Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a 1 minute, Sandwich2Ross a dit :

j'ai beau lire les articlesm écouter les émissions, je n'arrive pas à comprendre comment on en arrive à un tel bordel avec ce virus.

tout pareil.

grippe saisonnière classique : taux de létalité environ 1%, soit 10 000 morts/an pour environ 1 million de contaminés.

Covid19 : taux de létalité environ 2% -> si on arrivait au million de contaminés on aurait donc environ 20 000 morts. sauf qu'avec toutes les mesures de crise prises actuellement il y en aura forcément énormément moins que ça. donc mathématiquement le Covid19 fera au final moins de morts que la grippe saisonnière habituellement.

vous pouvez quoter :zestump: :ninja: 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Ekelund said:

tout pareil.

grippe saisonnière classique : taux de létalité environ 1%, soit 10 000 morts/an pour environ 1 million de contaminés.

Covid19 : taux de létalité environ 2% -> si on arrivait au million de contaminés on aurait donc environ 20 000 morts. sauf qu'avec toutes les mesures de crise prises actuellement il y en aura forcément énormément moins que ça. donc mathématiquement le Covid19 fera au final moins de morts que la grippe saisonnière habituellement.

vous pouvez quoter :zestump: :ninja: 

Parce que c'est pas une grippe justement. 

Lis le témoignage du médecin de Bergame posté par Damdam 5 messages plus haut... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 9 minutes, Ekelund a dit :

tout pareil.

grippe saisonnière classique : taux de létalité environ 1%, soit 10 000 morts/an pour environ 1 million de contaminés.

Covid19 : taux de létalité environ 2% -> si on arrivait au million de contaminés on aurait donc environ 20 000 morts. sauf qu'avec toutes les mesures de crise prises actuellement il y en aura forcément énormément moins que ça. donc mathématiquement le Covid19 fera au final moins de morts que la grippe saisonnière habituellement.

vous pouvez quoter :zestump: :ninja: 

Nouveau virus, pas de vaccin, pas de traitement efficace connu, risques de mutation, taux de contagion élevé... ça fait déjà quelques points inquiétants non ? :grin:

On a déjà un grand favori pour le mot de l'année 2020 :

Annulation

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, hmg a dit :

Parce que c'est pas une grippe justement. 

Lis le témoignage du médecin de Bergame posté par Damdam 5 messages plus haut... 

https://www.who.int/csr/disease/coronavirus_infections/fr/

ben même si c'est une forme plus aigue, c'est quand même la même "famille" non ?

 

il y a 32 minutes, Damdam a dit :

 

Nouveau virus, pas de vaccin, pas de traitement efficace connu, risques de mutation, taux de contagion élevé... ça fait déjà quelques points inquiétants non ? :grin:

On a déjà un grand favori pour le mot de l'année 2020 :

Annulation

pas de vaccin oui mais il y en aura un à court terme (d'ici la fin de l'année) je t'en fais le pari.

taux de contagion élevé, bof, pas énormément plus q'une grippe saisonnière (et 10 fois moins que la rougeole/rubéole par exemple)

le risque de mutation est le point le + inquiétant, je le concède.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Ekelund a dit :

https://www.who.int/csr/disease/coronavirus_infections/fr/

ben même si c'est une forme plus aigue, c'est quand même la même "famille" non ?

 

pas de vaccin oui mais il y en aura un à court terme (d'ici la fin de l'année) je t'en fais le pari.

taux de contagion élevé, bof, pas énormément plus q'une grippe saisonnière (et 10 fois moins que la rougeole/rubéole par exemple)

le risque de mutation est le point le + inquiétant, je le concède.

La survie de l'Humanité n'est certainement pas en jeu je te l'accorde mais quand tu vois la situation en Italie (c'est pas le tiers-monde) tu te dis qu'il vaut mieux prendre des précautions (et les appliquer... on connait le civisme des Français :grin: ).

En plus la chaleur n'a pas l'air de déranger énormément le virus comme c'est le cas pour une grippe saisonnière (il est présent en Australie et dans des pays du golfe où la T° est actuellement élevée)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sandwich2Ross a dit :

de là à avoir un krach, foutre la moitié de l'économie en chomage technique, fermer les frontières... je suis pas suffisament biologiste, mais tout de même, ça me parait un poil disproportionné. 

Toi ça fait longtemps que t'as pas revu L'armée des 12 singes :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

tout pareil.

grippe saisonnière classique : taux de létalité environ 1%, soit 10 000 morts/an pour environ 1 million de contaminés.

Covid19 : taux de létalité environ 2% -> si on arrivait au million de contaminés on aurait donc environ 20 000 morts. sauf qu'avec toutes les mesures de crise prises actuellement il y en aura forcément énormément moins que ça. donc mathématiquement le Covid19 fera au final moins de morts que la grippe saisonnière habituellement.

vous pouvez quoter :zestump: :ninja: 

Va déjà falloir s'entendre sur le nombre de morts causés par la grippe.:grin:

Les chiffres dans les 10 000 étant fait à la louche. Officiellement et dont on est sûr, y 'a une centaine de morts /an (testés positivement) pour la grippe chez nous (on est autour de 80 cette année). Les autres, c'est de la surmortalité hivernale. Et on l'attribue en grande partie à la grippe, mais ça pourrait être des bronchites ou autres conneries... 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

tout pareil.

grippe saisonnière classique : taux de létalité environ 1%, soit 10 000 morts/an pour environ 1 million de contaminés.

Covid19 : taux de létalité environ 2% -> si on arrivait au million de contaminés on aurait donc environ 20 000 morts. sauf qu'avec toutes les mesures de crise prises actuellement il y en aura forcément énormément moins que ça. donc mathématiquement le Covid19 fera au final moins de morts que la grippe saisonnière habituellement.

vous pouvez quoter :zestump: :ninja: 

Le soucis c'est surtout 10 à 15% de cas graves avec hospitalisation, dont 5% en réanimation;

Si t'appliques ces chiffres en sachant qu'on a 5000 lits de réanimation en France au total (qui doivent aussi servir pour d'autres pathologies que ça hein), et que potentiellement va falloir absorber ça sur une période très courte, tu te dis qu'on peut vite être dans la merde aussi;

le but des mesures d'hygiène et des comportements de bon sens, c'est d'abord et avant tout de faire que tous les cas n'arrivent pas en même temps aux urgences pour qu'on puisse absorber la charge avec une capacité hospitalière telle que la notre.

edit: my 2 cents hein :grin:

Modifié par fredC
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Damdam a dit :

La survie de l'Humanité n'est certainement pas en jeu je te l'accorde mais quand tu vois la situation en Italie (c'est pas le tiers-monde) tu te dis qu'il vaut mieux prendre des précautions (et les appliquer... on connait le civisme des Français :grin: ).

En plus la chaleur n'a pas l'air de déranger énormément le virus comme c'est le cas pour une grippe saisonnière (il est présent en Australie et dans des pays du golfe où la T° est actuellement élevée)

j'ai lu un truc sur ça récemment, en fait c'est une idée reçue : la grippe saisonnière supporte très bien la chaleur (enfin jusqu'à 45/50°). c'est juste que nos habitudes changent en été (moins de confinement) donc le virus se propage tout simplement beaucoup moins

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

j'ai lu un truc sur ça récemment, en fait c'est une idée reçue : la grippe saisonnière supporte très bien la chaleur (enfin jusqu'à 45/50°). c'est juste que nos habitudes changent en été (moins de confinement) donc le virus se propage tout simplement beaucoup moins

Je crois qu'il n'y a pas que la chaleur en cause (pour la grippe saisonnière), les UV également il me semble.

Les 2 facteurs combinés ne devraient-ils pas empêcher la contagion dans des pays comme l'Australie en ce moment ou les pays du golfe ? je ne sais pas comment ça se passe avec le virus classique de la grippe aux UAE par ex, s'il arrive à sévir ou pas...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

j'ai lu un truc sur ça récemment, en fait c'est une idée reçue : la grippe saisonnière supporte très bien la chaleur (enfin jusqu'à 45/50°). c'est juste que nos habitudes changent en été (moins de confinement) donc le virus se propage tout simplement beaucoup moins

peut etre aussi que le système imunitaire est plus costaud en été à cause des température moins énergivore?

 

pour la Suisse, la grippe est vraiment très très peu présente en été (mais pas absente, cela dit, à 0,5 cas pour 100 000 habitants...)

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/saisonale-grippe---lagebericht-schweiz.html

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Sandwich2Ross a dit :

peut etre aussi que le système imunitaire est plus costaud en été à cause des température moins énergivore?

 

 Dernièrement les canicules sont également très énergivores.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.