Aller au contenu

Occitanie


CrAzYOnK

Messages recommandés

Je ne pense pas que ce soit un argument suffisant pour ne plus l'enseigner. Sinon quid du latin ou du grec? Je suis favorable à l'enseignement des langues régionales à l'école, en option, au même titre que les langues que je viens de citer. C'est aussi un patrimoine au même titre que la musique ou l'architecture. Et ça ne remet pas en cause le principe d'une république une et indivisible. Je crois même que ça contribue à le renforcer...on est jamais autant enclin à accepter l'unité quand on sait d'où l'on vient.

Ca serait aussi dommage que cet enseignement ne relève, le cas échéant, que du privé, pour des raisons évidentes d'accès à la discipline.

non, rien :ninja:

Lien vers le commentaire
C'est un patrimoine, d'accord, mais pourquoi privilégier celui-là?

Du reste, l'apprentissage d'une langue, me parait absolument indissociable d'une idée d'utilité: si vous apprenez une langue, l'intérêt c'est de la parler, pas juste de la "savoir". C'est d'ailleurs pour la même raison que l'apprentissage du grec ancien, même en option, ne me parait pas revêtir un grand intérêt. Ce qui n'est pas le cas du latin, qui est beaucoup plus lié au français et permet parfois de comprendre sa logique.

Je suis très surpris que tu associes les missions de l'Etat à l'idée d'utilité. Utile pour qui et pour quoi? L'Etat ne doit pas avoir les mêmes objectifs que l'agent privé qui ne recherche que l'utile ou le rentable. C'est justement dans ces domaines là que le rôle de l'Etat devrait être plein et entier, quand il n'y a aucune exigence de ce type. On parle d'éducation, et donc d'ouverture, de gains intellectuels et culturels où l'Etat doit être présent. Dans quel pays vivrions nous si on ne nous enseignait que des matières dites "utiles"? Comment quantifier l'utilité de l'histoire de l'art ou du ltin, de l'anthropologie ou de l'ethnologie? Est-ce qu'on doit pour autant renoncer à les enseigner...parce qu'elles enrichissent, ces matières sont, selon moi, déjà très utiles et c'est bien suffisant.

Quant au fait de renforcer l'unité de la République, je ne suis tout simplement pas d'accord, vu qu'il me semble que c'est plutôt, au contraire, un communautarisme. Mais bon, on est là dans de l'appréciation personnelle (la même que celle, souveraine, des juges du fond :ninja::grin:)

Ceux qui recherchent un outil communautariste n'ont pas besoin de ça...Mes grands-parents parlaient le patois entre eux. J'aurais bien aimé apprendre quelques rudiments de la langue si j'en avais eu la possibilité à l'école. Je ne serais pourtant pas devenu indépendantiste pour autant...

Lien vers le commentaire

J'aurais du me contenter de dire "l'Occitan ça sert à rien", comme ça vous m'auriez encore plus pris pour un jeune con avant d'ajouter "Lo sen ven pas avant l'edat" :grin:

Je suis très surpris que tu associes les missions de l'Etat à l'idée d'utilité. Utile pour qui et pour quoi? L'Etat ne doit pas avoir les mêmes objectifs que l'agent privé qui ne recherche que l'utile ou le rentable. C'est justement dans ces domaines là que le rôle de l'Etat devrait être plein et entier, quand il n'y a aucune exigence de ce type. On parle d'éducation, et donc d'ouverture, de gains intellectuels et culturels où l'Etat doit être présent. Dans quel pays vivrions nous si on ne nous enseignait que des matières dites "utiles"? Comment quantifier l'utilité de l'histoire de l'art ou du ltin, de l'anthropologie ou de l'ethnologie? Est-ce qu'on doit pour autant renoncer à les enseigner...parce qu'elles enrichissent, ces matières sont, selon moi, déjà très utiles et c'est bien suffisant.

J'ai bien pris le soin de distinguer les langues des autres disciplines. Il me semble juste que l'intérêt d'une langue n'existe que par son utilité. Après tout, c'est un "outil de communication" non? Si personne ne la parle, quelle est l'utilité de la connaitre? Ca me parait pourtant évident :ninja:

Pourquoi envisagez vous l'apprentissage de la culture occitane uniquement à travers la langue? L'histoire occitane est sans aucun doute intéressante, et mérite plus d'attention que les subtilités de la langue, non?

Du reste, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'utilité peut se trouver dans l'enrichissement... Après, et je crois avoir suffisamment insisté sur le caractère personnel des appréciations sur ce sujet, j'estime qu'il n'est pas enrichissant d'apprendre une langue qui ne sera bientôt plus du tout parlée (l'exception du latin ayant déjà été évoquée).

Ceux qui recherchent un outil communautariste n'ont pas besoin de ça...Mes grands-parents parlaient le patois entre eux. J'aurais bien aimé apprendre quelques rudiments de la langue si j'en avais eu la possibilité à l'école. Je ne serais pourtant pas devenu indépendantiste pour autant...

Ils parlent le patois entre eux, certes. Mais toi, lorsque tes grands-parents ne seront plus là, à qui parleras-tu l'occitan? Aux autres qui l'auront appris en enseignement optionnel à l'école? :grin:

Lien vers le commentaire
Ils parlent le patois entre eux, certes. Mais toi, lorsque tes grands-parents ne seront plus là, à qui parleras-tu l'occitan? Aux autres qui l'auront appris en enseignement optionnel à l'école? :ninja:

J'ai fait du grec et (un peu) de latin à l'école. Je ne le pratique pas et pourtant, je n'ai ni l'impression d'avoir perdu mon temps ni le sentiment d'avoir creuser la dette. :grin:

Ca m'a d'ailleurs apporté bien plus que ce que pouvais imaginer à l'époque.

Lien vers le commentaire
J'ai fait du grec et (un peu) de latin à l'école. Je ne le pratique pas et pourtant, je n'ai ni l'impression d'avoir perdu mon temps ni le sentiment d'avoir creuser la dette. :ninja:

Ca m'a d'ailleurs apporté bien plus que ce que pouvais imaginer à l'époque.

fils de médecin philosophe, petit fils de paysans parlant uniquement patois, versé dans les langues anciennes, germanophile convaincu marié avec Gertrud, grand bavard...l'étau se resserre autour du personnage :grin:

édit: fan de daniel mermet :grin:

Lien vers le commentaire
fils de médecin philosophe, petit fils de paysans parlant uniquement patois, versé dans les langues anciennes, germanophile convaincu marié avec Gertrud, grand bavard...l'étau se resserre autour du personnage :ninja:

Tant de talent pour faire le bouffon devant des enfants c'est dommage :grin:

Lien vers le commentaire
J'ai fait du grec et (un peu) de latin à l'école. Je ne le pratique pas et pourtant, je n'ai ni l'impression d'avoir perdu mon temps, ni le sentiment d'avoir creuser la dette. :ninja:

Ca m'a d'ailleurs apporté bien plus que ce que pouvais imaginer à l'époque.

Appréciation personnelle mon cher :grin:

Bon en même temps, j'insiste depuis tout à l'heure sur le fait que ma vision de l'inutilité de l'apprentissage de l'occitan est personnelle, mais après tout, vu que j'ai l'impression d'être le seul à le penser, je veux bien faire amende honorable et envisager le fait que j'ai peut-être une mauvaise appréciation (Nb: une appréciation personnelle peut-elle être mauvaise? Vous avez 4 heures :grin:).

Lien vers le commentaire
fils de médecin philosophe, petit fils de paysans parlant uniquement patois, versé dans les langues anciennes, germanophile convaincu marié avec Gertrud, grand bavard...l'étau se resserre autour du personnage :ninja:

y'avait "amateur de semoule" aussi :grin:

Lien vers le commentaire
clair :grin:

mais arrêtons, Bik va encore jaser... :ninja:

j'arrive à l'instant... :grin:

Interessant ce topic, il se dit des choses passionnantes.

Et dire qu'en voyant le nom des posteurs (Casimir, Ekelund) j'ai cru à un détournement de topic... Mea culpa messieurs :(

et surtout merci à Maug de les avoir maintenus dans le droit chemin... :)

Lien vers le commentaire

si vous voulez firefox en occitan venez me voir , pour ceux qui le parle.

Sinon enormement de connerie sont dites ici a se sujet , mais bon le contraire m'aurais surpris .

ce qui parle du refut de la langue occitane dans les ecoles , combien sont occitan de base?

Pensez vous que vos parents qui se faisaient taper dessus a l'ecole car ils ne parlaient jamais francais , aimeraient que cette langue disparaisse dans les musée de la france?

Lien vers le commentaire
ce qui parle du refut de la langue occitane dans les ecoles , combien sont occitan de base?

Pensez vous que vos parents qui se faisaient taper dessus a l'ecole car ils ne parlaient jamais francais , aimeraient que cette langue disparaisse dans les musée de la france?

Mon premier mot en occitan... :blink:

:diable:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.