Aller au contenu

La daronisation


ocechico

Messages recommandés

Déclaration obligatoire dès que tu changes quoi que ce soit à l'extérieur de la maison. Changer la couleur ou les dimensions d'un ouvrant en fait parti.

Si tu ne fais rien tu ne risques pas grand chose. Sauf sur dénonciation, dans ce cas la mairie peut t'obliger à remettre dans l'état initial pour éviter elle-même les emmerdes.

Si par contre tu es dans le périmètre des bâtiments de France (500m d'un monument classé ou inscrit), alors là c'est pas la même mayonnaise, je te déconseille fortement de faire quoique ce soit en dehors des clous.

 

Il y a 1 heure, Planino a dit :

Pas d'entretien, moins froid. Le PVC a mauvaise presse mais au final, je trouve ça très bien.

Ouais, surtout moche et pas cher. Le choix des pauvres quoi :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Déclaration obligatoire dès que tu changes quoi que ce soit à l'extérieur de la maison. Changer la couleur ou les dimensions d'un ouvrant en fait parti.

Si tu ne fais rien tu ne risques pas grand chose. Sauf sur dénonciation, dans ce cas la mairie peut t'obliger à remettre dans l'état initial pour éviter elle-même les emmerdes.

Si par contre tu es dans le périmètre des bâtiments de France (500m d'un monument classé ou inscrit), alors là c'est pas la même mayonnaise, je te déconseille fortement de faire quoique ce soit en dehors des clous.

 

De l'administratif pour repeindre ses volets, on est bien en France :grin:

Sinon sur les bâtiments de France, j'avais lu qu'ils n'étaient là que pour conseiller mais qu'ils n'avaient aucun pouvoir, que c'était la mairie qui pouvait agir.
Ils ont du pouvoir finalement ? Que peuvent-ils faire ? Obliger à ré-abimer ses volets pour qu'ils retrouvent leur couleur moche ? :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Planino a dit :

De l'administratif pour repeindre ses volets, on est bien en France :grin:

Sinon sur les bâtiments de France, j'avais lu qu'ils n'étaient là que pour conseiller mais qu'ils n'avaient aucun pouvoir, que c'était la mairie qui pouvait agir.
Ils ont du pouvoir finalement ? Que peuvent-ils faire ? Obliger à ré-abimer ses volets pour qu'ils retrouvent leur couleur moche ? :ninaj:

 

La mairie n'a aucun pouvoir face à l'architecte en charge des bâtiments de France. Je dis bien aucun.

 

En général, ils refusent systématiquement tous les dossiers, en attente de proposer leur propre vision du projet demandé.

 

Lien vers le commentaire

Plus large ou pas la fenêtre ?! 

Pour le côté administratif, GG a parfaitement tout expliqué.  -_-

Si tu as une version informatique de tes plans de façade et que tu sais te servir d'Autocad, ce ne sera qu'une formalité :ninja:

Plus large ou pas la fenêtre ?? 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, VIX15 a dit :

Si tu as une version informatique de tes plans de façade et que tu sais te servir d'Autocad, ce ne sera qu'une formalité :ninja:

Plus large ou pas la fenêtre ?? 

Non pour la version info mais oui pour autocad :smoke:
Oui plus large.

Sinon d'après vos dires, tous les menuisiers que je connais qui sont intervenus chez moi ou chez des amis ces 10 dernières années sont tous hors la loi :grin:
Bon bref, je ferais ma décla de travaux à la con inutile s'il faut la faire, ce sera accepté sans soucis j'ai des relations B)

Mais quels conseils avez-vous sur la marque de menuiserie à choisir ?
Et sur ce qu'il faut faire gaffe pour la pose (j'ai pas compris en quoi mon linteau pourrait être problématique)

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Planino a dit :

Sinon d'après vos dires, tous les menuisiers que je connais qui sont intervenus chez moi ou chez des amis ces 10 dernières années sont tous hors la loi :grin:

Les menuisiers ou les artisans n'ont rien à voir là dedans.

il y a 19 minutes, Planino a dit :

Et sur ce qu'il faut faire gaffe pour la pose (j'ai pas compris en quoi mon linteau pourrait être problématique)

Un linteau est dimensionné pour une ouverture précise. Si tu ouvres plus grand, le linteau d'origine n'est pas forcément assez long et/ou costaud pour la nouvelle fenêtre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Planino a dit :

Et sur ce qu'il faut faire gaffe pour la pose (j'ai pas compris en quoi mon linteau pourrait être problématique)

210427063853590378.jpg

 

Le linteau c'est une poutre qui renvoie tout son poids et le poids de ce qu'il supporte vers la maçonnerie sur laquelle il s'appuie (dessin 1)

S'il ne repose plus sur une partie solide (dessin 2 ), c'est la fenêtre qui va devoir porter le poids. Et c'est là où je ne sais pas comment expliquer ce qui peut se passer sans être condescendant :ninaj:

  • Top ! 1
  • Crylol 2
Lien vers le commentaire

En tous cas Planino me semble suffisamment armé pour démonter sa fenêtre, refaire le tableau en maçonnerie, étayer un nouveau  linteau, puis poser la menuiserie et faire les reprises de placo à l'intérieur de la maison et d'enduit à l'extérieur :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GG a dit :

La mairie n'a aucun pouvoir face à l'architecte en charge des bâtiments de France. Je dis bien aucun.

Et l'architecte des bâtiments de France, DDTM, DREAL, Communauté de Communes et Mairie, tous ensemble, n'ont aucun poids face à quelqu'un qui connaît bien un Ministre.

:ninaj:

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, VIX15 a dit :

En tous cas Planino me semble suffisamment armé pour démonter sa fenêtre, refaire le tableau en maçonnerie, étayer un nouveau  linteau, puis poser la menuiserie et faire les reprises de placo à l'intérieur de la maison et d'enduit à l'extérieur :ninja:

Bah oui :grin: Je sais bien que je devrais l'agrandir mais en quoi ce serait gênant ? Pour moi ça n'aura pas de conséquences sur la structure de la maison que de l'agrandir.

Je l'ai fait pour ma baie vitrée avec un pote semi-maçon (:ninja:), ce n'est pas si compliqué et ça tient très bien.
D'ailleurs le résultat est bien mieux fini que quand j'ai fait passer un pro pour le faire pour une autre fenêtre.

Ca reste du travail de gueux, ça salit un peu les mains mais il n'y a rien de compliqué, ne vous prenez pas pour des artistes :ninaj:

 

  • Triste 1
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, GG a dit :

Tu peux cryloler à l'infini, je maintiens. Si un ABF a décidé de refuser un projet la mairie l'a dans le cul à tous les coups.

 

 

Il y a 13 heures, taz a dit :

Je confirme oui.

😉

Je peux vous assurer que les Maires font de plus en plus sans leurs avis. Sur des mises en lumière d'église, lors de la phase conception, je demande toujours quelle s sont les contraintes de poses, pour savoir si je peux fixer des luminaires en façade (de manière discrète, quasi invisible depuis le sol), et la réponse la plus courante des maires est :

- On fait les travaux, on préviendra les ABF après, et ils vont pas nous demander de démonter le matériel de toute façon.

Et c'est ce qui se passe. Là, je suis sur un énorme projet. J'avais envisagé de mettre en valeur le magnifique travail de sculpture bois sur la porte d'entrée, sauf que le coût de génie civil pour installer les luminaires au sol était délirant. Le maire a donc prévu de faire une cornière inox assez fine, qui vient recouvrir une corniche sur cette porte, peinte de la même couleur, dans laquelle je viens encastrer les luminaires. Quand je lui ai demandé si ça passait pour les ABF, il a rigolé.

Par contre, j'ai voulu acheter une maison juste à côté d'une église. Une partie de la maison est une grange, avec un toit en bardage métallique rouillé. J'ai posé la question de savoir si je pouvais partir sur un bardage métallique neuf et anthracite. Ils me l'ont refusé, m'imposant un style de tuiles particulier (qu'on ne retrouve sur aucun des toits à proximité, même pas sur la partie habitation de la maison). Du coup j'ai pas acheté, et le toit rouillé restera toit rouillé. C'est joli :love: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Big_Broulouris a dit :

 

Je peux vous assurer que les Maires font de plus en plus sans leurs avis. Sur des mises en lumière d'église, lors de la phase conception, je demande toujours quelle s sont les contraintes de poses, pour savoir si je peux fixer des luminaires en façade (de manière discrète, quasi invisible depuis le sol), et la réponse la plus courante des maires est :

- On fait les travaux, on préviendra les ABF après, et ils vont pas nous demander de démonter le matériel de toute façon.

Et c'est ce qui se passe. Là, je suis sur un énorme projet. J'avais envisagé de mettre en valeur le magnifique travail de sculpture bois sur la porte d'entrée, sauf que le coût de génie civil pour installer les luminaires au sol était délirant. Le maire a donc prévu de faire une cornière inox assez fine, qui vient recouvrir une corniche sur cette porte, peinte de la même couleur, dans laquelle je viens encastrer les luminaires. Quand je lui ai demandé si ça passait pour les ABF, il a rigolé.

Par contre, j'ai voulu acheter une maison juste à côté d'une église. Une partie de la maison est une grange, avec un toit en bardage métallique rouillé. J'ai posé la question de savoir si je pouvais partir sur un bardage métallique neuf et anthracite. Ils me l'ont refusé, m'imposant un style de tuiles particulier (qu'on ne retrouve sur aucun des toits à proximité, même pas sur la partie habitation de la maison). Du coup j'ai pas acheté, et le toit rouillé restera toit rouillé. C'est joli :love:

Se mettre hors-la-loi c'est ça le pouvoir des Maires ?

Qu'un Maire fasse des coups en douce c'est une chose, qu'il ait le pouvoir de faire passer un projet contre l'avis d'un ABF ca en est une autre et c'est simplement impossible.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GG a dit :

Se mettre hors-la-loi c'est ça le pouvoir des Maires ?

Qu'un Maire fasse des coups en douce c'est une chose, qu'il ait le pouvoir de faire passer un projet contre l'avis d'un ABF ca en est une autre et c'est simplement impossible.

 

C'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Se mettre hors-la-loi c'est ça le pouvoir des Maires ?

Qu'un Maire fasse des coups en douce c'est une chose, qu'il ait le pouvoir de faire passer un projet contre l'avis d'un ABF ca en est une autre et c'est simplement impossible.

 

Justement, ils ne prennent pas l'avis d'un ABF. 

Et l'ABF derrière, tu veux qu'il dise quoi ? Allez vous me démontez tout ça ? Surtout que je te parle de modifications réellement mineures, et dans mon cas, quasi invisibles le jour. Ils préfèrent lâcher l'affaire sur un tel sujet, et se montrer plus intransigeants sur d'autres (genre la couleur des boiseries extérieures, plus visibles, et avec un réel interêt historique).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Planino a dit :

Oui donc ils ne font chier que les particuliers qui font des demandes en fait , c'est bien ce qu'il me semblait :grin:

Leur pouvoir est surtout fantasmé. Comme BB, à chaque fois que j'ai eu affaire à eux dans le cadre du boulot, au final on s'est passé de leurs avis.

Ah oui c'est implacable : je fais ce que je veux et je me fais pas piquer, donc c'est que je suis dans la légalité. Magnifique démonstration :ninja: 

 

à l’instant, Big_Broulouris a dit :

Justement, ils ne prennent pas l'avis d'un ABF. 

Et l'ABF derrière, tu veux qu'il dise quoi ? Allez vous me démontez tout ça ? Surtout que je te parle de modifications réellement mineures, et dans mon cas, quasi invisibles le jour. Ils préfèrent lâcher l'affaire sur un tel sujet, et se montrer plus intransigeants sur d'autres (genre la couleur des boiseries extérieures, plus visibles, et avec un réel interêt historique).

Mais pourquoi tu demandes un permis de construire pour faire ta maison ? Tu veux qu'il se passe quoi ? Qu'on te la fasse démonter ?

Tu te rends compte que ton argument n'a aucune logique ? :ninja: 

Lien vers le commentaire

Bon au final, personne n'y connait rien en marque de menuiseries pour fenêtre horizontale :(

 

il y a 2 minutes, GG a dit :

Ah oui c'est implacable : je fais ce que je veux et je me fais pas piquer, donc c'est que je suis dans la légalité. Magnifique démonstration :ninja:

Mais pourquoi tu demandes un permis de construire pour faire ta maison ? Tu veux qu'il se passe quoi ? Qu'on te la fasse démonter ?

Tu te rends compte que ton argument n'a aucune logique ? :ninja: 

Tu vois pas la différence entre changer une fenêtre et construire une maison ?
Etre dans la légalité a des limites, je suis sur que même toi tu as un jour traversé en dehors d'un passage piéton :hallucination:

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, GG a dit :

 

 

Mais pourquoi tu demandes un permis de construire pour faire ta maison ? Tu veux qu'il se passe quoi ? Qu'on te la fasse démonter ?

Tu te rends compte que ton argument n'a aucune logique ? :ninja: 

Faire des travaux d'éclairage ne nécessite pas un permis de construire comme des travaux de couverture. 

Encore que je serai curieux de voir ce que ça donnerait en faisant les travaux moi même tiens, dans un village isolé, où personne ne vient en procession... Bon je m'en fous, on a pas acheté cette maison au final, qui va continuer de se délabrer toute seule.

 

Modifié par Big_Broulouris
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

Tu vois pas la différence entre changer une fenêtre et construire une maison ?

C'est pas compliqué : soit vous voulez faire les choses dans le cadre de la procédure normale, soit vous vous en carrez.

Si vous vous en carrez, on va pas discuter 107 ans, un ABF n'a pas plus de pouvoir qu'un Maire ou que n'importe quel quidam d'ailleurs.

Par contre si vous voulez faire les choses bien et que l'ABF ne donne pas son accord, le Maire peut faire des pieds et des mains et faire ce qu'il veut il ne pourra pas faire passe le dossier. Il n'a aucun pouvoir contre la décision de l'ABF.

Après que toi tu fasses ce que tu veux avec ta fenêtre et ton linteau, j'en ai vraiment rien à battre, je répondais juste à BB qui crylolait sur le pouvoir du Maire face à l'ABF.

 

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.