Aller au contenu

TFC 1 - FC Girondins de Bordeaux 0 / 26è journée de L1


Jmix

Messages recommandés

Vu sur Yahoo :

PARIS, 17 fév (AFP) - Echos avant les matches de la 26e journée de la Ligue 1 de football disputés samedi et dimanche:

<...>

Toulouse: Arribagé et Eduardo absents. Pour le derby de la Garonne, Toulouse devra se passer de deux de ses habituels titulaires, le défenseur Dominique Arribagé et l'attaquant Eduardo Da Salva. L'arrière toulousain n'est pas encore rétabli d'une contusion du genou droit alors que Eduardo souffre toujours du tendon d'Achille gauche. Pour le remplacer en attaque, Benjamin Psaume devrait être déclaré apte, après l'extraction des dents de sagesse.

Bordeaux: six absents. Bordeaux devra se passer de six joueurs. Franck Jurietti, pour accumulation de cartons jaunes, et Marouane Chamakh, exclu dimanche à Paris pour avoir enlevé son maillot après son but, sont suspendus. Absents au Parc, le défenseur grec Mihalis Kapsis (douleurs au dos) et le gardien remplaçant Frédéric Roux (infection) le sont encore et ont été rejoints cette semaine par le défenseur David Jemmali (dent arrachée et tendon d'Achille douloureux), l'Espagnol Albert Riera (épaule) et l'attaquant Lilian Laslandes, touché aux adducteurs. Le jeune Florian Marange pourrait de nouveau être titulaire, et l'attaquant Jean-Claude Darcheville devrait évoluer seul en pointe.

<...>

Kapsis et Jemmali out!

Lien vers le commentaire
Et Clement personne n'en parle, il est toujours blessé?  :rolleyes:

Qu'est ce qu'il a exactement? ;)

<{POST_SNAPBACK}>

A priori, il est OK!

Je l'ai même mis dans mon "équipe type" pour samedi! ;)

Je pense qu'il fait un peu les frais des excellents débuts de Congré...

Lien vers le commentaire

Pour info Mat, Ebondo a bien le numéro 13 mais Congré a le 3 il me semble...

Je suis d'accord avec ta composition même si je pense qu'il vaudrait mieux jouer à deux pointes.

A mon avis Moreira n'est pas venu pour ne toucher que 3 ballons dans un match et faire le pressing devant 4 défenseurs. J'ai l'impression qu'il se fait bien chier seul devant, ses gestes sur le terrain en attestent.

Je serais donc pour qu'on redonne une chance à Suarez ou que Psaume joue vraiment en pointe avec lui. En ce moment je vois bien partir Daniel cet été...

Lien vers le commentaire

Interview de Moreira sur le site off pour TFC-Bordeaux:

Daniel MOREIRA, quel billan tires-tu de ce mois de janvier ?

Janvier, on la vu, on nest pas très bien, on perd nos matchs. Ce mois a été difficile, on na pas retrouvé le jeu quon avait en fin dannée 2004. Mais il y a vraiment quelque chose à faire, et on veut garder ce classement, être dans les 8 premiers à la fin de la saison. Je pense que ça va revenir parce que tous nos blessés reviennent en force. Et mentalement, on répond tous présent, on se donne tous à fond à lentraînement, on a conscience quon ne doit pas lâcher cette année, et on ne lâchera pas.

Quels souvenirs te laissent le match aller à Bordeaux ?

On était quand même solide, cest sûr quon a eu de la réussite, mais je pense quon avait fait un gros match défensif, ce quil faudra essayer de reproduire samedi. Surtout en ce moment alors quon prend pas mal de buts, et le coach a vraiment à cur de stopper lhémorragie. On va vraiment se baser sur une solide défense, même sans Arribagé blessé, car Issou Dao le remplace très très bien. On la vu notamment lors du dernier match TFC/Lyon, Issou a démontré quil pouvait être un élément essentiel pour la fin de saison.

Comment trouves-tu cette équipe de Bordeaux ?

Ce sont les rois du match nul (rires)! Je connais pas mal de joueurs là-bas, et cela va être un bon match, un bon Derby. A laller on a eu la chance de marquer à la fin, mais je pense que ça ne sera pas du tout le même match, parce que les girondins ont des blessés, des joueurs suspendus, ce sera une toute nouvelle équipe de Bordeaux. Il faudra faire attention, on ne sait jamais comment se termine un Derby

Tu as bien connu l'un des bordelais, Cyril Rool, pour avoir été son partenaire à Lens ?

Jai joué pendant 5 ans avec lui à Lens. En dehors du foot, cest un mec super bien. Alors que sur le terrain, cest lui qui prend tous les cartons rouges, cest un nerveux. Il a une patte gauche vraiment exceptionnelle, il faudra faire attention à lui, surtout sur les coups de pieds arrêtés, parce quil les frappe pas mal ! Cest un super joueur, il aurait pu vraiment faire une carrière internationale sil ne prenait pas autant de cartons rouges, sil navait pas cette aussi mauvaise réputation. Les arbitres lui sortent souvent un jaune dès quil fait un tacle, à cause de cette réputation.

Comment vois-tu cette situation : le TFC 7ème, et Bordeaux 8ème ? Un nouvel enjeu dans ce match ?

La victoire nous tient à cur, déjà pour le plaisir de regagner, parce que cela fait un petit moment quon na pas remporté de match. Et en plus avec la différence de buts, si on pouvait mettre Bordeaux à 6 points de nous à la fin du match, ce serait énorme.

Sans oublier les supporters, cest un Derby, et les supporters de Toulouse vont vouloir absolument gagner leur duel dans les tribunes. Donc on va tout faire pour que ça se passe bien pour nous sur le terrain, et ça sera beaucoup plus facile pour eux.

Le TFC a-t-il toujours une chance de jouer l'Europe ?

En début de saison, ce nétait clairement pas lun de nos objectifs ? Maintenant, si on doit y participer on prend ! Si lon doit jouer lIntertoto, on le fera, on ne va pas refuser ce genre de compétition. Regardez Lille, qui est passé par lIntertoto, et qui arrivent à évoluer encore en Coupe dEurope. Personnellement je lai déjà joué plusieurs fois, je trouve ça bien et intéressant de la faire. Maintenant, on en est encore loin, le championnat nest pas terminé. Mais on espère toujours ! »

Lien vers le commentaire
Nan Ebondo c'est correct mais par contre Congré a le n°3. Sinon la non-titularisation d'emana c'est un avis personnel ou une possibilité avec les entrainements???

<{POST_SNAPBACK}>

Pour emana, c'est un avis et en même temps, je me dis que actuellement il est vraiment pas top! Akpa akpro a été bon contre Lyon, il avait abidal en face et il s'en ait bien sorti. Il faut simplement qu'il pense a défendre un peu plus.

Par rapport a ce que dit zambrotta, c'est clair que moreira doit bien se faire chier seul en attaque, suarez a fait une bonne rentrée contre lyon, ca serait bien de lui donner une nouvelle chance :diable:

Lien vers le commentaire
Sur TFC Mag, antho a dit que arribagé était trés incertain pour TFC - Bordeaux, il ne doit reprendre l'entrainement qu'aujourd'hui. Pour Edu, c'est inquietant, il a toujours un problème à la cheville!

Bref, l'equipe qui devrait demarrer esy la même que contre Lyon

Et ca serait vraiment logique, Dao a fait une trés bonne rentrée et Akpa Akpro a été trés utile a droite. Seul changement probable, le retour de dalmat a gauche et Psaume titulaire dans l'axe.

image31444.png

PS: j'ai un doute sur le numéro de maillot de Ebondo :diable:

<{POST_SNAPBACK}>

j'aime bine cette compo...même si ça me déçoit de mettre Achille sur le banc...mais bon, on voit qu'il est pas trop en canne..

lui. En ce moment je vois bien partir Daniel cet été...

<{POST_SNAPBACK}>

euh..je pense qu'il connaissait les "risques" en venant chez nous...

Lien vers le commentaire
euh..je pense qu'il connaissait les "risques" en venant chez nous...

+1

J'espère qu'il ne s'étonne pas de la situation actuelle car elle était largement prévisible. Le but du jeu est de faire en sorte qu'il y ai plus de hauts que de bas, mais les bas existeront malheuresement toujours. Maintenant, je pense qu'il est assez intelligent pour comprendre que lors du début de saison on était en sur-régime et qu'actuellement c'est le contraire.

Lien vers le commentaire

Je reviens de l entrainement:

-Pour commencer la compo devrait etre celle la:

image29914.png

Lentrainement a commencé par une grande partie de chambrage(Aubeyet Bedimo en ayant fait frais..) ensuite deux groupes les oranges et les jaunes les oranges etant ceux de la compo ci-dessus. Arribagé courrait autour du terrain pendant environ 30 minutes et Eduardo était a l interieur en soins, toujours mal au tendon.

Dalmat était bien en jambes ainsi que Akpa akpro qui a gagné quasiment tous ces duels sur le coté droit. Dao a aussi était impressionant.

Voila pour les dernieres nouvelles.

Lien vers le commentaire

Voici la liste des 17 joueurs sélectionnés pour la rencontre de samedi soir au Stadium : TFC / Bordeaux.

1. Christophe REVAULT

16. Nicolas DOUCHEZ

3. Daniel CONGRE

5. Ludovic CLEMENT

6. Julien CARDY

8. Thibault GIRESSE

9. Issou DAO

10. Daniel MOREIRA

12. Lucien AUBEY

13. Albin EBONDO

14. Pantxi SIRIEIX

18. Stéphane DALMAT

19. Nabil TAIDER

20. Achille EMANA

22. Benjamin PSAUME

25. Nicolas DIEUZE

33. Jean-Louis AKPA AKPRO

Lien vers le commentaire

Bordeaux : Le groupe pour affronter Toulouse

18 février 2005 - 13 h 04 -

Michel Pavon a communiqué une liste de seize joueurs pour le déplacement de samedi à Toulouse. Lentraîneur bordelais est privé des services de nombreux titulaires : Chamakh et Jurietti sont suspendus alors que Jemmali, Kapsis, Laslandes et Riera sont blessés.

Le groupe bordelais

Ramé, Valverde Afanou, Cid, Faubert, Marange, Planus Cohade, Francia, T.Lavie, Mavuba, Meriem, Rool Darcheville, Thiago, Uche

Blessés : Jemmali (tendon dAchille), Kapsis (dos), Kossonogov (genou), Laslandes (adducteurs), Riera (épaule)

Suspendus : Chamakh, Jurietti

Choix de lentraîneur : Adonis

Lien vers le commentaire
Voici la liste des 17 joueurs sélectionnés pour la rencontre de samedi soir au Stadium : TFC / Bordeaux.

1. Christophe REVAULT

16. Nicolas DOUCHEZ

3. Daniel CONGRE

5. Ludovic CLEMENT

6. Julien CARDY

8. Thibault GIRESSE

9. Issou DAO

10. Daniel MOREIRA

12. Lucien AUBEY

13. Albin EBONDO

14. Pantxi SIRIEIX

18. Stéphane DALMAT

19. Nabil TAIDER

20. Achille EMANA

22. Benjamin PSAUME

25. Nicolas DIEUZE

33. Jean-Louis AKPA AKPRO

Beau groupe. :blink:

Difficile de dire qui sera le 17ème. :ninja:

Lien vers le commentaire
Je reviens de l entrainement:

-Pour commencer la compo devrait etre celle la:

image29914.png

Lentrainement a commencé par une grande partie de chambrage(Aubeyet Bedimo en ayant fait frais..) ensuite deux groupes les oranges et les jaunes les oranges etant ceux de la compo ci-dessus. Arribagé courrait autour du terrain pendant environ 30 minutes et Eduardo était a l interieur en soins, toujours mal au tendon.

Dalmat était bien en jambes ainsi que Akpa akpro qui a gagné quasiment tous ces duels sur le coté droit. Dao a aussi était impressionant.

Voila pour les dernieres nouvelles.

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense aussi que l'on aura cette compo!!

Je l'a trouve chouette moi, même si Daniel va être un peu solo tout seul devant. Mais si Emana est dans un bon match, ca ira :ninja:

Allez les Violets!!

Lien vers le commentaire
Invité new-supporter
je suis pas contre pour voir akpa akpro mais que faites vous de achille?

les 2 ont le meme default tro cour physiquement mais ils pourai faire une mi tenp chacun !

<{POST_SNAPBACK}>

si akpa et emana sont courts physiquement , que doit on dire de psaume ? Il est neanmoins vrai qu'emana pourrait s'investir plus sur le terrain . Akpa semble quant a lui avoir montré son envie .

Lien vers le commentaire

Ce matin devant c était Akpa akpro Emana Dalmat et Moreira devant mais les 3 milieux fesaient beaucoup de dédoublement et ca tournait vraiment pas mal!

Psaume quant a lui n était pas court physiquement, je pense qu il sera sur le banc et a mon avis le 17e homme se jouera entre Sirieix et Cardy.

Lien vers le commentaire
Sud-Ouest :

AVANT TOULOUSE - BORDEAUX. -- Sauvé de la liquidation il y a trois ans et demi, le TFC nouvelle formule veut bâtir sa réussite sportive sur un modèle de gestion proche du monde de l'entreprise

Téfécé, objectif croissance

: Jean-Denis Renard

LIGUE 1 (26e JOURNEE)

Le monde du football professionnel s'entiche de nouveaux vocables. La "marque" ressortit à cette catégorie, qui est déclinée sur tous les registres marketing à Manchester comme à Madrid. Et plus modestement à Toulouse. « Le club, c'est un blason, un lieu avec le Stadium et un esprit. En trois ans et demi, nous avons travaillé à poser la marque Téfécé dans le paysage, sur des bases qui allient le sérieux au plaisir », détaille Hugues Henry, le directeur général du club.

Ce langage, qui ne déparerait pas dans la bouche de Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, a des traductions très concrètes sur les bords de Garonne. Englué dans les joutes du championnat National qui se déroulaient devant des assistances faméliques il y a encore trois ans, le club enregistre aujourd'hui une affluence moyenne de 25 000 spectateurs au Stadium contre 20 000 l'année passée, celle de la remontée dans l'élite. Soit la septième fréquentation de la L 1, en parfaite adéquation avec le classement du club avant la réception de Bordeaux demain soir. Coup de pouce du destin, le Téfécé évolue dans une vaste zone vide de toute concurrence football entre Bordeaux et Montpellier. « Au contraire du Stade Toulousain rugby, nous sommes le club de la région et pas seulement celui de la ville », apprécie Hugues Henry.

La cité toulousaine suit elle aussi la tendance. On y voit maintenant les maillots violets portés au vu et au su de tous, alors que ce club passait pour un refuge d'aimables rigolos aux yeux de son propre public jusqu'au coup fatal de la double rétrogradation en National au printemps 2001 (1).

Dans le même mouvement, les partenariats avec le tissu économique local s'inscrivent à la hausse, au point de programmer d'ambitieux travaux d'aménagement au Stadium lors de la prochaine intersaison. Moyennant 5,5 millions d'euros, le TFC va créer 550 nouvelles places de loges et une salle de réception de 2 500 mètres carrés dans la tribune de face. Les 450 places dans les loges existantes de la tribune d'honneur vont, quant à elles, être refaites, et seront à terme flanquées de cinq cents places "Prestige" haut de gamme. Sur le même créneau, un restaurant panoramique, "Le 1938", dirigé par un chef étoilé (Yannick Delpech), a été inauguré au Stadium il y a un mois. Il permet aux partenaires du club d'y dîner en suivant les rencontres.

Ces investissements s'inscrivent dans la logique d'un regroupement des activités du TFC autour du Stadium. Le centre de formation a ouvert il y a un an dans son périmètre (4,8 millions d'euros). Le centre professionnel a été aménagé dans un bâtiment qui était initialement promis à la casse. Trois terrains synthétiques sont venus compléter les structures existantes. Deux boutiques de produits dérivés fonctionnent sur les lieux (dont une en permanence), ainsi qu'un salon de coiffure. « Nous voulons développer notre capacité à faire du "bizness" sur le Stadium en en faisant un vrai lieu de vie », résume Hugues Henry, qui planche par ailleurs sur la délicate question des parkings dédiés aux spectateurs.

26 millions d'euros. Bref, le Téfécé grandit, mais gentiment, sans brûler les étapes. « Nous étions à 10,5 millions d'euros de budget en L 2 il y a deux ans, à 19,5 millions l'année passée en L 1 et à 26 millions cette saison. Nous visons à terme un chiffre d'affaires de 35 - 40 millions d'euros pour travailler sérieusement et accrocher le haut du tableau. Mais l'argent ne tombe pas du ciel, il se gagne », ajoute le directeur général.

L'argent du club, c'est d'abord celui d'Olivier Sadran. Ce jeune (35 ans) entrepreneur toulousain a repris le Téfécé agonisant à la barre du tribunal de commerce il y a trois ans et demi. Propriétaire à 80 % des parts de la SASP (2), il l'a requinquée en la gérant comme sa société, Catair, une "success story" locale depuis sa création en 1996 à Blagnac. Le traitement a d'abord été douloureux, avec des licenciements à la clé. Le décollage économique du club s'est ensuite accommodé d'une externalisation de certaines de ses activités. Le Téfécé compte ainsi quatre filiales : M@rci (restauration), E@si Marketing (régie commerciale), M2B (billetterie) et TFC Coiffure. Avec un endettement réduit à zéro et un exercice 2003-04 bénéficiaire (aux dires du club), le pari semble réussi.

Pour aller plus haut, Toulouse devra-t-il s'adosser à un actionnaire de référence, comme Bordeaux à M 6, Lyon à Pathé ou le PSG à Canal + ? « La question ne se pose pas. L'actionnaire, c'est Olivier Sadran. Avec lui, nous formons une petite équipe polyvalente. Les circuits de décision sont courts et efficaces », coupe Hugues Henry. Pour l'heure, le Téfécé s'est épargné la crise de croissance.

(1) Relégué sportivement en D 2, le TFC avait été expédié en National en raison d'un énorme trou financier, évalué à 23 millions d'euros. (2) Société anonyme sportive professionnelle.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.