Aller au contenu

En quête de régionalisme et culture occitane


jeanphi

Messages recommandés

Match de Football International Occitanie contre Tibet

Sept mois après avoir disputé son premier match de football, au stade Sauclières de Béziers, contre la Sélection de la Principauté de Monaco, une nouvelle épreuve sportive attend léquipe Nationale dOccitanie.

Le 03 septembre prochain, la jeune sélection occitane de football accueillera à loccasion de sa tournée européenne, léquipe Nationale du Tibet.

Le coup denvoi sera donné à 19h00 au stade Clément Ader que la commune de Muret a généreusement mis à disposition des organisateurs.

Ce match est à linitiative de lAssociacion Occitana de Fotbòl dont lobjectif est de fédérer les différentes initiatives en faveur de lidentité occitane à travers le football. LA.O.F regroupe des footballeurs des quatre coins du Pays dOc. Après seulement deux ans dexistence, elle a déjà à son actif bon nombre de manifestations sportives : Coupe dOccitanie de futsal, participation à des tournois de beach soccer, matchs intra-Occitanie. Mais son action principale, depuis sa création en 2004, a été de doter lOccitanie dune sélection nationale de Foot à 11, capable daffronter dautres sélections nationales. La Seleccion a dailleurs obtenu un résultat très prometteur à loccasion de son premier match international, le 12 février dernier, en accrochant un match nul (0-0) contre lexpérimentée équipe nationale de Monaco.

La caractéristique de la Seleccion Occitana est dêtre composée de footballeurs occitanophones. Autrement dit, la première condition pour aspirer à faire partie de léquipe dOccitanie est de parler occitan. De plus, grâce à la modernité et à loriginalité de son projet, lA.O.F espère faire venir de nouvelles personnes à la langue occitane.

La Sélection Tibétaine de Foot appartient à la Tibet National Football Association (TNFA) qui est reconnue officiellement par le gouvernement en exil du Tibet installé au nord de lInde, dans la ville de Dramsala. La fédération tibétaine de foot (TNFA) est rattachée au « ministère » des sports, géré par la sur du Dalaï-lama.

Après avoir débuté en 1999 en Italie contre une sélection des meilleurs joueurs italiens, la Sélection Tibétaine a joué en 2001 au Danemark et en 2003 en Suisse et en Allemagne. Deux ans plus tard le Tibet est donc de retour sur le vieux continent à la fin de lété. Il fera lhonneur, pour son premier match, daffronter lOccitanie sur ses terres, dans la ville très symbolique de Muret (cest à Muret quen 1213 lOccitanie perdit son indépendance et rentra sous domination française).

Il sagira pour ces deux sélections de gagner plus que la confrontation sportive, la reconnaissance de leur identité

Lien vers le commentaire

Adiu,:ninja:

Ayant fait passer l annonce de ce match depuis environ 1 mois aux administrateurs de ce forum ainsi qu a beaucoup d autres supports internet, et n ayant pas vu ou lu ci et là d articles l annoçant, je me permets donc de mettre un petit topic a ce sujet car pas mal de choses ont bougé depuis...

En effet, ce match devait opposer la selection d OCCITANIE a la selection tibetaine qui est en tournée en Europe pour 1 mois...

Mais ayant rencontré quelques petits retards dans la delivrance de leurs visas, l equipe tibetaine ne pourra pas nous honorer de sa présence pour ce match....

Sitot ce forfait connu, l equipe de TCHETCHENIE a proposé de remplacer au pied levé les tibetains pour ce match, ce qui a été accepté par la federation occitane (www.a-o-f.org/)

Cette grande soirée internationale (en marge de FRANCE/ Iles FEROES et de TFC/BRAGA a BALMA) se deroulera donc au stade Clement ADER de MURET le samedi 3 Septembre 2005 ...

Elle opposera donc l OCCITANIE à la TCHETCHENIE à partir de 20h00 ( et non plus a 19h00 comme prévu initialement...) et sera suivie a partir de 22h00 par un bal occitan animé par TIRA-Taps, groupe occitanophone qu il en est...:grin:

A cette occasion, les membres INDIANS TOLOSA et VIOLA CLUB TOULOUSE se mobilisent et mettront en place un KOP OCCITAN derriere la jeune selection occitane...:kopindians::bfs::denys:

Un tifo sera meme organisé a l entree des joueurs avant que l hymne national occitan ( le celebre "se canto") ne soit entonné par des calandrons (enfants scolarisés dans les ecoles CALANDRETA de la region toulousaine) ainsi que par le public qu on espere nombreux et chaleureux...

Une buvette avec sandwichs a prix tres abordables sera instalée sur place pour repondre a toutes vos envies et demandes...:furious::grin:

Entree payante (6 ou 8 euros par adulte(pas encore defini je crois...); 3 euros par enfants...)

Nous vous attendons tous tres nombreux ce soir là pour une soirée qui s annonce bien belle et sympathique en perspective...:grin:

Alors si vous etes dans le coin ce soir là, que vous avez envie d assiter a un match hors du commun dans une belle ambiance depaysante, une seule adresse: Stade Clement ADER de MURET ( pas loin de la gare...):rasta:

Addisiatz ....

:ninja::D

Lien vers le commentaire
Entree payante (6 ou 8 euros par adulte(pas encore defini je crois...); 3 euros par enfants...)
:ninja:

a quoi sert cet argent :thumb:

sinon c'est cool de faire vivre la culture occitane, qui en a bien besoin

ce qui me saoule en fait c'est le fait que je me sens occitan et fier de l'etre, mais je ne parle pas la langue occitane, et on dirait que seul les occitanophones sont concernés pour jouer en selection.

Donc je me dis que des joueurs bons (ce qui n'est pas mon cas <_< ) mais qui ne parle pas occitan ne peuvent pas jouer...c'est un peu sectaire, meme si je comprends que ca augmenterait considerablement le nombre des selectionables potentiels.

J'aurai plus vue un match avec des pros de la regiu style barthez candela zidane deschamps, blanc etc...portant le maillot jaune et rouge rayé, mais là mettre 8 euros pour voir un match d'inconnus et entendre se canto, je prefere aller au stade ernest wallon

Lien vers le commentaire
J'aurai plus vue un match avec des pros de la regiu style barthez candela zidane deschamps, blanc etc...portant le maillot jaune et rouge rayé, mais là mettre 8 euros pour voir un match d'inconnus et entendre se canto, je prefere aller au stade ernest wallon

<{POST_SNAPBACK}>

<_< rassure-moi c'est du second degré ? :ninja:

Lien vers le commentaire
:thumb:

a quoi sert cet argent :o

sinon c'est cool de faire vivre la culture occitane, qui en a bien besoin

ce qui me saoule en fait c'est le fait que je me sens occitan et fier de l'etre, mais je ne parle pas la langue occitane, et on dirait que seul les occitanophones sont concernés pour jouer en selection.

Donc je me dis que des joueurs bons (ce qui n'est pas mon cas :diable: ) mais qui ne parle pas occitan ne peuvent pas jouer...c'est un peu sectaire, meme si je comprends que ca augmenterait considerablement le nombre des selectionables potentiels.

J'aurai plus vue un match avec des pros de la regiu style barthez candela zidane deschamps, blanc etc...portant le maillot jaune et rouge rayé, mais là mettre 8 euros pour voir un match d'inconnus et entendre se canto, je prefere aller au stade ernest wallon

<{POST_SNAPBACK}>

:blush:

L'argent sert tout simplement a faire vivre l'association occitane de footall

Ce que l'AOF (assosiacion occitana de fotbol) souhaite c'est au contraire d'avoir un maximum de selectionables potentiels.

Ben si tu comprends pas que tes 8 serviront a faire vivre un projet qui tend a promouvoir et developper la culture et la langue occitane a travers un projet populaire et accessible a tous tu peux toujours donner ton fric a la tres pauvre multinationale "stade-toulousain"... :o

pour le reste t'apportes pas d'arguments nouveau par rapport a ce qui a été débatu dans cet autre topic: http://www.forumtfc.net/index.php?showtopic=18536

Lien vers le commentaire
L'argent sert tout simplement a faire vivre l'association occitane de footall

Ce que l'AOF (assosiacion occitana de fotbol) souhaite c'est au contraire d'avoir un maximum de selectionables potentiels.

ben voila ca c'est clair au moins, je trouve ca bien :blush:

Ben si tu comprends pas que tes 8 serviront a faire vivre un projet qui tend a promouvoir et developper la culture et la langue occitane a travers un projet populaire et accessible a tous tu peux toujours donner ton fric a la tres pauvre multinationale "stade-toulousain"... 

tu n'auras pas mes 8 euros :thumb:

comment developper la culture et la langue occitane en jouant au foot :diable:

pour le reste t'apportes pas d'arguments nouveau par rapport a ce qui a été débatu dans cet autre topic:

pourquoi en avoir creer un autre alors ? :o

Toi ou tu n'as pas tout compris ou alors, bettem ......

moi je suis un brave :o

Lien vers le commentaire
comment developper la culture et la langue occitane en jouant au foot ;)

Ben c'est tout simple: si tu veux jouer t'apprends a parler!

Et pour les spectateurs et supporters le sport est un vecteur populaire trés accesible (plus que la litérature des troubadours par exemple) et trés porteur qui permet de faire faire au gens le 1er pas vers l'occitanisme et peut etre de s'interesser ensuite a tout ce qui le compose (langue, histoire, littérature, géographie etc..)!

Lien vers le commentaire
Est-ce qu'il y'a des clubs affiliés à cette fédé ?

<{POST_SNAPBACK}>

Il serait tres bien de pouvoir créer un championnat régit par l'AOF (Associacion Occitana de Fotbòl) mais ce n'est pas encore le cas, l'AOf n'existe que depuis 2004 et meme si des tournois regroupant des equipes occitane uniquement ont déja été organisé l'activité principale de l'AOF tourne pour le moment autour de la selection nationale.

Les rencontres internationales sont organisées dans le cadre de la NF-Board (dont l'AOF fait partie au meme titre que le quebec le pays basque ou la catalogne par exemple) qui est une Fédération Internationale qui "a pour vocation de rassembler les entités non reconnues des instances internationales du sport, de leur permettre de se rencontrer, voire, à long terme, dintégrer la FIFA " qui elle limite son acces aux pays reconus par la communauté internationale.

Lien vers le commentaire

Désolé gyuilhem, j avais pas vu le post que t avais ouvert, mais bon, mieux vaut en ouvrir 2 plutot qu aucun...

Par contre je suis surpris des reponses plutot agressives de certains...

en fait, le but de ce post était de promouvoir cette action pour laquelle beaucoup de benevoles s investissent...apres, peu importe si untel ou untel nous reponde "vous n aures pas mes 8 euros..."

On s en tamponne grave des 8 euros nous !

On est benevoles et solidaires d une cause qui fait partie de nos racines,c est deja pas mal...

L'essentiel est de faire connaitre cet evenement hors du commun, que quelques feux mediatiques se posent sur lui comme ca a deja ete le cas (france football notamment ainsi que d autres medias...) et que les spectateurs qui seront presents ce soir là, repartent avec le sourire aux levres en ayant la joie d avoir ressenti et vécu cette evenement d une maniere pleine...

Alors apres, si certains, plutot que de mettre 8 euros dans une cause noble a MURET, preferent aller mettre 10 euros a BALMA, 30 euros chez tonton a se pinter la gueule ou meme rester chez eux a bader le retour de zizou et compagnie, cela les regarde a eux et ils ne seront pas regrettés du cote de Clement Ader samedi soir !

Faut arreter un peu, dans ce pays, de se regarder le nombril en pensant qu a sa gueule !

Lien vers le commentaire
Désolé gyuilhem, j avais pas vu le post que t avais ouvert, mais bon, mieux vaut en ouvrir 2 plutot qu aucun...

Par contre je suis surpris des reponses plutot agressives de certains...

en fait, le but de ce post était de promouvoir cette action pour laquelle beaucoup de benevoles s investissent...apres, peu importe si untel ou untel nous reponde "vous n aures pas mes 8 euros..."

On s en tamponne grave des 8 euros nous !

On est benevoles et solidaires d une cause qui fait partie de nos racines,c est deja pas mal...

L'essentiel est de faire connaitre cet evenement hors du commun, que quelques feux mediatiques se posent sur lui comme ca a deja ete le cas (france football notamment ainsi que d autres medias...) et que les spectateurs qui seront presents ce soir là, repartent avec le sourire aux levres en ayant la joie d avoir ressenti et vécu cette evenement d une maniere pleine...

Alors apres, si certains, plutot que de mettre 8 euros dans une cause noble a MURET, preferent aller mettre 10 euros a BALMA, 30  euros chez tonton a se pinter la gueule ou meme rester chez eux a bader le retour de zizou et compagnie, cela les regarde a eux et ils ne seront pas regrettés du cote de Clement Ader samedi soir !

Faut arreter un peu, dans ce pays, de se regarder le nombril en pensant qu a sa gueule !

<{POST_SNAPBACK}>

Tout est dit! +1

Lien vers le commentaire
la FIFA " qui elle limite son acces aux pays reconus par la communauté internationale.

<{POST_SNAPBACK}>

Même pas puisque ils admettent des exceptions de tailles.

Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles pour le Royaume-Uni.

Iles Féroés pour le Danemark.

Nouvelle-Calédonie, Tahiti pour la France.

Ce ne sont que quelques exemples.

En réalité c'est selon le bon vouloir des instances de la FIFA.

^_^

Lien vers le commentaire

a titre indicatif, je rentre du stade Clement Ader où j ai passé une soirée fort sympathique,et qui a vu une victoire ecrasante occitane par 14 buts a 0 :ninja:^_^:ninja:

...pourtant, c est pas faute pour les occitans d avoir fait en sorte d aider le tchetchenes à marquer un but à la fin...

Un sympathique embrasement du stade Clement Ader a reveillé d entrée la torpeur des spectateurs presents ce soir, venus de tres loin pour certains d entre eux (Bayonne, Paris, Marseille, Espagne etc...)

Un bal occitan s ensuivra, agrementé de moultes discussions autour de quelques bieres, concluera cette belle journée ensoleillée...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.