Aller au contenu

Topic Echecs


Hasdrubald

Messages recommandés

  • 1 an plus tard...

Pour ceux qui seraient confinés à rien faire et qui sont en mal de compétition, il y a en ce moment le tournoi des candidats. Le vainqueur du tournoi affrontera le champion du monde en titre Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde.

Il y a un francais Maxime Vachier Lagrave parmi les candidats. Tout le monde affronte toute le monde. Il y a une partie par jour qui commence vers 1éh il me semble et qui dure longtemps.

Il y a une chaine twitch qui commente en français:

https://www.twitch.tv/chess24fr

Et il y a des analyses des parties sur la chaine youtube correspondante :

https://www.youtube.com/watch?v=uxWRryKKcCE

Voilà, si ca peut en occuper certains...Moi j'y comprends rien, mais du coup j'ai l'impression d'entendre parler des gens super intelligents et ca me fait du bien.

  • Top ! 1
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, bibeyolo a dit :

Pour ceux qui seraient confinés à rien faire et qui sont en mal de compétition, il y a en ce moment le tournoi des candidats. Le vainqueur du tournoi affrontera le champion du monde en titre Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde.

Il y a un francais Maxime Vachier Lagrave parmi les candidats. Tout le monde affronte toute le monde. Il y a une partie par jour qui commence vers 1éh il me semble et qui dure longtemps.

Il y a une chaine twitch qui commente en français:

https://www.twitch.tv/chess24fr

Et il y a des analyses des parties sur la chaine youtube correspondante :

https://www.youtube.com/watch?v=uxWRryKKcCE

Voilà, si ca peut en occuper certains...Moi j'y comprends rien, mais du coup j'ai l'impression d'entendre parler des gens super intelligents et ca me fait du bien.

pendant ce temps, il font aussi un tournoi de blitz sur lichess qui se finit dans une heure. :ninja: 

https://lichess.org/tournament/mar20bta

(Carlsen, c'est Dr Nykterstein)

Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...
il y a 59 minutes, Sandwich2Ross a dit :

y a eu un tournoi de partie en une minute avant hier. Carlsen a encore gagné, avec une des parties qui vaut le coup d’œil (Carlsen a les noirs) :

https://lichess.org/GT4YjnmV#28

en l'espace de 2 secondes, il se laisse mettre 3 fois d'affiler en échecs, sacrifie sa dame, et paf! tour e5, Naroditsky est ko (9 secondes de réflection au coup suivant...).

Je ne sais pas vraiment analyser une position aux échecs, j'imagine que dans le cas présent, ce qui est remarquable avec le coup tour e5 c'est l'enfermement de la dame blanche (alors qu'en jouant fou d6 avec les blancs, il pensait dévier le fou noir pour récupérer la dame) ?

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Julien06 a dit :

Je ne sais pas vraiment analyser une position aux échecs, j'imagine que dans le cas présent, ce qui est remarquable avec le coup tour e5 c'est l'enfermement de la dame blanche (alors qu'en jouant fou d6 avec les blancs, il pensait dévier le fou noir pour récupérer la dame) ?

a moins de voir le coup de la tour en e5 qui récupère obligatoirement la dame, le coup logique, après fou d6, c'est de protéger avec la tour. C'est très mal embarqué, mais c'est le moins pire. Mais de voir qu'il y a Te5, ça change tout, et son adversaire l'avait probablement pas calculé. 

Mais tout ça, ça se joue en 2 secondes, c'est ça qui est barge!

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sandwich2Ross a dit :

a moins de voir le coup de la tour en e5 qui récupère obligatoirement la dame, le coup logique, après fou d6, c'est de protéger avec la tour. C'est très mal embarqué, mais c'est le moins pire. Mais de voir qu'il y a Te5, ça change tout, et son adversaire l'avait probablement pas calculé. 

Mais tout ça, ça se joue en 2 secondes, c'est ça qui est barge!

Tu avais vu la partie en direct ?

J'ai pris le temps de regarder de nouveau la position après fou d6, effectivement si tu ne vois pas ce qu'a vu Carlsen c'est la catastrophe pour les noirs (si tu déplaces le roi tu prends mat au coup suivant et si tu défends avec la tour t'es effectivement très très mal). Du coup je comprends mieux ce que tu dis quand tu parles de K.O. pour son adversaire, il devait penser qu'il avait un énorme avantage et il se retrouve en position défavorable :grin:

Quant au fait que toute la séquence se joue en deux secondes, ça laisse songeur en effet !

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Julien06 a dit :

Tu avais vu la partie en direct ?

J'ai pris le temps de regarder de nouveau la position après fou d6, effectivement si tu ne vois pas ce qu'a vu Carlsen c'est la catastrophe pour les noirs (si tu déplaces le roi tu prends mat au coup suivant et si tu défends avec la tour t'es effectivement très très mal). Du coup je comprends mieux ce que tu dis quand tu parles de K.O. pour son adversaire, il devait penser qu'il avait un énorme avantage et il se retrouve en position défavorable :grin:

Quant au fait que toute la séquence se joue en deux secondes, ça laisse songeur en effet !

non, pas vu en direct, je me suis trompé dans les horaires :grin: (mais la finale durait 3h avec beaucoup de match). Les mecs qui ont vu ça en direct ont du halluciner :grin: Moi dans ces parties, je capte rien en live...

J'adore la tête de Naroditsky, qui sourit tellement il a trébuché (à 3h46'30'' la séquence)

Oui c'est surtout le timing qui est fou (tu joues la partie avec une minute de plus, la plupart auraient probablement vu le coup). 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Le 10/10/2020 à 22:47, RetourAuxSources a dit :

Pour la première fois depuis 125 matchs soit plus de 2 ans, le champion du monde Carlsen perd une partie "classique", c'était tout à l'heure contre le jeune polonais Duda.

Une analyse de la partie (ça demande pas mal de concentration pour tout suivre :grin: )

Sinon, Carlsen a rapidement réagi !

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Le youtubeur Absol, qui propose régulièrement des parties d'échecs sans prétention sur sa chaîne, affrontait cette fois le numéro 1 français (et numéro 5 mondial) Maxime Vachier-Lagrave. Voici  la vidéo, que je partage plus pour les petites punchlines que pour la partie en elle-même :grin:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
Il y a 14 heures, RetourAuxSources a dit :

Finale demain d'un tournoi organisé en ligne entre l'azéri Radjabov et l'arménien Aronian, en espérant que 2021 ne commence pas par une guerre mondiale déclenchée par une partie d'échecs :ninja:

pas de risque de guerre mondiale, les deux joueurs sont tous les deux soviétiques !!

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.