Aller au contenu

Revue de Presse Saison 2005-2006


Baker

Messages recommandés

Articles :

L'Equipe aujourd'hui

FF mardi

(je rappelle qu'en remontant un peu le topic, vous trouverez des articles parus dans "Le Foot" de ce mois).

En ce qui concerne Mombaerts, je suis d'accord pour dire qu'il a tendance à se voiler la face, au moins publiquement (on ne connait pas le discours interne malgré tout) (par contre, pour Santini, je crois qu'il réussit pas mal à Auxerre ...)

Merci pour les articles

Lien vers le commentaire
pas besoin de gueuler et de se taper la tête contre les murs pour se motiver... enfin il me semble...

Je suis d'accord avec toi sur la dernière remarque

au rugby tu ne te motives pas forcement en guelant ou en se tapant la tête, tu peus trouver a chaque joueurs comme collectivement le pti trucs qui va sles titiller sur leurs amour propres qui va leur donner envie de se surpasser

Lien vers le commentaire

INTERVIEW. DOMINIQUE ARRIBAGÉ PARLE DE LA PÉRIODE DIFFICILE TRAVERSÉS PAR LE CLUB.

« Faire un match de guerriers contre Ajaccio »

Joueur d'expérience, Dominique Arribagé traverse avec le TFC une sévère zone de turbulences.

Nous l'avons rencontré alors que se profile, samedi, un match au Stadium contre Ajaccio qui sera lourd de conséquences.

Quand on s'adresse à un représentant du TFC, on a l'impression de s'adresser à un malade et on a envie de lui demander des nouvelles de sa santé.

« C'est un peu ça. Quand ça ne va pas, on cherche à savoir, mais là nous n'avons pas de réponse, nous sommes dans le flou. Nous n'avons pas de ligne directrice. Cela dit, il faut savoir se remettre en question, c'est valable pour tout le monde. Et il faut savoir passer ces moments délicats. »

Christophe Revault, votre capitaine, a parlé d'une équipe « qui a touché le fond ». Quand on touche le fond, soit on rebondit, soit on y reste.

« Il ne faut surtout pas s'installer là-dedans. Quand on dégringole, on ne sait pas quand s'arrêtera la chute. À Rennes, j'ai ressenti les signes d'une équipe désorganisée. C'est la première fois que j'ai ressenti cela depuis que je suis revenu ici. Ces signes négatifs nous font tirer la sonnette d'alarme. Notre chute se poursuit. Il faut arrêter de se croire plus beau que ce qu'on est et se battre avec du cur et les valeurs qui font que les équipes du bas de tableau s'en sortent quand elles sont en difficulté. Nous devons nous afficher comme une équipe qui joue le maintien et arrêter de se la raconter. Jouons avec nos armes et ne visons pas trop haut. »

Les commentaires, peu flatteurs, de la presse après Rennes vous ont-ils touché ?

« On sait très bien que quand un club ne va pas, tout le monde se fait attaquer. C'est un passage logique. Nous ne méritons rien de plus. Nous ne sommes pas bons, donc nous sommes sanctionnés par les résultats et les commentaires de la presse. »

Comment expliquez-vous ce nombre important de buts encaissés sur des coups de pieds arrêtés ?

« Nous défendons mal. Je n'ai pas vraiment d'explication. C'est un domaine à améliorer. Peut-être faut-il changer ce que nous faisons actuellement. C'est le point de départ de nos dernières défaites. Il faut voir ça avec le coach. »

Qu'est-ce qui pourrait briser cette spirale de la défaite ?

« Faire un bon match de guerriers, pas forcément très beau, mais efficace, compter sur soi pour provoquer la réussite et ne pas compter sur la chance. Une victoire 1-0 contre Ajaccio, même au terme d'un match très moyen, me comblerait pour l'instant et nous permettrait de nous relancer. »

Recueilli par Jean-Paul Pronzato

Lien vers le commentaire

Mwé... le problème c'est qu'on entend ce genre de discours depuis un moment déjà... "match de guerrier"... l'an dernier, lors de notre spirale infernale finale, on entendait ça avant chaque match... Fin bon en même temps il peut pas dire autre chose, c'est sûr, mais bon c'est carrément pas rassurant :(

Lien vers le commentaire
INTERVIEW. DOMINIQUE ARRIBAGÉ PARLE DE LA PÉRIODE DIFFICILE TRAVERSÉS PAR LE CLUB.

« Faire un match de guerriers contre Ajaccio »

Joueur d'expérience, Dominique Arribagé traverse avec le TFC une sévère zone de turbulences.

Nous l'avons rencontré alors que se profile, samedi, un match au Stadium contre Ajaccio qui sera lourd de conséquences.

Quand on s'adresse à un représentant du TFC, on a l'impression de s'adresser à un malade et on a envie de lui demander des nouvelles de sa santé.

« C'est un peu ça. Quand ça ne va pas, on cherche à savoir, mais là nous n'avons pas de réponse, nous sommes dans le flou. Nous n'avons pas de ligne directrice. Cela dit, il faut savoir se remettre en question, c'est valable pour tout le monde. Et il faut savoir passer ces moments délicats. »

Christophe Revault, votre capitaine, a parlé d'une équipe « qui a touché le fond ». Quand on touche le fond, soit on rebondit, soit on y reste.

« Il ne faut surtout pas s'installer là-dedans. Quand on dégringole, on ne sait pas quand s'arrêtera la chute. À Rennes, j'ai ressenti les signes d'une équipe désorganisée. C'est la première fois que j'ai ressenti cela depuis que je suis revenu ici. Ces signes négatifs nous font tirer la sonnette d'alarme. Notre chute se poursuit. Il faut arrêter de se croire plus beau que ce qu'on est et se battre avec du cur et les valeurs qui font que les équipes du bas de tableau s'en sortent quand elles sont en difficulté. Nous devons nous afficher comme une équipe qui joue le maintien et arrêter de se la raconter. Jouons avec nos armes et ne visons pas trop haut. »

Les commentaires, peu flatteurs, de la presse après Rennes vous ont-ils touché ?

« On sait très bien que quand un club ne va pas, tout le monde se fait attaquer. C'est un passage logique. Nous ne méritons rien de plus. Nous ne sommes pas bons, donc nous sommes sanctionnés par les résultats et les commentaires de la presse. »

Comment expliquez-vous ce nombre important de buts encaissés sur des coups de pieds arrêtés ?

« Nous défendons mal. Je n'ai pas vraiment d'explication. C'est un domaine à améliorer. Peut-être faut-il changer ce que nous faisons actuellement. C'est le point de départ de nos dernières défaites. Il faut voir ça avec le coach. »

Qu'est-ce qui pourrait briser cette spirale de la défaite ?

« Faire un bon match de guerriers, pas forcément très beau, mais efficace, compter sur soi pour provoquer la réussite et ne pas compter sur la chance. Une victoire 1-0 contre Ajaccio, même au terme d'un match très moyen, me comblerait pour l'instant et nous permettrait de nous relancer. »

Recueilli par Jean-Paul Pronzato

Nous n'avons pas de ligne directrice?

Comment interpreter cette remarque?

Je suis surpris.

Ce forum présente des entraineurs en puissance au vu des compos présentées, mais à ce jour, et depuis fort longtemps même les compositions préconisées n'ont pas fait d'étincelles.

Alors où est le mal?

Que faire pour sortir de l'ornière?

Un match gagné et c'est l'euphorie ( nos joueurs sont des dieux )

Une défaite? ( c'est le drame ) Et là, je pense qu'EM a raison de dédramatiser car ce n'est pas la fin du monde.

Après tout, ce n'est pas nous qui payons car je pense que le montant des abonnements présente une part infime du budget total.

Alors soyons patients....

Lien vers le commentaire
Nous n'avons pas de ligne directrice?

Comment interpreter cette remarque?

Je suis surpris.

Ce forum présente des entraineurs en puissance au vu des compos présentées, mais à ce jour, et depuis fort longtemps même les compositions préconisées n'ont pas fait d'étincelles.

Alors où est le mal?

Que faire pour sortir de l'ornière?

Un match gagné et c'est l'euphorie ( nos joueurs sont des dieux )

Une défaite? ( c'est le drame ) Et là, je pense qu'EM a raison de dédramatiser car ce n'est pas la fin du monde.

Après tout, ce n'est pas nous qui payons car je pense que le montant des abonnements présente une part infime du budget total.

Alors soyons patients....

Pas d'accord, tout simplement :(

Enfin si, mais partiellement. C'est vrai qu'on est euphorique à chaque victoire, mais cet enthousiasme excessif est peut-être révélateur.

Ensuite, une défaite, le drame? N'exagereons rien! Le drame, c'est en ce moment, et il survient après quatre défaites en cinq matchs, seize en vingt trois, et un jeu sur le terrain pitoyable. Donc bon je pense que notre colère ne mérite pas d'être minimisée.

Pour ce qui est du financement du club, certes les abonnements ne sont pas la principale ressource, mais c'est quand même une dépense importante pour un abonné moyen. Subjectivement, cette contribution n'est pas négligeable. Et même objectivement, dans un club dont le slogan est "un air de famille", elle n'a pas à l'être. :(

Lien vers le commentaire
Nous n'avons pas de ligne directrice?

Comment interpreter cette remarque?

Je suis surpris.

Ce forum présente des entraineurs en puissance au vu des compos présentées, mais à ce jour, et depuis fort longtemps même les compositions préconisées n'ont pas fait d'étincelles.

Alors où est le mal?

Que faire pour sortir de l'ornière?

Un match gagné et c'est l'euphorie ( nos joueurs sont des dieux )

Une défaite? ( c'est le drame ) Et là, je pense qu'EM a raison de dédramatiser car ce n'est pas la fin du monde.

Après tout, ce n'est pas nous qui payons car je pense que le montant des abonnements présente une part infime du budget total.

Alors soyons patients....

effectivement ce sont pour beaucoup les sponsors (et les droits TVs)

et ça c'est encore plus grave, car pas de jeu, pas de résultats, pas de tvs et bonne image, pas de spectateurs, moins de sponsors

c tres simpliste comme raisonnement malheureusement ça craint

Lien vers le commentaire

1132589977.jpg

Toulouse senlise:

Le TFC a enregistré une nouvelle défaite cette saison lors de la 15e journée à Rennes (1-4). Un revers cinglant qui enfonce un peu plus encore Toulouse dans le bas du classement. La lutte pour le maintien est plus que jamais à lordre du jour.

La marque était sans doute trop lourde pour le TFC qui na pourtant pas été totalement surclassé par les Rennais (1-4) lors de la 15e journée. Mais cette ample défaite est tout de même symptomatique dun certain malaise chez les Violets. Lambitieux recrutement de lintersaison sassimile de plus en plus à un échec et Toulouse doit maintenant oublier ses aspirations européennes pour se reconcentrer sur la course au maintien.

Inconstance chronique:

Les mines étaient défaites après la perte, à Rennes, dune huitième rencontre cette saison. Sonnés par la largesse du score, les Toulousains ne cherchaient pas à esquiver les constats daprès-match forcément amers, à limage du discours de Christophe Revault : «On a touché le fond. Les coups de pied constituent un des problèmes, mais Rennes a été au-dessus», a reconnu le portier toulousain sur le site du club. De son côté, Erick Mombaerts fustigeait lirrégularité de ses joueurs : «Au vu de nos prestations et de notre inconstance, de notre incapacité à gérer les situations, notamment les coups de pieds arrêtés, on ne peut pas espérer mieux. On est à notre place et on regarde derrière nous. On doit tous se remettre en cause.» Lentraîneur toulousain pointe le doigt là où ça fait mal. Le TFC alterne, en effet, depuis le début de la saison, le bon et le médiocre. Capables de bousculer la terreur du championnat, lOlympique Lyonnais, une semaine plus tôt, les Toulousains sont retombés, dimanche, dans leurs travers en oubliant les vertus collectives qui les avaient fait sortir du purgatoire du National. Un retour à plus dhumilité devient donc urgent pour Toulouse qui commence à sangoisser pour son futur immédiat. «Si je vous dis que je ne suis pas inquiet, je serais tombé sur la tête. On a déjà connu cette situation, on s'en est toujours sorti. En attendant, on va devoir parler du maintien. Il faut s'y remettre et vite», confirme ainsi Revault.

Deux prochaines rencontres capitales :

Puisque priorité est désormais donnée à la lutte pour se maintenir, le TFC doit maintenant clairement regardé derrière lui. Dans cette optique, les deux prochaines journées de championnat feront figure de juge de paix pour jauger la capacité des joueurs de la Ville Rose à sortir le bleu de chauffe. Toulouse va tout dabord recevoir Ajaccio (18e) lors de la 16e journée avant de se rendre à Metz (17e) la semaine suivante. Une belle occasion de repartir de lavant face à ces deux pensionnaires de la zone rouge. Le TFC compte encore trois points davance sur les Corses premiers relégables. Un petit pécule plus dû à lincapacité chronique de ses compagnons de galère à remporter des points plutôt quà son propre mérite. Ajaccio narrive plus à se sortir du marasme dans lequel il est plongé, tandis que Metz et Strasbourg nont toujours pas atteint la barre des dix points après 15 journées disputées. Aux Toulousains de profiter de la faiblesse relative de ses deux prochaines oppositions à venir pour se relancer.

(Sport24).

Lien vers le commentaire

lequipe.fr

25/11/2005

Foot - L1 - Toulouse : Daniel Moreira revient

Pour relancer la machine après la lourde défaite (1-4) à Rennes, les hommes d'Erick Mombaerts enregistrent les retours de suspension de Daniel Moreira, Achille Emana et Yacine Abdessadki avant de recevoir Ajaccio, samedi à 20h.

Blessé au pubis et peu à son avantage actuellement, Jérémy Mathieu pourrait être relégué sur le banc, de même que Dominique Arribagé. Dans ce cas, Issou Dao jouerait dans l'axe de la défense aux côtés de Lucien Aubey, tandis que le polyvalent Daniel Congré occuperait un poste latéral, en raison notamment de la rechute d'Albin Ebondo touché à une cuisse.

Au milieu, le retour d'Achille Emana se fait au détriment de Julien Cardy. Si Laurent Batlles doit retrouver son côté droit, Thibault Giresse et Alexandre Bonnet sont en concurrence pour orchestrer le jeu offensif. Au rayon des buteurs, Daniel Moreira retrouve l'attaque, avec Bryan Bergougnoux ou Benjamin Psaume à ses côtés.

Lien vers le commentaire

sur la Dépêche du jour :

LIGUE 1. EN PANNE DE CONFIANCE DEPUIS QUELQUES SEMAINES, LES TOULOUSAINS REDRESSENT LA BARRE.

Le TFC redémarre sa saison

Six points d'avance sur la relégation, avant d'aborder le deuxième volet de sa trilogie d'automne (Ajaccio, Metz, Troyes, autant de candidats à la descente), le TFC s'est offert samedi soir un peu de tranquillité, un petit bol d'air.

Mais, l'honnêteté aidant, personne et surtout pas Érick Mombaerts n'est « dupe » de ce 3-0 tombé du ciel. Comme le dit si bien l'entraîneur toulousain, « un résultat, en football, ça tient à pas grand-chose »

Même en ouvrant le score, même en signant ensuite deux buts dignes des traditionnelles cassettes de fin d'année (dégagement du pauvre Antonio Carlos contré par Mathieu qui lobe, sur le coup, Porato puis tentative d'extérieur du tibia de Batlles qui finit sur le poteau du gardien ajaccien avant que le « petit » Bonnet ne place sa tête), les Toulousains n'ont, vraiment, pas flambé. Ils ont perdu beaucoup, beaucoup de ballons, trop, signe tangible de la tension qui régnait dans leurs rangs.

« La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que cette victoire va droit au cur des joueurs. Ils se sont bien pris en charge, ils se sont responsabilisés, et notre salut passe par là », apprécie le coach, qui remarque aussi que « par le passé, on aurait eu du mal à gagner ce genre de match ».

DU JEU EN MOUVEMENT

Pour stopper la gangrène, les Toulousains ont enfin repris leur football par les bases. Du mouvement, grâce à la disponibilité de Mansaré sur le flanc gauche, de Moreira dans l'axe, une envie de mordre dedans, le tout ne se faisant certes pas sans déchet, mais se faisant.

Ajaccio, dont le milieu de terrain a nettement dominé la situation grâce à une technique individuelle supérieure, qui s'est exprimée dans les intervalles, est resté stérile pour la cinquième fois consécutive. Mais les Ajacciens ont commis des fautes graves en défense, où Antonio Carlos aura été particulièrement mal inspiré, en « amenant » les deux premiers buts toulousains.

« En étant plus tranchant qu'eux, on se donne les situations, il n'est que de voir le penalty amené par Mansaré. Si on arrive à comprendre ça, être plus tranchants, montrer plus de percussion, obtenir des coups-francs, on va malmener des défenses. Il faut donc continuer dans le registre, mais cela suppose plus d'homogénéité dans les performances individuelles », analyse encore l'entraîneur du Téfécé.

PERFORMANCE INTÉRESSANTE DE Mansaré

Chanceux, mais cela se provoque, et entreprenant, le Tef s'est donc offert un instant de tranquillité. Et quelques bases. « L'idée sous-jacente, c'est de convaincre les joueurs de la nécessité des appels, du mouvement », remarque Érick Mombaerts à propos de la performance intéressante de Mansaré.

Si ce dernier redonne vie au couloir gauche, la qualité de passe de Batlles pourra enfin être exploitée dans la largeur (Mansaré) comme dans la profondeur (Moreira).

Autant de projets qui prouvent que le TFC a redémarré sa saison. Redémarré, rien d'autre.

P. B.

--------------------------------------------------------------------------------

Grosse entorse pour Julien Cardy

La deuxième vie de Fodé Mansaré

Jusqu'ici, on l'avait surtout aperçu quelques minutes au Stadium, contre Nice, Bordeaux ou Lyon, un peu plus à l'extérieur, notamment au Parc contre le PSG, à Nancy ou à Lens.

Mais Fodé Mansaré est revenu dans le paysage footballistique toulousain samedi soir, à l'occasion de sa deuxième titularisation au Stadium (après Saint-Étienne), de son deuxième match disputé en intégralité cette saison (après Paris).

On a beaucoup vu l'international guinéen dans le couloir gauche, où sa disponibilité et sa prise de vitesse auront fait passer de sales moments à son grand copain Daouda Jabi, avec lequel il partage la chambre en sélection.

La résurrection a une explication, dans l'entretien que le joueur et Érick Mombaerts ont eu, où le coach toulousain lui a reproché la trop grande lisibilité de son jeu, dès lors qu'il était arrêté et qu'il demandait le ballon dans les pieds. « Je lui ai demandé de faire comme Monterrubio à Rennes, des appels, de la percussion. Et Fodé a été capable contre Ajaccio de faire de nombreux appels, il a provoqué le penalty et de nombreux coups-francs, il a mis des centres et des tirs. Et j'espère que tout ceci ira en croissant », sourit Érick Mombaerts.

« J'ai fait ce que m'a demandé le coach, c'était bien, ça a marché, c'est un bon résultat pour tout le monde, car nous avons besoin et j'ai besoin de prendre confiance. Parce que, quand on ne joue pas trop, ce n'est pas bon pour le moral », relève un joueur qui a trouvé ses marques dans un groupe « qui travaille bien pour que l'équipe s'en sorte ». Et puis, et puis, Mansaré a passé avec succès le cap Jabi. « Toute la semaine, il m'avait dit de me préparer et c'est ce que j'ai fait, car il n'était pas question qu'il puisse me chambrer »

Fatigué après toutes ses courses, ses appels, ses provocations, Mansaré n'en savoure pas moins son dimanche. Son nouveau rôle lui ouvre de belles perspectives, et le moral est là même s'il reste prudent. « Là, ça m'a réussi. La prochaine fois, on verra. Je m'applique, je donne le meilleur de moi-même, j'ai envie de faire des efforts ». Et le TFC en profite. Tant mieux, et pourvu que ça dure.

P. B

Lien vers le commentaire

OUH LA ... faut pas tout mélanger .. j ai pas affirmé qu on ferait une prestation calamiteuse a metz.

j ai juste dit que c est pas parce qu on a gagné ctre ajaccio que la saison redemarre ...

a metz on est capable de tout comme a chaque match d ailleurs ...

je voulais juste souligné que les affirmations ne peuvent aps se faire comme ca sur un match .. dans un sens comme dans l'autre ... et dire qu on est "repartit " est peut etre prématuré .. il faut attendre une ou deux voire 3 confirmations a venir c-a-d jusqu a la treve pour voir si un reel declic a eu lieu et si le travail porte ses fruits ou laisse augurer une bonne récolte ... Ah! ah!

:):grin:

Lien vers le commentaire
il faut attendre une ou deux voire 3 confirmations a venir c-a-d jusqu a la treve pour voir si un reel declic a eu lieu et si le travail porte ses fruits ou laisse augurer une bonne récolte ... Ah! ah!

:):grin:

Ce serait énorme qu'il y ai encore trois confirmation mais bon, il est déja bien que l'équipe prenne conscience que cette victoire était, certe large, mais sans la maniere et qu'il faut qu'il produise le meme style de jeu en percussion mais en plus propre!!!

Lien vers le commentaire

Toulouse, des objectifs à la baisse...

mardi 29 novembre 2005, par Sébastien Hebrard

Le club de la ville rose veut, à limage du grand frère Lyonnais, grandir progressivement pour atteindre la maturité sportive. Il savère aujourdhui que le club a un problème de croissance... Avec un mercato annoncé particulièrement réussi, le TFC avait espoir de rentrer dans le top 10 hexagonal, et même de pouvoir goûter aux joutes européennes. La réalité est toute autre puisque les toulousains ont joué lors de la 16ème journée un match de la peur contre lAjaccio de Courbis, entre prétendants à la relégation !

Lalchimie entre les pitchouns et les recrues ne semble pas prendre, avec pour conséquence directe des performances individuelles et collectives irrégulières (victoire 2 à 0 contre lAJA et défaite 0 à 2 contre le MUC72). De plus, le système de jeu proposé par E. Mombaerts avec une seule pointe ne semble pas tirer la quintessence dun recrutement à vocation clairement offensive ( Santos, Bergougnoux, Mansaré, Batlles, Abdessadki...) !

Certains joueurs tardent à confirmer, à limage dun Santos qui na pour lheure marqué aucun but au Stadium et dun Batlles qui ne pèse pas sur le jeu. La seule note positive du recrutement semble venir pour le moment dun jeune de 18 ans qui devait se faire les dents cette saison, et cest un comble, avec la réserve. Alexandre Bonnet a un talent certain aux vues de ses apparitions, et les dirigeants Toulousains nont pas tardé à lui faire signer un contrat professionnel ( il est suivi par Chelsea, lAjax et Bordeaux notamment).

Le jeune président O. Sadran a fait part en conférence de presse la semaine passée de la confiance quil avait en léquipe technique et le groupe de joueurs pour réagir et enchaîner des résultats. Avec plus de 10 millions deuros investis en recrutement et pas moins de 7 internationaux espoirs, il est vrai que lon est en droit dattendre autre chose de cette équipe.

Avec pour linstant lune des plus mauvaises défenses et une attaque discrète, il est difficile de voir comment le TFC pourra revenir aux avants postes.

source: footmercato

rien de bien nouveau...

Lien vers le commentaire
Toulouse, des objectifs à la baisse...

mardi 29 novembre 2005, par Sébastien Hebrard

De plus, le système de jeu proposé par E. Mombaerts avec une seule pointe ne semble pas tirer la quintessence dun recrutement à vocation clairement offensive ( Santos, Bergougnoux, Mansaré, Batlles, Abdessadki...) !

source: footmercato

rien de bien nouveau...

si tout de meme une critique sur Mombaerts

Lien vers le commentaire

Voici l'article sur le TFC dans le France Football d'aujourd'hui. Comme le titre est impossible à scanner (trop long et sur 2 pages), je le mets directement ici :

Toulouse roule toujours à l'ordinaire

DOUTE. Vainqueur d'Ajaccio (3-0), le TFC a stoppé sa mauvaise série. Mais l'ampleur du résultat ne saurait masquer le manque de constance persistant d'un club qui se veut serein malgré une crispation légitime.

Article TFC 1ère partie

Article TFC 2nde partie

Interview Arribagé

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.