Aller au contenu

~ La fin d'une épopée ~


JeanDupeux

Messages recommandés

Maintenant j'ai l'impression que tout ça fout le camp, et la déclaration de Moreira en est le symbole.

Moreira n'a pas vecu tout ca.

Il est venu pour un projet ambitieux. Il a goute a une belle equipe au debut. Depuis la perte de Dalmat c'est plus dur.

C'est un gagneur, et je trouve ca bien qu'il le soit et qu'il s'inquiete du niveau montre ces derniers temps.

Par contre c'est vrai qu'il est sur l'article vachement impatient et en contradiction avec ce qu'il disait en signant, c-a-d qu'il était conscient que ca allait prendre du temps.

D'apres moi, c'est surtout du a la peur de ne plus etre selectionne en EDF, car le TEF et lui sont moins en vue.

C'était un peu maladroit comme intervention, mais je ne pense pas que ca remet en cause son adhesion au projet du club sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Depuis un moment je me pose la même question, on veux des résultats, mais ces résultats vont etre la fin de qqchose, je pense que c'est clair, arrivée de joueur de renoms et sortie des pitchouns, perte aussi de l'ame du tfc d'aujourdh'ui et de hier aussi. Quand le tfc sera un Om ou un Psg bis je pense que j'aurais arrété de le supporter.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu serais donc jamais venu au Stadium en 84/86... Parce que, comme équipe de pitchouns, elle se posait un peu là! Mais je peux t'assurer que c'était pas mal non plus... Ceci dit, bien sûr que l'épopée de nos jeunes a été fabuleuse et que, comme vous je me suis régalé aux Sept-Deniers (en plus on était plus près des joueurs, les "Oliveeeeeeee" fusaient,etc...), mais vous croyez qu'on peut continuer éternellement sans rien changer?

1. Les pitchouns vieillissent aussi...

2. Tous n'avaient pas le niveau pour faire carrière en L1

Alors, complétons l'équipe avec des joueurs venus de l'extérieur pour assurer notre place dans l'élite et faisons entrer progressivement des jeunes du centre de formation. Mais par pitié, ne pensez pas qu'on puisse s'en sortir uniquement avec un centre de formation, où vous avez vu ça? :ninja:

Lien vers le commentaire

Nostalgie quand tu nous tiens...

Ca me rappelle un match au sept deniers , un tfc-noisy le sec ou on se fesait egaliser a la derniere seconde , je me rappelle j'avais failli me battre avec un conard qu'insulté Prunier ...

Tout ca pour dire que je prefere faire match nul contre Metz , en etant 11eme de L1 que contre Noisy le Sec et etre 4eme de national ...C'était quand meme la belle epoque , mais bon je trouve que notre equipe aujourd'hui elle a encore de la gueule , de voir des mecs comme Aubey , Dao , Cardy , Taider qui jouent encore et qui sont devenus des titulaires en L1 .Et puis de voir nos cadres Lievre , Revault , mais aussi Coach Mombaerts , ca me fait vraiment plaisir .Apres un mec comme Moreira il peut gueuler ce qu'il veut dans la presse , il insulte personne , il a pas demandé a etre transferé ... et il se bat comme un fou sur le terrain et moi un mec qui se bat sur le terrain et qui mouiller le maillot , ca me rapelle le National.Et ce TFC 2004/05 il me fait plaisir quand il joue bien ! Enfin faut pas oublier Sadran , il a peut etre l'ame d'un Aulas mais qui sait ou on serait sans lui ...

Et puis quand je lis que y'en a qui regrettent Niflore...

Lien vers le commentaire
Mais par pitié, ne pensez pas qu'on puisse s'en sortir uniquement avec un centre de formation, où vous avez vu ça? :ninja:

Je vais aussi abonder dans ce sens.

Pour reussir avec un centre de formation il faut pouvoir s'appuyer sur des joueurs d'experience.

Ce n'est pas bon de lancer juste des jeunes dans le grand bain. Ils ont alors une pression enorme du jour au lendemain, ce qui ne les aide pas a progresser.

Pour les mettre dans un climat propice a leur developpement, il faut des cadres qui tiennent la baraque, le temps que les jeunes puissent maturer et prennent la releve, et ainsi de suite...

C'est justement ce qui nous manque au milieu depuis que Dalmat est out. Les jeunes n'arrivent pas prendre la responsabilite du jeu, parce qu'ils ne sont pas prets a ca. Ca prend de l'experience et du temps de jeu au haut niveau. Et ils ne l'ont pas encore.

Par exemple, Auxerre a du succes, saison apres saison, parce que Guy Roux arrive toujours a securiser la presence d'un gars comme Lachuer dans son effectif, qui est le depositaire du jeu. Ca aide bien les jeunes a evoluer en confiance.

A ce titre recruter un bon milieu capable de tenir la balle s'inscrirait a mon avis dans la progression normale, sans renier la formation....Au Contraire.

Je considere que ce serait un atout supplementaire pour nos jeunes.

Ca eviterait sans doute que Emana soit siffle, parce qu'il n'arrive pas a donner tout ce qu'on lui demande.

Lien vers le commentaire

Ton analyse est pertinente Jeandupeux, mais une seule chose, sur le terrain je trouve Moreira irréprochable pour l'instant, donc je trouve sévère de la blamer et d'en faire le bouc émissaire de la fin de la période pitchouns, on est tous nostalgique de cette époque, mais pour l'instant y'a pas le feu au lac je trouve, pas de quoi perdre autant le moral quoi!!

Lien vers le commentaire

Pour abonder dans l'excellente problématique présentée par Jeandupeux, je rajouterai que le "phénomène pitchoun" symbole de la renaissance d'un club descendu aux enfers, a également eu un très fort impact sur l'image de Toulouse, partout en France... Un très grand capital de sympathie er de respect s'est construit autour de ce phènomène et de l'esprit frais qui s'en est dégagé.

Dans l'opinion générale, au delà des frontières du club, Toulouse reste encore l'équipe des Pitchouns.... , même s'il faut avouer que le TFC effectue sa mue et se retrouve aujourd'hui entre deux eaux (comme au classement d'ailleurs! :ninja: )

Au milieu du gué, romantisme de la jeunesse vouée à sa propre conquête et logique de la performance économique programmée ne tirent pas forcément dans la même direction....

Que faire ?

"Il n'y a pas de vent favorable au marin qui n'a pas de port..." disait naguère un illustre poète chinois, parmi la foultitude de proverbes oubliés!

Lien vers le commentaire
Tu serais donc jamais venu au Stadium en 84/86... Parce que, comme équipe de pitchouns, elle se posait un peu là! Mais je peux t'assurer que c'était pas mal non plus... Ceci dit, bien sûr que l'épopée de nos jeunes a été fabuleuse et que, comme vous je me suis régalé aux Sept-Deniers (en plus on était plus près des joueurs, les "Oliveeeeeeee" fusaient,etc...), mais vous croyez qu'on peut continuer éternellement sans rien changer?

1. Les pitchouns vieillissent aussi...

2. Tous n'avaient pas le niveau pour faire carrière en L1

Alors, complétons l'équipe avec des joueurs venus de l'extérieur pour assurer notre place dans l'élite et faisons entrer progressivement des jeunes du centre de formation. Mais par pitié, ne pensez pas qu'on puisse s'en sortir uniquement avec un centre de formation, où vous avez vu ça? :diable:

<{POST_SNAPBACK}>

Sincérement j'ai arrété de suivre le foot en 93 ou 94 je sais pas, l'affaire om valenciennes ayant été un déclencheur. mais petit j'ai du aller voir un match ou deux au stadium par contre incapable de me souvenir contre qui c'était et qui était dans l'équipe.

Hum du coup j'ai une position un peu particuliére parce que j'aime l'équipe de Toulouse pour ce qu'elle a fait et ce pour d'ou elle vient, mais j'ai vu aucun match et pour cause j'habitais paris depuis 3 ans, c'est un pote qui m'as redonné l'envie de suivre une équipe en me tenant informé a distance ^^ alors quand je suis redescendu dans le sud c'était risqué ^^ du coup je vais voir un match de temps en temps avec un pote au stadium et parfois quand c'est en extérieur, a la soule ^^.

Tout ça pour dire que je suis un nouveau supporter du TFC et fier de l'être un footix pour certains, pas un vrai pour d'autre mais je m'en fous ^^ et comme beaucoup pas toujours content de la prestation des violets, mais dans ce cas la je preferes en mailler un même si je suis pas sur qu'il y ait une réponse et que ça soit lu d'ailleurs ^^ et pis je sais pas siffler Ah&#33; ah&#33; ^^. Tout ça fait que je reste patient, je comprends pas comment on peux critiquer cette équipe, en plus il ya beaucoup de butteur différents :

Taider : premier but en L1

Giresse : premier but en L1

Suarez : 2 buts

Moreira :4

Dalmat : 1

Arribagé : 1

Eduardo : 3

Sirieix : 1

Qui d'autre ?

enfin en tout cas déja 3 premiers buts en L1 pour 3 jouers pas mal déja nan ?

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on doit comprendre du premier post de Jeandupeux (un peu énigmatique malgré tout) que la déclaration de Moreira est téléguidée par des gens du club pour que tout le monde se convainque que les anciens pitchouns qui sont encore au club n'ont pas le niveau et qu'il faut les remplacer par des mercenaires? C'est ça?

Lien vers le commentaire

L'objectif affiché est d'augmenter le chiffre d'affaires de façon à faire du TFC, un club qui fasse durablement partie du paysage de la L1. C'est rationnel, on ne peut pas le nier.

Toutefois, il est important de garder les acquis. Les acquis c'est quoi ? C'est d'abord comme l'a souligné Connemara, un capital sympathie qui dépasse les frontières de notre ville. C'est aussi le noyau dur des spectateurs du National et l'ame que nous avons retrouvée comme le dit Jeandupeux. C'est encore notre centre de formation tout neuf et ses équipements. Ce sont les pitchouns, devenus adultes maintenant.

Ces acquis sont importants, ils sont l'assise du club. La difficulté est maintenant d'aller plus haut tout en conservant ces bases. Ca ne sera pas facile tous les jours. Fédérer les supporters de la première heure très attachés à l'ame, et les supporters qui sont attachés aux résultats au jour le jour, sur lesquels on compte pour garnir le stadium, c'est un sacré challenge. Nous en avons d'ailleurs un excellent aperçu sur le forum.

Il faudra de la patience. En aurons - nous ?

Lien vers le commentaire
Fédérer les supporters de la première heure très attachés à l'ame, et les supporters qui sont attachés aux résultats au jour le jour,  sur lesquels on compte pour garnir le stadium, c'est un sacré challenge. Nous en avons d'ailleurs un excellent aperçu sur le forum.

Il faudra de la patience. En aurons - nous ?

<{POST_SNAPBACK}>

D'accord Sergio, mais on peut être les deux (sauf que c'est pas au jour le jour qu'on peut parler de résultats). Moi j'attends une pérennisation du club en L1 (plus de yoyo s'il vous plaît) et si cela doit passer par la venue de joueurs extérieurs au club, je suis pour. L'âme du club s'est forgée ces trois dernières années avec une bande de jeunes inconnus soutenue par quelques vieux briscards de la D1, ils ont sauvé le football d'élite à Toulouse et je dis mille fois merci! Mais les belles histoires qui font pleurer Margaux ont toujours une fin sinon tu fais dans "Nous Deux" et son roman-photo à l'eau de rose. Les pitchouns ont eu aussi une réussite insolente (provoquée certes) qui ne peut pas durer éternellement... La fin de saison en National a été laborieuse, comme en L2 et un miracle comme celui de l'année dernière (toutes les stats étaient contre le Tef) valorise peut-être davantage encore le parcours de nos joueurs mais montre aussi la fragilité de notre situation.

Montpellier s'est sauvé il y a deux ans de façon incroyable avec ses "pitchouns" mais l'histoire ne s'est pas répétée deux fois. Je dis donc qu'OS a raison de renforcer le club pour assurer son devenir économique et sportif (les deux sont indissociables).

Ensuite, pour ce qui est de l'âme du club, les choses suivront même si le "noyau dur" du National s'effacera devant des supporters plus récents attirés par les lumières du succès. Sachons que le noyau de fidèle existe et qu'il tourne autour de 10 000 supporters plus que 5000 (contre Angers nous étions presque 8000 et c'était pendant les vacances!).

Lien vers le commentaire

à mon avis Le Tèf continue à franchir des étapes cette année !

même si en ce moment le jeu n'est pas aussi instinctif et fluide qu'en début d'année, et même si notre position en championnat était plus sympa à la fin de la 5ème journée qu'aujourd'hui, je ne suis pas aussi pessimiste que vous.

Le calendrier est désormais un peu plus accessible jusqu'à la trève, mis à part le match à la maison contre Monaco.

Je pense donc qu'on ne devrait pas perdre beaucoup de places au championnat d'ici à la trève, et même je suis persuadé qu'on va remonter de quelques places.

Et rappelez-vous que Stef Dalmat devrait effectuer son retour à la rentrée de Janvier.

Alors si on est à peu près placé à la trève (disons entre la 7ème et la 10ème place, ce dont je suis persuadé) de nouveaux jours roses nous attendent !

En attendant, jouons notre beau rôle de supporters, en supportant nos couleurs, notre (nouveau) maillot, et TOUS nos joueurs, sans exception.

Célebrons les moments heureux ! et encourageons pendant les moments difficiles !

Forza TFC !

Lien vers le commentaire

Merci a vous qui avez pris le temps de répondre ou lire..ce forum est devenu une agora ( clin d'oeil aux années philo..)

Je vous rassure , je n'ai aucune tendance au despotisme , totalitarisme , communisme , je ne suis un disciple ni de zapata , ni du che ( encore que...) .

La situation actuelle me va a peu près bien ( encore qu'un argentin ( oui je sais c'est une lubie chez moi...) me manque , question symbole : flores ,martinez , marcos tarantini , marcico , rossi..etc ...sont les heritiers de carlos gardel ( non ce n'est pas un joueur de foot..;o) . Et pour que des jeunes s'épanouissent , il faut des pointures avec bon esprit a leur coté . Mais pas trop sinon il s'épanouissent sur le banc et se fanent...( et donc difficile de remplir un centre de formation avec des elements de grandes valeurs , si le projet du club ne s'inscrit pas dans cette logique..parce qu'aujourd'hui a part ca nous ne sommes rien)

Par contre ce qui me gène , c'est l'impatience que je sens poindre ici..et dans les propos de moreira..

et pour reprendre l'exellente question de connemara :

"Il n'y a pas de vent favorable au marin qui n'a pas de port..." disait naguère un illustre poète chinois, parmi la foultitude de proverbes oubliés!

Le port a été delimité en début d'année...il s'appelle le ventre mou du championnat..certes je concois que ce terme ne soit pas exaltant..jouer le titre , l'europe ou le maintien c'est plus riche en emotion...

Disons que cette treve emotionnelle devrait nous recentrer sur le beau football , sur le projet de jeu de mombaert . Alors cette place de leader du championnat nous a sans doute fait perdre la serenité qui devrait etre la notre et celle des joueurs...parce que ce qui peut relayer a long terme l'esprit pitchouns , et je rejoins encore connemara , qui durera ce que dure les roses ( les pitchouns) , c'est le jeu...ca ca crée une identité...je doute que le public de toulouse devienne un jour celui de marseille , paris , lens ou lyon...nous ne sommes pas monotheistes , puisque nous avons le rugby les airbus et le cassoulet ( de toulouse! ) pour epancher notre soif de reconnaissance... :grin:

Lien vers le commentaire

Allez, je remonte ce topic qui ne mérite pas de descendre si vite en 3ème page du forum...

Pour rassurer, s'il s'en faut, Jeandupeux, j'ai noté que le bon résultat obtenu

à Rennes (1-1) a vu une certaine affirmation de l'esprit pitchoun (bien que recréé par les évènements)

Sur le terrain, en seconde mi-temps qui fut la meilleure de Toulouse, il y avait:

Congré 19 ans, Ebondo 20 ans, Aubey 20 ans en défense.

Psaume 19 ans en attaque.

Sans compter les anciens pitchouns Emana, Cardy et Giresse 22/23 ans.

Et aussi Dieuze....

Que des joueurs issus du club!

Auxquels je rajouterai Captain Revault qui est le plus illustre représentant de la génération pitchoun, malgré son grand âge! :)

Finallement, Moreira était la seule pièce rapportée de l'équipe (mais quelle pièce!)

En définitive, E. Mombaerts y tient vraiment à ses pitchouns!

A lui d'être suffisamment patient pour maintenir le cap de son projet face aux ambitions légitimes des supporters impatients.

Challenge intéressant!

Lien vers le commentaire

Intéressant si ce n'est le plus important.

Je m'explique: :wacko:

Produire une identité de jeu, une marque de fabrique reconnaissable, une école de jeunes talents.... :doh:

Tous ces facteurs feront que le Téf sera (ou ne sera pas :wacko: ) une équipe attrayante pour les joueurs les plus talentueux et un public plus nombreux, du fait des résultats produits à moyen terme par cette politique mise en oeuvre il y a 4 ans. :)

Le cap semble maintenu, les talents arrivent (Moreira, Dalmat, Arribagé.....), le centre de formation produit ses résultats (Aubey, Congré, Taider, Psaume) ne reste plus qu'à mettre du charbon dans la machine et augmenter la vitesse.

Houla..... :cry: je fatigue ce soir, je vais bientôt pouvoir publier dans la dépêche à force d'employer des images aussi nulles. :wacko:

Lien vers le commentaire

Merci Jeandupeux pour ce message. Je crois qu'on ne peut pas vivre eternellement en regardant derriere soit. Il me se semble neanmoins que Mombaerts fait un tres bon boulot en essayant de preserver l'esprit d'alors tout en injectant 2-3 briscards pour l'experience. La vie n'etant en general faite que de compromis, il me semble que cette solution est la plus a meme de contenter tout le monde.

Lien vers le commentaire

Je comprends cette nostalgie et cette peur de perdre l'identité et l'image que véhicule le tfc, et je trouve ce topic très interessant pour cela ; c'est vrai que moreira a fait part de son impatience à tirer l'équipe le plus haut possible et le plus rapidement possible, mais s'il a accepté de venir à notre club qui nous est cher, c'est qu'il a accepté l'idée que cela ne se fera pas du jour au lendemain.

C'est vrai qu'il y a un certain aspect totalement attrayant que l'on trouve chez les outsiders, et pas chez les grosses pointures...Mais ce n'est pas non plus à ça que l'on supporte un club, on le supporte parceque l'on aime ce club, et les images qu'il porte en lui... :ninja: Et je trouve que notre club porte des valeurs très saines et rares, et ce n'est pas parceque quelques pièces rapportées, comme certains disent B) , arrivent au club, que les valeurs en sont bafouées et oubliées.

Le TFC s'installe dans une logique propre au milieu du football ( =bussiness), qui consiste à faire tourner le club comme une entreprise, tout en gardant les souvenirs du passé, et les valeurs qui s'accompagnent par la même occasion ; c'est pour cela que le tfc a une ora de sympathie grandissante, et que ce club est unique :rolleyes:

J'aime ce club <_<

Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour (cf spectateurs)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.