Aller au contenu

Le prix de l'essence


Toulousiano

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Je reviens d'Espagne... 98cts d'€ le litre de diesel, 1€12 le litre de super dans une station lambda... Ca fait vraiment mal au cul de voir comment c'est devenu le 1er impôt en valeur (en tout cas pour moi) dans notre pays de passer à la pompe... Je me rappelle qu'il y a quelques années, cela ne valait même pas le coup de faire le plein de l'autre côté des Pyrénées, là ça a bien changé. :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ZeStump a dit :

Je reviens d'Espagne... 98cts d'€ le litre de diesel, 1€12 le litre de super dans une station lambda... Ca fait vraiment mal au cul de voir comment c'est devenu le 1er impôt en valeur (en tout cas pour moi) dans notre pays de passer à la pompe... Je me rappelle qu'il y a quelques années, cela ne valait même pas le coup de faire le plein de l'autre côté des Pyrénées, là ça a bien changé. :grin:

Le premier impôt en valeur, c'est la TVA, même pour toi. -_- 

Lien vers le commentaire

Ce qui est surtout incroyable, c'est comment on nous prend pour des cons avec les histoires de quand le brut augmente on est obligés de répercuter sur le consommateur mais quand ça baisse on provisionne pour éviter d'augmenter sur les prochaines baisses. :rolleyes:

Mais il parait que ce qui plombe l'économie française c'est qu'on régule trop et qu'on laisse aucune liberté aux entrepreneurs qui veulent en fait juste rendre service à leur clientèle...

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, LaCroix a dit :

Ce qui est surtout incroyable, c'est comment on nous prend pour des cons avec les histoires de quand le brut augmente on est obligés de répercuter sur le consommateur mais quand ça baisse on provisionne pour éviter d'augmenter sur les prochaines baisses. :rolleyes:

Mais il parait que ce qui plombe l'économie française c'est qu'on régule trop et qu'on laisse aucune liberté aux entrepreneurs qui veulent en fait juste rendre service à leur clientèle...

oui pour le premier paragraphe.

non pour le second : ce qui plombe dans ce cas de figure c'est l'absence de concurrence et donc le fait que les acteurs s'entendent sur les prix et font ce qu'ils veulent -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

non pour le second : ce qui plombe dans ce cas de figure c'est l'absence de concurrence et donc le fait que les acteurs s'entendent sur les prix et font ce qu'ils veulent -_- 

C'est une plaisanterie? De tête je peux t'en citer une douzaine de marques de stations-service qui n'ont rien à voir les unes avec les autres rien qu'en France :D

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

Pour connaître quelques mecs qui gèrent des stations essence d'hypermarchés, je peux te dire qu'ils cherchent tous à etre les moins chers. Cest LE produit d'appel pour les autres activités, LA pub permanente en bord de route.

leur marge (avant) est ridicule, elle se compte en centime.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Zitoun a dit :

Pour connaître quelques mecs qui gèrent des stations essence d'hypermarchés, je peux te dire qu'ils cherchent tous à etre les moins chers. Cest LE produit d'appel pour les autres activités, LA pub permanente en bord de route.

leur marge (avant) est ridicule, elle se compte en centime.

Les hypermarchés sont effectivement une exception dans ce système puisqu'ils dépendent des raffineurs et des fournisseurs de pétrole (comme Agip d'ailleurs il me semble qu'ils ne raffinent pas). Sauf que Total, Esso, Shell, BP, c'est eux qui raffinent et qui par conséquent fixent les prix. Jusqu'à preuve du contraire, ces 4 marques sont concurrentes, même si y en a une qui écrase les autres, on peut absolument pas parler de concurrence défaillante sur le territoire français.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, LaCroix a dit :

Les hypermarchés sont effectivement une exception dans ce système puisqu'ils dépendent des raffineurs et des fournisseurs de pétrole (comme Agip d'ailleurs il me semble qu'ils ne raffinent pas). Sauf que Total, Esso, Shell, BP, c'est eux qui raffinent et qui par conséquent fixent les prix. Jusqu'à preuve du contraire, ces 4 marques sont concurrentes, même si y en a une qui écrase les autres, on peut absolument pas parler de concurrence défaillante sur le territoire français.

Peugeot et Renault sont concurrents, Orange et Free sont concurrents....Total et Esso le sont aussi, mais beaucoup moins on va dire...de la même manière si tu veux que Orange, SFR et Bouygues l'étaient avant l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie quoi :grin: 

ils sont concurrents mais sans se faire une guerre des prix.

mais de toute façon, contrairement à la téléphonie, même une concurrence "saine" ne règlerait pas le problème du coût trop élevé du produit étant donné que le coût en question est constitué à + de 80% de taxes -_- 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france

60% du prix de l'essence correspond aux taxes, 1/4 du prix du litre arrive directement dans la poche du raffineur, ça laisse une certaine marge quand même au niveau des prix.

Mais tu confirmes cela dit toi-même ce que je dis:c'est pas un problème d'absence de concurrence mais bel et bien de concurrence "faussée" par la malhonnêteté de ceux qui la pratiquent.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.