Aller au contenu

Travaux au Stadium - Dépêche


Sergio

Messages recommandés

AOÛT 2005. PLUSIEURS MOIS DE TRAVAUX ET CINQ MILLIONS D'EUROS SONT PRÉVUS AU STADIUM DE TOULOUSE DANS LA TRIBUNE SUD, EN PLUS DE LA RÉNOVATION DU CÔTÉ NORD.

De nouvelles loges pour plus de recettes

«Le stadium doit être pour le TFC un vrai outil de production permettant au club de vivre». Hugues Henry, directeur général du TFC, justifie ainsi le projet de réaménagement du Stadium. Un projet qui vise à construire des loges en tribune sud. Le permis de construire déposé, les travaux devraient débuter en mars. Et c'est dans un stadium réaménagé que la saison 2005-2006 devrait débuter.

Pour l'heure, le stade version 1998 n'a de loges que dans la tribune nord. Quelques 500 personnes peuvent y suivre les matches des Violets avec petits fours à portée de main. Le projet développé par le club et le cabinet d'architecture toulousain Cardet et Huet prévoie de construire une zone VIP incluant 410 places assises dans l'enceinte du stade et deux salles pouvant accueillir jusqu'à 2900 personnes. La première d'une surface de 170 m2 sera réservée aux VIP tandis que la seconde sera utilisée pour les réceptions et donc pas uniquement ouverte aux titulaires des précieux sésames ouvrant les portes des loges.

Autant dire que les loges côté sud n'auront que peu à voir avec les trente du côté nord. «L'idée est de différencier les usages», explique Françis Cardet en charge du dossier au sein du cabinet Cardet et Huet. Concrètement, les nouvelles devraient être plus festives dans la mesure où il s'agit de deux vastes pièces. Celles qui existent déjà, à savoir une trentaine de salles plus individualisées, sont sans doute mieux adaptées aux affaires.

Le TFC va faire d'une pierre deux coups puisque les loges déjà existantes seront rénovées. Nouvelle décoration, nouveau mobilier pour, explique Hugues Henry, «mieux accueillir les gens».

Mieux les accueillir et surtout en plus grand nombre. Car, derrière ces travaux, l'enjeu est économique. Et le TFC par la voix de son directeur général ne s'en cache pas. «Cela répond à un vrai besoin. Si onveut passer à 30 ou 35 millions d'euros de budget, il nous faut bien trouver des recettes complémentaires». A titre d'exemple, le prix d'une place pour la saison dans les loges actuelles varie de 3500 à 4000€. Pour recueillir demain ces nouvelles recettes, le TFC choisit d'investir aujourd'hui cinq millions d'euros dans ces travaux.

Des travaux qui, assure-t-on au club, «ne devraient pas trop avoir de conséquences pour le public car on prévoit d'utiliser au mieux les deux mois et demis de trêve estivale». Quant à la capacité du stade, l'architecte promet qu'elle sera «à peine» amputée. Elle devrait donc restée autour des 36000 places assises.

Annaïck Mainguy

--------------------------------------------------------------------------------

Un volume de 1760 m3 dans les airs

La physionomie du Stadium va quelque peu changer sur son flanc sud. Le cabinet d'architecture toulousain Cardet et Huet a en effet proposé de construire un volume de 1760 m3 situé en extension à l'enveloppe actuelle du stade. Ce volume se situera à 10 mètres de hauteur et donnera à la fois sur le stade et sur les terrains d'entraînement.

L'architecte Françis Cardet dont le cabinet avait déjà repensé le Stadium en 1998 affirme vouloir «rester homogène avec le concept qui nous a guidé pour la Coupe du Monde». Autrement dit le réaménagement se fera en harmonie avec le mur d'enceinte caractéristique du Stadium. Françis Cardet promet une «écriture contemporaine» faite de métal et de verre assortie d'un graphisme en façade.

Lien vers le commentaire
Le stade appartiens à la ville, comment ça va se passer? En attendant, enlever les "sièges"  à l'emplacement du Kop serait une bonne chose et ça couterait moins cher, même si la LFP veut nous voir tous assis!

Il faut se situer aussi dans l'optique de la prochaîne coupe du monde de rugby. La mairie est en train de faire pression pour avoir un quart.

Lien vers le commentaire
pourquoi pas...

Du moment que le stadium reste toujours aussi beau, mais l'archi me fait un peu peur avec son volume qui donne sur le terrain et les terrains d'entrainement...  :clapping:

Apparemment pas d'amputation de place et ca c bien!

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense que la première transformation du STadium avait été vraiment réussi.

Là vu que c'est le même architecte, je me fais pas trop de souci. Il me tarde aussi de voir les premiers croquis.

Lien vers le commentaire
Moi je suis pour; sa donnerez un relookage au stadium, sa enrichirait le club si je comprend bien et en plus il n'y aura presque pas de places perdues.

Donc tout est positif!

<{POST_SNAPBACK}>

Oui ben on verra ce qui se passera mais j'espère que ça sera bien et qu'il n'y aura pas de problèmes ou d'accidents!!

Lien vers le commentaire

Tout d'abrod merci pour l'article :clapping:

En ce qui concerne le projet, je suis expectatif mais étant donné que c'est le même cabinet d'archi qui est à l'origine de la renovation du Stadium pour 1998, je pense que ce sera pas vilain. Mais je suis impatient de voir les plans et autre maquette. S'il vous plaît Mr Henry !! :thumb::ninja:

Par contre, je suis quelque peu déçu de ce qui est prévu pour le Stadium car je pense que dans l'optique de la Coupe du Monde de Rugby de 2007 et le développement souhaité du TFC, j'aurai aimé voir une augmentation de la capacité du Stadium au lieu de voir une baisse de quelques 1500 places.

Ah! Un deuxième balcon en tribune sud avec des loges ça aurait été cool mais je suppose que le paramêtre économique ne permet pas de faire ce que l'on veut.

En espérant que le Stadium restera aussi beau et que ce projet sera une réussite

Lien vers le commentaire

Si je peux me permettre de soumettre une idée a reflechir pour le cabinet d architectes CARDET et HUET, je vais en profiter...

Car peut etre serait il opportun de se pencher en meme temps sur les petits problemes d accoustique de notre cher STADIUM, notamment au niveau du Virage Est, où les chants du KOP sont bien plus puissants et audibles depuis notre parking en bord de la GARONNE que depuis le terrain ! :thumb::clapping:

En fait, les (trop) larges arcades entre le haut du mur du STADIUM et le toit au dessus du virage Est, font que ce stade est ouvert a 1000 vents et que tous les encouragements sont emportés par les courants d air !

Serait il envisageable de "fermer" cet espace béant afin de permettre que nos chants soient reflétés VERS le terrain et non pas a l exterieur du STADIUM !

Un peu comme cela était le cas avec l ancienne version du STADIUM (completement fermé en haut !) qui renvoyait tous les chants des supporters vers le terrain, et qui donnait donc plus de vie au stade ! Meme si je ne suis pas intimement persuadé que cela était dû au fait que ca chantait un peu plus a l epoque !

A mediter peut etre !

Lien vers le commentaire
Invité mika.31

C un projet merveilleux! le seul bémol et pas des moindre c que lon va perdre un peu de place et surtout ne pas en gagner!!

toutefois!!! a quand le deusieme balcon du stadium!!? ca pour le coup jorai été pour a 200 pour cent!!

Lien vers le commentaire

c'est clair qu'économiquement, c'est bien de faire des loges en tribune sud mais bon c'est quand meme dommage quon enleve des places "populaires" .

en effet l'architecte dit qu'il va perdre peu de places mais il n'a pas precisé combien, tout depend de l'idee quil se fait de peu de places.

Lien vers le commentaire
Si je peux me permettre de soumettre une idée a reflechir pour le cabinet d architectes CARDET et HUET, je vais en profiter...

Car peut etre serait il opportun de se pencher en meme temps sur les petits problemes d accoustique de notre cher STADIUM, notamment au niveau du Virage Est, où les chants du KOP sont bien plus puissants et audibles depuis notre parking en bord de la GARONNE que depuis le terrain !  <_<  :lol2:

En fait, les (trop) larges arcades entre le haut du mur du STADIUM et le toit au dessus du virage Est, font que ce stade est ouvert a 1000 vents et que tous les encouragements sont emportés par les courants d air !

Serait il envisageable de "fermer" cet espace béant afin de permettre que nos chants soient reflétés VERS le terrain et non pas a l exterieur du STADIUM !

Un peu comme cela était le cas avec l ancienne version du STADIUM (completement fermé en haut !) qui renvoyait tous les chants des supporters vers le terrain, et qui donnait donc plus de vie au stade ! Meme si je ne suis pas intimement persuadé que cela était dû au fait que ca chantait un peu plus a l epoque !

A mediter peut etre !

<{POST_SNAPBACK}>

<_<

C'est vrai que entre un toit qui arrive à mi-virage et cet espace en haut de la tribune, on se croirait parfois au vélodrome (au niveau des courants d'air bien sûr...!).

Donc à parler travaux, ça serait vraiment bien si les dirigeants avaient la bonne idée de penser également au confort de leurs abonnés de longues dates (eux) voire fondateurs qui se trouvent en populaires... ils y gagneraient aussi comme le dit Jean-Phi au niveau de l'ambiance et donc raviraient leurs "VIP" venus assister au spectacle (à la fois du terrain et de l'ambiance du stade).

Allez H.H. si tu nous lis... ;)

Lien vers le commentaire
Si je peux me permettre de soumettre une idée a reflechir pour le cabinet d architectes CARDET et HUET, je vais en profiter...

Car peut etre serait il opportun de se pencher en meme temps sur les petits problemes d accoustique de notre cher STADIUM, notamment au niveau du Virage Est, où les chants du KOP sont bien plus puissants et audibles depuis notre parking en bord de la GARONNE que depuis le terrain !  ;)  <_<

En fait, les (trop) larges arcades entre le haut du mur du STADIUM et le toit au dessus du virage Est, font que ce stade est ouvert a 1000 vents et que tous les encouragements sont emportés par les courants d air !

Serait il envisageable de "fermer" cet espace béant afin de permettre que nos chants soient reflétés VERS le terrain et non pas a l exterieur du STADIUM !

Un peu comme cela était le cas avec l ancienne version du STADIUM (completement fermé en haut !) qui renvoyait tous les chants des supporters vers le terrain, et qui donnait donc plus de vie au stade ! Meme si je ne suis pas intimement persuadé que cela était dû au fait que ca chantait un peu plus a l epoque !

A mediter peut etre !

Il me semble, je dis bien il me semble, que le projet d'origine du nouveau Stadium rénové pour la CDM98, a été légèrement modifié en ce qui concerne l'étage ( ce qu'on appelle le balcon, à vrai dire ). Le haut des balcons était ouvert aux courants d'air. Il a été rajouté des éléments pour éviter ce désagrément ( du plexiglas ? ).

Dans le cas où ma mémoire me trahit, je m'en excuse d'avance auprès des promoteurs de la rénovation. Dans le cas contraire, je serais ravi que l'architecte prenne aussi en compte les doléances des spectateurs lambda.

Lien vers le commentaire

S'est vrai que fermé cette espace donnerais une meilleur ambiance, plus de monde car plus d'ambaince et ensuite s'ets la roue infernale qui ne peux être que positive pour le TFC (plus de monde).

A toulouse il y a une super ambiance entre le comité directeur et les supportères alors servons nous en pour leur exposer un projet. C'est sur des travaux mais pas en rapport avec les loges donc leurs projets ne serait pas boulversé. Il ne faut pas demandé des du dur car s'ets jolies cette espaces mais du plexiglass serait une bonne alternative.

Lien vers le commentaire

Pour moi la capaxité du stade va etre inchangé voire agrandi de 500 loges.

Car la capacité du stade va etre reduite à 36000 places durant la periode des travaux et pas après.

Les loges vont etre construites coté exterieur du stadium et donc elles n amputeront aucune place une fois les travaux terminés.

Voila ce que je lis moi. :ninja:

Lien vers le commentaire

Ca fesait longtps que cette rumeur trainée... on vera bien avec les plans... mais bon...imaginons 2 possibilités:

- Comme a Ernest Wallon (1 ou 2 L?) dans une tribune il a une grande salle panoramique qui donne sur le terrain + les loges

ou

- beaucoup plus cher la meme tribune nord au sud...(rajout d'un balcon) le stadium aurait de la guelle comme ca mais bon toujours le budget...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.