Aller au contenu

Le prix de l'essence


Toulousiano

Messages recommandés

il y a 6 minutes, elkjaer a dit :

Il y a autre chose en jeu que le prix du carburant:

- Imagine les crises à venir dans les pays déjà fragiles et super-dépendants du pétrole.

- Penses-tu que les américains vont garder les bras croisés en voyant leur stratégie du schiste très menacée et en voyant des pays producteurs (ceux dont je parle plus haut) avec un avenir plus incertain que jamais.

- Ça vaut aussi pour les russes qui ne sont guère plus à l'abri aujourd'hui qu'il ne l'était avant l'effondrement de l'URSS largement provoqué par une baisse stratégique des coups du pétrole.

- Imagine enfin comme c'est suggéré, l'impact sur le changement climatique avec une baisse artificielle du prix du pétrole (soit dit en passant déjà très largement sous-évalué).

- Et pour te faire peur parce que j'imagine que tu ne les aimes pas beaucoup, cherche les grands vainqueurs de cette situation: les chinois bien évidemment!

- quand tu choisis en ton âme et conscience de miser toute ton économie sur le pétrole, c'est à double tranchant

- et ? c'est une situation concurrentielle classique, et comme je le disais c'est toujours mieux moins pire qu'un maitre du monde qui va fixer les prix à sa guise et se gaver au détriment de tous les autres

- même réponse qu'au dessus. et puis contrairement à l'Iran ou au Vénézuela les russes ne sont pas complètement dépendants du pétrole

- c'est pour moi le seul point négatif de cette situation actuelle en effet

-  tu te trompes, j'ai rien contre les chinois :grin: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Ekelund a dit :

- quand tu choisis en ton âme et conscience de miser toute ton économie sur le pétrole, c'est à double tranchant

- et ? c'est une situation concurrentielle classique, et comme je le disais c'est toujours mieux moins pire qu'un maitre du monde qui va fixer les prix à sa guise et se gaver au détriment de tous les autres

- même réponse qu'au dessus. et puis contrairement à l'Iran ou au Vénézuela les russes ne sont pas complètement dépendants du pétrole

- c'est pour moi le seul point négatif de cette situation actuelle en effet

-  tu te trompes, j'ai rien contre les chinois :grin: 

La partie «c'est bien fait pour leur gueule» ne me dérange pas. Quoi que pour certains pays le fait d'avoir seulement misé sur le pétrole est beaucoup le résultat d'une géopolitique qui leur échappait et que reprendre leur destin en mains leur à été sévèrement refusé...

C'est surtout les conséquences dans un monde déjà extrêmement fragilisé qui m'inquiètent. 

Et pour les chinois tu as tort :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, elkjaer a dit :

Il y a autre chose en jeu que le prix du carburant:

- Imagine les crises à venir dans les pays déjà fragiles et super-dépendants du pétrole.

- Penses-tu que les américains vont garder les bras croisés en voyant leur stratégie du schiste très menacée et en voyant des pays producteurs (ceux dont je parle plus haut) avec un avenir plus incertain que jamais.

- Ça vaut aussi pour les russes qui ne sont guère plus à l'abri aujourd'hui qu'il ne l'était avant l'effondrement de l'URSS largement provoqué par une baisse stratégique des coups du pétrole.

- Imagine enfin comme c'est suggéré, l'impact sur le changement climatique avec une baisse artificielle du prix du pétrole (soit dit en passant déjà très largement sous-évalué).

- Et pour te faire peur parce que j'imagine que tu ne les aimes pas beaucoup, cherche les grands vainqueurs de cette situation: les chinois bien évidemment!

Tu serais pas un peu dépressif, en ce moment ?

Voilà t'y pas que se produit l'événement le plus authentiquement écolo de ces dernières décennies et... tu râles. Un virus qui tue les vieux (hop, contribution salutaire au problème de la surpopulation), qui flingue la croissance mondiale (hop, décroissance appliquée), qui déprime le prix de l'énergie (hop, profitabilité des pétroliers en berne), c'est cool, non ??? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Gollum a dit :

Tu serais pas un peu dépressif, en ce moment ?

Voilà t'y pas que se produit l'événement le plus authentiquement écolo de ces dernières décennies et... tu râles. Un virus qui tue les vieux (hop, contribution salutaire au problème de la surpopulation), qui flingue la croissance mondiale (hop, décroissance appliquée), qui déprime le prix de l'énergie (hop, profitabilité des pétroliers en berne), c'est cool, non ??? :ph34r:

T'inquiète pour les pétroliers: ils sauront garder leurs marges intactes ou presque ;)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

T'inquiète pour les pétroliers: ils sauront garder leurs marges intactes ou presque ;)

 

Ne serait-ce qu'en investissant dans les renouvelables subventionnées, je te le confirme.

Et en cas de souci, l'helicopter money de la Fed fera le reste (je ne sais pas si les Russes ont parfaitement intégré que les pétroliers américains étaient américains et qu'en Amérique, y'a une monnaie qui s'appelle le dollar et qui résout tous les problèmes :ph34r:)

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
Le 10/03/2020 à 23:56, Gollum a dit :

 

Et en cas de souci, l'helicopter money de la Fed fera le reste (je ne sais pas si les Russes ont parfaitement intégré que les pétroliers américains étaient américains et qu'en Amérique, y'a une monnaie qui s'appelle le dollar et qui résout tous les problèmes :ph34r:)

-Oui mais ça c'est en train de changer -_-

Comment? On dit ça depuis 20 ans?

Oui mais là c'est vraiment en train de changer.

:ninja:

Lien vers le commentaire

Essence.png

Station total dans le Tarn, hier. Mazamet, ville de 10-15.000 habitants (pas le trou du cul du monde non plus :ninja: )

Heureusement qu'il annonce une opération pouvoir d'achat :ninaj:.

Dans les grandes surfaces de la ville, le gazole était à environ 2€

 

Total et ses 16 milliards de bénéfices remercie toutes les voitures de fonctions qui ont la carte Total GR 😘

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, PatMan a dit :

Total et ses 16 milliards de bénéfices remercie toutes les voitures de fonctions qui ont la carte Total GR 😘

Oui mais grâce à la carte fidélité, au bout de 200 000km j'avais eu le droit à un jeu de 32 cartes gratos :smoke:

 

  • Top ! 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PatMan a dit :

Essence.png

Station total dans le Tarn, hier. Mazamet, ville de 10-15.000 habitants (pas le trou du cul du monde non plus :ninja: )

Heureusement qu'il annonce une opération pouvoir d'achat :ninaj:.

Dans les grandes surfaces de la ville, le gazole était à environ 2€

 

Total et ses 16 milliards de bénéfices remercie toutes les voitures de fonctions qui ont la carte Total GR 😘

C'est bizarre, hier il était à 2,28 à Leclerc ici, on est à plus de 2,30 ce matin.

Je suis pas passé devant Total, j'imagine que c'est au dessus.

Faut surtout pas aller relire les premières pages ici :wacko: :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

pour le recrutement des cadres dans ma boite, les postulants négocient la voiture de fonction avant même de parler salaire :grin: 

Alors t'imagines la smicarde qui fait 90 kms /jour pour venir au taf qui bosse avec moi:ninja:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

pour le recrutement des cadres dans ma boite, les postulants négocient la voiture de fonction avant même de parler salaire :grin: 

Et ils ont bien raison. J'estime mon véhicule de fonction à hauteur de 800-900€ bruts mensuel.

Pour la boite, c'est tout bénef comptablement.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Zitoun a dit :

Et ils ont bien raison. J'estime mon véhicule de fonction à hauteur de 800-900€ bruts mensuel.

Pour la boite, c'est tout bénef comptablement.

tu m'étonnes.

je crois que mon bien le plus précieux à l'heure actuelle, c'est ma carte GR Total :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Planino a dit :

2,45 le diesel hier sur l'autoroute (chez SHELL)

J'étais sur la réserve, j'ai remis 45 litres, ça a bien dépassé les 100€ :lolol:

Moi j'ai trouvé la parade. J'ai un reservoir de seulement 35 litres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup comme je roule beaucoup, je fais le plein plusieurs fois par semaines :ninaj:

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

tu m'étonnes.

je crois que mon bien le plus précieux à l'heure actuelle, c'est ma carte GR Total :ninja: 

J'en ai une depuis un an, c'est chiant de noter tout le temps le kilometrage mais ça évite les notes de frais :grin: 

Je vais la laisser visible sur la table au resto, on verra si ça fait tourner les têtes :ninaj: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, BrianJoubertMassacre a dit :

Pas de souci à se faire, on arrivera à fabriquer de la nourriture de synthèse avec des cadavres humains ; c'est d'ailleurs dans cette optique que l'on fournit des armes aux Ukrainiens -_-

toi t'as trop regardé Soleil Vert :grin: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.