutions et d'entrer dans une spirale négative, à moins que des jeunes de la réserve se révèlent et qu'une ou deux équipes du championnat s'effondrent. Croisons les doigts après les trois belles saisons qu'on vient de vivre.
  6. Mais puisqu'on te dit qu'elle est meilleure que l'an dernier! Mécréant...
  7. Entièrement d'accord!!!!!!!!!!!! Pour ceux qui parlent de "purge", on ne joue dans la même cour que l'armada du PSG et je félicite au contraire nos joueurs d'être restés aussi solidaires tout le match (cf le sacrifice de Dessler qui fait barrage de tout son corps: voilà un joueur qui doit absolument rester...). On a su ne pas se faire aspirer par le jeu parisien et c'est déjà beaucoup. A part Zak, je regrette la manque de vitesse de nos attaquants (un N'Goumou nous ferait du bien), Magri n'étant pas à sa place sur l'aile. Je me contente de notre prestation et, comme cela a été dit, avec le milieu de l'an dernier je ne suis pas certain qu'on aurait été plus performants. Une ou deux petites recrues ne seraient pas de trop (sur l'aile en particulier avec un joueur rapide et technique du style du Jordanien de Montpellier).
  8. VDB, Spierings, Brecht, Dupé, Ratao + potentiellement (je sais, il ne sont pas encore partis…) Dessler, Zak, Chaibi soit 8 valeurs sûres ça peut entraîner des doutes sur la compétitivité de l’équipe face à une saison pas évidente à gérer (18 clubs + coupe d’Europe). Le dire n’est pas une attaque frontale contre DC ou le club mais c’est par contre l’interprétation immédiate qu’un certain nombre d’intervenants fait, soit sur un mode « léger » comme on a pu longtemps le lire (va te pendre, va te suicider, on est morts) ou sur un mode plus insidieux (Comolli sait ce qu’il fait, la direction a montré son savoir faire, etc…): conclusion, ferme là, les doutes ne sont pas permis et rentre dans le rang. Soutenir le Tef ne veut pas dire donner un blanc-seing à DC en estimant qu’il est infaillible depuis qu’il a offert aux supporters trois des plus belles années que le club et ses supporters aient connues. J’espère que son recrutement va fonctionner et je ne remets absolument pas en cause, comme d’autre forumers qui ont des doutes par rapport aux départs enregistrés (ou à venir), les compétences de nos dirigeants. Les matchs à venir et le championnat lui donneront raison (et ce sera tant mieux) ou pas. On a vécu assez de saisons galère pour en rebouffer et il faut arrêter de croire que les interrogations sont en fait des critiques jubilatoires vis à vis d’un club et d’un staff qu’on n’aime pas. C’est vraiment lourd!
  9. Structuration et professionnalisation du club: OK vu le passif des dernières années Sadran. Acquisition de nouveaux immeubles: ce n'est pas forcément un gage de réussite sportive (cf Le Mans ou Dijon). Outils statistiques: c'est à priori l'apport Red Bird mais ça ne fonctionne que si on peut attirer les joueurs visés en 1er choix. Gestion financière sérieuse: je suis d'accord, le foot est devenu du grand n'importe quoi, mais comment y surnager en ayant des ambitions avec trois francs six sous? Amélioration de la marque: OK pour attirer de nouveaux supporters mais Sadran aussi avait lancé des projets (cf attractions) et ça s'est étiolé avec le temps et la courbe des résultats. Ambition sportive: le point le plus controversé de ton post. Souviens-toi des annonces du projet Rubio... Plus récemment(4 janvier 2021): « Accéder à la L1 à moyen terme. À court terme, nous maintenir en L2 puis construire une équipe compétitive » : Gauthier Ganaye, le nouveau président de Nancy (L2) a détaillé lundi les ambitions de Partners Path Capital, qui a racheté le club à Jacques Rousselot jeudi. Premiers résultats: le supporter est versatile, tant que les résultats sont au rendez-vous ça fonctionne. Qu'en sera-t-il si l'équipe déjoue, prend des tôles régulièrement ou que les joueurs ne répondent pas aux attentes? Contrairement à ce qu'on peut penser, je ne jette pas la pierre à Comolli et je suis infiniment reconnaissant de l'évolution positive du club ces trois dernières années (avec en prime un trophée que je n'espérais plus depuis les 100 francs que j'ai versés en 1979 pour voir renaître le Tef). Quand je parle de non lisibilité c'est par rapport à cette intersaison: on perd toute l'ossature de l'équipe pour pas un rond et on il faut reconstruire sur des paris qui ne coûtent pas cher et n'ont jamais évolué au niveau demandé (nos Bataves avaient eu le temps de s'aguerrir en Ligue 2), c'est soit du génie anticipatif soit une fuite en avant subie par la non-prolongation de nos cadres. Si en plus tu transfère Chaibi et Zak, comment remplacer deux pièces si importantes en trois semaines avec des offres limitées? J'espère que DC sait où il va et que tout ce à quoi nous assistons a été anticipé, dans le cas contraire il va falloir serrer les fesses et les étoiles vont vite s'éteindre chez beaucoup, effaçant assez rapidement tous les progrès réalisés en terme d'image (ce que je déplore).
  10. La perte de nombreux cadres de l’équipe peut-être inquiétante mais seuls les résultats le confirmeront, par contre je trouve beaucoup plus inquiétante l’absence de lisibilité du projet du club. La data n’est que le levier choisi pour le recrutement, mais on ne voit pas de modèle se dégager à part celui de dépenser le moins possible tout en s’auto-finançant. Certains clubs ont délibérément choisi le trading, pourquoi pas, mais on ne peut pas dire que ce soit la politique du Tef puisqu’à part le départ d’un jeune « bankable » par intersaison, on vient de perdre la majeure partie de notre milieu de terrain plus un gardien qui faisait le taf pour 0 €. Je n’ai jamais vu des équipes renouvelées aussi profondément (et les ventes ne sont peut-être pas encore terminées) d’une saison à l’autre avec en plus une coupe d’Europe à jouer. On cite les cas de Koné, Adli ou, à un moindre degré, N’Goumou mais on conservait derrière toute l’ossature de l’équipe avec quelques certitudes sur leur niveau réel. DC a assuré que l’équipe à venir serait meilleure que sa devancière: qu’est-ce qui lui permet d’être aussi affirmatif avec des recrues n’ayant jusque là pas prouvé grand chose. Vendre des joueurs avec une importante plus value style Openda à Lens ouvre des possibilités que nous n’avons pas (les transferts de Ratao ou Dessler seront assez limités sur le plan financier mais avec des conséquences sportives certaines. Kamanzi à la place de Dessler et derrière? Cissoko à la place de Ratao sans l’avoir vu jouer un seul match en ligue 1, rappelons-nous la 1ère saison de Machado à Lens…). J’espère que l’anticipation dont parlent certains forumers existe réellement car pour l’instant DC vend surtout du rêve et de la méthode Coué.
  11. C'est dommage pour l'Argentine parce qu'il aurait pu y faire son trou...
  12. Pour essayer de "dédramatiser", allez dans les archives, mercato d'été 2020, puis pages 61/62..., 91/92..., 102 à 105, 126..., 162/162/163, 167/168, 175... Certains commentaires deviennent "culte".
  13. Il a été beaucoup plus performant à Metz qu'au Tef... On peut cependant le remercier car je crois que c'est lui qui marque à Thonon pour la montée en D1.
  14. En fait RedBird est un fond de tension...
  15. C'est l'impression que me donne Ado pour l'instant...😕
  16. A part Desler, que des recrues de l'an dernier... J'entends mais il me semble que DC devaient savoir que Red Bird allait exiger une réduction des coûts et donc il aurait pu (dû?) y avoir anticipation pour jauger les postes indispensables et le niveau des joueurs intéressants. Sur l'époque Sadran / Rachedi / Arribage, on est tous d'accord: c'était du grand n'importe quoi. Espérons ne pas suivre le même chemin avec moins de délires salariaux toutefois.
  17. Processus de recrutement erratique et même inquiétant compte tenu des espoirs (douchés?) que les supporters ont au regard de la saison écoulée... Pas très encourageant tout ça.
  18. Qu'est-ce qui a bien pu se passer alors qu'on nous a présenté ce joueur comme une véritable pépite lorsque le Tef l'a récupéré?
  19. Certes, si on le compare à Rapnouil (qu'on ne critiquera pas vu son âge et son manque d'expérience à ce niveau) mais il n'est pas trop rassurant sur le plan défensif. Si on pouvait trouver l'équivalent d'un Desler, propre et faisant le taf défensivement, on aurait plus de certitudes.
  20. Je ne suis ni pour ni contre Labinocle et je me moque de savoir qui a tort ou a raison. Je témoigne simplement que les jeunes attirés par une carrière de footballeur professionnel ne sont pas seulement intéressés par l'aspect sportif. Pour le reste, pensez ce que vous voulez...
  21. Même si je ne poste plus depuis des lustres, j'aime lire les discussions qui n'en finissent plus et les avis des uns et des autres, aussi tranchés soient-ils... En ce qui concerne la question des jeunes joueurs, étant prof en fin de carrière, je peux vous dire que j'en ai vu passer des futures "stars" du foot (dont un ancien du centre de formation du Tef qui n'a pas vraiment réussi). Contrairement à ce qu'affirme Labinocle, l'amour du foot n'est qu'un des paramètres, l'amour du pognon et de la vie qui va avec jouant aussi pour beaucoup (j'ai beaucoup échangé sur ce sujet avec les jeunes qui se rêvaient professionnels)... En ce qui concerne le ratio réussites / échecs, Pierre Garonnaire (le recruteur du grand Sainté pour les plus jeunes), était loin d'être un optimiste béat et, selon lui, le "déchet" était énorme (= perte sèche pour le club). Une simple anecdote: il y a plusieurs années de cela, j'ai eu en classe un jeune originaire de Côte-d'Ivoire que son père, ancien du centre de formation du grand Nantes (époque Loko), a fait venir en France pour se faire repérer (il l'avait déjà été par l'Académie créée par Guillou et avait décliné l'offre, préférant un centre de formation en France). Le gamin avait 14 ans si mes souvenirs sont exacts et, une fois installé à Toulouse, il a signé dans le club dont le stade est dans cette rue en bord de Garonne... ma mémoire me fait faux bond). Le gamin, un attaquant, a affolé toutes les stats, un véritable cador supervisé par des représentants de plusieurs centres de formation! Pauvre supporter du Tef, je lui ai demandé pourquoi il ne choisirait pas notre club... J'ai eu l'impression de lui faire un affront et il a finalement opté pour Sochaux (pas le FC Sochaux d'aujourd'hui...). J'ai voulu savoir ce qu'il deviendrait compte tenu de ses talents précoces et j'ai essayé de suivre son parcours. Et bien nada!!! N'est pas passé professionnel et a fini dans un club obscur comme amateur. Comme quoi, l'investissement de Sochaux n'a débouché sur rien. Combien sont-ils dans son cas? Sans doute des centaines. Alors oui, on retient les réussites et les beaux transferts, mais combien d'échecs à la clé? Le foot n'est pas une science exacte et on ne sait pas ce qu'un jeune de 15 ans deviendra mentalement et physiquement à 18 ou 20 ans. Le facteur risque est donc énorme et je comprends pourquoi les clubs sont souvent sur la corde raide.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.