Jump to content

to loose

Membres
  • Content Count

    40
  • Joined

  • Last visited

  1. faut vraiment que le TFC paye plus alors car à prix équivalent ce club n'est plus attractif.
  2. C'est bizarre de parler de déliquescence mais c'est très juste, car ce club avait des bases saines mais s'est peut-être vu trop beau alors que d'autre club travaillent mieux que nous avec des moyens identiques... Ce club a clairement un problème que je situe plutôt du côté sportif: on fait des choix de recrutements pourris car pas en adéquation avec notre projet de jeu, et les profils où des carences existent (la fameuse sentinelle, un box to box, un créateur...), le jeunesse de l'équipe qui manque de cadre (heureusement qu'il y a CAHUZAC). Le pire pour un club avec des moyens modestes comme le TFC c'est de se tromper sur les joueurs aux salaires élévés (qui devraient être des tauliers au regard de leurs salaires). Sur les ventes, je trouve que le TFC garde trop longtemps ses jeunes et devrait accepter de vendre plus vite (si tu vends des Laffont, Jullien à l'intersaison précédente : tu peux espérer prendre des joueurs d’expérience, avoir de meilleurs résultats et mieux vendre les jeunes qui te restent). Sur la formation, comme l'a déclaré Eric Carrière je sais plus où (je déforme largement ses propos) : on ne sait pas quels sont les principes de jeu du TFC (jeu de possession, percussion...), quel type de joueur on prend, pour leur apprendre quoi... Après, sur la communication : c'est la CATA. on fait des blagues sur twitter etc mais rien sur des évènements très importants qui concernent le club. Pour revenir, puisqu'on est sur le topic de DEBEVE, il faut reconnaître comme dit par nombreux d'entre vous qu'il a récupéré une équipe sans 11 type et qu'il a quand même eu le mérite d'en installer 1. Après son coaching contre Lille est bien le pire que j'ai jamais vu ( et pourtant j'en ai vu des matchs) et montre bien qu'il n'a pas les épaules pour ce job. Maintien ou pas, il faudra que le tfc reparte avec un nouveau coach, de nouveaux joueurs car là c'est la fin d'un cycle. Ps: petit bémol sur le recrutement : vu les rapports de Sadran avec certains agents et maintenant le challenge sportif (ce n'était pas le cas il y a 10 ans), quand un agent cherche un club à un bon joueur il l'envoie à Guinguamp, Strasbourg ou Toulouse?
  3. Il ne faut pas le vendre. Si le TFC recrute quelques bons joueurs (MC, joueurs excentrés) il sera possible de faire une belle saison et de gagner davantage d'argent sur l'eventuelle vente de DIOP dans 1 an, mais aussi sur le classement de l'équipe. Je préfèrerai que le club vende MB même en baissant son prix à 5M, plutôt que DIOP à moins de 20M. Entre Lille qui dégraisse (Bauthéac, voire même Nangis en joueur de complément), Lorient qui a des joueurs de côté intéressants les profils me semblent nombreux et pas plus mauvais que MB en tout cas pas de nature à affaiblir l'équipe tout en préservant les capacités financières (en plus, MB a le plus gros salaire me semble-t-il). Après il faut aussi virer quelques éléments entre DOUMBIA, PI, MOUBANDJE (PALMIERI n'est pas plus mauvais, ou même un Tabanou) pour renouveler l'effectif car la fin de saison donne l'impression d'une fin de cycle.
  4. Si Situation très bien résumée: Dupraz s'est adapté à la qualité de l’effectif. Le gros point positif c'est que la solidité défensive est retrouvée. Durant ce mercato, j'espère que le tef sera plus attractif que l'été précédent pour changer le visage de l'équipe.
  5. c'est clair, il serait pas au tef sinon. Par contre faut arrêter de le faire jouer si haut il est vraiment meilleur dans le coeur du jeu
  6. Faudrait vraiment arrêter de reporter la faute sur les supporters qui réclament du beau jeu, ce qui au passage ne me semble pas illogique. Le problème et là il faut regarder du côté des responsables c'est d'avoir voulu mettre en place un nouveau football sans en avoir les moyens (au moins à cours terme). En gros si tu veux faire des travaux, avant de dégainer le marteau piqueur et casser tout ce que t'a mis du temps à construire, il faut s'assurer d'avoir les moyens financiers et un projet cohérent pour la reconstruction (liste des arrivées. Or, le TFC a commencé ce projet trop tôt dans la mesure où ils n'avaient rien côté formation ( où le 3-5-2 se mettait à peine en place) et que le recrutement a été catastrophique. Dans l'absolu, je suis convaincu qu'il y a la place pour faire du jeu en L1, mais la question est plutôt est ce que le TFC en a les moyens (et le pendant veut-il y mettre les moyens). La preuve: la saison 2013-2014 l'équipe joue plutôt bien au ballon et finit 9ème avec 49 points (et si le TFC ne vend pas abdennour à la fin de l'année, il y a peut-être quelques points en plus, sans le vendre nécessairement moins cher). Voilà, mon avis qui certes est subjectif, mais au final ce qui sûr c'est qu'OS, qui est certainement pas un idiot, doit savoir ce qu'il veut mettre en place et en résumé: soit il allonge les ronds pour avoir une équipe qui joue (parcequ'il n'y a pas d'autres solutions pour avoir durablement une bonne équipe) soit il continue sur sa gestion : mettre des proches aux postes de direction (ce qui n'est pas un problème quand ils ont des comptes à rendre, mais là je pense que...), privilégier la stabilité comptable (et c'est clairement son choix...quant on voit qu'il prête des joueurs avec obligation d'achat et qu'il s'en vente en expliquant que cela lui permet d'avoir plus de tranquillité sur la présentation du bilan) et le tfc ne sera pas à l'abri de faire l'ascenceur Bref, le bateau coule et le capitaine à la barre est le principal responsable. PS: quand on entend Sadran, en étant légèrement machiavélique, on sent qu'il lâche quand même depuis quelques années. En plus l'histoire sur le fait de redonner de l'importance à la formation me semble prétentieux car sur ce domaine, il faudra également s'en donner les moyens. Au final j'ai l'impression qu'il nous fait une Labrune avec son projet Dortmund...
  7. Je suis pas convaincu de l'apport d'un DUPRAZ, voire même d'un Montanier... Le vrai choix aurait été HANTZ (en plus il est de la région) Par contre dans l'opération maintien il faut absolument intégrer Didot, car même s'il est court physiquement, c'est un des seuls (au milieu) qui est capable de faire des passes vers l'avant. D'ailleurs quelqu'un sait-il pourquoi Arribagé l'a autant placardisé (me suis dit que peut-être ils voulaient lui forcer la main pour partir lors de ce mercato). En plus c'est un des seuls à avoir un vécu conséquent en L1, et son cas me rappelle celui de Batlles qui lors de l'année où le tef se sauve difficilement (2eme année de baup) avait été longtemps mis sur le banc avant de revenir sur la fin. Une compo qui pourrait stabiliser l'équipe. LAFONT SOMALIA - DIOP - TISSERAND - MOUBANDJE Didot - DOUMBIA REGATTIN - TREJO - BRAITHWAITE BEN YEDDER Avec des joueurs inconstants sur le banc ou titulaires de temps en temps comme MACHACH, BLIN, AKPA et MATHEUS sur le banc Bref, il va falloir que DA continue son boulot (honnêtement je pense qu'il peut être un bon coach; sur le mois de Décembre janvier, le tef a pas mal tourné mais ce qui nous fait défaut c'est les matchs où il n'y a pas eu la victoire au bout alors que c'était mérité; Bordeaux tfc est le plus symbolique). Par conctre, le mal est profond et la gestion de crise est insuffisante, bien évidemment pour ne pas "perdre" totalement la face, la direction du club explique à tout le monde qu'ils ont cherché mais rien trouvé. En matière de communication c'est un moindre mal, mais si réellement ils n'ont trouvé personne c'est grave (en plus eux qui sortent des joueurs du championnat hongrois, serbe, danois...j'y crois pas une seconde, je crois plutôt que le club à une masse salariale trop élevée et que la direction préfère ralentir avant de tomber gentillement dans le fossé). Bref, c'est dommage car france4 a mis les redif de fort-boyard le vendredi!
  8. La seule satisfaction du match est le réajustement tactique où le tfc a mieux défendu sur la largeur (même si des fois c'était un peu au mental). J'ai l'impression que la position recherchée était d'être dans un 4-1-4-1 avec akpa et machach qui défendaient excentrés alors qu'avant il me semble que ce rôle de défendre sur les côtés était pour Trejo et Ben Yedder. A part cela dans les nouveautés à noter le bon repositionnement de Tisserand (à voir sur la durée)
  9. Le tef encaisse trop de buts (on sait ce qu'il advient quasi-systémtiquement de l'équipe qui a la pire défense du championnat) et là je pense que le problème vient du coach qui doit définitivement arrêter avec son 4321 ou 4312 (au passage, à part Ancelotti au très au niveau avec le Milan ac, j'ai pas de souvenir d'une équipe avec ce système qui gagne quoi que ce soit... et Lyon/la Juve qui jouent parfois avec ce système ont des milieux de terrain beaucoup plus technique ce qui semble indispensable dans ce système). Ce système fragilise trop la défense et comme l'équipe est en manque de confiance ça devient une organisation tactique trop compliquée. La priorité c'est de bâtir une équipe hermétique (autant que possible) et quand on entend DA dire en substance qu'il ne pense pas avoir l'équipe pour: c'est une vaste blague (car pour la raison évoquée plus haut les profils des milieux de terrain du TFC ne correspondent pas selon moi à ceux d'une équipe qui veut faire du jeu et qui joue dans un 4312 ou 4231). Au passage, il me semble qu'à l'intersaison DA avait ciblé un profil: un joueur offensif de couloir. L'idée était de pouvoir changer de système (comme face au losc l'an dernier où après une déroute totale en début de match l'équipe était passée dans un 442 à plat). Quand je repense au premier but encaissé face à Angers où un simple renversement de jeu permet à l'adversaire de centrer tranquillement puis de marquer (même si Kana Biyik ne saute pas) je me demande comment on peut s'entêter avec un tel système!!! Il doit passer dans un 4231 ou 4141 Ahamada Ninkov - Kana - Yago - Moubandje Bodiger-Didot Akpa - Trejo - Regattin Ben Yedder En tout cas, il faut tenter quelque chose tant que cela est possible car à ce train là dans pas longtemps le tfc n'aura plus ce luxe (et le mercato d'hiver semble lointain)
  10. Le match d'hier était une purge, comme celui de la semaine dernière et comme c'est le cas depuis un moment. Toutefois le tfc n'est quà 3 points d'évian, reims et nice semblent à la rue et ne sont pas très loin. Je suis pour l'adoption définitive du 4-1-4-1... le 3-5-2 avec notre manque de confiance faire le jeu serait une erreur, la solution ne viendra que si le tef trouve une solidité défensive. Je souhaite donc l'abandon du 4-4-2 à plat qui ne correspond pas à nos profils. AHAMADA AKPA-SPAJIC-K-B-MOUBANDJE GRIGORE REGATTIN-DOUMBIA-BLIN-MATHEUS BRAITHWAITE
  11. J'ai pas forcément envie de revoir le match (d'ailleurs je ne l'ai même pas vu jusqu'à la fin car j'ai arrêté à 2-0... Par contre j'ai vu beaucoup de matchs (quasiment tous) et il y a bien une constante Aguilar c'est clairement un cadre défaillant (après un retour prometteur sur quelques matchs). A sa décharche son profil est celui d'un relanceur-relayeur orienté jeu court puiqu'il ne fait jamais quasiment de transversales de 50M (d'ailleurs tu soulignes bien son taux de passes réussies, le fait qu'il soit le joueur à avoir le plus touché le ballon etc... et même un taux de récupération perte de balle +7) mais pour moi il ne colmate pas assez les brèches, est vraiment trop lent (d'ailleurs j'ai été épaté de par la mobilité de Grigore, c'est pour dire). Pour schématiser c'est un profil de joueur utile s'il est entouré de joueurs qui pressent beaucoup et proposent beaucoup de solutions. Or, le TFC n'est pas dans cette config (alors qu'il a certainement été recruté pour installer cette façon de jouer) mais plutôt dans celle d'une équipe qui doit d'abord se montrer solide défensivement avant de penser à produire du jeu...mais bon après je n'ai rien contre lui, si on avait une équipe lui correspondant, il serait très utile (il me fait penser à Johann Vogel qui était vraiment une pointure à ce poste). Ce post donne peut-être l'impression que je ne l'apprécie pas trop, mais ce n'est pas le cas, c'est juste que dans l'état Aguilar ne correspond pas (selon moi) à l'équipe à mettre en place.
  12. matheus titulaire je pense que c'est trop prématuré! si jamais il se blesse, beauocup diront que casa aurait dû retenir les leçons de Kana. pour la composition, je pense qu'il faudra être très costaud parcequ'au milieu l'ASSE est très solide. Ahamada Akpa-Spajic-KB-Moubandje Grigore Doumbia-Trejo Regattin-Ben Yedder-Braihtwaite Je préfère Ben Yedder à Pesic car on ne pourra pas jouer de longs ballons (Bayal Sall prendrait tout ou presque) et ensuite je pense que c'est le moment de relancer Ben Yedder titulaire (il pourra d'ailleurs décrocher pour déséquilibrer le milieu de l'ASSE). La seule hésitation me concernant est comment gérer le cas Aguilar qui est actuellement un "boulet" pour l'équipe car certes il joue juste, nous permet de tenir la balle, de faire tourner, de fluidifier.... tout ce que vous voulez, mais pour se maintenir il va falloir gagner des matchs et il me semble que bien jouer n'est plus la priorité. Dans l'absolu c'est un bon joueur, mais le profil qu'il faut à l'équipe est celui d'un gros récupérateur de ballons et ce n'est pas sa qualité principale à mon humble avis.
  13. Dès le retour de SPAJIC et KANA on pourra vraiment juger l'equipe... et je pense qu'on redeviendra plus solides. Après cette saison est le résultats de plusieurs échecs: 1. le recrutement: Furman, Aguilar, Trejo, Grigore, Veskovac, Tisserand sont des déceptions majeures 2. Coaching Le coach qui n'a pas été assez pragmatique (quand on voit la double gifle de bordeaux qui notamment nous ridiculise en 3-5-2). Il aurait dû changer plus tôt 3.La formation Personne ne peut contester que depuis quelques temps, la formation n'a pas été efficace même si des jeunes semblent prometteur.
  14. Ahamada Tisserand - Veskovac - Spajic - Moubandje Grigore Blin - Didot Regattin - Pesic - Braithwaite
  15. On mérite amplement la dernière place, on a longtemps voulu jouer en 3-5-2 alors qu'on en a pas les moyens (on va pas revenir dessus) et le staff a été trop suffisant en pensant à jouer et ce manque de pragmatisme nous met aujourd'hui en péril. Je pense qu'avec les retours de blessures, la fin de la CAN, on pourra redevenir solide avec une défense à 4 et se maintenir. En conclusion: je suis en désaccord avec ceux qui pensent qu'on est pas vernis, qu'on a pas fait un excellent recrutement, qu'on a pas un président ambitieux et tout ce que vous voulez. Pour moi la principale raison qu'on a voulu faire du beau jeu alors qu'on en avait pas les moyens, je vois ça comme une forme de "suffisance" du club qui pensait que le maintien était déjà acquis. Mais certains ont peut-être pensé que le tef 'était le barça (me rappelle un reportage où l'on voit un article de l'équipe de Xavi dans les vestiaires du tef).
×
×
  • Create New...