Aller au contenu

Santos


anthony123

Messages recommandés

Francileudo Dos Santos

L'efficacité avant tout

Véritable attaquant de poche, Santos a inscrit la moitié des buts tunisiens lors de la première phase de la CAN.

Photo AFP

Tunisie (L'équipe)

Autres articles

La Tunisie qualifiée, la RD Congo éliminée ( 28/01/2004)

Le Brésilien récemment naturalisé tunisien fait les beaux jours des Aigles de Carthage depuis le début de la CAN 2004 avec trois buts marqués au cours des trois premiers matchs.

Francileudo Dos Santos Silva est un garçon décidé et pragmatique. Issu dune famille de 7 enfants élevés par un père agriculteur et une mère couturière, il comprend très vite que son talent de footballeur peut lui permettre de gagner sa vie et quil faudra sadapter lorsque les événements viendront contrarier ses ambitions.

Il a 17 ans lorsque Raimundinho, lancien joueur brésilien devenu recruteur du Standard de Liège, le repère dans les rangs de Sampaio. Il devra vaincre les réticences de ses parents qui redoutent de voir leur fils sexiler. Le 23 janvier 1996, le jeune homme atterrit en Belgique.

Premier contact, première surprise. Son premier match se dispute sur un terrain couvert de neige, «ce machin blanc» que le jeune Brésilien na encore jamais vu. Au sein du club les débuts sont difficiles parce quil se trouve en compétition avec un autre Brésilien, Wanberto, à la pointe de lattaque. Francileudo devra le plus souvent se contenter de regarder évoluer léquipe A du Standard.

Au cours de la saison suivante, il fait les beaux jours de léquipe réserve du Standard de Liège en inscrivant un but lors de chacune des rencontres quil dispute ce qui lui vaudra de devenir titulaire dans léquipe professionnelle à la fin de lannée 1997.

En Belgique, le jeune joueur na pas évolué longtemps sous le nom de Dos Santos. Comme il existe déjà plusieurs joueurs portant le même nom, il décide de se faire appeler simplement Santos. Pour autant, le Brésilien ne sest pas encore fait un nom. Le nouvel entraîneur du Standard, Tomislav Ivic, décide de ne plus laligner et Santos doit se mettre à la recherche dun nouveau club.

Il fait éclater son talent en Tunisie

Les propositions sont rares et cest finalement lEtoile du Sahel, à Sousse en Tunisie, qui lintègre dans son effectif. Sur place, un homme a repéré les qualités du jeune Brésilien. Cet homme nest autre que le découvreur dun certain Zinedine Zidane. Il sagit de lentraîneur français Jean Fernandez.

En deux saisons, sous la férule de Jean Fernandez, Santos qui porte le n°11 inscrit (le plus souvent du pied droit) la bagatelle de 32 buts en 50 matchs. Séduits par son talent, les dirigeants de la fédération tunisienne lui proposent de changer de nationalité pour intégrer leffectif des Aigles de Carthage. Santos décline la proposition. A lépoque, il espère encore attirer lattention des dirigeants brésiliens et ne rêve que dendosser le maillot de la Seleçao. Mais la Tunisie ne lui sera jamais indifférente. Cest là quest né son fils, Felipe-Leonard

Lorsque Jean Fernandez rentre en France pour prendre en mains les destinées du FC Sochaux, Santos lui emboîte le pas quelques mois plus tard en 2001. A lépoque, Santos serait arrivé avec un passeport portugais affirment aujourdhui les dirigeants sochaliens. Dès sa première saison en France, il trouve à 21 reprises le chemin des buts, décroche le titre de meilleur buteur de deuxième division et se voit couronné «meilleur joueur du championnat».

Souvent qualifié dattaquant «de poche», du haut de ses 168 cm Santos affole les défenses adverses et il semble avoir tous les atouts pour simposer en première division. Mais le retour de Sochaux parmi lélite tourne au calvaire pour le Brésilien. La confiance, indispensable à tous les buteurs, semble sêtre évanouie et une blessure lécarte des stades pendant près de six mois. Santos na véritablement retrouvé son plein rendement quau cours de la saison 2003-2004 avec 10 buts inscrits au cours des 16 premiers matchs du championnat.

Au cours de sa période dinactivité forcée, Santos a dressé un premier bilan de sa carrière. A 24 ans, il sait que ses chances dêtre un jour titularisé au sein de léquipe du Brésil sont minces pour ne pas dire infimes. «Quand je voyais quElber était le meilleur buteur du championnat allemand avec le Bayern de Munich et quil ne jouait même pas avec le Brésil, je ne voyais pas Santos le faire alors quil joue à Sochaux. Donc, jai tenté ma chance avec la Tunisie», raconte Santos dans une récente interview. Passant outre les pressions des dirigeants sochaliens qui voient dun mauvais il leur artificier quitter le championnat de France pour aller disputer la CAN, il décide de changer de passeport. Sa naturalisation intervient le 1er janvier 2004 soit trois semaines avant le coup denvoi de la CAN.

Dès sa première sélection sous le maillot des Aigles de Carthage, Santos a fait parler la poudre en inscrivant son premier but après 8 minutes de jeu dans le match amical Tunisie-Bénin. Par ailleurs, il a retrouvé en Tunisie un autre ex-Brésilien, lancien défenseur de Bastia Jose Clayton qui évolue en club à lEspérance de Tunis.

Philippe Couve

05/02/2004

rfi

Lien vers le commentaire

a mon avis l'an prochain on a devant moreira santos edu et psaume voire Mansaré qui peut monter d'un cran....

pour faure et suarez c'est fini....cela reste mon avis....

et finalement j'en suis plutot content de cette ligne d'attaque qui me plait beaucoup...

Lien vers le commentaire

Je suis super heureux, et c'est vrai qu'il y a eut beaucoup d'applaudissements pour l'annonce de "Santos". Celà faisait plaisir!! Ce joueur est très bon, et j'aime beaucoup son style: explosif, combatif, course en profondeur!! C'est très bien. Moreira n'est pas très grand mais bon de la tête, santos n'est pas grand non plus mais fort balle au pied (comme Dan').. j'attends beaucoup de la saison prochaine.

Les objectifs semblent être 8ème.. maintenant, je ne sais pas qui on va encore recruter, mais j'espère que l'on ne perdra pas de joueurs clé..comme ebondo, aubey (je sais vraiment pas si il va rester... T_T), Congré, psaume (2 futurs très bons joueurs) etc..

vive le TFC ^_^

Lien vers le commentaire

Planete lans annocé Santos a Lens!!

Voila l'excuse du site:

Santos n'a pas signé à Lens parce que sa femme ne semblait pas du tout apprécier le climat lensois.

Santos était bien sur le point de signer au Racing mais la météo l'a fait préférer Toulouse !

^_^:thumbup::cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Planete lans annocé Santos a Lens!!

Voila l'excuse du site:

Santos n'a pas signé à Lens parce que sa femme ne semblait pas du tout apprécier le climat lensois.

Santos était bien sur le point de signer au Racing mais la météo l'a fait préférer Toulouse !

ben oui apparemment c assez sérieux comme site et la en annoncant santos de source sure ils sont plus trop crédibles

pas mal l'excuse:lol2:

Lien vers le commentaire
Planete lans annocé Santos a Lens!!

Voila l'excuse du site:

Santos n'a pas signé à Lens parce que sa femme ne semblait pas du tout apprécier le climat lensois.

Santos était bien sur le point de signer au Racing mais la météo l'a fait préférer Toulouse !

<_<  :grin:  ;)  :D

<{POST_SNAPBACK}>

Elle est top leur excuse ! :wave::ninja:-_-

Lien vers le commentaire
ben oui apparemment c assez sérieux comme site et la en annoncant santos de source sure ils sont plus trop crédibles

pas mal l'excuse:lol2:

<{POST_SNAPBACK}>

faut qu'ils reprochent a Gervais Martel de pas aligner les euros pour avoir le soleil tte l'année a Lens Ah&#33; ah&#33;

Lien vers le commentaire

non sa femme n est pas tunisienne..sa femme est bresilienne..son fils est né en Tunisie..

mais les 3 ans passés en Tunisie (en plus sur le bord de la mer) avec le soleil ont fait qu il veut revenir à ce climat..(n oublions pas non plus que c est un bresilien!! et la bas il fait pas tres froid non plus..)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.