Aller au contenu

Pour la cause humanitaire


connemara

Messages recommandés

Pour les utilisateurs de msn :ramon-drapeau1:

tape ( ip) avant ton pseudo. Mardi 11 janvier msn recontera

et si plus de 500 personnes ont cette émoticone avant leur

pseudo , msn envoi un cheque de 100 000 euros aux victimes

du tsunami et Asie

Lien vers le commentaire
SMS envoyé

Il faudrait vraiment que tout le monde le fasse, ça coute 3 fois rien, et en masse, ça serait d'une grande aide :ramon-drapeau1:

<{POST_SNAPBACK}>

D'autant plus que la grande émotion va petit à petit s'estomper, les médias vont passer à d'autres sujets..... mais la détresse là bas va continuer....

Lien vers le commentaire

Air France a pris une initiative originale.

Toutes les personnes qui possèdent des "miles" (points attribués aux voyageurs abonnés d'Air France ou détenteurs de la carte "Fréquence plus") pour bénéficier de voyages gratuits, peuvent céder ces miles à une organisation humanitaire pour financer le transport du personnel médical et autres bénévoles en Asie du Sud-Est.

Que tous ceux qui possèdent des miles et qui n'ont pas de projets de voyage immédiat n'hésitent pas à les céder!

Lien vers le commentaire

Point de situation de la Croix Rouge

Le bilan du séisme ayant provoqué de catastrophiques raz-de-marée en Asie du Sud-Est ne cesse de s'alourdir : 146.000 morts, plus de 500.000 blessés, 20.000 disparus, 1,6 million de personnes déplacées et plus de 1 million de sans-abri. Le mouvement Croix-Rouge déploie un dispositif exceptionnel dans lequel s'insère la Croix-Rouge Française.

Le dispositif Croix-Rouge

Des équipes sur place pour répondre à la détresse des populations: Dès lundi 27/12 au matin, deux spécialistes de la réponse aux catastrophes ont rejoint léquipe de la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour procéder aux premières évaluations et coordonner l'aide internationale.

- L'Equipe de Réponse aux Urgences "ERU santé", composée de 7 spécialistes, médecins, infirmiers, logisticiens et de 2 électriciens d'Electriciens sans Frontières s'est déployée au Sri Lanka dans le secteur de Pottuvil. Ils installent une structure de soin de santé de base capable de soigner 30.000 personnes pendant 2 mois. Equipés de kits médicaux, kits choléra, kits catastrophes, elle a décollé mardi 28/12 avec 15 cantines Tulipe (médicaments) et 4 générateurs offerts par Electriciens sans Frontières.

Les missions de cette équipe :

Renforcer les structures sanitaires locales

Mettre en place deux cliniques mobiles afin d'assurer une veille épidémiologique

Apporter un soutien aux équipes de la sécurité civile pour la gestion du dispensaire de Pottuvil qui reçoit 700 patients par jour

- Une seconde équipe "ERU eau" composée d'un ingénieur et de 7 techniciens spécialisés a rejoint jeudi 29/12 l'Indonésie pour assurer le pompage, le traitement, le stockage et la distribution d'eau pour 40.000 sinistrés soit 600.000 litres d'eau/jour. Elle est appuyée par Veolia. Les difficultés de transport sont très importantes, de nombreuses routes étant détruites et le carburant est rare.

- La Croix-Rouge Française a ouvert trois bureaux permanents au Sri Lanka, en Indonésie et en Malaise pour coordonner les achats et la logistique de nos programmes.

La réponse de la Croix-Rouge Française s'inscrit dans l'effort coordonné par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a émis un appel de 67 millions de Francs suisses pour secourir 2 millions de victimes durant les 6 à 8 mois à venir.

En plus des ERUs envoyées par la Croix-Rouge Française sont déployées 2 ERUs finlandaise et norvégienne dans le domaine de la santé, 1 ERU logistique de la Croix-Rouge Britannique, 2 ERUs eau des Croix-Rouge suédoise et allemande, et 1 ERU telecom espagnole.

5 vols chargés d'abris, de matériel, de médicaments, ont été affrétés, et d'autres sont en cours. Au Sri Lanka, 66 camps Croix-Rouge accueillent déjà plus de 40.000 personnes. En Inde, 5000 kits familiaux ont été distribués, contenant des couvertures, des ustensiles, des moustiquaires, des vêtements et d'autres matériels d'urgence.

Plus d'infos sur le site de la FICR

Lien vers le commentaire

Un point de situation de MSF

SRI LANKA

Au Sri Lanka, plus de 40 volontaires MSF (médecins, chirurgiens, infirmiers et logisticiens) coordonnent leurs actions avec les secours déjà mis en oeuvre par les autorités locales et la population. Nos équipes disposent de plus de 200 tonnes de matériel arrivées par avion sur Colombo, la capitale du pays. Ces 200 tonnes incluent notamment des équipements et des fournitures médicales suffisants pour déployer des structures hospitalières temporaires capables de prendre en charge 40 000 personnes pendant 3 mois.

Nous avons mis en place un dispositif de consultations mobiles le long de la côte est, de part et d'autre de la ville de Batticaloa. Au total, 13 équipes assurent chacune 150 consultations médicales par jour en moyenne. Nous apportons par ailleurs notre soutien aux trois principaux hôpitaux de la ville d'Ampara, où environ 180 000 personnes seraient sans-abri, selon les estimation du gouvernement sri lankais. Nous prévoyons en outre d'y installer trois hôpitaux de campagne.

Nous allons procéder à la distribution de tentes, de moustiquaires et de jerrycans auprès de 6 000 familles (environ 24 000 personnes) éparpillées dans 125 camps à l'intérieur d'Ampara et autour de la ville. Dans 60 camps, nous allons apporter notre aide pour améliorer les conditions d'hygiène et l'approvisionnement en eau potable. Enfin, nous allons mettre en place un dispositif de surveillance épidémiologique dans ces camps.

Les fortes pluies dans la région d'Ampara, ainsi que dans la région de Batticaloa, ont freiné le déploiement des secours, déjà ralenti par la destruction de nombreuses routes et de ponts lors du tsunami.

Des équipes MSF sont également présentes sur la côte sud du pays. Dans la ville de Tangalla, ainsi qu'à proximité de Hambotoa, une clinique a été ouverte pour assurer des consultations. Des équipes mobiles complètent ce dispositif.

Enfin, une équipe va partir en mission exploratoire pour évaluer les besoins dans la péninsule de Jaffna, à l'extrémité nord du Sri Lanka, zone tamoule où nous étions présents jusqu'à l'année dernière.

» THAÏLANDE

En Thaïlande, une mission d'évaluation conduite par notre équipe a apporté un soutien ponctuel à deux hôpitaux de la côte thaïlandaise (mise à disposition de quatre infirmières dans un cas, fourniture de médicaments dans l'autre hôpital). Mais une nouvelle équipe va partir en mission exploratoire plus approfondie au nord de Phuket. Elle se concentrera sur des villages de pêcheurs, où un groupe de population affecté par le raz-de-marée, notamment des migrants illégaux birmans, se trouverait sans assistance.

» INDE

En Inde, suite à la mobilisation des services de l'Etat et des autorités locales dans la région du Tamil Nadu, sévèrement touchée, nous ne prévoyons qu'un soutien en matière de surveillance épidémiologique et pour la prise en charge des troubles post-traumatiques.

Lien vers le commentaire

Un point de situation de l'UNICEF

A ce jour, lUNICEF France a versé 21 millions deuros pour répondre à lurgence Tsunami. Echelonné en trois versements depuis le 26 décembre dernier, cette somme correspond à une estimation de largent collecté à ce jour par lUNICEF en France grâce à la générosité publique (particuliers et entreprises) : 15 millions deuros sont, pour linstant, enregistrés sur le compte bancaire de lUNICEF France, les 7 millions restant correspondent à une anticipation sur les dons en cours de traitement.

A ce stade, aucun frais nest prélevé sur les dons envoyés par le public pour cette urgence Tsunami. Les coûts directs de traitement de ces dons spontanés (frais denregistrement des dons, frais bancaires sur les chèques et les prélèvements automatiques et frais de traitement, dédition et denvois des reçus fiscaux pour les donateurs), de lordre de 3% à 6%, seront prélevés à la fin de lopération, une fois lensemble des dons enregistrés.

Ces 21 millions seront affectés de la manière suivante :

7,7 millions sont envoyés en Indonésie, pays le plus touché par les Tsunamis, pour répondre aux besoins durgence

2 millions deuros iront au Sri Lanka

1 million deuros financeront les programmes durgence aux Maldives

300 000 euros seront affectés à lInde

et 10 millions deuros viendront alimenter le fonds durgence Tsunami.

Pour rappel, lUNICEF a lancé un appel durgence pour six mois à hauteur de 144,5 millions de dollars. Dans six mois, un nouvel appel prenant en compte les besoins à plus long terme (reconstruction décoles, de centres de santé notamment) sera lancé.

Cest la première fois quune telle somme est collectée et reversée par lUNICEF France en financement durgence. « La mobilisation de tous, en France, est remarquable », a souligné Jacques Hintzy, président de lUNICEF France. « Le public fait la preuve, par cet élan sans précédent, de son sens de la solidarité envers ceux, notamment les enfants, qui ont tant perdu dans ce drame. »

Lien vers le commentaire

De retour d'Asie, entretien avec Antoine Peigney, directeur des opérations internationales

Quelle a été votre impression à votre arrivée à Banda Aceh ?

Banda Aceh est une ville complètement détruite. Jai encore des images très fortes de cadavres, de ville rasée. On est également saisi par ce contraste surréaliste qui existe entre ces paysages ravagés sur les côtes et, à quelques kilomètres de là, à lintérieur du pays, lapparition subite de charmants villages où la vie semble continuer tout à fait normalement !

Comment sorganise laide sur le terrain ?

La Croix Rouge Française a la charge dacheminer leau à partir d'une unité centrale basée à Salamaga, au moyen de camions citernes desservant les mini-camps spontanément mis en place par la population. Dores et déjà, 40 000 personnes sont approvisionnées chaque jour. Nous poursuivons parallèlement les évaluations afin détendre notre champ dintervention dans la restructuration du réseau deau.

De quelle façon surmontez-vous les problèmes logistiques ?

Louverture dun centre de coordination logistique à Kuala Lumpur a permis de fluidifier notre organisation. Non seulement il a facilité lacheminement cette semaine de plus de 60 tonnes de matériel de première nécessité et de reconstruction dhabitat, mais il nous sert désormais de base relais pour lachat de matériel sanitaire et la négociation de nouveaux moyens de transport. En effet, pour ne pas être tributaire de laéroport de Médan ou des routes engorgées, nous allons recourir à la voie maritime.

Quelles sont les perspectives à court terme ?

Une nouvelle équipe va sinstaller à Meulaboh, deuxième ville la plus touchée après Banda Aceh. Objectif : prendre le relais de lhôpital de campagne de la Sécurité Civile française par la mise en place de dispensaires. Avec larrivée du porte-hélicoptères « La Jeanne », nous aurons dorénavant une capacité de réponse humanitaire beaucoup plus rapide sur la côte.

Enfin, face au risque dépidémie dans cette zone, la CRF acheminera au plus vite des centaines de latrines depuis Kuala Lumpur

Je rappelle que la campagne SMS pour l'Asie, organisée par les principaux opérateurs de téléphonie, se poursuit jusqu'à la fin du mois de Janvier!

N'hésitez pas à envoyer quelques textos supplémentaires..... Chaque Euro récolté est toujours utile...

Lien vers le commentaire

Médecins du monde

L'après Raz-de-marée

Face à l'ampleur des dégâts engendrés par le raz-de-marée, Médecins du Monde a décidé de concentrer ses activités sur l'Indonésie et le Sri Lanka, pays les plus touchés par la catastrophe. Un mois après cette tragédie qui a dévasté les côtes asiatiques, nos équipes poursuivent et aménagent leurs actions afin de répondre au mieux aux besoins des populations.

Le nord de Sumatra, entre deuil et reconstruction

Chaque jour depuis un mois le bilan des personnes mortes ou disparues est revu à la hausse. Pourtant dans ce paysage de désolation, vidé de sa mémoire et jonché des détritus informes, la vie reprend ses droits coûte que coûte. Chacun s'affaire. Les pelleteuses charrient les poutres, tôles et monceaux de boue emportés par les flots, entre lesquels émergent ici et là de jeunes hommes masqués toujours à la recherche de leurs proches ou moins proches De leur côté notre équipe, composée de 16 expatriés, apporte son soutien aux soignants indonésiens travaillant dans les Puskesmas (dispensaires) et effectue des cliniques mobiles tous les deux ou trois jours sur les sites de populations déplacées dans la ville même de Banda Aceh et sur sa périphérie, dans un rayon d'environ 50 km. Parallèlement, nous poursuivons nos évaluations des besoins. Malgré les difficultés d'accès à la côte ouest, une équipe est opérationnelle depuis le 12 janvier à Krueng Sabee et dans les 5 villages environnants. Elle assure les consultations des personnes déplacées et privées jusqu'à cette date d'assistance médicale. Aujourd'hui, l'urgence est au soutien psychologique de ces survivants, qui pour la plupart ont tout perdu. Une évaluation se déroulera fin janvier et des psychologues indonésiens accompagneront très bientôt les activités mobiles.

Consultations mobiles au Sri Lanka

Dès le 29 décembre, une première équipe sest installée sur la côte est. Une consultation fixe a été créée sur la presquîle de Kinniya, où lon enregistre plus de 500 morts et 35 000 personnes déplacées. Au Central College, lun des douze camps de déplacés, médecins et infirmières reçoivent environ 70 personnes par jour. Jalil Mohamed, venu accompagner sa femme blessée à la jambe, raconte : « jhabitais une petite maison à environ 150 mètres de la mer. Jétais sorti lorsque jai vu la première vague arriver. Elle était très haute, plus haute encore que le toit de la maison. Et dun seul coup, on a été envahis par leau. Jai perdu de nombreux voisins, ma femme est blessée et nos enfants sont très choqués car ils ont vu beaucoup de cadavres ». Des consultations mobiles ont été constituées dans les autres camps de déplacés, et léquipe compte désormais 10 expatriés. Une autre équipe sest installée à Mullaitivu, dans la zone nord, contrôlée par le LTTE (Tigres de Libération de lEelam tamoul).

MDMLEHRSRILANKA012_small.jpg

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.