Aller au contenu

Le prix de l'essence


Toulousiano

Messages recommandés

Tout a fait :grin:

Aprés une brêve recherche ça se conserve pas, 1 an je dirai.

Ils nous tiennent par les c********

dirlo_inhumain.gif

t'auras l'air con a essayer de mettre de l'essence dans ta voiture toute électrique qui seront les seules autorisées a rouler :ninja:

:lol2:

Lien vers le commentaire

depuis quelques jours, l'essence est moins chère en Suisse. Bizarre que ça n'augmente pas partout pareil, hein? :unsure2:

Depuis toujours non ?

J'ai souvenir de l'époque ou j'habitais le Jura que ma daronne allait faire le plein en Suisse...

(C'était encore le Franc)

Lien vers le commentaire

Depuis toujours non ?

J'ai souvenir de l'époque ou j'habitais le Jura que ma daronne allait faire le plein en Suisse...

(C'était encore le Franc)

non. En fait, oui aussi. En fait, ça dépend du cours du franc. Mais celui ci a été stabilisé cet été, ce qui a rendu l'essence un peu moins chère en France. Ce n'est plus le cas, et le taux de change étant stable, c'est que l'augmentation a été plus forte en France.

Lien vers le commentaire

depuis quelques jours, l'essence est moins chère en Suisse. Bizarre que ça n'augmente pas partout pareil, hein? :unsure2:

peut-être que le taux de change du franc suisse a augmenté par raport au dollar ces dernières semaines ?

finalement ouai elle était pas chere cette station :D

ça fait peur.. :blink2:

Lien vers le commentaire

peut-être que le taux de change du franc suisse a augmenté par raport au dollar ces dernières semaines ?

là ca devient trop compliqué pour moi. Mais si il a augmenté par rapport au dollar, comment ce fait il que le taux est stable avec l'euro? partant de cette stabilité, l'augmentation est interne au pays non?

Lien vers le commentaire
là ca devient trop compliqué pour moi. Mais si il a augmenté par rapport au dollar, comment ce fait il que le taux est stable avec l'euro? partant de cette stabilité, l'augmentation est interne au pays non?

le baril s'échange en dollars.

si le taux de change d'une monnaie augmente par rapport au dollar (on va dire de 10%), le prix du baril coutera 10% moins cher (à condition que le prix du baril reste stable sur les marchés financiers, mais là on complique un peu :ninja:).

donc il est possible que le franc suisse ait progressé + vitre que l'euro face au dollar, d'ou une stabilité des prix en suisse (puisque le prix du baril augmente sur les marchés financiers) alors que ça augmente chez nous.

ça me parait vachement clair pour moi-même, mais quand je me relis je suis pas sur d'être bien compris :ninaj:

Lien vers le commentaire

mais je capte pas un truc dans ton raisonnement :

ton postulat :

Le CHF augmente en dollar.

L' € n'augemente pas.

Dans une telle situation, le change entre le CHF et l'€ n'est pas stable!

Lien vers le commentaire

mais je capte pas un truc dans ton raisonnement :

ton postulat :

Le CHF augmente en dollar.

L' € n'augemente pas.

Dans une telle situation, le change entre le CHF et l'€ n'est pas stable!

ben oui, c'est justement la raison pour laquelle le prix à la pompe est stable en Suisse mais pas en France

Lien vers le commentaire

ben oui, c'est justement la raison pour laquelle le prix à la pompe est stable en Suisse mais pas en France

mais puisque je dis depuis le départ que le change CHF euro est stable, il est impossible que l'un ait augmenté par rapport au dollar et l'autre non!

Lien vers le commentaire
mais puisque je dis depuis le départ que le change CHF euro est stable, il est impossible que l'un ait augmenté par rapport au dollar et l'autre non!

t'es vraiment sur de toi sur cette stabilité ?

si c'est bien le cas alors c'est vrai que c'est étonnant, à moins que le gouvernement suisse n'ait instauré quelque chose de plus ou moins équivalelent à la TIPP flottante..

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

http://www.lepoint.fr/bourse/l-euro-s-enfonce-sous-1-29-dollar-plombe-par-la-crise-grecque-14-05-2012-1461237_81.php

comme c'est étrange....l'euro plonge, le cours du baril est stable voire en légère baisse, et pourtant le prix à la pompe n'a quasiment pas baissé (chez moi 2 centimes en moins sur les 15 derniers jours) :rolleyes:

Lien vers le commentaire

http://www.lepoint.f...-1461237_81.php

comme c'est étrange....l'euro plonge, le cours du baril est stable voire en légère baisse, et pourtant le prix à la pompe n'a quasiment pas baissé (chez moi 2 centimes en moins sur les 15 derniers jours) :rolleyes:

A priori, l'euro qui plonge ca fait augmenter le cours. Donc c'est plutôt pas mal que les prix baisse (surement que les petroliers voulaient éviter de donner une jurisprudence à un blocage des prix).

Lien vers le commentaire

http://www.lepoint.f...-1461237_81.php

comme c'est étrange....l'euro plonge, le cours du baril est stable voire en légère baisse, et pourtant le prix à la pompe n'a quasiment pas baissé (chez moi 2 centimes en moins sur les 15 derniers jours) :rolleyes:

A priori, l'euro qui plonge ca fait augmenter le cours. Donc c'est plutôt pas mal que les prix baisse (surement que les petroliers voulaient éviter de donner une jurisprudence à un blocage des prix).

Oui, si un Baril coute 1$ et que 1€ vaut 1$, puis que, deux semaines après, il faut 2€ pour faire un dollar, et bien le baril en euro double, logiquement.

Mais paréllèlement, cette semaine, je crois que le cours du pétrol a chuté en lien avec la grèce (j'ignore totalement le lien entre les deux).

Lien vers le commentaire
A priori, l'euro qui plonge ca fait augmenter le cours. Donc c'est plutôt pas mal que les prix baisse (surement que les petroliers voulaient éviter de donner une jurisprudence à un blocage des prix).

:doh:

exact c'est l'inverse, autant pour moi...

Mais paréllèlement, cette semaine, je crois que le cours du pétrol a chuté en lien avec la grèce (j'ignore totalement le lien entre les deux).

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/05/10/crise-grecque-et-hausse-des-stocks-font-plier-le-cours-du-petrole_1698889_3234.html

ils en parlent ici mais c'est vrai que c'est assez flou (contrairement à la hausse des stocks)

Lien vers le commentaire
  • 2 ans plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.