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Occitanie


CrAzYOnK

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ouai si tu veux , toute facon la croix occitane a elle toute seule represente pas vraiment l'occitanie ,vu que le drapeau occitan comporte la croix occitane + une petite etoile ;)

il y a pas que toi qui l'appelle comme ca  :grin:  :

En termes héraldiques, la croix de Toulouse, ou croix du Languedoc ou encore croix occitane, est une croix grecque à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme d?anneaux de clefs) et pommetée d?or, dont les extrémités des branches sont triplement bouletées et perlées.

Elle apparaît avec le sceau de Raymond VI en 1211 et sera toujours utilisée ensuite par les comtes de Toulouse. Elle s?imposera dans tout le domaine toulousain au début du XIIIème siècle et figurera dès lors sur les armes de la ville de Toulouse, puis sur celles du Languedoc du XIVème au XVIIIème siècle.

Plusieurs hypothèses existent sur son origine et elle a fait l?objet de nombreuses interprétations symboliques. Au début, une simple roue solaire à douze rayons, chacun bouleté à son extrémité, symbolisant les douzes maisons du zodiaque. Aux XIIème et XIIIème siècles, les clercs voyaient dans cette figuration le christ crucifié entouré de ses douze apôtres.

Elle a également été appelée croix cathare dans la mesure où elle s?opposait à la croix latine, rejetée par les cathares. Enfin, elle semble matérialiser l?itinéraire des Wisigoths, des rives de la Mer Noire à Toulouse, par les Balkans, l?Italie et l?Espagne... Il en existe de semblables en Provence, en Catalogne espagnole et en Italie du Nord.

Elle apparaît officiellement sur le sceau du comtal en 1211. Les 12 cercles qui coiffent les 4 branches sont décorés des signes stylisés du zodiaque. Cette croix est antérieure à l'épopée cathare. Elle vient de la Provence : les auteurs du «Vieux Toulouse» l'attribuent au mariage du comte Guillaume Taillefer (Comte de Toulouse de 951 à 1037) et de Emme de Venasque, la croix provenant du Marquisat de Provence.

On dit aussi que le premier Comte Thorson l'avait déjà utilisée à la suite du siège de Bayonne. On retrouve également des réminicenses dans les stèles discoïdales du Languedoc.

La ressemblance la plus frappante, il faut aller la chercher dans les surprenants chapiteaux du cloître de Santa-Maria de l'Estany dans la Catalogne : cette croix semble matérialiser l'itinéraire des Wisigoths de la mer noire à Toulouse via les Balkans et l'Italie, elle était utilisée comme symbole de ce peuple chrétien, mais arien, et c'est ce souvenir que les stèles discoïdales du Lauragais auraient conservé. C'est ceci qui nous rapproche de l'épopée Cathare, qu'il faut toujours relier à l'histoire wisigothique de la région.

LES CATHARES ET LA CROIX OCCITANE

Il est peu vraisemblable que les Cathares aient porté une croix quelconque...

En effet, ils rejetaient tout symbolisme pour ne pas adorer une image à la place du Dieu Vrai. De la même manière, aucune église ne pouvait devenir, dans leur croyance, un lieu saint. Seul le recueillement intérieur pouvait prétendre à être une prière.

Anne Brenon, dans son «Petit Précis de Catharisme» (Editions Loubatières, 1996) présente même la religion cathare comme un christianisme sans croix, cette dernière étant réduite à un instrument de torture.

Pierre des Vaux-de-Cernay, dans son «Historia Albigensis» (Librairie philosophique, 1951), nous dit : «...Ils appelaient idôlatrie les images qui sont dans les églises...».

En fait, ils ne rejetaient pas la matière dans son ensemble, à la différence de ce que leurs détracteurs ont bien voulu nous faire croire, mais combattaient tout ce qui est éphémère. Il est alors plus facile de comprendre leur position - et les extrapolations qui en découlent - vis-à-vis de ce qui est vivant...

En fait de combat entre deux croix, il a bien existé, mais dans cette acception religieuse et spirituelle, mais dans une dimension politique : la croix de Toulouse et la croix de Rome. La société structurée naissante dans le Languedoc, ainsi que celle qui voyait le jour notamment au nord de l'Italie ne pouvaient laisser les catholiques inactifs

ca va mieux la non.. :clapping:

<{POST_SNAPBACK}>

Hummmm !

Désolé gars, mais ceci n'est pas tres exact : je m'explique :

D'abord, cette croix merite certainement plus son nom de croix occitane plutôt que celui de croix de Toulouse puisqu'elle represente tout un "pays" et non une seule ville. On la voit apparaitre sur le sceau de la famille de Vénasque et sur les monnaies de ces comtes provençaux au 11ème siècle, elle arrive à Toulouse suite au mariage dont tu parles au dessus.

Il est faux de dire que les cathares n'ont jamais utilisés de croix, on retrouve une croix dans le nouveau testament cathare provençal. Cette croix ressemble fortement à la croix occitane sauf qu'elle n'a pas les 12 boules. Elle n'est pas une croix representant la crucifiction du Christ, symbole de souffrance, ni aucune allusion à quelconque représentation ( qui sont incoherentes pour la religion Cathare). Elle veut simplement symboliser la dispersion de la bonne parole du Christ au 4 coins du monde, la proclamation de l'Evangile.

Ensuite on ne peut pas affirmer que les 12 boules soient le symbole des signes du Zodiaque ( ça me parait plutôt simpliste et récent comme idée...), on peut aussi dire que le chiffre 12 a une grande importance dans la religion Chrétienne :

Dans l'ancien testament : Jaob a 12 fils qui engendreront les 12 tribu du peuple hébreux.

Dans le nouveau testament : les 12 apôtres

L'apocalypse : Les 12 portes de la ville; la muraille de la ville avait 12 assises et sur elles les 12 noms des 12 apotres, la Dame de l'apocalypse avec sa couronne de 12 etoiles, les 12 fructifications de l'arbre de la vie....

Peut etre que ce chiffre 12 est là simplement par ce que la croix est formée ainsi. On veut toujours faire dire des choses aux symboles alors que c'est paut etre plus simple.

Voili, voilà. En attendant, cette croix est LE symbole de nôtre identité, de nôtre idéal qui perdure depuis des siècles en Occitanie. Elle est la représentation de cette culture chaleureuse, qui a voulu construire une société fraternelle, solidaire et égalitaire dans nôtre bonne vieille contrée.

Amicalement, Sylvain

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bon  a  quand ce forum ? je peux le faire moi :ramon-drapeau2:...

sinon une jolie carte :

Mapoc.gif

Occitània :

- 14 000 000 de poblants

- 190 000 km²

- 32 departaments l'Estat francés

- 12 valadas alpinas de l'Estat italian

- la Val d'Aran en l'Estat espanhòu

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Je vais donner mon avis personnel, sans polémique ni agressivité :

étant landais d'origine, je me sens et me considère gascon et français, ou français et gascon, peu m'importe l'ordre dans lequel on l'écrit, mais franchement, absolument pas occitan.

Pour moi l'occitanie ne représente rien, la Gascogne oui en revanche ; à part une famille linguistique (je ne suis pas spécialiste du tout des langues) qui relierait ces régions sur la carte présentée, historiquement qu'il y a-t'il de commun entre la côte atlantique, les bords de la Méditerrannée ou les Alpes....

Je respecte totalement Marseille, Briançon ou Montpellier, mais je me sens aussi proche de ces villes que de La Rochelle, Rennes ou Bourges par exemple, mais pas plus non plus. Je me sens des affinités avec un béarnais par exemple, bien plus qu'avec un languedocien, mais aussi surement plus avec un languedocien qu'avec un picard par exemple ; mais ce n'est pas pour ça franchement que je voudrais "rejeter" Picardie, Artois ou Bourgogne...

On reproche, vivement parfois, une uniformité que la France aurait fait subir au territoire "dit national" ; mais quand je regarde la carte du "pays" Occitanie, je trouve que c'est exactement la même chose, juste "un niveau" en-dessous.

Voilà, ce n'était que mon pauvre avis personnel, qui ne vaut que ça, pas plus, et qu'il ne faut prendre que comme tel. Juste pour dire que l'unité occitane, ça m'agace un peu...

Adishatz

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  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

L'appel a manifester : :ninja:

Manifester pour loccitan !

Appel à la manifestation du 22 octobre à Carcassonne

La France se veut le porte parole de la diversité linguistique et culturelle en Europe et dans le monde entier. Pourtant la situation légale est catastrophique pour tous ceux qui veulent travailler en faveur de la diversité linguistique sur le territoire français.

La transmission de loccitan est menacée par labsence dune politique positive pour son développement.

- Larticle 2 de la constitution tel quil est rédigé est une arme contre la langue occitane dans tous les domaines;

- Labsence dune législation positive qui reconnaisse les droits de notre langue est contraire aux principes dégalité qui sont ceux de la République. Elle est également contraire aux principes qui sont ceux de lEurope « unie dans la diversité ».

Nous travaillons pour la langue occitane. Nous voulons créer les conditions de son développement. Nous travaillons pour le rétablissement de la transmission de loccitan. Nous travaillons également pour tous ceux qui vivent en Occitanie et qui ont le droit de connaître la culture occitane. Nous travaillons pour que la langue occitane puisse vivre comme une des langues offertes à lhumanité.

Pour cela, sur le territoire où se parle la langue occitane, il faut créer un environnement favorable à lenseignement de la langue et dans la langue. Il faut que le contexte légal soit favorable à la création en occitan, à la présence de loccitan dans les médias audiovisuels et écrits, à son emploi dans la vie publique et au rétablissement de la transmission familiale.

Les médias

Les médias doivent accueillir la langue occitane :

- par la création dun véritable service public de radio et de télévision en langue occitane

- par laide spécifique à des opérateurs privés (radios associatives, télévisions, presse écrite) qui travaillent en faveur de la langue occitane

La création

Lensemble de la création en occitan doit bénéficier dune politique de soutien particulière :

- une politique en faveur de lédition, du théâtre, du spectacle vivant en général, du cinéma et de la musique

- une action dinformation auprès de la population pour quelle puisse apprendre ce quest le patrimoine culturel occitan qui lui a été trop souvent caché

Lenseignement

Lenseignement de loccitan et en occitan doit être développé dans cinq directions :

- lenseignement par immersion pratiqué jusquà maintenant par les écoles associatives Calandreta

- lenseignement à parité horaire qui est pratiqué et mis en uvre dans le service public

- lenseignement de langue et culture occitanes, de lécole à luniversité, valorisé aux examens et concours

- un enseignement de sensibilisation intégré aux horaires normaux

- un soutien à la mise en place de cours pour adultes qui veulent apprendre loccitan ou perfectionner leurs connaissances

La vie publique

Loccitan doit être présent dans la vie publique. Cela veut dire par exemple :

- le respect de la toponymie et la mise en place dune signalisation bilingue

- lencouragement à lutilisation de la langue occitane dans les lieux publics, par les collectivités locales, ou dans les manifestations publiques, et pas seulement dans celles qui ont un caractère festif ou culturel

- lencouragement à lutilisation de loccitan dans la vie sociale (lieux de travail, lieux daccueil du public)

Toutes les demandes exprimées dans le domaine de lenseignement, la création, les médias et la vie publique permettront de créer un contexte favorable à la récupération de loccitan, au rétablissement de la transmission familiale et au développement du « biais de viure » porté par la langue et la culture occitanes. Notre action a pour objectif la préservation de la diversité culturelle et linguistique en demandant le respect des droits de la langue occitane.

La politique linguistique que nous demandons sera le produit de laction et de la volonté des collectivités occitanes et de lEtat. LEtat doit faciliter la mise en place de cette politique en prenant en charge ce qui est de sa responsabilité et en adaptant sa législation.

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  • 1 mois plus tard...

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