Aller au contenu

Occitanie


CrAzYOnK

Messages recommandés

g entendu parler d'un mouvement radical je peux en dire + en pm.

<{POST_SNAPBACK}>

Un mouvement basé à Pau ?

Sinon pour repondre a tes questions sans trop de digressions je parle occitan, je suis un pur produit calandreta :grin: (+parlé dans la famille)

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai entendu parlé des calandretas, t'y es resté pendant combien de temps ?

Tu peux m'en dire plus sur ces écoles s'il te plait, merci :grin:

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas basque, (mais j'habitais dans le Béarn il y a peu  :grin: ) et je pense que culturellement les basques n'ont rien à voir avec l'occitanie.

<{POST_SNAPBACK}>

Ah tu ne veux pas cohabiter c'est ça :grin:

Moi je trouve que ces 3 drapeaux là vont trés bien ensemble, ils représentent mon sud.

Lien vers le commentaire
Un mouvement basé à Pau ?

J'ai entendu parlé des calandretas, t'y es resté pendant combien de temps ?

Tu peux m'en dire plus sur ces écoles s'il te plait, merci :)

<{POST_SNAPBACK}>

Non pas un mouvement basé a pau.désolé pm solament.

Calandreta j'y ai fait toute ma scolarité maternelle et primaire sauf peut etre 1ere année de maternele ou j'etai dans la classe de ma moman..Ah&#33; ah&#33;

bref jai du y faire a peu prés 6 ou 7ans.

Ben je sais pas trop quoi te dire dessus si ce n'est l'essentiel tous les cours sont en occitan (geo math sciences etc..) et a partir du CE1 j'avais des cours de francais.

Sinon niveau pedagogie (au moins la ou j'etais) ils utilisent la méthode Freinet: voila quelques bases de ce qu'est la methode Freinet yclik lis le pour ceux qui ont eu une scolarité plus commune c surprenant (et c'est vrai que je choisissai souvent ce que je faisai comme travail et que je on n'avait pas de notes).

Sinon le statut des calandretes: ce sont des ecoles privées (ou semi privées) gérées par des associations(mon pere a été president d'une de ses associations pendant une dizaine d'année donc je suis assez calé sur le sujet :lol2: ) qui paient les educateurs aide maternelles etc le êrsonnel et peut etr meme les instits d'ou les dificultes financieres de ces etablissements.

merci l'Etat francais ("une seule langue le francais.." :grin::grin::blink: ) pour ma part je m'en suis trés bien sorti a mon arrivée en 6eme, et j'ai appris que les enfants issus des CM2 calandrete avaient de meilleurs resultats que la moyenne aux test d'entrée en 6eme,

de toute facon beaucoup d'etudes montrent que souvent les enfants blingues ont + de facilités que les autres.

Enfin de toute facon c'est pas en continuant de critiquer cet Etat minable et de repeter ce que l'on sait deja que je ferai avancer le débat.

Apres si tu as d'autres question + precises n'hesite pas :denys:

Lien vers le commentaire
Ah tu ne veux pas cohabiter c'est ça :grin:

Moi je trouve que ces 3 drapeaux là vont trés bien ensemble, ils représentent mon sud.

<{POST_SNAPBACK}>

Va le leur demander, ils te diront la même chose.

Leur culture est totalement à part, leur langue n'est même pas apparentée aux langues indo-européennes.

Lien vers le commentaire
0-Que pensez vous de l'occitanie ?

1-Que represente l'occitanie pour vous ?

2-Aimeriez vous voir changer quelques chose pour l'occitanie..? si oui quoi ?

3-Une occitanie Independante , vous en dites quoi ?

4- parlez vous occitan?

5- aimeriez vous apprendre l'occitan?

6- l'occitan à l'école?

0- Je l'aime!

1- Mes terres, mon patrimoine, ma patrie! Une terre d'accueil si belle!

2- Je ne sais pas... :lol2:

3- Je n'aime pas trop l'idée de régions indépendantes alors qu'on essaie de construire l'Europe, mais ça ne me dérange pas que des personnes le souhaitent et le revendiquent! Cela montre que l'Occitanie est vivante! :lol2:

4- Juste un peu, je le comprend mieux que je ne le parle. :lol:

5- Oui

6- Oui pourquoi pas mais en option!

Lien vers le commentaire
0

3- Je n'aime pas trop l'idée de régions indépendantes alors qu'on essaie de construire l'Europe, mais ça ne me dérange pas que des personnes le souhaitent et le revendiquent! Cela montre que l'Occitanie est vivante!  :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Au contraire.. au lieu de créer l'Europe des Etats dont la pseudo-unité a été créé de toute piece (cf la france) on ferait mieux de créer l'Europe des regions.Et pas sud ouest de la france , sud est etc comme on a pu voir lors des recentes electionseuropeennes c vraiment pathetiques ce qu'il nous font la haut (a Pairs ) a croire qu'ils pensent quo'n voit pas qu'ils nous prennent pour des cons.

Je n'irai pas plus loin pour eviter de tomber dans un discours politique inaproprié en ce lieu.

Lien vers le commentaire
Non pas un mouvement basé a pau.désolé pm solament.

Calandreta j'y ai fait toute ma scolarité maternelle et primaire sauf peut etre 1ere année de maternele ou j'etai dans la classe de ma moman..Ah&#33; ah&#33;

bref jai du y faire a peu prés 6 ou 7ans.

Ben je sais pas trop quoi te dire dessus si ce n'est l'essentiel tous les cours sont en occitan (geo math sciences etc..) et a partir du CE1 j'avais des cours de francais.

Sinon niveau pedagogie (au moins la ou j'etais) ils utilisent la méthode Freinet: voila quelques bases de ce qu'est la methode Freinet yclik lis le pour ceux qui ont eu une scolarité plus commune c surprenant (et c'est vrai que je choisissai souvent ce que je faisai comme travail et que je on n'avait pas de notes).

Sinon le statut des calandretes: ce sont des ecoles privées (ou semi privées) gérées par des associations(mon pere a été president d'une de ses associations pendant une dizaine d'année donc je suis assez calé sur le sujet :) ) qui paient les educateurs aide maternelles etc le êrsonnel et peut etr meme les instits d'ou les dificultes financieres de ces etablissements.

merci l'Etat francais ("une seule langue le francais.." :lol:  :lol2:  :lol2: ) pour ma part je m'en suis trés bien sorti a mon arrivée en 6eme, et j'ai appris que les enfants issus des CM2 calandrete avaient de meilleurs resultats que la moyenne aux test d'entrée en 6eme,

de toute facon beaucoup d'etudes montrent que souvent les enfants blingues ont + de facilités que les autres.

Enfin de toute facon c'est pas en continuant de critiquer cet Etat minable et de repeter ce que l'on sait deja que je ferai avancer le débat.

Apres si tu as d'autres question + precises n'hesite pas ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour ta réponse :lol2:

Je voudrais savoir si l'Etat français accorde des aides pour les calandreta puisque certaines sont semi-privé, si c'est le cas je pense qu'elles ne doivent pas être conséquentes.

Et quel est la position des calandreta dans l'éducation nationale, le ministère essaie t'il de les mettre à l'écart, de les décrédebiliser ou les ignore t il en espérant que ces écoles disparaissent à cause du manque d'aide ?

Lien vers le commentaire

jdemanderai a mon popa qui a été president d'une de ces assoc qui gere lecole pendant un bon bout de temps

donc j'ai demandé precisions... ces écoles sont privées et l'Etat paye les instits(je pense qu'il doit etre obligé)./ensuite le conseil regional (ou general je sais plus) file quelques aides.

Mais en gros l'etat en a rien a branler(sauf une semaine avant les elections) et si il pouvait les voir disparaitre ca le generait pas.

Bref c'est toujours la galere pour ces écoles et il faut toujours des gens motiver pour arriver a sortir la tete de l'eau.

Lien vers le commentaire

Ouais ok, ça m'étonne pas trop que l'Etat français n'apporte pas d'aide concrète à ces écoles.

Pourtant c'est un bon moyen de lutter contre l'uniformisation de la culture et ainsi ne pas laisser tomber dans l'oubli toute cette belle culture occitane, ainsi que les autres cultures qui composent la France.

En tout cas c'est bien qu'il y ait des gens motivés par des projets comme ça.

Lien vers le commentaire
Ouais ok, ça m'étonne pas trop que l'Etat français n'apporte pas d'aide concrète à ces écoles.

Pourtant c'est un bon moyen de lutter contre l'uniformisation de la culture et ainsi ne pas laisser tomber dans l'oubli toute cette belle culture occitane, ainsi que les autres cultures qui composent la France.

En tout cas c'est bien qu'il y ait des gens motivés par des projets comme ça.

<{POST_SNAPBACK}>

ca fait 1000 ans que certains luttent pour uniformiser et standardiser la culture sur un territoire aujourdhui nommé France dans l'irrespectle+ total.On peut presque parler d'ethnocide.

Et c'est pas pasqu'on avance dans le temps que cette volonté diminue...

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

ouai si tu veux , toute facon la croix occitane a elle toute seule represente pas vraiment l'occitanie ,vu que le drapeau occitan comporte la croix occitane + une petite etoile :blush:

il y a pas que toi qui l'appelle comme ca :blush: :

En termes héraldiques, la croix de Toulouse, ou croix du Languedoc ou encore croix occitane, est une croix grecque à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme danneaux de clefs) et pommetée dor, dont les extrémités des branches sont triplement bouletées et perlées.

Elle apparaît avec le sceau de Raymond VI en 1211 et sera toujours utilisée ensuite par les comtes de Toulouse. Elle simposera dans tout le domaine toulousain au début du XIIIème siècle et figurera dès lors sur les armes de la ville de Toulouse, puis sur celles du Languedoc du XIVème au XVIIIème siècle.

Plusieurs hypothèses existent sur son origine et elle a fait lobjet de nombreuses interprétations symboliques. Au début, une simple roue solaire à douze rayons, chacun bouleté à son extrémité, symbolisant les douzes maisons du zodiaque. Aux XIIème et XIIIème siècles, les clercs voyaient dans cette figuration le christ crucifié entouré de ses douze apôtres.

Elle a également été appelée croix cathare dans la mesure où elle sopposait à la croix latine, rejetée par les cathares. Enfin, elle semble matérialiser litinéraire des Wisigoths, des rives de la Mer Noire à Toulouse, par les Balkans, lItalie et lEspagne... Il en existe de semblables en Provence, en Catalogne espagnole et en Italie du Nord.

Elle apparaît officiellement sur le sceau du comtal en 1211. Les 12 cercles qui coiffent les 4 branches sont décorés des signes stylisés du zodiaque. Cette croix est antérieure à l'épopée cathare. Elle vient de la Provence : les auteurs du «Vieux Toulouse» l'attribuent au mariage du comte Guillaume Taillefer (Comte de Toulouse de 951 à 1037) et de Emme de Venasque, la croix provenant du Marquisat de Provence.

On dit aussi que le premier Comte Thorson l'avait déjà utilisée à la suite du siège de Bayonne. On retrouve également des réminicenses dans les stèles discoïdales du Languedoc.

La ressemblance la plus frappante, il faut aller la chercher dans les surprenants chapiteaux du cloître de Santa-Maria de l'Estany dans la Catalogne : cette croix semble matérialiser l'itinéraire des Wisigoths de la mer noire à Toulouse via les Balkans et l'Italie, elle était utilisée comme symbole de ce peuple chrétien, mais arien, et c'est ce souvenir que les stèles discoïdales du Lauragais auraient conservé. C'est ceci qui nous rapproche de l'épopée Cathare, qu'il faut toujours relier à l'histoire wisigothique de la région.

LES CATHARES ET LA CROIX OCCITANE

Il est peu vraisemblable que les Cathares aient porté une croix quelconque...

En effet, ils rejetaient tout symbolisme pour ne pas adorer une image à la place du Dieu Vrai. De la même manière, aucune église ne pouvait devenir, dans leur croyance, un lieu saint. Seul le recueillement intérieur pouvait prétendre à être une prière.

Anne Brenon, dans son «Petit Précis de Catharisme» (Editions Loubatières, 1996) présente même la religion cathare comme un christianisme sans croix, cette dernière étant réduite à un instrument de torture.

Pierre des Vaux-de-Cernay, dans son «Historia Albigensis» (Librairie philosophique, 1951), nous dit : «...Ils appelaient idôlatrie les images qui sont dans les églises...».

En fait, ils ne rejetaient pas la matière dans son ensemble, à la différence de ce que leurs détracteurs ont bien voulu nous faire croire, mais combattaient tout ce qui est éphémère. Il est alors plus facile de comprendre leur position - et les extrapolations qui en découlent - vis-à-vis de ce qui est vivant...

En fait de combat entre deux croix, il a bien existé, mais dans cette acception religieuse et spirituelle, mais dans une dimension politique : la croix de Toulouse et la croix de Rome. La société structurée naissante dans le Languedoc, ainsi que celle qui voyait le jour notamment au nord de l'Italie ne pouvaient laisser les catholiques inactifs

ca va mieux la non.. :cry:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.