Aller au contenu

Stade Rennais 1 - TFC 1 / 14è journée de L1


mat31

Messages recommandés

Le bleu et le vert sont les couleurs de la ville, propriétaire du stade. Le rouge n'a pas été choisi car considéré comme une couleur incitant à l'agressivité.

Merci pour ces précisions. Les supporters de Man U ou de Liverpool ne sont pas plus aggressifs qu'ailleurs :blush-anim:

Enfin, ca doit venir d'études trés poussées ...

Lien vers le commentaire

L'équipe.fr

Dans la famille Gourcuff, le père et le fils ont attrapé le même virus. Le père, Christian, entraîneur de Lorient, n'est plus à présenter. Le fils, Yohann, joueur à Rennes, bientôt plus. Depuis son apparition sur les terrains de L1 il y a un an, Yohann Gourcuff laisse entrevoir les prémices d'une belle carrière. Milieu de terrain polyvalent, il est doté d'une technique et d'une vision du jeu bien au-dessus de la moyenne. Le « fils de », en pleine phase d'émancipation, est en train de se faire un prénom.

Courtisé par les plus grands

Baigné dans un environnement où le ballon rond est forcément sacré, Yohann Gourcuff est tombé très jeune dans le bain de l'univers footballistique : « Mon père m'a amené en jour à l'entraînement avec lui. J'avais sept ans et ça m'a beaucoup plu. J'ai attrapé le virus ». Jusqu'à quatorze ans, le jeune Yohann fait ses classes à Lorient comme un élève doué avant de virer du côté de Ploufragan dans les Côtes-d'Armor pour deux ans de préformation. Lorsqu'il a 16 ans, papa Gourcuff est appelé au chevet du Stade Rennais pour tenter de redorer le lustre du club breton qui rêve d'Europe. Courtisé par plusieurs clubs pros, le gamin atterrit pourtant à Rennes dans les valises de son père, qui l'aurait bien vu poursuivre son cursus du côté de Nantes. « Rennes a eu un discours plus séduisant. Ils ont montré plus d'intérêt que les autres. Dans ma tête c'était donc clair ». Au centre de formation, il s'éclate avec les Faty, Bourillon, ses futurs coéquipiers chez les pros.

Sa formation auprès de Patrick Rampillon atteint son point d'orgue avec la finale de la Coupe Gambardella 2003. Rennes bat alors Strasbourg en finale (4-1) et il se révèle avec un but splendide sur coup franc. L'histoire a aussi noté que Christian Gourcuff faisait partie de la dernière équipe rennaise à avoir remporté ce trophée trente ans auparavant. Au centre de nombreuses convoitises de la part de clubs étrangers (Arsenal, Ajax...), il débute la saison suivante en CFA à Rennes avant qu'on lui propose d'intégrer le groupe pro pour un match amical. « Patrick Rampillon est venu me voir un soir dans ma chambre pour me dire que j'allais jouer un match amical avec l'effectif pro (contre Niort). Par la suite, on m'a appelé de plus en plus souvent pour participer à l'entraînement. Mon intégration a été progressive ».

Son arrivée chez les pros coïncide avec les bons résultats du club, Rennes finit la saison très fort passant de la 14e à la 8e place. « C'est vrai que d'arriver dans une bonne période m'a aidé. C'était le bon moment. Tout allait bien, l'équipe tournait à plein régime » se souvient-il. Comme un coup du sort, pour son premier match, le 7 février 2004 contre Auxerre, il remplace Cédric Barbosa à la 77e minute. Ce même Barbosa se blessera sérieusement en juillet et laissera une place vacante au milieu du terrain. A l'intersaison, Laszlo Boloni lui réitère donc sa confiance en lui affirmant qu'il compte beaucoup sur lui. Il n'en fallait pas tant pour que le fils Gourcuff s'engouffre dans la brèche. « Je devais saisir ma chance » confie t-il. Au milieu, Etienne Didot, le défensif, Kim Kallström, l'offensif, et Yohann Gourcuff, le polyvalent, forme un triumvirat équilibré, dynamique et capable de maîtriser les vents.

Pas de nouvelle des Espoirs

Avec onze matches (4 titularisations et 7 remplacements) en treize journées, Yohann est sur une voie toute tracée. Son endurance, son aisance technique et sa formidable vision du jeu ont déjà fait mouche. Mais pour gagner sa place et devenir un titulaire indiscutable, il sait ce qu'il lui reste à accomplir : «Je dois rendre mon jeu plus rapide, jouer en deux-trois touches de balle seulement. Je dois aussi apprendre à terminer les actions quand je me retrouve en phase offensive. Défensivement, il faut que j'évite de me faire éliminer trop facilement et de ralentir le jeu» reconnaît-il volontiers. Quand on a un père qui fait partie des plus grands techniciens du football français, on ne manque évidemment pas de conseils avisés : « Il me dit surtout de me lâcher davantage. Je dois me libérer et surtout ne pas perdre de ballons ».

Son bon début de saison en fait une cible parfaite pour l'équipe de France espoirs. Il avoue pourtant n'avoir reçu à ce jour aucune nouvelle de René Girard, le sélectionneur. « Je n'ai pas d'écho pour l'instant. Si je continue comme ça, j'ai bon espoir d'être appelé avant la fin de l'année ». Bien ancré dans le milieu depuis sa tendre jeunesse, Yohann sait garder les pieds sur terre. Son plan de carrière n'est pas déjà écrit, ce qui l'aide à relativiser et à gérer la pression : « Je ne me projette pas dans le futur. La réussite d'un joueur dépend de tellement de paramètres. Mon seul souhait est de jouer un maximum de matches avec le Stade Rennais. J'ai envie de progresser afin de devenir un joueur important dans le groupe ». Sous contrat jusqu'en juin 2007 avec le club breton, Yohann Gourcuff a donc tout le loisir de penser plus sérieusement à la Liga espagnole où il aimerait évoluer un jour.

POINTS FORTS

- Endurance

- Gros volume de jeu

- Agressif

- Technique

- Vision du jeu

POINTS FAIBLES

- Doit mieux défendre

- Doit gérer ses efforts

CLUBS PREFERES

- FC Barcelone

- Valence

- Real Madrid

JOUEURS PREFERES

- Zinedine Zidane (Real Madrid)

- Kaka (Milan AC)

- Deco (FC Barcelone)

Lien vers le commentaire
Olivier MONTERRUBIO : "Se racheter devant notre public"

Le milieu de terrain rennais nous a livré ses impressions avant la rencontre de ce week-end, Rennes / TFC...

Olivier MONTERRUBIO, comment analyseriez-vous le parcours de Rennes cette saison, et celui de Toulouse ?

"Nos parcours sont un peu les mêmes, avec un bon début de saison et maintenant une période un peu plus difficile. On a le même nombre de points, donc le match risque d'être assez difficile.

Concernant Rennes, c'est sûr qu'on avait d'autres ambitions que là où on est, malheureusement on a perdu quelques points surtout à domicile, et pas mal aussi à l'extérieur, on n'a pas encore gagné un seul match à l'extérieur, donc c'est difficile de viser plus haut quand on ne gagne pas à l'extérieur.

Que pensez-vous de cette équipe de Toulouse ?

Je pense que Toulouse a un bon effectif, le club a fait de très très bonnes recrues à l'intersaison. Il faut maintenant que ça prenne forme, mais je pense qu'ils ne vont pas rester là où ils en sont. J'ai des amis qui sont allés voir quelques rencontres, c'étaient de très bons matchs. Je pense qu'ils vont vite monter au classement..

Comment allez-vous aborder ce prochain match ?

Nous restons sur un match nul face à Caen à domicile, donc on a envie de se racheter un peu face à notre public. On sait que ça va être un match assez difficile, parce qu'on sait que Toulouse va venir pour essayer de chercher au moins un point. Si les 2 équipes jouent bien leur jeu, j'espère que ça va donner un beau spectacle !

Parlez-nous un peu de Dominique ARRIBAGE, votre parcours ensemble, vos relations terrain et hors terrain ?

Je connais très bien Dominique, pour avoir jouer à ses côtés pendant 3 ans (j'entame ma 4ème année au Stade Rennais), nous avons toujours eu de très bons rapports ensemble. Sur le terrain, Dominique est avant tout un meneur. On se voyait moins souvent hors terrain, avec nos vies de famille respectives. Mais c'est quelqu'un que j'ai vraiment apprécié durant mon passage à Rennes.

A l'intersaison, on a entendu parler de votre possible arrivée au TFC ? Qu'en était-il ?

Moi aussi j'en ai entendu parler ! (rires). C'est vrai qu'une ou deux personnes m'ont appelé, mais il n'y a pas eu de suite..

Sachant que vous êtes originaire de la région, un retour dans le sud ouest est-il une éventualité pour vous ?Pourquoi pas, on voit que Toulouse essaie de construire une équipe assez solide, donc pourquoi pas, tout peut être possible !"

Merci à Olivier MONTERRUBIO et au Stade Rennais

Les deux dernieres question sont trés interessantes :blush-anim:

Source :tfc.info

Lien vers le commentaire
Lazlo Bölöni a retenu un groupe de dix-huit joueurs pour recevoir Toulouse au Stade de la Route-de-Lorient, samedi (20h) pour le compte de la 14eme journée de Ligue 1. Remis de sa blessure, Perrier-Doumbé revient dans le groupe.

Le groupe rennais :Isaksson, Pouplin - Adailton, Perrier-Doumbé, Ouaddou, Jeunechamp, Faty Dudu, Mvuemba, Y.Gourcuff, Källström, E.Didot, Monterrubio, Sorlin - Frei, Briand, Maoulida, Sow

Blessés : Barbosa (reprise), Mornar (cuisse), NGuema (genou), Tanagro (cuisse)

Suspendu : Aucun

Choix de lentraîneur : Bru, Chaigneau, Le Lan, Bourillon

Lien vers le commentaire
Merci beaucoup Mat !

je trouve ça marrant qu'on pose "les deux dernieres questions" sur un site officiel ?! en tout cas, il n'est pas contre!

<{POST_SNAPBACK}>

C'est clair, je trouve même cela bizarre!!! Le tef a dut demander l'autorisation du stade rennais pour réaliser cette interview, c'est pas dans les habitudes d'un site officiel de crée de nouvelles rumeurs! Car là, je vois pas comment on pourrait appelé cela autrement!

Bizarre, vous avez dit bizarre :blush-anim:

Lien vers le commentaire
C'est clair, je trouve même cela bizarre!!! Le tef a dut demander l'autorisation du stade rennais pour réaliser cette interview, c'est pas dans les habitudes d'un site officiel de crée de nouvelles rumeurs! Car là, je vois pas comment on pourrait appelé cela autrement!

Bizarre, vous avez dit bizarre :blush-anim:

<{POST_SNAPBACK}>

hs > qui est la demoiselle qui te sert d'avatar ? elle est moins sexy que le miens mais ...

Lien vers le commentaire

Joueur retenu :

1. Christophe REVAULT

16. Nicolas DOUCHEZ

3. Daniel CONGRE

5. Ludovic CLEMENT

6. Julien CARDY

8. Thibault GIRESSE

10. Daniel MOREIRA

11. David SUAREZ

12. Lucien AUBEY

13. Albin EBONDO

14. Pantxi SIRIEIX

19. Nabil TAIDER

20. Achille EMANA

21. Henri BEDIMO

22. Benjamin PSAUME

24. François CLERC

25. Nicolas DIEUZE

Site officiel

Lien vers le commentaire

L'infirmerie du tef présentera une jolie défense (Oko - Arribage - Dao - Lièvre) samedi soir à Rennes... Une alternative pour EM: relancer Clerc à droite et placer Ebondo dans l'axe avec Aubey ou intégrer Congré dans l'axe avec pour probable mission de suivre Frei à la culotte. J'ai une légère préférence pour le deuxième choix sachant que Clerc est plus à l'aise sur les situations d'attaque qu'en défense (très à la peine contre Roudet puis Vahirua lors du match à Nice).

Dans tous les cas, EM cherchera probablement à préserver sa défense privée de Arribagé en alignant trois milieux défensifs (probablement Dieuze - Sirieix - Cardy). Résultat: Moreira sera encore très seul en attaque et devra jouer en remise. En gros, le tef pourrait présenter un visage assez similaire à celui face à Nice le mois dernier. Personnellement je trouve que le tef avait fait un match plutôt solide su stade du Ray, bloquant parfaitement et assez haut les aiglons. Malheureusement, Clerc était passé à côté défensivement, et donnant à Nice suffisament d'opportunités pour l'emporter. Si Clerc joue à Rennes, il nous doit une revanche. Il me semble cependant que dans les temps difficiles qui sont ceux du tef actuellement, ce sytème à trois milieux défensifs peut permettre à Toulouse de s'éviter une trop grosse pression sur les 4 de dérrières et reprendre confiance.

Un petit 0-0 ne serait pas une mauvaise chose...

Lien vers le commentaire

Voici la liste des 17 joueurs sélectionnés pour la rencontre de samedi Rennes / TFC...

1. Christophe REVAULT

16. Nicolas DOUCHEZ

3. Daniel CONGRE

5. Ludovic CLEMENT

6. Julien CARDY

8. Thibault GIRESSE

10. Daniel MOREIRA

11. David SUAREZ

12. Lucien AUBEY

13. Albin EBONDO

14. Pantxi SIRIEIX

19. Nabil TAIDER

20. Achille EMANA

21. Henri BEDIMO

22. Benjamin PSAUME

24. François CLERC

25. Nicolas DIEUZE

Lien vers le commentaire
L'infirmerie du tef présentera une jolie défense (Oko - Arribage - Dao - Lièvre) samedi soir à Rennes... Une alternative pour EM: relancer Clerc à droite et placer Ebondo dans l'axe avec Aubey ou intégrer Congré dans l'axe avec pour probable mission de suivre Frei à la culotte. J'ai une légère préférence pour le deuxième choix sachant que Clerc est plus à l'aise sur les situations d'attaque qu'en défense (très à la peine contre Roudet puis Vahirua lors du match à Nice).

Dans tous les cas, EM cherchera probablement à préserver sa défense privée de Arribagé en alignant trois milieux défensifs (probablement Dieuze - Sirieix - Cardy). Résultat: Moreira sera encore très seul en attaque et devra jouer en remise. En gros, le tef pourrait présenter un visage assez similaire à celui face à Nice le mois dernier. Personnellement je trouve que le tef avait fait un match plutôt solide su stade du Ray, bloquant parfaitement et assez haut les aiglons. Malheureusement, Clerc était passé à côté défensivement, et donnant à Nice suffisament d'opportunités pour l'emporter. Si Clerc joue à Rennes, il nous doit une revanche. Il me semble cependant que dans les temps difficiles qui sont ceux du tef actuellement, ce sytème à trois milieux défensifs peut permettre à Toulouse de s'éviter une trop grosse pression sur les 4 de dérrières et reprendre confiance.

Un petit 0-0 ne serait pas une mauvaise chose...

<{POST_SNAPBACK}>

TroiS milieux défensifs, pourquoi pas en fin de Match ...

on peut mettre dieuze devant aussi en pivot ...

image19693.png

Lien vers le commentaire

image14253.png

c'est la compo la plus probable... quand tout va mal, pourquoi changer?

<{POST_SNAPBACK}>

:furious: possible en effet, c'est l'Equipe type de Mombaerts.

En fait je vOis pas Emana en milieu droit :grin: , mais ça ce n'est que mon avis perso.

Donc il reste qui pour ces postes, qui nécessitent de la finesse technique, des talents de passeur, voir de buteur même.

Giresse, Bedimo, Taider( pour la technique et les centres surtout), Dalmat(Blessé)

Au centre, je vois plutôt des joueurs puissants enfonçant le mileieu adverse, Cardy-Emana évident, toujours à mon avis. seul doute, Emana va t'il tenir 90 minutes en milieu Axial ?

bye

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.