Aller au contenu

Le Café philo du bistrot


EtienneCaldo

Messages recommandés

La philo est une matière que je trouvais merdique et qui ne m'a strictement rien apporté :grin:Je m'attendais à un cours où l'on pourrait débattre , mais que nenni, ce n'était qu'un cours comme les autres qui présentait les théories moralisatrices de mecs morts depuis 200 à 3000 ans qui ne faisaient pas avancer le schmilblick ;) Me suis fait chier grave 4 heures par semaine pendant 1 an (remarque je me faisais chier à tous les cours sauf en EPS au lycée alors B) ) :)

+1, retracer les mouvements, les pensées de tout un chacun, ça va un temps, mais j'aurai bien aimé un vrai débat et pas un "t'apprends ce qu'ont dit les autres sous forme de citations et tu fermes ta gueule"

philo, matière la + merdique où je n'allais même plus à 4 mois de la fin

Lien vers le commentaire
+1, retracer les mouvements, les pensées de tout un chacun, ça va un temps, mais j'aurai bien aimé un vrai débat et pas un "t'apprends ce qu'ont dit les autres sous forme de citations et tu fermes ta gueule"

philo, matière la + merdique où je n'allais même plus à 4 mois de la fin

j'avais à peu près le meme raisonnement en terminale, mais pour avoir refait de la philo dans mon coin plus tard, je me suis rendu compte que c'est bien plus formateur de suivre la pensée des grands philosophe que les pseudos débats qu'on pourrait avoir en classe...

Ce sont des manières de penser que tu ne verras pas dans ta vie quotidienne et c'est interressant de pouvoir y etre confronté. Si certains ont l'air d'avoir un discours démodé, on s'apercoit à certaines occasions qu'ils ne sont pas si "périmés" que ca.

Mais j'avoue que ca demande un certain temps de maturation qu'il est difficile d'avoir en une année. Cette philo en terminale, je la vois plus comme un echantillon pour pousser certains eleves a y prendre gout.

Et puis moi je suis pour toutes les matières qui t'apprennent a penser par toi meme, meme si c'est pas evident au premier abord, car quand on est ado on est persuadé qu'on est tout a fait capable de penser par nous meme et qu'on a rien a apprendre.

Mais penser "efficacement", c'est comme tout, ca s'apprend...

Lien vers le commentaire
j'avais à peu près le meme raisonnement en terminale, mais pour avoir refait de la philo dans mon coin plus tard, je me suis rendu compte que c'est bien plus formateur de suivre la pensée des grands philosophe que les pseudos débats qu'on pourrait avoir en classe...

Ce sont des manières de penser que tu ne verras pas dans ta vie quotidienne et c'est interressant de pouvoir y etre confronté. Si certains ont l'air d'avoir un discours démodé, on s'apercoit à certaines occasions qu'ils ne sont pas si "périmés" que ca.

Mais j'avoue que ca demande un certain temps de maturation qu'il est difficile d'avoir en une année. Cette philo en terminale, je la vois plus comme un echantillon pour pousser certains eleves a y prendre gout.

Et puis moi je suis pour toutes les matières qui t'apprennent a penser par toi meme, meme si c'est pas evident au premier abord, car quand on est ado on est persuadé qu'on est tout a fait capable de penser par nous meme et qu'on a rien a apprendre.

Mais penser "efficacement", c'est comme tout, ca s'apprend...

C'est exactement ce que je pensais avant de commencer mon année de terminale...le seul petit hic, c'est qu'on te bombarde de citation, de pensées, d'époques, & que ça te rappele étrangement ce que tu faisais l'année d'avant en français avec les courants littéraires...

J'ai testé 2 prof's différents pour cette matière, et il ne suffit que d'une chose pour que les élèves accrochent (au moins en terminale): les faire participer un minimum. je crois que c'est la clé pour que ça intéresse...

donc au final, j'ai pris 8 feuilles de cours dans l'année et j'ai chopé un 8 au bac. et j'aurai perdu autant d'heures de cours...

Lien vers le commentaire
j'avais à peu près le meme raisonnement en terminale, mais pour avoir refait de la philo dans mon coin plus tard, je me suis rendu compte que c'est bien plus formateur de suivre la pensée des grands philosophe que les pseudos débats qu'on pourrait avoir en classe...

Ce sont des manières de penser que tu ne verras pas dans ta vie quotidienne et c'est interressant de pouvoir y etre confronté. Si certains ont l'air d'avoir un discours démodé, on s'apercoit à certaines occasions qu'ils ne sont pas si "périmés" que ca.

Mais j'avoue que ca demande un certain temps de maturation qu'il est difficile d'avoir en une année. Cette philo en terminale, je la vois plus comme un echantillon pour pousser certains eleves a y prendre gout.

Et puis moi je suis pour toutes les matières qui t'apprennent a penser par toi meme, meme si c'est pas evident au premier abord, car quand on est ado on est persuadé qu'on est tout a fait capable de penser par nous meme et qu'on a rien a apprendre.

Mais penser "efficacement", c'est comme tout, ca s'apprend...

D'ailleurs à ce propos mais tout en étant légèrement Hors sujet, je comprends toujorus pas pourquoi il n'y a pas un tel "échantillon" en matière de Droit au lycée.

Ca pourrait être interressant je pense que la pensée des grands juristes puissent être mis sous les yeux de certains lycéens.

1/ ca peut pas leur faire de mal

2/ca évite les erreurs de casting, en 1ère année de Droit.

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...

voici une idée de sujet de philosophie, pour priscillia et sergio qui passeront le bac en 2009,

:

commentez la phrase suivante

:

"l'identité est un pur phénomène social, nous existons dans la mesure où les autres reconnaissent notre existence."

Lien vers le commentaire
voici une idée de sujet de philosophie, pour priscillia et sergio qui passeront le bac en 2009,

:

commentez la phrase suivante

:

"l'identité est un pur phénomène social, nous existons dans la mesure où les autres reconnaissent notre existence."

Ce qui est sur c'est que l'identité ne se décrete pas comme le laisserait supposer Nicolas S. et Brice H.

Lien vers le commentaire
voici une idée de sujet de philosophie, pour priscillia et sergio qui passeront le bac en 2009,

:

commentez la phrase suivante

:

"l'identité est un pur phénomène social, nous existons dans la mesure où les autres reconnaissent notre existence."

Ca semble compliqué au premier abord, mais je verrais du Descartes, Nietzsche, Sartre et Kant dans le commentaire mais, actuellement, un commentaire se fait sur la base d'un texte et non d'une seule phrase. Il faudrait ajouter une question à cette affirmation pour répondre par une dissertation (c'est en tout cas comme ça qu'on fait depuis le début de l'année en philo).

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

dans un autre sujet, il y avait eu une opposition entre le latiniste NP sosie de françois fillon et la ........ elmö sosie de florence foresti au sujet de la liberté de se suicider à petit feu avec de la drogue dure.

la blonde en est resté aux folies et aux délires de mai 68, elle a donc dans sa tête quarante de retard sur son époque, elle est pour ces slogans: du passé faisons table rase, il est interdit d'interdire, les drogues (dures) ouvrent l'esprit, la majorité doit être avant seize ans, etc.

le chercheur en ma, est comme moi, il est pour une ambition sociétale et pour la responsabilité sociale. se défoncer environ une fois par trimestre, si on ne conduit pas juste après, est collectivement acceptable, mais les autres comportements eux doivent soulever des questions.

Lien vers le commentaire

dans un autre sujet, il y avait eu une opposition entre le latiniste NP sosie de françois fillon et la ........ elmö sosie de florence foresti au sujet de la liberté de se suicider à petit feu avec de la drogue dure.

la blonde en est resté aux folies et aux délires de mai 68, elle a donc dans sa tête quarante de retard sur son époque, elle est pour ces slogans: du passé faisons table rase, il est interdit d'interdire, les drogues (dures) ouvrent l'esprit, la majorité doit être avant seize ans, etc.

le chercheur en ma, est comme moi, il est pour une ambition sociétale et pour la responsabilité sociale. se défoncer environ une fois par trimestre, si on ne conduit pas juste après, est collectivement acceptable, mais les autres comportements eux doivent soulever des questions.

faux <_<

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.