Aller au contenu

Sujet peinture


sujet

Messages recommandés

petite question, c'estcomment le musée des abatoirs, y'a quoi d'intéressant à voir?

c'est de l'art moderne,

parfois un peu déroutant,

le premier dimanche de chaque mois c'est gratos,

et pour pas avoir à attendre, y aller en tout début de demi-journée,

c'est-à-dire pas à 14h30

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Canular ou pas ? :huh:

http://fr.news.yahoo.com/version-ant%C3%A9rieure-controvers%C3%A9e-joconde-pr%C3%A9sent%C3%A9e-%C3%A0-gen%C3%A8ve-064931858.html

http://www.dailymotion.com/video/xtxf2k_une-fondation-d-art-presente-une-version-anterieure-de-la-joconde_news?start=54

Une version antérieure et controversée de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci a été présentée jeudi à Genève par la Mona Lisa Foundation, au cours d'une conférence de presse organisée dans un palace de la ville.

Devant plus d'une centaine de journalistes et cameramen, le tableau, conservé pendant une quarantaine d'années dans un coffre en Suisse, a été présenté à la presse.

Il représente une "Mona Lisa" plus jeune que celle accrochée au Musée du Louvre, et selon la Fondation suisse, dont le siège est à Zurich, il a été peint 10 ans avant la Joconde par Leonard de Vinci, et représente la même femme, mais avec 10 ans de moins.

A l'appui de ses dires, la Fondation indique avoir rassemblé les "preuves historiques, comparatives et scientifiques qui démontrent qu'il y a toujours eu deux portraits de la Mona Lisa par Leonard de Vinci, +la version antérieure+ et +La Joconde+".

La Fondation a publié le même jour un livre de 320 pages, intitulé "Mona Lisa, la version antérieure", qui rassemble les preuves, selon ses auteurs, démontrant que cette version antérieure a bien été peinte par le Maître.

Le tableau appartient aujourd'hui à un consortium international, dont les membres veulent rester anonymes. Il est présidé par David Feldman, un commissaire priseur

Le consortium a acheté le tableau en 2003 aux héritiers d'Elisabeth Meyer, la compagne du collectionneur d'art Henry Pulitzer, lointain cousin de Joseph Pulitzer, créateur du prix éponyme.

Henry Pulitzer a acheté le tableau en 1962, après avoir vendu de nombreux biens mobiliers et immobiliers pour se l'offrir.

Après l'avoir acheté, il a déposé le tableau dans un lieu sûr, un coffre-fort en Suisse.

A sa mort, en 1979, il a légué le tableau à sa compagne Elisabeth Meyer, le consortium l'a acquis après la mort de cette dernière.

Similitudes étonnantes

"Pour moi, il s'agit de la même personne, j'ai digitalisé la Mona Lisa du Louvre, puis j'ai transformé le portrait en une photo", a déclaré au cours de la conférence de presse Joe Mullins, un expert de la CIA consulté par la Fondation.

La photo a ensuite été "rajeunie" de 12 ans, grâce à une "chirurgie esthétique digitale". La photo rajeunie a ensuite été comparée à la Mona Lisa antérieure. "Tout correspond parfaitement", je suis persuadé qu'il s'agit de la même personne à deux moments de sa vie", a-t-il dit.

Auparavant, le professeur John F.Asmus, physicien chercheur l'université de Californie, a indiqué avoir été appelé à voir le tableau il y a quelques années à Lausanne. "J'ai été frappé par la beauté du visage, et la laideur du paysage", a-t-il dit.

Selon lui, les deux tableaux présentent des similitudes étonnantes, comme les mêmes ellipses au niveau du visage et du décolleté.

Enfin le professeur Alessandro Vezzozi, directeur du Museo Ideale Leonardo Da Vinci (Vinci, Toscane), a estimé que le tableau n'était pas entièrement de la même qualité, sans vouloir se prononcer sur la paternité du tableau, et tant que des études étaient encore en cours.

"Ce qui est important, c'est d'avoir été capable de voir aujourd'hui pour la première fois ce tableau et de permettre à d'autres de le voir", a-t-il conclu.

La Fondation a encore invité tous les experts de Leonardo da Vinci à venir voir le tableau, notamment ceux qui mettent en doute le fait qu'il est l'auteur de cette Mona Lisa, comme le professeur Martin Kemp, professeur émeritus à Oxford.

Ce dernier, interrogé par l'AFP, a notamment répondu par courriel que les images de ce tableau produites par infrarouge et par rayons X "ne comportaient pas toutes les caractéristiques des tableaux identifiés de Leonardo". M. Kemp met également en doute l'antériorité de cette peinture par rapport à la Joconde du Louvre, soulignant que cette version "était conforme à l'état final de la peinture du Louvre - qui avait subi des changements - et par conséquent elle ne pouvait précéder la peinture du Louvre".

Interrogé sur une éventuelle mise en vente du tableau, M. Felman est resté évasif : "ce tableau a vocation à être montré au public et à appartenir à une entité publique pour qu'il soit visible par tous".

Il s'est refusé à donner le prix payé par le consortium ou à estimer sa valeur actuelle.

Lien vers le commentaire

double expo Montpellier-Toulouse sur Caravage et le caravagisme en ce moment ! vraiment très très bien, avec notamment une dizaine de tableaux du Caravage à Montpellier, c'est exceptionnel !!

suis allée voir l'expo aux augustins...

sympa...par contre jsuis assez déçue de la scénographie et du personnel du musée...

Lien vers le commentaire

suis allée voir l'expo aux augustins...

sympa...par contre jsuis assez déçue de la scénographie et du personnel du musée...

si tu peux, va à Montpellier, c'est d'un tout autre niveau !

déjà, l'expo, avec 9 Caravage, plus tout le reste :blush:

et puis, le Musée Fabre, refait récemment semble-t-il, a tout d'un grand musée moderne ! grand, accès facile, belles collections, accueil impeccable, boutique magnifique, c'est un plaisir

Les Augustins, c'est indéniable, ne soutiennent absolument pas la comparaison ! bon, ils sont dans de beaux et vieux locaux, mais qui ne sont pas du tout faits pour un musée du XXIème siécle ! on se croit vraient dans un petit musée de campagne de milieu de XXème siècle.... l'entrée est minable, pas de boutique digne de ce nom, à part 2 présentoirs de cartes postales, personnel antipathique, billeterie indigne....

Tout est à refaire dans l'accueil, pour donner envie....

Lien vers le commentaire

ça me rassure que tu dises ça sur les augustins, jme suis demandée si on avait pas eu de bol ou si j'étais trop exigeante :grin:

j'ai pas aimé la luminosité, tu prends le soleil à travers les vitraux et ça fait des sales reflets sur les tableaux...et la couleur des murs :mellow:

j'avais jamais eu l'occase de visiter ce musée, jsuis allée voir le reste du coup...putain c'est vrai que c'est mal foutu, y'a des tableaux sympas quand même ^_^

je serais bien allée à montpeul, mais c'est loin ninajvert.png

Lien vers le commentaire

La dérive causée à l'art par des affreux personnages comme le Caravage, Mozart ou Gauguin est l'un des plus grands échecs de l'humanité.

toutafé -_-

mais jsuis sure que le gugusse qui a peint lascaux, bah il était pas bien clean non plus, y'a qu'à voir la forme de ses taureaux, il se droguait, c'est évident -_-

Lien vers le commentaire

Non. Jésus n'était pas encore descendu parmi nous, il ne savait pas encore quel chemin suivre -_-

la belle excuse :rolleyes:

ça me fait penser qu'aux augustins, y'avait vachement de tableaux représentant le reniement de saint pierre et que j'ai pas été foutue de me souvenir à quoi ça faisait référence...ah il est loin le temps du catéchisme :D

je vais bruler en enfer :pompom:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.