Aller au contenu

Schéma tactique du TFC: Topic evolutif


Séb

Messages recommandés

Mais arréter de parler d'équipe type

Ou est léquipe à toulouse, y a t-il une équipe type ?

Oui on a des blessés, mais est ce une raison suffisante on a dans ce club des joueurs qui ne jouent pas à leur place ou qui d'un Match sur l'autre occupent une place différente

Mais il faut arréter d'invoquer toutes les exuses possibles quand on perd il faut plutot trouver des soltutions, de la stabilité

Dire que on a trop de blesé on a une équipe jeune les joueurs ne sont pas encore intégrés ou toutes autres exuses? je ne crois pas

Aujourd'hui le probleme se situe je pense soit dans le moral des joueurs soit dans la façon dont sont utilisés les joueurs, mettant alors la position de l'entraineur en suspant

On peut donc ce poser la question : eric est il encore l'homme de la situation, est il encore capable aujourd'hui de diriger une équipe de ligue 1 car le moral des joueurs peut baisser du fait que l'équipe change souvent

Moreira à droite qui dit qu'il joue pour le besoin de l'équipe bien sur il ne va pas dire le contraire mais je peut vous dire quand discutant avec lui ca le fait vraiment chier

Maintenant je commence à me demander si et il ne faut pas se le cacher eric a encore sa place je ne viens pas ecirire un message parce qu'on a perdu mais c un message qui posent les questions au vu du jeu produit au vu des équipes alignés

Revault le dit clairemnt on joue le maintien ou sont passés les objectifs quand je vois ricardo à bordeaux le type il a remobiliser complétemnt l'équipe ce n'est pas tant lapport de nouveaux joueurs

Si contre ajaccio on perd sans la manière je pense que dans les tribunes le nom d'eric va etre sifflé ou scandé mais j'ai pas tellemnt envie d'en arrivé la meme si je pense qu'il n'a plus sa place

voila bonne discution à tous en évitant de dire " toi c de la connerie ce que tu dit ce qui ne sont pas d'accord je respecte"

En gros, nous n'avons pas le droit de parler de composition d'équipe en l'état actuel des choses ?

Lien vers le commentaire

Desolé, mais il faut arreter de discuter du schema de jeu: on aura toujour le meme: un 4 5 1 ou 4 4 1 1 cad un seul attaquant qui couvre 50 metres et 10 joueurs qui couvrent autant... seul variante; 10 defensif, avec un attaquant de suotien qui joue a 60 metres des buts adverses, ou un milieu axial a sa place.....

Je me souviens que l'année derniere psaume, ou celui qui jouait "9 et demi" touchait ses balles dans ses 30 metres; chaud pour marquer....

Lien vers le commentaire

image153992uj6pk.jpg

c'est la compo la plus logique et celle qui utilise le potentiel des forces vives a 100%!!! tout le monde joue a son poste et exploite ses qualités les fleches indenquant les deplacements et les T les actions et zone defensives ( je sais deformation du foot americain )

ebondo et mathieu debordements et centres

emana et taider en defensifs pure bloquant chacun et ratissant un coté du terrain

Batlles en pseudo numero 10 relayeur passeur distributeur a la oruma

bergougnoux soutient et recup offensive, distance parfaite pour fair parler sa frappe de balle

moreira pour ses apels diagonaux en profondeur dans le dos de la defense ( cf le but contre bordeaux)

santos en finisseur....cette compo permet d'avoir un block equipe et pas des joueurs dispersé un peu partout...

le remplacant naturel de Batlles serai bonnet et celui de bryan, tibault giresse ou benjamin psaume

pour moi cest comme ca qu'il faut jouer et eric Mombaerts l'a deja fait ( lille et strasbourg un tres bon o-o et un 4-2 sans appel)mais cela va a l'encontre de son projet de jeu

Lien vers le commentaire
c'est la compo la plus logique et celle qui utilise le potentiel des forces vives a 100%!!! tout le monde joue a son poste et exploite ses qualités les fleches indenquant les deplacements et les T les actions et zone defensives ( je sais deformation du foot americain )

ebondo et mathieu debordements et centres

emana et taider en defensifs pure bloquant chacun et ratissant un coté du terrain

Batlles en pseudo numero 10 relayeur passeur distributeur a la oruma

bergougnoux soutient et recup offensive, distance parfaite pour fair parler sa frappe de balle

moreira pour ses apels diagonaux en profondeur dans le dos de la defense ( cf le but contre bordeaux)

santos en finisseur....cette compo permet d'avoir un block equipe et pas des joueurs dispersé un peu partout...

le remplacant naturel de Batlles serai bonnet et celui de bryan, tibault giresse ou benjamin psaume

pour moi cest comme ca qu'il faut jouer et eric Mombaerts l'a deja fait ( lille et strasbourg un tres bon o-o et un 4-2 sans appel)mais cela va a l'encontre de son projet de jeu

c'est sympa mais Batlles serait, dans ce dispositif là, plutôt un milieu défensif, sinon trop de boulot pour les autres puisque qu'Emana et Taïder alterneraient defense et attaque assez souvent (avec dédoublement avec les latéraux).

Lien vers le commentaire
image153992uj6pk.jpg

c'est la compo la plus logique et celle qui utilise le potentiel des forces vives a 100%!!! tout le monde joue a son poste et exploite ses qualités les fleches indenquant les deplacements et les T les actions et zone defensives ( je sais deformation du foot americain )

ebondo et mathieu debordements et centres

emana et taider en defensifs pure bloquant chacun et ratissant un coté du terrain

Batlles en pseudo numero 10 relayeur passeur distributeur a la oruma

bergougnoux soutient et recup offensive, distance parfaite pour fair parler sa frappe de balle

moreira pour ses apels diagonaux en profondeur dans le dos de la defense ( cf le but contre bordeaux)

santos en finisseur....cette compo permet d'avoir un block equipe et pas des joueurs dispersé un peu partout...

le remplacant naturel de Batlles serai bonnet et celui de bryan, tibault giresse ou benjamin psaume

pour moi cest comme ca qu'il faut jouer et eric Mombaerts l'a deja fait ( lille et strasbourg un tres bon o-o et un 4-2 sans appel)mais cela va a l'encontre de son projet de jeu

C'est peu ou prou l'equipe type qui a plutot bien marché par moment (Taider mis à part bien sur)...

Certes sur le papier c'est un 4-4-2 avec Moreira à droite et Batlles à gauche, mais dans la pratique, Batlles se recentre (beaucoup) et Moreira aussi (un peu moins) . On en arrive à ta compo...

Lien vers le commentaire

salut a tous,

je trouve intetressant ce dernier schema tactique, mais ce qu il faut tout d'abord c'est que les joueurs adopte une mentalité de chien de gueurre un peu à la Roy Keane "bien qu'il soit border line assez souvent" car EM n'est pas une buse, il doit composer avec tous les aléas (bléssé, mé-forme ....) et si les joueurs ne s'implique pas plus, n'importe quel schema nous semblera bidon

Lien vers le commentaire
image153992uj6pk.jpg

c'est la compo la plus logique et celle qui utilise le potentiel des forces vives a 100%!!! tout le monde joue a son poste et exploite ses qualités les fleches indenquant les deplacements et les T les actions et zone defensives ( je sais deformation du foot americain )

ebondo et mathieu debordements et centres

emana et taider en defensifs pure bloquant chacun et ratissant un coté du terrain

Batlles en pseudo numero 10 relayeur passeur distributeur a la oruma

bergougnoux soutient et recup offensive, distance parfaite pour fair parler sa frappe de balle

moreira pour ses apels diagonaux en profondeur dans le dos de la defense ( cf le but contre bordeaux)

santos en finisseur....cette compo permet d'avoir un block equipe et pas des joueurs dispersé un peu partout...

le remplacant naturel de Batlles serai bonnet et celui de bryan, tibault giresse ou benjamin psaume

pour moi cest comme ca qu'il faut jouer et eric Mombaerts l'a deja fait ( lille et strasbourg un tres bon o-o et un 4-2 sans appel)mais cela va a l'encontre de son projet de jeu

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est la composition d'équipe la plus interressante que j'aimerai voir, se rapporochant d'un 4-3-3 qui devrait etre trés efficace si nos joueurs sont morts de faim.

Avec le recrutement qu'on a fait cet été c'est le dispositif tactique qui permettrai (à mon humble avis) à toutes nos individualités d'apporter leur maximum de leurs capacités au service du colectif avec de+ des doublures interressantes à ces mêmes postes (Dao/Arribagé ; Congré/ en défense ; Bonnet/Batlles ou Bergougnoux ; Psaume/ Bergougnoux ou Santos ou Moreira)

P.S: Je verrai juste Dao à la place d'Arribagé en charnière centrale avec Lucien Aubey.

Sinon :diable:

Lien vers le commentaire

Le 4-5-1 me fait profondément chier. Je sais, il y a plus constructif, mais, en plus d'un ennui personnel sans limite, je plains le malheureux attaquant qui doit s'arracher sans réel espoir et qui s'use à la longue.

Et aussi j'aimerais bien revoir Psaume en l1 (il n'y a qu'à comparer ses prestations l'an dernier et celles de Mansaré cette année pour ressentir comme une injustice à son absence).

Lien vers le commentaire
c'est sympa mais Batlles serait, dans ce dispositif là, plutôt un milieu défensif, sinon trop de boulot pour les autres puisque qu'Emana et Taïder alterneraient defense et attaque assez souvent (avec dédoublement avec les latéraux).

non cest comme ca que joue le barca avec un mileu a trois marquez , xavi, deco

ou meme lyon tiago diarra juninhio avec junhinio et deco plus offenssif qu eles deux autres...

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est la composition d'équipe la plus interressante que j'aimerai voir, se rapporochant d'un 4-3-3 qui devrait etre trés efficace si nos joueurs sont morts de faim.

Avec le recrutement qu'on a fait cet été c'est le dispositif tactique qui permettrai (à mon humble avis) à toutes nos individualités d'apporter leur maximum de leurs capacités au service du colectif avec de+ des doublures interressantes à ces mêmes postes (Dao/Arribagé ; Congré/ en défense ; Bonnet/Batlles ou Bergougnoux ; Psaume/ Bergougnoux ou Santos ou Moreira)

P.S: Je verrai juste Dao à la place d'Arribagé en charnière centrale avec Lucien Aubey.

Sinon :ninja:

excatment cest la compo et le schema le plus logique compte tenu du recrutement ona joué deux fois comme ca contre lille et strasbourg et c'était des beaux matchs avec des resultats...

Lien vers le commentaire
  • 9 mois plus tard...

Un petit point tactique apres le match à Lille.

Au coup d'envoi, EB avait placé Bergougnoux à droite (au milieu) et Fabinho dans l'axe en soutien d'Elmander.

A mon avis ce choix s'est justifié par le fait que contre Nancy Fabinho a été très transparent sur ce coté droit et qu'il est très souvent (comme le depuis le debut de la saison d'ailleurs) attiré par l'axe.

Apres 1/4h de jeu, EB l'a replacé logiquement sur le coté droit voyant son innovation tactique ne fonctionnait pas du tout et que le garcon était perdu.

On le sait Fabinho a ensuite marqué un doublé.

Cependant, je me demande si les qualités de ce joueur lui permettent vraiment de tenir ce couloir droit...

J'en doute. La preuve est que le tef utilise plus le coté gauche tenu par le fougeux Mansaré. C'est assez flagrant que notre jeu penche à gauche... Pensez aux buts que l'on a marqué depuis le début... ce n'est pas un hasard! C'est meme assez hallucinant!

Depuis le debut, EB parle de Fabinho comme "un bon passeur", là encore j'en doute. Il n'a pas les qualités de provocation, vitesse et debordement d'un Mansaré et donc d'un bon passeur (de couloir je precise).

Il reste un relanceur, un "6" et a à priori ces repères à ce poste.

Maintenant, la complementarité Emana-Dieuze empeche toute modification de la recuperation. Et à priori, la presence de Batlles (voire Bergougnoux) en soutien de l'attaquant de pointe entraine logiquement le placement de Fabinho dans ce couloir droit.

Mais il ne serait pas étonnant de revoir bientot EB tenter ce placement axial de Fabinho derriere Elmander apres avoir travailler ça à l'entrainement....

Quoiqu'il en soit il va falloir se pencher sur coté droit -en mettant Bonnet?- ou cloné un Mansaré... mais droitier!

Lien vers le commentaire

Quand tu parles des couloirs mais que tu parles pas d'Ebondo du côté droit, ça pose un gros problème quand même. Le rôle de Fabinho est complémentaire de celui d'ebondo qui est chargé de faire ces raid vers l'avant, débordements et autres accélerations. Le rôle de Fabinho est incompréhensible si on regarde pas le travail effectué par Ebondo. Donc pour moi ça marche et ça m'étonnerait que Baup change.

De toute manière, qui que tu mettes à droite dans l'effectif actuel, le jeu penchera toujours à gauche car ce que fait Mansaré en ligue 1 il y a peu de joueurs qui en sont capables.

Lien vers le commentaire
Un petit point tactique apres le match à Lille.

Au coup d'envoi, EB avait placé Bergougnoux à droite (au milieu) et Fabinho dans l'axe en soutien d'Elmander.

A mon avis ce choix s'est justifié par le fait que contre Nancy Fabinho a été très transparent sur ce coté droit et qu'il est très souvent (comme le depuis le debut de la saison d'ailleurs) attiré par l'axe.

Apres 1/4h de jeu, EB l'a replacé logiquement sur le coté droit voyant son innovation tactique ne fonctionnait pas du tout et que le garcon était perdu.

On le sait Fabinho a ensuite marqué un doublé.

Cependant, je me demande si les qualités de ce joueur lui permettent vraiment de tenir ce couloir droit...

J'en doute. La preuve est que le tef utilise plus le coté gauche tenu par le fougeux Mansaré. C'est assez flagrant que notre jeu penche à gauche... Pensez aux buts que l'on a marqué depuis le début... ce n'est pas un hasard! C'est meme assez hallucinant!

Depuis le debut, EB parle de Fabinho comme "un bon passeur", là encore j'en doute. Il n'a pas les qualités de provocation, vitesse et debordement d'un Mansaré et donc d'un bon passeur (de couloir je precise).

Il reste un relanceur, un "6" et a à priori ces repères à ce poste.

Maintenant, la complementarité Emana-Dieuze empeche toute modification de la recuperation. Et à priori, la presence de Batlles (voire Bergougnoux) en soutien de l'attaquant de pointe entraine logiquement le placement de Fabinho dans ce couloir droit.

Mais il ne serait pas étonnant de revoir bientot EB tenter ce placement axial de Fabinho derriere Elmander apres avoir travailler ça à l'entrainement....

Quoiqu'il en soit il va falloir se pencher sur coté droit -en mettant Bonnet?- ou cloné un Mansaré... mais droitier!

pour le côté droit n'oublie pas les montées d'Ebondo

après si t'aime pas Fabinho dis le directement au lieu de "douter" de ses capacités en insinuant qu'il n'est pas un passeur,qu'il ne provoque pas.... laisse lui le temps de s'adapter.

C'est dingue ça il faut qu'il y est toujours quelqu'un pour trouver a redire quand tout va bien

bref

Lien vers le commentaire
Quand tu parles des couloirs mais que tu parles pas d'Ebondo du côté droit, ça pose un gros problème quand même. Le rôle de Fabinho est complémentaire de celui d'ebondo qui est chargé de faire ces raid vers l'avant, débordements et autres accélerations. Le rôle de Fabinho est incompréhensible si on regarde pas le travail effectué par Ebondo. Donc pour moi ça marche et ça m'étonnerait que Baup change.

Quand je parle Mansaré je ne parle pas de Mathieu, je pars du principe que Mathieu monte autant qu'Ebondo.

J'ai l'intime conviction que les qualités d'un Fabinho ne correspondent pas tout à fait à un poste de milieu droit de couloir.

De toute manière, qui que tu mettes à droite dans l'effectif actuel, le jeu penchera toujours à gauche car ce que fait Mansaré en ligue 1 il y a peu de joueurs qui en sont capables.

Bien d'accord!

pour le côté droit n'oublie pas les montées d'Ebondo

après si t'aime pas Fabinho dis le directement au lieu de "douter" de ses capacités en insinuant qu'il n'est pas un passeur,qu'il ne provoque pas.... laisse lui le temps de s'adapter.

C'est dingue ça il faut qu'il y est toujours quelqu'un pour trouver a redire quand tout va bien

bref

sans commentaire... :thumb:

Lien vers le commentaire
Quand je parle Mansaré je ne parle pas de Mathieu, je pars du principe que Mathieu monte autant qu'Ebondo.

Il faudrait vérifier avec précision mais je trouve Mathieu, beaucoup plus défensif que l'an dernier. Et ebondo n'a jamais autant percuté que sur ces derniers matches. Je pense que c'est vraiment lié à un schéma de jeu.

J'ai l'intime conviction que les qualités d'un Fabinho ne correspondent pas tout à fait à un poste de milieu droit de couloir.

Mais ça on est tous d'accord pour dire ça. Il occupe le couloir et il y a des choses qu'il ne fera pas : par exemple faire des raids solitaires.

Par contre on le verra souvent couvrir ebondo défensivement et souvent en position de frappe. Je pense qu'on a pas vraiment le choix à moins d'écarter Dieuze et de replacer Fabinho aux côté d'Emana et de laisser Bergougnoux en milieu droit.

Perso, je trouve notre système de jeu très satisfaisant et le rendement de Fabinho -3 buts en 6 matches- est tout simplement exceptionnel. Je vois pas pourquoi Baup changerait quelque chose.

Lien vers le commentaire
Perso, je trouve notre système de jeu très satisfaisant et le rendement de Fabinho -3 buts en 6 matches- est tout simplement exceptionnel. Je vois pas pourquoi Baup changerait quelque chose.

Je suis d'accord sur ca, rien à redire. Seulement, j'ai été surpris par le choix d'EB de faire debuter Fabinho dans l'axe, il a forcement une idée derriere la tete...

Lien vers le commentaire

Le probleme c'est que mettre un Batlles ou Bergougnoux comme milieu droit c'est immediatement se retrouver avec un flanc droit "portes ouvertes" dans notre defense. Exemple typique : les 15 premieres minutes de notre match.

Le seul depuis 5 ans qui ait su apporter percussion et couverture a son arrière droit c'est Achille mais on sait tous qu'il n'occupera plus jamais ce post là.

Lien vers le commentaire
Le probleme c'est que mettre un Batlles ou Bergougnoux comme milieu droit c'est immediatement se retrouver avec un flanc droit "portes ouvertes" dans notre defense. Exemple typique : les 15 premieres minutes de notre match.

Le seul depuis 5 ans qui ait su apporter percussion et couverture a son arrière droit c'est Achille mais on sait tous qu'il n'occupera plus jamais ce post là.

Pourquoi, il ne l'occuperait plus ?

Cela fait plusieurs posts que je lis mais je ne connais pas l'explication.. :diable:

C'est le joueur qui l'exige ? autres ?

Lien vers le commentaire

Je dirais pour lui, il y aurait même un blocage psychologique avec tous les sifflets qu'il a eu au stadium, il a l'air traumatisé de ce poste... Ce que je comprends mais c'est clair qu'achille apporterait plus à mod s'il avait plus de confiance à ce poste, et la même lucidité qu'il a en mdf.

dans quelques années peut être, ou au cours de la saison, si on a pas le choix, peut être qu'on le reverra une fois ou deux à ce poste.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.