Aller au contenu

Centre de Formation du TFC


Messages recommandés

il y a 42 minutes, marco a dit :

Colomiers jumelé avec Montpellier, même pas au courant..-_-

2021-01-25_040741.thumb.jpg.4ddb093f2787fdac0ec5a136631e9390.jpg

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé entre l'US Colomiers et le TFC mais ça dure depuis des années.

Pendant une période ils envoyaient leurs joueurs à Nice (Benrahma, Perraud) maintenant c'est un partenariat avec Montpellier.

C'est quand même sacrément dommage.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Montauban. Tarn-et-Garonne : Younes Radoini, entre rêve et réalité, il intègre le centre de formation du Toulouse Football Club

Le joueur qui évolue chez les U14 au sein du MFC-TG rejoindra officiellement le Toulouse football-club dans deux saisons en intégrant le centre de formation. Une nouvelle aventure pourra alors commencer...

Quand le talent associé au travail engendre la récompense ! Pour le Moissagais Younes Radoini, son admission au pôle de préformation de Castelmaurou avait été en septembre dernier un premier pas dans sa jeune histoire d’apprenti footballeur ; en compagnie de l’autre jeune méféciste Salim El Kalouki, le longiligne attaquant pouvait poursuivre son rêve sous la responsabilité de David Marraud, ex-gardien professionnel de Nantes, responsable du Pôle de la banlieue toulousaine. Julien Boyer, patron de la préformation au club "jaune et bleu" savait pourtant que la route était encore longue pour les deux jeunes ; entre études suivies à Montastruc et entraînement à Castelmaurou (8 heures semaine), les journées sont en effet bien remplies. Mais le rêve se cultive forcément beaucoup mieux avec un ballon dans les pieds. Pour Youness tout est allé très vite ; repéré par les recruteurs, c’est le TFC, fort de son aura en matière de formation, qui a su attirer le Moissagais chez les Violets. Le début d’une longue marche en avant dans un milieu qui ne laisse droit à aucune faiblesse ; pour le jeune Younes le futur se conjugue entre rêve et réalité. Il y a quelques jours, c’est en grande pompe que l’ancien joueur du FC Confluences a officiellement signé son bail avec le TFC. Mais le départ n’est pas encore programmé pour tout de suite puisque c’est dans deux ans que Younes Radoini intégrera les U16 du TFC.

"Nous avons confiance en lui"

De quoi rendre fier sa famille et en premier lieu son père Mohamed, aux premières loges pour assister à l’évolution du fiston : "Nous sommes bien sûr très heureux pour Younes ; signer dans un club pro, c’est une chance que tout le monde n’a pas. C’est un garçon brillant qui a su franchir les étapes grâce à un travail sans relâche. Si j’avais un conseil à lui donner, ce serait en fait ce que je lui dis depuis toujours : avoir beaucoup de sérieux et beaucoup d’acharnement dans le travail, qu’il soit sportif ou scolaire. En cinq mois, après son intégration à Castelmaurou (septembre dernier), il a réussi à intégrer le TFC. Younes est très mature pour son jeune âge. J’ai, (et nous avons), confiance en lui. Son parcours à Castelmaurou est très satisfaisant, tant sur le plan scolaire que sportif. Son frère, gardien de but, est quant à lui suivi par d’autres clubs ; mais il n’y a aucun souci entre les deux frères. Je sais pourtant que pour Younes, le plus dur reste à faire". Quant au TFC, le club nous a précisé qu’il "n’a pas l’habitude de commenter les recrutements réalisés par le centre de formation".

Du côté du MFC-TG c’est évidemment une nouvelle qui ravit son président Jean-Michel Malavalle : "Nous sommes très heureux de cette signature. Elle matérialise la qualité de travail et d’engagement de Younes (et de sa famille) qui mérite cette promotion ; elle met également en lumière le bon travail effectué dans les clubs du département, dans ce cas Confluences et le MFC-TG, et les bonnes relations entre ces clubs, qui sont indispensables dans l’intérêt de nos jeunes joueurs. Cette progression est logique, sans volonté de brûler les étapes, et nous l’encourageons. Nous sommes également heureux de continuer à tisser des liens avec le club phare de notre région et souhaitons vraiment que cela se formalise au quotidien. Il fera encore une saison avec nous et le club tâchera de le préparer du mieux possible".

"Le talent et la tête sur les épaules". Clément Tristan (entraîneur des U 14 du MFC-TG) : "Je suis très satisfait de voir Youness franchir les échelons ; c’est un très bon joueur, et un garçon qui a la tête sur les épaules. À titre personnel, j’ai connu ce type de parcours au sein du TFC ; cela me permet de lui donner quelques conseils, les choses à éviter, celles où il est nécessaire de puiser. La certitude pour un jeune, c’est de mettre un degré d’exigence dans le travail. Youness est un attaquant capable de jouer sur les trois postes ; droitier, il possède une belle aisance avec son pied gauche. Il est à la fois buteur et passeur, capable de donner le bon ballon au moment idéal ; d’un profil longiligne, il a un bon timing du déplacement et sa frappe de balle est pure. Pour l’instant il reste au club et ne rejoindra le TFC qu’en U 16. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite, celle qu’il va se construire lui-même, en osmose avec sa famille."

"Il se donne les moyens". Julien Boyer (responsable des catégories U 12 ET U 13 du MFC-TG) : "En fait, nous n’avons pas été surpris ; nous étions prévenus par le TFC depuis un mois par le recruteur du Centre de formation, Christophe Bastien, ex-joueur professionnel de Metz ; Younes a vraiment le profil pour intégrer un centre de formation comme le Tef ; il est très travailleur et se donne les moyens pour réussir. Nous avions de bons retours du pôle de Castelmaurou. Certes le plus dur est à venir. Notre club est fier de cette réussite."

"Bosser dur sans oublier". Yann Kuras (dirigeant de l’école de foot Confluences FC, Éducateur des U 15) : "J’ai eu Youness durant deux années ; j’ai grandi avec son papa dans le quartier du Sarlat. Younes, dès l’âge 6-7 ans, avait des aptitudes naturelles supérieures aux autres. Mais de là à penser qu’il allait avoir une projection aussi rapide, on n’avait pas cette réflexion. Il possède toutes les qualités de l’attaquant, très bon dos au but, intéressant dans les déplacements. Si j’ai un conseil à lui donner ? C’est de bosser, de travailler dur sans oublier ses copains du Sarlat ; je pense que pour lui, les cinq années à venir seront difficiles. C’est le prix à payer pour accéder au rêve."

"Un très gros travailleur". Jérôme Marsalet (éducateur des U 11 à U 13) : "J’ai eu Youness durant trois saisons (de 11 à 13 ans) ; il était déjà surclassé. Ce surclassement, un peu difficile au départ, l’a forgé ; il fut rapidement au niveau des autres, et… même un peu plus. Younes, c’est un physique endurant, une vitesse au-dessus des normes. Avec son frère (gardien de but au MFC-TG), il a longtemps doublé les disciplines avec la pratique de la boxe. C’est un très gros travailleur : je le voyais souvent, après les entraînements, faire un travail d’endurance sous forme de tours de piste, autour du stade Jo Carabignac. Très jeune déjà, il avait la haine de la défaite ; il était toujours en demande. Notre club l’a accompagné au mieux. On peut lui faire confiance pour la suite de sa carrière".

Parcours

C’est du côté du FC Confluences que le jeune Younes fait ses premiers pas en tant que footballeur, des catégoriés U6 à U12. Il prend ensuite la direction du Montauban FC-TG où il évolue actuellement chez les U14 (Régional 1). Il poursuivra sa formation chez les U15 jaunes et bleus avant de rejoindre les U16 du TFC. Rappelons que Younes a été élève et membre de la section sportive de Saint-Théodard lors de la saison 2019/2020 et qu’il est actuellement pensionnaire du pôle espoir de Castelmaurou.

Les précursseurs chez les pros

Il faut fouiller dans un passé lointain pour trouver les premiers footballeurs départementaux devenus professionnels. Et c’est au stade Caussadais que l’on recense deux ex-pros : Antoine Plana avait évolué au FC Sochaux, puis au CA Paris alors qu’André Orliac effectuait un long parcours à Limoges (croisant au passage le célèbre entraîneur Guy Roux)… Il fallut ensuite attendre la longue poussée de l’école de football du MFC pour voir de nombreux joueurs intégrer le monde pro : Vincent Petit (Montpellier, Strasbourg, Caen), son frère Jean-Christophe (TFC, Bourges), Kevin Lejeune (Auxerre), Benjamin Grax (Monaco), Jean-Louis Samuel (Monaco, Nîmes), Olivier De Luca (Toulon), Eric Lestrade (Sochaux), mais aussi le Meauzacais Benoît Benvegnu (TFC, Amiens), le Moissagais Rémy Boissier (Rodez), Bryan Lasme, ex-JEM (Sochaux), et le Montalbanais-Verdunois Clément Michelin (TFC, Lens).Ont également porté les couleurs des équipes de France (jeunes) : Nicolas Liachenko, Franck Tiriakian, Kévin Lejeune, Benoît Benvegnu, Adrien Adam, Clément Michelin. Précisons enfin que l’ancien Stéphanois et Lafrançaisin Jean-Louis Zanon ‘ex-OM, Metz), a été international dans toutes les catégories.Un bilan qui met en honneur le département, les éducateurs et les techniciens du District.J.-C. C.
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
il y a 12 minutes, gatsby28 a dit :

... Labinocle revient s'il te plaît, je n’en dirais pas plus et ne poste que pour cela. 

Salut á tous et allez le TFC et sa formation.

Bon sang, mais Gatsby, reste s'il te plaît. Ca fait plaisir de te revoir ici. J'aimais bien échanger avec toi. Et aussi avec Labinocle. Sincèrement le forum sans vous, comme sans Dob, le coiffeur, vos personnalités et vos avis, vos styles, ce n'est pas pareil. Il y en a d'autres qui ne viennent plus ou peu et je trouve cela dommage.

 

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Il y a 10 heures, Nico12 a dit :

J'ai trouvé les prestations de Bangré et de Semaoun vraiment sympa ce soir !

Oui, Semaoun m'a plu. Je l'avais trouvé bof bof contre Aubagne, mais la c'était deux crans au dessus (en première mi-temps en tout cas), parce qu'en deuxième c'était dur de juger :grin:

Celestin par contre, il a passé son match à filer la balle aux joueurs en face...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Labinocle81 a dit :

Paul Bonneau a l'essai a Valenciennes, club qui a pour adjoint Nicolas Sahnoun ex coach des U19

Merci de l'info. Concernant Corredor, sais-tu quel avenir se dessine pour lui ? Il semble ne pas parvenir à passer la dernière marche au sein du téf.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, CanisLupus a dit :

Merci de l'info. Concernant Corredor, sais-tu quel avenir se dessine pour lui ? Il semble ne pas parvenir à passer la dernière marche au sein du téf.

Concrètement il n'en a pas eu la possibilité. Il a pu s'entrainer avec les pros mais on lui a préféré un Zobo (que je trouve inférieur dans beaucoup de domaine) et même un Paul Bonneau en coupe (logique au regard du contrat amateur que l'on souhaite lui faire signer)

Pour le moment il est a l'écoute de toutes les propositions qui ne devraient pas manquer. Le retour a Rodez semble une bonne solution mais je ne connais pas la volonté du joueur et la possibilité pour le club Ruthénois de le signer.

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.