Aller au contenu

Asha31

Membres
  • Compteur de contenus

    8856
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Asha31

  1. il y a 3 minutes, GG a dit :

    Non je dis pas ça, je réagissais juste à ton "sa compo est logique vu la forme de chacun". Ben non, le joueur le plus en forme il ne l'a pas fait jouer.

    Ok, par contre l'affirmation "Casseres est le milieu le plus en forme"... Il fait un excellent match à Rennes, mais Sierro sur cette deuxième partie de saison est intouchable, et Spierings fait ses matchs, donc Casseres automatiquement titulaire à la place d'un de ces deux là, pas évident. À minima il y a un choix à faire.

  2. il y a 8 minutes, GG a dit :

    Je ne le trouve pas fautif non plus, mais celui qui est dans la forme de sa vie c'est Casseres et il rentre juste pour fermer les 5 dernières minutes...

    Oui il a eu un choix à faire au milieu entre trois joueurs en forme. J'aurais aussi privilégié Casseres, mais dire maintenant "avec Casseres ça aurait été mieux", honnêtement c'est du foot fiction. 

  3. il y a 1 minute, ClarkGaybeul a dit :

    Sur le premier but, les joueurs ont contesté, c'était donc pour un prétendu HJ? Depuis la TV, ça donnait quoi? HJ ou pas?

    https://www.free-ligue1.fr/buts/30-journee/7219-but-de-j-onana-toulouse-fc-om-21-04-2024

    Pour moi sur l'action le 22 le gêne, mais après visionnage il est couvert au moment de la frappe par Suazo... mais Costa est du coup entre deux joueur et dur pour lui de monter avec Onana vu que le 22 déjà le gêne.

    • Top ! 1
  4. Il est retombé dans cette espèce de nonchalance qu'il peut avoir parfois, où il se sort tout seul de ses matchs en terme de concentration.

    Après sur le premier but, je le trouve gêné clairement par l'autre Marseillais, hors-jeu sur la frappe mais au contact, et du coup il est entre-deux et saute en retard par rapport à Onana.

  5. De retour du Stadium, un match qui a accouché d'un scénario cruel , mais d'un résultat logique -_-

    On ne méritait clairement pas mieux ce soir, après notamment une première mi-temps triste comme tout. Pourtant, match en soirée, virage Brice chaud et motivé, grosse affiche, il y avait tout d'un des nombreux gros matchs que l'on a vécu cette saison sauf... le niveau affiché par les deux équipes.

    Je ne sais pas si c'est le peu d'ambition de cette équipe marseillaise (et c'est logique dans leur situation sur ce match) ou le manque de lisibilité de leur jeu collectif, mais on est tombé trés vite dans un rythme étrange , ce qui convenait parfaitement à cet OM bien en place, solide au duel, et qui a attendu paisiblement nos erreurs et hésitations pour frapper. On était concrètement absents dans l'axe du milieu de terrain, avec un bloc équipe étrangement positionné et de nombreux seconds ballons cafouillés voire même pas disputés . C'est là qu'on mesure l'importance de certains joueurs quand on veut imposer une certaine intensité, Donnum, Mawissa, Gboho sont des garçons qui peuvent être maladroits, parfois brouillons dans leur expression, mais qui par contre imposent le rapport de force à l'adversaire et prennent énormément d'initiatives, ce qui a cruellement manqué ce soir . Donnum et Mawissa absent, Gboho très clairement en gestion et à 50 %,  en première mi-temps c'était terrible de voir comme le ballon nous brûlait les pieds à la récupération. Seul le jeu en profondeur d'Aboukhlal créait quelque chose, mais comme c'est Aboukhlal et que son cerveau se débranche dés qu'il se retrouve avec un peu de temps dans la surface adverse... Au final, le 1-1 à la mi-temps est franchement heureux.

    En seconde par contre, c'est bien mieux, l'OM baisse logiquement de pied physiquement après leur match en Europe, on gagne plus de duel, on s'installe plus haut sur le terrain, les marseillais n'arrivent plus à rien, et à 2-1 je nous pensais vraiment vainqueur... sans ce but improbable à la dernière minute, où il n'y a même pas en soi de grosses fautes de défense. Mais bon, encore une fois, on ne mérite pas nécessairement la victoire sur ce que l'on a montré ce soir.

    Bref, on aura vu un chouette match quand même au stadium, avec des buts , des rebondissements, les boules de ne pas avoir saisi cette occasion en or pour taper enfin les Marseillais chez nous, mais c'est le foot ;) 

    Je lis beaucoup de frustration ici, c'est plutôt bon signe, la preuve que cette saison, avec un maintien  tranquillement assuré , nous laissera pourtant avec quelques regrets, qui l'aurait cru il y a quelques mois , n'oublions pas d'où  l'on vient :)

    • Like 2
    • Top ! 1
  6. Il y a 4 heures, FrenchTuch a dit :

    Certains joueurs ne supportent plus le comportement de Dønnum et visiblement le coach a tranché.
    @chubee ton vœux le plus cher va peut-être être exaucé cet été. 

    Tu as une info concrète pour sortir ce genre d'affirmation ou tu interprètes son absence ?

    Édit: je viens de voir l'article de lesviolets. Comme d'habitude c'est une info balancée comme cela sans rien derrière. Reste que sa mise à l'écart semble effectivement disciplinaire. 

  7. il y a 5 minutes, Alexis a dit :

    Sinon assez d'accord avec Fernando dans l'ensemble (certains qui donnent des leçons "objectives" et reprochent leur propre comportement empli de reproches et de bons/mauvais points à distribuer aux autres... On dirait une autre version de moi, et c'est pas beau à voir ! :P tiens je le fais encore d'ailleurs), je suis toujours persuadé que Montanier n'était pas assez branché à la data sauce Comolli et que Novell accepte bien davantage son omniprésence, et c'est tant mieux. J'aime beaucoup les approches stats, modernes et extrémistes, c'est souvent intéressant et ça correspond à ma came 😛 je préfère la prise de risque au conventionnel, surtout dans une situation de club outsider comme ce sera notre cas tant qu'on aura pas gagné nos 10 titres de champion de France d'affilée jusqu'en 2036. Innover est notre seule voie évidente pour éviter la médiocrité et avoir de l'ambition.

    Ce passage, je pense que tu parle entre autre de moi, donc je vais quand même répondre : déjà pour mener une conversation, il faut être deux , et Fernando plus d'une fois sur ce forum a imposé des échanges tendus et désagréables par un comportement toxique, à la limite du troll tout en se posant en donneur de leçons morales (il m'a attaqué sur le fait que j'allais voir le tef à Lisbonne, a récemment attaqué Nens qui donnait son avis sur l'ambiance au stadium etc), à un moment, on a plus envie de discuter de manière apaisée avec lui, ce rapport de force là, c'est lui qui l'a créé, qu'il assume.

    Ensuite, ba oui, j'assume de dire que quand tu apportes des éléments concrets et objectifs, ça a plus de valeur qu'un vague ressenti balancé comme un fait indéniable . Tout le monde a le droit d'exprimer une opinion, mais tous les points de vue ne se valent pas pour autant, et on peut repérer un discours qui fait l'effort d'être justifié et entendable d'un autre qui ne l'est pas . Depuis des années que je suis ici, j'ai appris à avoir raison, tort, à être soutenu dans mes propos comme à être contesté voire moqué. C'est le jeu d'un forum, il faut aussi arrêter de piquer une crise d'égo dés que quelqu'un conteste ce que l'on expose ou ressent. Tant que l'on reste dans un débat cadré et à peu prés courtois , on a le droit de démontrer à l'autre qu'il se trompe.

    Pour le reste, l'idée que Montanier est moins "data-compatible" que Novell, ba absolument personne ne l'a contesté, c'est même assez évident. On est d'accord sur cela, le point de divergence n'était pas là. Et je souscris à tout ce que tu dis par ailleurs.

  8. il y a 22 minutes, Fernando a dit :

    Pas de soucis, tu rationalistes tes posts a posteriori, tu fais souvent ça c'est magique. Pourrais tu éviter (si c'est pas possible c'est pas grave) de glisser que c'est un débat stupide juste parce que tu n'arrives plus à débattre sans t'agacer, j'avoue je préfèrerais. Bon sinon rien de neuf, tu fais passer ton message sage et objectif face à un subjectif stupide qui déteste Novell. Rien de neuf donc sur la planète nuance des resocio, merci pour ta contribution à cette marche inexorable.

    Sinon j'ai retrouvé, pour la mémoire, ce que disait Comolli à propos de l'utilisation de la data au club, ça date de juin 2023 et ça va beaucoup beaucoup plus loin que ce que vous avancez et, pardon, va dans mon sens du coach 100% data compatible et data tactique de jeu, cordialement : l’aspect data a un impact sur tout ce que nous faisons. Cela va du choix d’un coach à la décision de le licencier, mais aussi à notre façon de jouer, d’élaborer notre tactique, notre recrutement, notre mesure de la performance des joueurs, de leur sommeil, de la prévention contre les blessures. Tout est piloté par la data, avec des spécificités pour chaque joueur.

     

    Tu es le premier à te montrer extrêmement désagréable ici, et comme en plus tu n'écoute rien ni personne et que tu ignore les arguments de ceux qui s'épuisent à débattre avec toi , forcément les échanges se tendent.

    Personne n'a jamais remis en question ton argument du "coach data compatible", on est même plusieurs à l'avoir dit ici quand on l'a nominé. Par contre, quand tu dis "Comolli a repris la main et c'est la data qui fait les compos", ce n'est pas vrai, et pas ce que dit Comolli dans sa déclaration. Il dit que la data influe sur tout, oui, qu'elle influe (forcément) sur des choix tactiques ou une philosophie de jeu. Mais en aucun cas elle ne dit que le coach ne fait plus aucun choix et qu'il n'a pas la main sur sa composition ou son coaching.

    Et même là, ton argumentaire se mord la queue: Si l'on a choisi Novell car il est "data-compatible" depuis le début, alors c'est que la data choisirait pour lui depuis le départ de cette saison, et non pas depuis seulement janvier . Pourquoi "appuyer sur le bouton gestion data" en janvier, et pas dés le début ? Puisque Novell est le gentil toutou de Comolli, pourquoi dire que les résultats du début de saison sont sa responsabilité, et plus ceux de fin de saison? Tout est data depuis trois ans au club, mais en ce début de saison par contre, elle n'influait pas sur les choix de Novell qui était responsable de tout ? Ou alors, soudainement, la data a eu raison et avait tord avant ?

    Mais allons plus loin dans ta réflexion: la data était là sous Montanier, donc si tu suis à la lettre cette citation de Comolli, elle faisait aussi les choix pour lui. Du coup, c'est toi qui nous explique bien que Montanier n'a aucun mérite.

    Cet argument là ne tient pas, mais il te va bien, car il permet de tenir une ligne intenable rationnellement : quand ça allait pas c'était du fait de Novell, quand ça va mieux ce n'est pas grâce à lui, donc tu peux continuer à lui tomber dessus. La réalité est juste plus nuancé et complexe, et encore une fois ne repose pas sur des faits que tu inventes.

    Edit : Voilà, @VioletSmurf t'explique bien au dessus.

  9. il y a 12 minutes, Fernando a dit :

    Je pourrais te dire exactement la même chose à l'envers sauf que j'ai relevé ses progrès, les bons matchs européens et contre certains gros alors que tu n'as de cesse de rabaisser Montanier en minimisant son parcours exceptionnel pour une équipe comme la nôtre. Titres et trophées ne pèsent pas grand chose face à ta grande objectivité, et c'est moi le ridicule ? Sérieux, j'aimerais un débat entre Montanier et toi lui expliquant son manque de mérite après des décennies sans gloire. Novell, je pense, serait d'accord avec moi pour les quelques purges de cette saison et le mauvais bilan de la mi saison (il l'a lui même reconnu, tu pourrais t'aligner). On bat Rennes mais le match avant contre Strasbourg était ignoble en termes de jeu et là aussi il l'a reconnu. Si tu es objectif, Novell a encore tout à prouver, Montanier lui l'a fait, place à Novell pour la suite.

    J'aimerais que vous préveniez le Real Madrid que le plus important pour un club et ses supporters ne sont pas les trophées, non, ce sont les bons matchs perdus en phase finale de coupe d'Europe. Je pense que cette théorie peut les intéresser.

    J'aimerai que tu cite un seul de mes posts mentionnant que Montanier n'a aucun mérite et ne doit pas être félicité pour ce qu'il a fait au club.

     

    Depuis le début et de posts en posts, c'est toi qui impose un débat binaire et caricatural sur le Montanier inattaquable et extraordinaire vs le vilain Novell. Et depuis le début, j'essaye de tempérer tes positions en te prouvant patiemment, par des éléments concrets, que ce n'est pas si simpliste, que Montanier oui a fait de grandes choses au TFC, mais qu'objectivement, il y a beaucoup d'éléments qui expliquent cette réussite, en dehors de la main magique du coach. Tout comme d'ailleurs Novell n'est pas le seul à applaudir cette saison.

    Les réussites de ces dernières années, que tu le veuille ou non, sont le fait du président, de son board, de tout ceux qui bossent au club, des joueurs aussi, et bien sûr, des coachs, qui ont leur pleine part. Mais essayez de résumer ces dernières années à "c'est tout grâce à saint Montanier qui a ramené à lui tout seul des titres et un jeu flamboyant admiré dans toutes les contrées de France et de Navarre" , si ça te fait plaisir tu peux le faire , mais ne part pas du principe que tout le monde voit les choses de manière aussi simpliste.

    Ton dernier paragraphe enfin est révélateur de ta manière d'argumenter. Depuis le début, personne ne dit "une victoire en coupe d'europe c'est mieux qu'un titre". Personne n'impose ce débat stupide sauf toi. Depuis le début, on est plusieurs à essayer de t'expliquer qu'on ne peut pas "classer", "hiérarchiser" les émotions ressentis comme tu le fais. Et que, dés lors, tu ne peux pas déclarer "tout bon supporter notera que la victoire en coupe c'est mieux que ceci ou cela".

    Je ne pense pas que ce que fait Novell est plus important que ce qu'a fait Montanier. Ou que l'un est plus fort, beau, intelligent que l'autre. C'est ton obsession , ça . Je dis simplement que ton discours de "Oui mais Montanier il a une Coupe de France et un championnat de Ligue 2 donc c'est lui qu'il faut préférer", elle peut facilement se nuancer, se discuter, s'amender. Et ici, personne ne veut en applaudir ou en apprécier plus qu'un autre, sauf toi .

    Depuis le début, tu veux faire cracher de force à tout le monde que Montanier est mieux que Novell. C'est pas qu'on est d'accord ou pas, c'est que franchement, ça n'intéresse que toi. Maintenant, si tu m'apporte des arguments du type "Montanier c'était un jeu fantastique et on se régalait chaque match", je dis non , "Novell depuis janvier est sous la tutelle du président", je dis non encore, "Des victoires contre Liverpool ça vaut rien par rapport à la coupe de France", je te dis encore non. Parce que je ne ressens pas les choses comme cela, mais aussi et surtout parce que ces "arguments" ne reposent sur strictement rien de tangible.

  10. il y a 29 minutes, Fernando a dit :

    Novell a fait beaucoup de progrès bien aidé par la data bien entendu. Bien sur il vaut mieux regarder la victoire contre Liverpool ou le quart de finale contre Benfica que la double confrontation face au HAC, à la maison face à Nantes, Clermont etc..il y a eu beaucoup de blougi boulga ne nous en cachons pas et des choses vraiment très cool comme l'Europe ou certains matchs contre des gros de L1. Montanier est bien entendu à des années lumières en termes de jeu offensif (pas forcément du nombre de buts, l'esprit offensif), de trophées aussi, mais c'est normal il est resté 2 ans. Novell aura tout le temps de me faire mentir, sur qu'il ne s'en privera pas.

     

    C'est vrai que Comolli et la data étaient pas là sous Montanier .

    Et c'est vrai que sous Montanier en Ligue 1, les deux matchs perdus contre Clermont, la branlée historique au Vélodrome, les défaites contre Brest, Lens, Nantes ou Reims où l'on s'était fait rouler dessus sans réagir, que d'émouvants souvenirs :ninaj:

    Même en Ligue 2 fin 2021 - début 2022, on a une série de mauvais résultats et de matchs déprimants avec une défaite à Niort, un nul à Quevilly, un autre à domicile contre Rodez, et de long débats sur le forum sur le fait de devoir remplacer Montanier .

    T'es ridicule sérieux avec ton obsession du passé idyllique sous Montanier et de la boullie infâme sous Novell. C'est réducteur, caricatural, tu peux réécrire l'histoire autant que tu veux, les matchs on les a vu aussi.

    il y a une heure, Fernando a dit :

    les mots me manquent

     

    Toujours pareil, mon argument est simple : mis cote à cote, il était plus probable pour le TFC de gagner la coupe de France que de faire le parcours qu'il a fait en Europa League.

    Pour gagner la coupe de France, on a joué Lannion, Ajaccio, Reims, l'équipe B de Rodez , Annecy (qu'on bat sur un cadeau de leur part) et donc Nantes en finale. Parcours magnifique, merveilleux, résultat fantastique. Mais froidement, factuellement, le seul adversaire qui nous était supérieur , c'était Reims. Pour le reste, on bat logiquement des adversaires plus faibles que nous.

    Pour sortir des Poules de Ligue Europa, on bat deux fois le Lask, on fait deux nuls contre l'Union Saint Gilles, quart de finaliste de l'édition précédente, on bat Liverpool chez nous. On ne perd qu'un match en poule , à Anfield, et on perdra une fois sur un penalty malheureux à Lisbonne. Pour finir sur un matchs que l'on doit 100 fois gagner contre Benfica chez nous.

    Tu peux le tourner dans tous les sens, mais c'est bien en Europa League que l'ont fait les plus gros exploits. Et tout comme Montanier a fait du bon boulot en Ligue 2, mais avec une équipe construite et programmée pour être championne, il a aussi fait du bon boulot en Coupe de France , avec un tirage et un parcours qui reste tout de même très favorable. Ce n'est pas enlever un quelconque crédit, c'est regarder les choses avec objectivité.

    • Top ! 3
  11. il y a 17 minutes, Fernando a dit :

    Tu as parfaitement résumé comment vous pensez.

    Tout ce que je regrette par rapport à votre manque de mémoire est dans cette phrase.

    Le maintien? normalement oui, mais on peut encore finir 14ème ou 15ème et ce serait pas le même bilan...c'est quand même plus juste d'attendre la fin de la saison pour le faire.

    C'est sûr que t'as attendu la fin de saison et un bilan complet pour juger Novell :ninaj:

    Mais "manque de mémoire" en quel sens ? Sous Montanier, le club est le plus gros budget de Ligue 2 , s'appuie sur une colonne vertébrale solide déjà en place depuis la saison précédente (Dupé, Diakité, Rouault, VDB, Spierings, Bibiche, Healey, N'goumou...) , et sur une année supplémentaire de vécu en Ligue 1 , est renforcé par des joueurs qui se révèleront de futurs solides joueurs de Ligue 1 (Ratao, Nicolaisen, Desler, Sylla...) . Bien evidemment qu'il avait tout ce qu'il fallait pour être champion, et il a fait un super travail, personne ne le nie . Ce n'est pas faire insulte à la mémoire de Montanier que de dire cela .

    Ce que tu as l'air d'avoir du mal à comprendre , c'est qu'oser dire "Novel fait plutôt bien son taff cette année", ce n'est pas insulter son prédécesseur ou oublier ce que l'on doit à Philippe Montanier.

    il y a une heure, VioletSmurf a dit :

    Je plaide coupable c'est moi qui fait l'erreur avant et l'influence 😁

    Non mais même sans parler de quart, l'idée reste la même : ce que l'on a fait en Europe relève de l'authentique exploit. Et plus que de gagner la coupe de France.

    Gagner la coupe , ce n'était pas "incroyable" pour un club de Ligue 1 bien géré comme le nôtre l'an dernier. La Coupe de France n'est pas la Ligue des champions, tous les ans il y a des parcours improbables de clubs de Ligue 2 voir amateurs (cette année encore, un Valenciennes à l'agonie en Ligue 2 va jusqu'en demi-finale. Dire "Le TFC va gagner la coupe de France à la faveur d'un triage favorable tour après tour", c'est peu probable, mais loin d'être impossible. Cela nous paraissait fantastique à nous car on était abonné à la loose et à l'absence de trophées, mais ce n'est pas non plus un truc objectivement inimaginable.

    Par contre, même le soir de la victoire en coupe , t'aurais dit à n'importe qui "Le TFC qui vient juste de remonter de Ligue 2 va sortir d'une poule difficile en Europa League, en ne perdant qu'un match et en tapant Liverpool au Stadium, puis sera pas loin d'éliminer Benfica en barrages", je pense qu'il aurait éclaté de rire. L'exploit, là pour le coup il est majeur.

     

     

  12. il y a 17 minutes, Fernando a dit :

    Je ne vois pas en quoi on est "largement renforcé": Ratao c'est meilleur qu'Adli?, Onaiwu vraiment meilleur qu'Antiste à cette époque?, Sylla meilleur que Machado? Costa meilleur que Gabrielsen à cette époque? comment peux-tu dire "largement renforcé",  c'est très largement forcé comme argument.

     

    Montanier a le mérite, tu aurais pu t'arrêter là. Il a une équipe, il l'a bien fait bossé son groupe, sans trop blesser les mecs et il a explosé tous les record de buts, points (à vérifier), passes décisives en plus du trophée champion de L2, si lui n'a pas surperformé il te faut quoi de plus ?

    Bordeaux comme d'autres clubs avant lui, a aussi le meilleur budget de L2, c'est pas forcément une garantie pour monter ou briller (ou les deux comme on a fait), c'est très compliqué la L2. Je trouve une nouvelle fois tes arguments forcés

    Je ne comprends pas cet argument non plus, aucun match n'est facile, la coupe de France réserve toujours des surprises chaque année depuis des décennies, c'est très compliqué de décrocher un titre sinon on en aurait 15 et tous les clubs de L1 battraient les autres (on se fait sortit par Rouen cette année, Rumilly ou Jura sud d'autres fois). Aucun match n'est facile non plus en coupe d'Europe mais Novell a réussi à sublimer ses joueurs (ils se sont mobilisés naturellement dans les gros matchs d'ailleurs)et à jouer à fond la carte du petit poucet au parcours magnifique que l'on retrouve en coupe de France et si c'est une fierté d'avoir fait un quart en conclure comme tu le fais qu'un quart en Europa League c'est au-dessus d'un titre de coupe de France..c'est ton avis mais je trouve que tu es dans un logique très orientée.

     

    ok...

     

    Non non tu n'enlèves rien à Montanier...

    Je ne discrédite pas Novell, j'essaie de remettre l'église au centre du village en nous rappelant quelques rares bons moments pour tout supporter du tef qui se respecte et a de la mémoire: des trophées des records du jeu etc..et quelques couacs bien entendu; donc Novell n'est pas discrédité, c'est juste plus la même équipe, la même philosophie, le même rendu général, et j'espère sincèrement pour lui et pour notre club qu'il va réussir.

     

    Ha carrément, donc on doit penser comme toi ou on est pas "un bon supporter qui se respecte". C'est bien pour poser les bases du débat.

    Cela a été dit plus haut, mais déjà tout l'argumentaire qui repose sur l'idée "On aimait Montanier, il s'est fait virer, donc aujourd'hui j'en veux à Novell", c'est déjà extrêmement curieux voire malsain comme manière de voir les choses : Novell n'est pas responsable du départ de Montanier. Mais passons.

    Depuis la descente en Ligue 2, j'ai du voir 95% de nos matchs, une bonne partie en tant qu'abonné, je suis monté à Paris , je suis allé à Lisbonne en Coupe d'Europe. Ba aujourd'hui, je suis bien incapable de dire ce qui m'a donné le plus d'émotions, entre la montée, la victoire au Stade de France, ou les matchs de Liverpool ou du Benfica. Plein de moments merveilleux, qui m'ont fait chaleureusement applaudir et remercier les joueurs et coachs concernés, quelqu'ils soient. Et ce n'est pas à toi de venir m'expliquer ce que je suis censé préférer ou pas, aimer ou pas, ressentir ou pas au nom de la "mémoire commune obligatoire de tout supporter". Tu n'es pas le représentant officiel de l'ensemble des supporters, tu ne distribue pas les bons ou les mauvais points .

    Ensuite, t'as quand même une logique sacrément variable ou sélective. Quand on avance l'importance et le rôle de Novell au club dans la seconde partie de saison dernière , comme cet argument t'embête tu l'évacue d'un revers de main , alors même que son rôle a été largement commenté, confirmé par les suiveurs du club, les joueurs , le président, Novell lui même en interview. Par contre, tu continue à avancer ton argument du "de toutes façons c'est le président qui a repris la main cet hiver d'où les meilleurs résultats" comme une vérité absolue, alors qu'à ce jour t'a zéro preuves sinon "Non mais c'est évident". Ba oui, puisque tu le dis.

    Donc résumons : Montanier et l'alpha et l'oméga qui explique les bons résultats sous son mandat, et tout ou presque  est de son fait, les résultats étaient extraordinaires et le jeu flamboyant. Toujours pareil, c'est surtout ton point de vue , oui l'année en Ligue 2 était extraordinaire, oui on a gagné la coupe de France et c'est incroyable, mais à part ça on a juste jouer le maintien en Ligue 1, et à plusieurs reprises et même en Ligue 2, beaucoup se plaignaient des choix de Montanier voire réclamer son départ. Ce que j'ai toujours trouver d'ailleurs excessif et injuste (comme aujourd'hui avec Novell) , mais en l'état, on est loin de la love story totale que tu veux nous vendre.

    Mais donc un coach doit toujours être vu à l'aune de ses résultats . Parfait alors : Novell nous maintient tranquillement en Ligue 1 (comme Montanier avant lui), est à la tête de l'équipe qui nous offre le plus beau parcours de l'histoire du club en coupe d'Europe. Le jeu est moins abouti , moins agréable, mais en même temps et contrairement à l'ère Montanier, on a vu plein de matchs très intense où l'on a tenu la dragée haute à des clubs bien supérieurs. Il y a donc plein d'éléments objectifs qui conduisent à soutenir et applaudir le travail de Novell. Une question dés lors : qu'est ce qui t'empêche de le faire ? Pourquoi ce deux poids, deux mesures ?

     

    • Like 1
  13. il y a 40 minutes, Fernando a dit :

    Moi je ne fonctionne pas forcément au résultat, c'est une saison hyper contrastée et s'il y a eu le parcours européen fantastique, je n'oublie pas le nombre de matchs où on s'est bien emmerder quel que soit le résultat d'ailleurs, nul, victoire ou défaite. Je pense que certains comme moi qui doutent de Novell n'apprécient pas qu'on lui trouve systématiquement des excuses, les blessés, le budget, les recrues, l'arbitrage etc.. finalement on peut aussi vous faire ce reproche de le défendre quoi qu'il se passe. Il y aurait beaucoup à dire sur le 2 poids 2 mesures entre l'éviction de Montanier et au totem Novell. C'est personnel mais je trouve ça injuste. On sait que l'on est un club 100% data et que le projet de Comolli est de démontrer son efficacité en termes économiques et de résultats. Les joueurs, les coachs sont au service du projet data sinon ils dégagent (la liste est longue) ils sont les outils et sont interchangeables à volonté (car le stock de joueurs à gros potentiel entre 1 et 6 M€ est inépuisable). On l'a vu à l'intersaison, les joueurs on en change, même beaucoup,le projet reste. Novell est d'abord et avant tout un jeune coach sans expérience data TFC compatible, ce n'est pas vraiment son expérience qu'on est allé chercher, c'est d'abord une mentalité, compatible avec leurs prises de décision, aller plus vite et plus loin dans cette philosophie. Ce n'est pas une critique, ce sont des choix et il faut aussi entendre ceux comme moi, qui doutent et qui en parlent.

    - C'est toi qui a posé comme argument "C'est le coach de la 12e équipe de ligue 1" pour émettre un jugement. Donc c'est toi qui a tout ramené aux résultats.

    - "On" s'est bien emmerdé, c'est subjectif, ne pars pas du principe que tous les supporters voient la même chose que toi.

    - Personne ne trouve systématiquement d'excuses à personne, je répète à longueur de posts que Novell a bien évidemment des défauts, et bien sûr a fait sa part d'erreurs cette saison. Encore une fois, caricaturer la posture de l'autre ne rend pas tes arguments plus pertinents.

    - C'est vrai que des coachs interchangeables qui sautent en cas de résultats insuffisants, il a fallu attendre la data , c'est une rareté dans le foot :ninaj:

    - Non , c'est toi qui analyse cela comme ça, mais tout le monde n'a pas cette lecture ou cette analyse. Et même ceux qui sont "critiques" de Novell ne pensent pas nécessairement comme toi. Et personne ne t'interdit de le dire, par contre on est sur un forum, et tant que c'est fait courtoisement, je suis tout à fait à l'aise pour te démontrer que tu racontes à peu près n'importe quoi. Ce que je fais depuis plusieurs posts maintenant.

  14. il y a 7 minutes, flibustier a dit :

    Depuis la remontée au classement et le retour des victoires, tous les détracteurs de CMN ont trouvé, pour ne pas se désavouer, un nouvel argumentaire à faire valoir. Les bons résultats ne seraient que la conséquence d'une reprise en main du sportif par la Direction et des algorithmes. Le coach n'aurait finalement pas eu d'autres choix que de manger son chapeau. Et si Comolli l'a gardé c'était uniquement pour ne pas donner l'impression qu'il s'était trompé lui même dans le casting quelques mois plus tôt.

    A les entendre on pourrait presque imaginer le Psdt invoquer les oracles et ouvrir son grimoire alimenté par l'IA. La révélation d'un nouveau système aura eu alors raison des égarement d'un coach paumé et sans expérience. Mais à la prochaine désillusion, ou contre performance, ne soyons pas étonné qu'on le désigne à nouveau comme unique responsable.

     + 1000 évidemment -_-

    En ajoutant au passage cette même antienne depuis le début de saison : quand l'équipe se rate où perd, la responsabilité du coach est majeur. Dés qu'elle gagne, tout est à relativiser. Que c'est simple d'avoir raison quand on met de côté toute honnêteté intellectuelle...

  15. il y a une heure, Fernando a dit :

    Je pourrais te répondre qu'il y a aussi beaucoup de fantasmes de ta part sur l'idée de la très haute compétence de notre coach. Je ne dis pas qu'il est nul mais rien aujourd'hui ne nous permet de le classer ailleurs que comme un 12eme coach de L1, ça changera peut être l'an prochain. Ensuite faire 10000 pages sur une tactique est une chose, l'application en en est une autre pour 2 raisons: la qualité de tes joueurs et la réponse de l'adversaire. On peut pas dire qu'il toujours été inspiré ni en tactique, ni en positionnement de ses joueurs, ni en réponse à la tactique de 100000 pages de l'adversaire. Je maintiens qu'il semble se remettre en question, qu'il est intelligent, qu'il veut garder son job et que les datas participent de beaucoup de ce qui se passe depuis cet hiver.

    "C'est celui qui dit qui est". Brillante répartie.

    Il n'y a pas de fantasmes, il y a des résultats, froids et factuels. Première saison en tant que coach principal, à la tête d'un effectif profondément remanié (et en rien de son ressort, là pour le coup je cite tes arguments précédents) , il obtient un parcours historique en Coupe d'Europe, un maintien au final aisé à 6 journées de la fin , et une saison où son équipe emmerde, secoue voir tape un gros paquet de clubs bien supérieurs en moyens, effectif, vécu : Liverpool, Benfica, USG,OM, PSG, Monaco, Lille, Reims, Rennes ...

    Ces résultats là, ces matchs là, oui, c'est la preuve d'un excellent tacticien, et pour moi d'un très bon coach en devenir. Mais là où ton analyse est encore très simpliste, c'est que tu proposes le constat suivant : "On est 11e de Ligue 1 , donc c'est un coach moyen". Là encore, c'est brillant. Comme si un très bon coach ne faisait jamais d'erreur, comme si un jeune coach ne pouvait jamais se tromper, comme si encore une fois l'ensemble des résultats ne dépendaient que de lui. Bien sûr qu'il s'est trompé, a tâtonné, a sa part dans la mauvaise première partie de saison, personne ne nie cela, je ne vois pas ce que tu essaye de prouver en répétant cela ou en précisant "il veut garder son poste" comme si c'était un quelconque argument. Mais aujourd'hui, que ça te plaise ou non, les résultats et les contenus donnent à voir les qualités du coach. Qui a fait des erreurs, en fera encore, car on peut avoir des qualités, et du mal à les mettre en oeuvre, quand on est coach de football ou dans tout autre domaine d'ailleurs.

    Maintenant, si pour reconnaître des qualités à Novell autre que "de la remise en question", il te faut non seulement ce parcours en Europe, mais en plus être troisième du championnat avec un jeu flamboyant et des victoires comme si il en pleuvait, grand bien t'en fasse, mais là encore on nage dans tes fantasmes.

     

  16. Il y a 9 heures, Fernando a dit :

    C'est Comolli et les datas qui font et défont l'équipe, ce sont les données qui dictent les choix stratégiques et sportifs (j'ai lu ça comme nous tous et c'est confirmé par tous les coachs depuis 3 ans).On ne tergiverse pas avec ce principe avec Comolli, c'est son style de gouvernance, point.  On joue un style proche de ce qu'on appelait le jeu de contre, un jeu où on accepte enfin de ne plus avoir la ballon stérilement comme en début de saison où ça ronronnait avec la gonfle pour pas grand chose. Notre jeu est plus celui du "chasseur" notamment face aux grosses équipes douées collectivement, on sort rapidement avec notre approche plus moderne du contre autant dans notre façon de défendre qu'en étant plus réaliste et dangereux devant et c'est tout à l'honneur de Novell d'avoir su modifier son approche tout en apportant une touche extrêmement moderne. Reste selon moi pour Novell à progresser dans le choix des joueurs quant à leurs places naturelles pour qu'ils s'épanouissent, mais il est très intéressant dans sa remise en question je le reconnais, aidé ou guidé je le répète par un board omniprésent.

    En passant, je pense aussi à Pol Garcia et Jordan Galtier, ses adjoints qui ont vraisemblablement plus que leur mot à dire sur le jeu à proposer vu leur implication sur le banc.

    Enfin, on sait tout ça de l'aveu même de l'intéressé qui avouait lors d'un interview assez récente que le prises de décisions sportives étaient collectives.

    En résumé, le président croit au projet avec Novell et cet hiver il l'a pris en main, pour le bien du projet du club avec ce coach et pour le bien de Novell à accélérer ce projet.

    Ce qu'il faut retenir et qui est indispensable pour comprendre le fonctionnement notre club avec ses coachs, c'est que Novel, lui, a accepté dès le 1er jour ce fonctionnement collectif presque interventionniste avec le board et le président sur les choix à faire sur l'ensemble des questions relevant notamment du sportif pur, joueurs, jeu etc..  il n'est pas cet entraineur un peu à l'ancienne qui voit son président 2 fois par mois pour prendre des nouvelles et qui garde sa compo pour lui à 30 minutes du match. C'est un arrangement clair dans la chaine de décisions entre Comolli, le responsable datas, les adjoints et Carles. Comolli croit fermement à l'exigence de Novell et de ses adjoints pour mener à bien le bateau TFC car ils acceptent professionnellement toutes les ressources datas qu'on leur soumet et surtout, ils en tiennent compte.

    "On sait tous que" , ce n'est pas une source, et je suis le club d'extrêmement prés, je n'ai jamais lu ou entendu aucun coach racontait que son président décidait des choix tactiques et des compositions d'équipes.

    Par ailleurs, tu dis beaucoup de choses justes, mais à partir desquelles tu fantasmes: oui la data impose des joueurs, oui elle dirige certains fonctionnement, et elle a un impact naturelle sur les choix du coach. Sauf qu'au bout du compte, c'est lui et son staff qui font les choix cruciaux . La data rationalise, amène une quantité phénoménale d'information pour accompagner les choix humains, mais l'idée que c'est le président et son data center qui font l'équipe et le 11 le week-end, c'est simpliste.

    Pareillement sur ton analyse de "l'évolution de notre jeu". Il faut arrêter avec cette obsession "Novell voulait la possession à tout prix", c'est juste un vague fantasme encore , pour le coup ses idées de jeu il les explique en long, en large et en travers, et ce n'est jamais la possession à tout prix. Depuis le début de saison, il y a des axes clairs de travail:

    - Sans le ballon, une occupation intelligente et rationalisée de l'espace, pour ne pas se reposer sur la capacité individuelle d'un joueur à récupérer le ballon de par sa domination au duel directe. C'est l'ensemble du bloc équipe qui se replace pour fermer les espaces et surtout pousser l'adversaire à un seul choix, le plus lisible possible, ou le condamner à l'exploit personnel. Ce qui donne souvent la sensation d'une équipe qui laisse l'adversaire prendre des initiatives, sauf qu'au bout du compte, ce n'est jamais simple de se créer une vraie occasion face à ce TFC, surtout dans l'axe, toujours verrouillé.  Rien de révolutionnaire dans cette approche hein, mais mine de rien, c'est pas simple de le mettre en place , surtout avec un effectif renouvelé . Le problème principal de cette manière de défendre étant que , ne te reposant pas sur des individualités fortes à la récupération, capable de sauver seuls les meubles, quand il y a un ou deux trous dans la raquette , l'ensemble est déséquilibré.

    - Avec le ballon, plusieurs choses: d'abord une vraie ambition de bien relancer depuis ton gardien en attirant le bloc adverse pour ensuite créer de l'espace dans lequel s'engouffrer en trouvant rapidement un ou deux relais pour se projeter. Très dur à mettre en place, risqué pour les joueurs, un truc qu'on n'a vu de manière assez sporadique cette saison et sur lequel Novell a lâché du lest tant ses joueurs se sentaient en difficultés. Mais on le retrouve ponctuellement.

    Ensuite , ce que tu appelle "jouer le contre" mais qui est en fait de la transition rapide suite à un pressing haut et agressif , avec un bloc équipe qui n'ai jamais réellement bas, mais à minima médian avec des latéraux presque toujours au milieu de terrain . Là encore, on l'a beaucoup vu sur des temporalités courtes, une petite demi-heure, cette fameuse "45e-70e" de l'enfer qui ont été les moments les plus accomplis de nos saison, contre Liverpool, Benfica, Lille, Lyon, Nice... des moments où l'on dévore littéralement l'adversaire , envisagés comme des "moments" de match pour prendre l'avantage, et derrière être plus en gestion, et là oui jouer le contre.

    Après , bien évidemment qu'il y a la théorie et la pratique, et ce que tu maîtrise ou pas de l'adversaire. Quand ce dernier te confisque le ballon car trop supérieur, ba oui bloc bas et on joue le contre comme n'importe qui (nos première mi-temps contre les gros notamment en attendant la deuxième) , et ça on l'a vu même en première partie de saison. Et ces principes là de jeu s'appliquent parfaitement contre des équipes qui ont un minimum d'ambition collectives avec le ballon, par contre quand tu joue des adversaires qui ramène leur expression collective à un truc ultra simpliste (au hasard, Nantes ou Strasbourg), ba tu ne parviens pas à trouver de solutions, d'autant que tu n'as quasiment aucune individualité pour (à part l'arrivée tardive de Gboho ) donc ça devient de la possession stérile, mais ce n'est en rien le désir du coach.

    • Like 3
    • Top ! 2
  17. il y a 4 minutes, Fernando a dit :

    Certains font des analyses un peu alambiquée pour expliquer un process qui me semble assez courant et simple: 1ère partie de saison  "mauvaise" a dit le prez, donc le prez a repris la main cet hiver sur les recrues et "demandé" poliment mais fermement à Novell de revoir sa copie tactique (donc de sa vision tactique du foot) pour rester en L1: défense à 3 (donc à 5) et jouer le contre en transition, en attendant des jours meilleurs.

    Tu as une source de ce que tu avances ?

    On ne joue pas le contre en transition.

    • Like 2
  18. Et puis , il a 18 berges quoi.

    Son cerveau est à peine plus armé émotionnellement que celui d'un ado, il se mange une pression monstre, une surmédiatisation, un match entier à se faire chambrer et insulter par des milliers de mecs derrière lui, et des adversaires qui viennent lui péter dedans. Ba sûrement qu'il en a trop fait dans l'autre sens et qu'il a été dans une provocation inutile , sûrement aussi qu'il en apprendra et qu'il évoluera. Mais laissez lui le droit de chercher la bonne attitude.

    • Like 1
    • Top ! 2
  19. Il y a 5 heures, GG a dit :

    Tu dis :

    Comme si ca dépendait pas de lui mais de la capacité des joueurs à adhérer à son travail. Je suis pas d'accord, les joueurs ne l'ont (je pense) jamais lâché, et pourtant ca ne fonctionnait pas pour autant. J'aurai plutôt dit : "encore faut-il adapter son système à son effectif". C'est ce qu'il a fait, peut-être contraint par le classement, ou le constat d'échec, ou la pression du Président, peu importe finalement, bravo à lui.

    Je ne vois pas du tout à quel moment je dédouane Novell de parvenir à transmettre ses idées et ses concepts à ses joueurs. Là, c'est toi qui me fait un procès d'intention , celle de vouloir à tout prix ne trouver que des qualités au coach, ou bien de nier tous ses défauts , ce que je n'ai jamais fait au demeurant ;)

    Je pense qu'à un moment, ses joueurs ne comprenaient pas ses choix et ce qu'il voulait, et que cela a été corrigé.

    Bien sûr que c'est son rôle de se faire comprendre de ses hommes, de trouver le bon système pour eux. Depuis le début de saison, je défend deux choses simples: d'abord, cela ne dépend pas pour autant entièrement et totalement de lui, ensuite, il faut peut-être accepter que ce processus prenne du temps, savoir être patient et indulgent pour voir plus tard des résultats. Novell a mis du temps à prendre la mesure de son effectif, ses qualités et ses défauts (et vu que cet effectif a été drastiquement renouvelé, je ne vois pas en quoi il aurait pu en être autrement), il a tâtonné , fait des erreurs, mais il a aussi travaillé sur le long terme pour le résultat que l'on voit aujourd'hui. Aujourd'hui, cela paye, son travail paye, et je me réjouit que le Président ait su avoir la confiance, l'indulgence et la patience que beaucoup de supporters ont bien vit perdues :grin:

     

  20. il y a 30 minutes, GG a dit :

    Les joueurs ils les avaient en début de saison, il n'en faisait pas grand chose. On voit aujourd'hui que son système fonctionne même avec un Gboho moyen, ce n'est donc pas le mercato d'hiver qui a tout changé dans son équipe. Sa véritable réussite c'est de s'être adapté et de ne pas avoir voulu mourir avec ses idées. Mais il a dû sentir le vent du boulet de très très près...

     

    Et? En quoi cela contredit ce que je dis précédemment ? 

  21. il y a une heure, Nens a dit :

    Spierings fait une super passe sur ce but, elle est vraiment pas évidente.

    Exactement, j'ai lu en direct que Casseres était "oublié par la défense Rennaise, mais il est au coeur d'un losange Rennais, avec en plus un joueur qui cadre Spierings. Mais la passe de ce dernier est parfaite et élimine un rideau, tout en lui arrivant forte mais parfaitement dans les pieds pour qu'il puisse enchaîner.

  22. Il a , on peut le dire maintenant, un indiscutable savoir - faire pour embêter, voire neutraliser les équipes qui sont supérieures à la sienne, pourvu qu'elles aient un projet de jeu clair sur lequel travailler. 

    On a battu chez eux Reims, Monaco, Rennes, le Lask,on a tenu en échec Lille, Brest, Marseille, l'Union Saint Gilles, on aurait dû au moins prendre un point à Nice ...sans compter les victoires de prestige au Stadium en EL ou en championnat. 

    En cela, c'est un vrai bon tacticien. Mais encore faut il que tes joueurs croient en ton projet de jeu, et en leur capacité à le mettre en œuvre. Et c'est clairement le cas, il a gagné au fur et à mesure de la saison la confiance de son groupe. 

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.