Aller au contenu

Achille Emana


anthony123

Messages recommandés

Invité tou_lou_sain

Une nouvelle bien plus inquiétante pour le TFC que la défaite à Rennes.

Le TFC sans Achille c'est autant dommageable qu'un TFC sans Elmander.

Espérons qu'il puisse tenir encore quelques matchs ou bouts de matchs et participe à l'obtention d'un beau cadeau.

Il sera alors temps de bâtir une équipe sans Achille, s'il doit avoir quasiment une année sans jouer, car on ne trouvera pas avec nos moyens financiers un joueur d'un tel calibre offensif et défensif. Et c'est le style de jeu de l'équipe qu'il faudra redéfinir.

Lien vers le commentaire
Même si Elmander est impressionant, ma préférence va à Emana, hier encore, il a guidé nos rare offensive et a bien tenu le ballon. Je pense que c'est le symbole de notre renouveau, la saison dernière il m'aggacait sur certains matchs, mais là il fait une saison de dingue, j'ai même pas souvenir d'un match ou il passe vraiment à coté.

Il va être dur à garder, mais il me fait plaisir à tout donner pour le club.

C'est Emana qui fait brillé Elmander. C'est le joueur clé du tef.

Sans son replacement derriere l'attaquant, pas de TFC new look (depuis Janvier).

Je suis sur qu'à Lyon il ferai un malheur

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Notre duo Achille-Johan est le meilleur de L1.

Les 2 se complètent parfaitement.

C'est sûr qu'avec l'un blessé et l'autre parti ... ce ne serait plus la même chose et on redeviendrait très vite une équipe anonyme de L1.

A moins bien sûr qu'on sache les remplacer par 2 autres joueurs aux qualités peut-être différentes mais en phase avec le style que Baup voudra donner à l'équipe.

Que Achille soit le véritable métronome du TFC, je crois que plus grand monde ne peut objectivement venir contredire cette affirmation.

Surtout qu'en plus il est même devenu buteur.

Quel joueur !

Lien vers le commentaire

Aie sans Emana, ça va être dur très dur ! Dire que l'année dernière je disais du bien de lui et de Mansaré et tout le monde me tombait dessus. C'est, les circonstances n'étaient pas les mêmes ^^

Sinon pour le remplacer, il ne faut pas oublier Batlles qui a quand même passer une bonne première moitié de saison à ce poste. Je pense qu'il faut recruter en milieu offensif mais pas particulièrement un meneur.

Lien vers le commentaire
Putain j'savais pas qu'Achille jouait avec les ligaments du genou droit fissurés ! :rolleyes: ( voir son interview dans la Dépêche d'aujourd'hui )

Achille Emana: le but de l'année

« Mon frère m'a envoyé un texto en disant que t'étais un extraterrestre » s'éclate Jérémy Mathieu en s'adressant à Achille Emana. Ce dernier est hilare. Encore sur un nuage malgré la défaite de la veille. Achille Emana a raison. Il en profite. Et il en profitera longtemps. Car ce but va rester dans les mémoires. Une nouvelle fois, on lui demande de raconter son but. Comme l'ont fait tous ses coéquipiers, tous ses amis depuis samedi soir : « Je vois bien que le gardien est avancé. Et je me dis que si je peux le tenter, je vais le tenter. »

C'est donc si simple que cela le football. Mais qu'est-ce qu'il faut pour un but pareil ? De la puissance et de la précision mélangées ? « Juste de la précision, c'est comme un dégagement chez les rugbymen. Je me suis un petit peu inspiré des rugbymen. Je me suis appliqué pour pouvoir faire ce geste. » Assurément, c'est le plus beau but de sa jeune carrière même s'il a fait une petite place également pour ceux inscrits contre Marseille et Sochaux.

DES LIGAMENTS EXTERNES FISSURÉS

Hier à midi, à l'heure du décrassage au centre d'entraînement du TFC, Achille n'avait pas encore vu son but à la télévision. Mais le joueur toulousain a prévu de le garder dans sa « dvdthèque ». Une frappe bien enroulée. Un peu nouvelle : « J'enroule beaucoup plus mes frappes parce que j'ai mal au genou. Dès lors, je ne peux pas faire des frappes aussi lourdes que celles que j'ai l'habitude de faire. Quand mon pied est en hyperextension, je ressens de la douleur au niveau de mon ménisque. Actuellement, je passe mon temps à enrouler les ballons quand je frappe. »

Un but grâce à la douleur ? Pas quand même, mais : « On peut dire aussi que c'est grâce à la douleur que j'enroule parce que je ne le faisais pas souvent avant. Avant, j'avais des frappes de mule, maintenant j'essaie de poser un peu plus. Pour preuve, les buts que j'ai marqués, ce n'est pas sur des frappes lourdes mais sur des ballons enroulés. » Achille est donc heureux. Et quand il l'est, Achille partage toujours avec sa famille : « Ce but je l'ai dédié à ma famille parce qu'elle m'a dit que j'allais inscrire des buts. J'ai cru en eux et j'ai eu la force de mettre ce but. C'est pour cela que je leur dédie. »

Il reste que cette douleur reste une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête comme il nous l'explique : « J'ai mal depuis le début de la saison. Après des examens, on a décelé que j'avais les ligaments externes fissurés. Avec le club, on joue un peu à quitte ou double : soit je me pète complètement, soit je supporte avec la douleur. Je souhaite que cela ne lâche pas maintenant et que cela me permette de finir la saison dans un bon tempo. Et à la fin de la saison, il faudra que je me fasse opérer pour la saison prochaine. »

La dépêche

Lien vers le commentaire

Cela me parait quand même moyen de le faire jouer malgré sa blessure. Aprés je ne suis ni docteur ni Emana mais j'ai toujours trouvé étrange une telle prise de risque, malgré notre bon classement et le niveau qu'il affiche, d'autant plus que Batlles ou encore Bergougnoux sont capables d'occuper son poste.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain
Cela me parait quand même moyen de le faire jouer malgré sa blessure. Aprés je ne suis ni docteur ni Emana mais j'ai toujours trouvé étrange une telle prise de risque, malgré notre bon classement et le niveau qu'il affiche, d'autant plus que Batlles ou encore Bergougnoux sont capables d'occuper son poste.

Ils peuvent jouer à ce poste, c'est sûr ... mais ils sont très très loin d'un Achille qui joue en même temps 6-6,5 et 9-9,5.

Et sans Achille à Rennes ... je préfère ne même pas penser au bouillon qu'on aurait pris.

Le risque est certainement mesuré, on a un staff médical expérimenté qui ne se permettrait pas de jouer avec la santé d'un joueur : Achille a un ligament fragile qui risque de péter à tout moment et de toute façon, qu'il pète ou non, il passera un jour sur le billard.

Contre le PSG espérons qu'Achille et Johan (et les autres titulaires) seront là pour entretenir l'espoir d'obtenir un billet européen.

Lien vers le commentaire

Alors pour repondre a tout ce que j'ai pu lire

Achille a cette blessure depuis un bon moment ( début de l'année je crois )

J'en avais discuté avec lui

Il est prévu qu'il se fasse opérer à la fin de l'année

Sa blessure le gene un petit peu ds le jeu ( surtout pour frapper) et le fait soufrir mais il préfére continuer à jouer

Son indisponibilité sera de 2 ou 3 mois, par conséquent il ne ratera pas de match voir juste le début de la saison

Voila

Modifié par vincent
Lien vers le commentaire
Alors pour repondre a tout ce que j'ai pu lire

Achille a cette blessure depuis un bon moment ( début de l'année je crois )

J'en avais discuté avec lui

Il est prévu qu'il se fasse opérer à la fin de l'année

Sa blessure le gene un petit peu ds le jeu ( surtout pour frapper) et le fait soufrir mais il préfére continuer à jouer

Son indisponibilité sera de 2 ou 3 mois, par conséquent il ne ratera pas de match voir juste le début de la saison

Voila

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Alors pour repondre a tout ce que j'ai pu lire

Achille a cette blessure depuis un bon moment ( début de l'année je crois )

J'en avais discuté avec lui

Il est prévu qu'il se fasse opérer à la fin de l'année

Sa blessure le gene un petit peu ds le jeu ( surtout pour frapper) et le fait soufrir mais il préfére continuer à jouer

Son indisponibilité sera de 2 ou 3 mois, par conséquent il ne ratera pas de match voir juste le début de la saison

Voila

Sa se voit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Notre duo Achille-Johan est le meilleur de L1.

Les 2 se complètent parfaitement.

C'est sûr qu'avec l'un blessé et l'autre parti ... ce ne serait plus la même chose et on redeviendrait très vite une équipe anonyme de L1.

A moins bien sûr qu'on sache les remplacer par 2 autres joueurs aux qualités peut-être différentes mais en phase avec le style que Baup voudra donner à l'équipe.

Que Achille soit le véritable métronome du TFC, je crois que plus grand monde ne peut objectivement venir contredire cette affirmation.

Surtout qu'en plus il est même devenu buteur.

Quel joueur !

tou lou sain, comme presque toujours tout à fait d'accord avec ton et tes analyses et merci à Vincent pour les nouvelles rassurantes.

Je le bade énormément depuis le national.

Quel perle on a, il progresse d'années en années, comme Elmander une puissance hors norme et une technique trés bonne il est capable de gestes de grande classe comme samedi. C'est clair que sans lui on prend le bouillon à Rennes.

Sachy en avait mis un beau dans le style prés du bord de touche il me semble :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Ouais sachy contre niort il y a quelques années

Sans offense à Emana et à son but

il me semble que celui de sachy était encore plus beau puisque sans contrôle suite à une transversale

J'aimerai bien avoir les images mais ça va être dur

Il me semble que c'était il y a facile 10 - 15 ans

Lien vers le commentaire
Ouais sachy contre niort il y a quelques années

Sans offense à Emana et à son but

il me semble que celui de sachy était encore plus beau puisque sans contrôle suite à une transversale

J'aimerai bien avoir les images mais ça va être dur

Il me semble que c'était il y a facile 10 - 15 ans

Je m'en souviens ... j'avais pété un boulon sur ce but ... mon frère n'a plus jamais voulu venir au Stadium après ça :-(

Lien vers le commentaire
Alors pour repondre a tout ce que j'ai pu lire

Achille a cette blessure depuis un bon moment ( début de l'année je crois )

J'en avais discuté avec lui

Il est prévu qu'il se fasse opérer à la fin de l'année

Sa blessure le gene un petit peu ds le jeu ( surtout pour frapper) et le fait soufrir mais il préfére continuer à jouer

Son indisponibilité sera de 2 ou 3 mois, par conséquent il ne ratera pas de match voir juste le début de la saison

Voila

J'ai trouvé le moment idéal pour ca : la CAN :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Ouais sachy contre niort il y a quelques années

Sans offense à Emana et à son but

il me semble que celui de sachy était encore plus beau puisque sans contrôle suite à une transversale

J'aimerai bien avoir les images mais ça va être dur

Il me semble que c'était il y a facile 10 - 15 ans

Moi je dois l'avoir sur une VHS quelque part. (saison 1996-1997 Niort TFC 1-2 )

De mémoire (ça doit bien faire 10ans que je l'ai pas revisionné), il fait une course avec ballon le long de la ligne de touche gauche, voit le gardien (Malicki) avancé et frappe pied gauche (brossée intérieur). Le ballon suit une longue trajectoire courbe et finit dans le petit filet opposé. Pour moi il est plus beau que celui d'emana du fait de cette trajectoire et du gardien qui peut meme pas toucher le ballon (certes malicki vaut pas pouplin mais bon).

Par contre le but d'Achille m'en rappelle plutot un autre. Celui de Thierry Moreau contre Nantes à la beaujoire. Je crois d'ailleurs qu'on gagne sur ce seul but. saison 1997-1998.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.