Aller au contenu

Pages De Foot Le Site


Philippe Lou Gascou

Messages recommandés

Voilà le courier envoyé au webmastre de ce site:

J'en ai marre qu'on nous sucre la coupe de 1957 et le titre de vice-champion 1955 derrière le grand Reims :clapping:

Bonjour,

Comment se fait-il que sur votre site la date de fondation du TFC est de 1970, alors que tout le monde sait que le club a été en 1937?

Même le site de la LFP donne comme date de fondation 1937?

Si la fusion malheureuse de 1967 est à l'origine de cette distinction? Pourquoi d'autres clubs de l'élite comme le RC Strasbourg(par exemple) sont traités différemment?

En 1970 le RC Strasbourg a fusionné avec les Pierrots de Strasbourg, si on respecte votre logique le RCS de 1970 n'était plus la même entité que celle de 1906?

Et je ne parle pas du PSG qui est fondé d'après votre site en 1904? On frise la comique, sachant que PSG et Paris FC ne faisaient qu'un de 1970 à 1972 et qu'ils se sont séparés en 1972! La date de fondation selon les critères appliqués au TFC devrait être de 1972 non?

Pourriez-vous justifier cette règle à deux vitesses?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Pour Philippe Lou Gascou et tout ceux qui pensent que le TFC date de 1937 :confus: Apparemment Thierry Berthou n'a pas pu te répondre car son site est HS depuis deux mois, je me permets donc de vous expliquer les origines de votre club.

Le TFC auquel tu fais allusion, celui du Milliardaire Rouge Doumeng, a été absorbé par le Red Star en 1967. Je dis absorbé car ceux sont à la fois, les sections pro et amateurs qui ont "fusionnées". De ce fait, il ne restait plus rien du TFC à Toulouse, pas même une équipe de jeunes ou de CFA pour perpétuer l'existence du club, et cela pendant au moins 3 ans je crois.

Ainsi, le premier TFC a bel et bien disparu. Heureusement pour Toulouse, un nouveau club n'ayant de commun avec le précédent que le nom, a été crée de toutes pièces, profitant de la D2 Open de 1970 (accession à la D2 pro sur dossier). Mais il aurait aussi bien plus s'appeler Racing Club de Toulouse ou Olympique Toulousain, visualisant ainsi bien son originalité :D On ne peut donc en aucun cas lui attribuer la victoire en Coupe de France de 1957 face à Angers.

Evidemment, comme les divers dirigeants du nouveau TFC se sont ont allégrement approprié le passé de l'ancien TFC, je comprends que pour vous supporter, il est un choc d'apprendre que votre palmarès national est vierge (pour l'instant).

Tu cites ensuite en exemple le cas du RC Strasbourg et de sa "fusion" avec un club amateur, mais ce cas est typique du football. Le RCS professionnel a tout simplement absorbé ce petit club amateur comme cela est souvent arrivé dans le foot :P

Enfin, le cas du PSG est à part. En effet, en 1970 un club amateur : le Club St-Germain (*) "fusionne" avec un club amateur le PFC (**) pour "donner" le PSGFC (***). En occultant le fait que le PFC n'est pas un club, on a (*) + (**) = ©. Or, en 1972 le PFC fait cessession ce qui donne naissance d'un côté à un club réel : le PFC et de l'autre au PSG, soit (***) - (**) = (*), c'est à dire PSGFC - PFC = PSG, donc PSG = CSG (qui a gardé un nom plus mobilisateur pour ses supporters) d'où une date de fondation de 1904.

De ces 3 exemples il y a 3 choses à retenir : 1° Une fusion entre 2 clubs ne crée en rien un nouveau club (le plus gros absorbe toujours le plus petit)

2° Ne pas ce fier à la LFP qui est dépendante des présidents de clubs, aux historiques officiels qui réarrange le passé des clubs à leur avantage ou à France Football dont la plupart des dates de fondations sont fausses, même si pour le cas du TFC ils ont à juste titre rectifié le tir.

3° Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est forcément vérité :shock:

Lien vers le commentaire

Non cela n'a rien à voir. Un changement de statut ne crée en rien un nouveau club. L'absorption de sa section pro et amateur le fait disparaître... Vous êtes les seuls dans ce cas à ma connaissance...

De plus les titres de champions de France de la seconde guerre mondiale ne sont pas comptabilisés...

Désolé, essayez de trouver mieux comme explications ;-)

Lien vers le commentaire
Enfin, le cas du PSG est à part

Déjà tu commences mal tu mets à part le PSG.

Ou bien il y a une régle qui s'applique à tous ou bien c'est selon le club.

Donc je ne reconnais pas une régle qui s'appliquerait à tous sauf au PSG.

Partant de là vos expliquations sont caduques.

Et cela ressemble plus à de la bonne vieille cuisine électorale.

De plus

Le TFC auquel tu fais allusion, celui du Milliardaire Rouge Doumeng, a été absorbé par le Red Star en 1967. Je dis absorbé car ceux sont à la fois, les sections pro et amateurs qui ont "fusionnées".
comme tu le dis si bien le Red Star a récupéré (amitiés politiques communistes obligent) par fusion une place en D1 à l'époque. Mais tu n'es pas sans savoir que Paris n'est pas Toulouse. Et pour nous toulousains le TFC n'existait plus dans une telle fusion. Car les fusions véritables ne se passent pas à 800 Km de distance. Ou trouves tu toulousain le club du Red Star de la saison 1967-1968? Tu crois que les toulousains montaient à Paris tous les 15 jours supporter le Red-Start-TFC?

A partir du moment où cette fusion(contre nature) a eu lieu il était normal que le club redémarre sur nos terres en tant qu'entité TFC.

Personne, à part vous, croyais que le TFC de 1970 était un nouveau club de la Ville Rose. Par trahison on nous l'avait vendu et nous sommes repartis de zéro pour recréer le TFC. D'ailleurs il existe dans notre ville d'autres clubs et pas un de ces clubs n'aurait la lubie de se dire TFC.

Le TFC contrairement à vos allégations d'avocats de pacotilles qui n'amusent que vous est bien l'héritier de celui de 1937.

Ce n'est pas pour rien que Pierre Cahuzac vainqueur de 1957 a reconduit notre club vers l'élite en 1982.

Mais il aurait aussi bien plus s'appeler Racing Club de Toulouse ou Olympique Toulousain,

Preuve que les nouveaux dirigeants se sentaient les héritiers du club fondé en 1937 à l'initiative de Monsieur Bayrou(de Cette comme on l'écrivait avant)

Sinon effectivement le club ne s'appelerait pas TFC.

Lien vers le commentaire

Pour Romuald, comme dit précédemment, la LFP ne fait que reprendre les stats des clubs (surtout que votre Président en fait parti dorénavant), donc on tourne un peu en rond :blush:

La question n'est pas alors de savoir si la LFP a raison ou non, mais pourquoi le TFC est parfois fondé en 1937 et d'autres en 1970. Le hic réside dans l'absorption totale du TFC par le Red Star alors que d'habitude seul la section pro est concernée. Ainsi, pendant 3 ans, aucun lien n'a subsister entre les deux TFC pas même une équipe de jeunes ou de CFA. Rien :blush:

Aucun lien entre les deux équipes si ce n'est le nom. Voilà pourquoi certain ouvrages ne vous attribue pas, à juste titre, vos stats d'avant 1970 ;-)

Pour Philippe Lou Gascou : le PSG est à part car il est le seul club a avoir fusionné avec une entité virtuelle qu'était le PFC (club formé par un appel d'Europe 1). Mais la règle est la même pour tous : si demain le TFC absorbe le Red Star dans son ensemble (pro et amateur) alors il cessera d'émettre :(

De plus, comme tu le dits si bien personne de toulouse ne se reconnaissait dans le Red Star car il n'y avait plus rien du TFC dans l'estomac du club Parisien :drunk:

Enfin, ce n'est pas parce que les dirigeants du nouveau TFC pensaient être les héritiers de l'ancien qu'ils le sont réellement.

Lien vers le commentaire

Et moi itou. Car je ne connais pas un toulousain qui ne se reconnait pas dans l'ancien ou le nouveau TFC.

Ici on a qu'un TFC même si il a eu une brève période d'absence.

Petite question piège à notre ami DCD:

Quid du titre de la Coupe de 1957 dans le palmarès du Red Star?

Si je poursuit ta logique ils ont absorbé le club mais pas le palmarès?

Contrairement au LOSC qui compte le titre de champion de France de 1933 de L'olympique Lillois.

Pour les non initiés le LOSC est le fruit de la fusion entre l'Olympique lillois et le Fives SC.

Lien vers le commentaire

A l'ancien TFC vu que la fusion est postérieur à ce titre est qu'on absorbe pas les palmarès :lol:

Sinon, pour le LOSC il n'est en rien issu de la fusion du SC Fives et de l'O. Lillois :lol: C'est là encore une odieuse magouille d'un dirigeant :lol: Pourquoi odieuse ;) , je vais t'expliquer :boxe:

Avant guerre le SC Fives et l'O. Lillois, deux club vosins se trient la bourre pour être le meilleur. Avantage au premier cité qui est le premier club vainqueur du championnat de France en 1932 :lol:

Pendant le deuxième guerre mondiale, la réforme du colonel PAscot oblige (création du Nancy-EF avec une majorité de joueurs socahliens, du Reims-Champagne...) le SC Fives est rayé de la carte ce qui n'est pas du goût de son président qui n'hésite paqs alors à profiter de la disparition des dirigeants de l'Olympique du fait de la guerre pour faire un simulacre de "fusion" entre son club défunt, (qui serait réapparue à la fin de la guerre) et l'Olympique ne absence de dirigeants :lol:

Comment une "fusion" entre un club disparu et et un autre aux dirigants absent pour signer l'accord est-il possible :?: Ca ne l'est pas, donc le LOSC est bien l'héritier de l'O. Lillois :(

Enfin, j'ai moi aussi une question Philippe Lou Gascou : as-tu encore accès au site pagesdefoot :?:

Lien vers le commentaire
Je me sens héritier du TFC de 1937, et ça me suffit.  :boxe:

C'est clair, tout ça me fait bien rire.

Perso les changements de statuts ou d'appelllation, je m'en tape.

L'équipe de foot de Toulouse a gagné la coupe de France point barre, si certains statisticiens et experts juridiques pointilleux ne sont pas d'accord, franchement je m'en fout royalement (il faut bien qu'ils servent à quelque chose me direz-vous).

Ca me fait penser à Marseille qui affiche sur ses panneaux de palmarès : Ligue des Champions en 199..., bon et bien nous on a gagné la coupe de france.

Quand je vois ce que dit DCD, cela mériterait d'étudier un peu plus l'historique des autres clubs, histoire de rigoler, mais il ne faut avoir que ça à faire.

D'ailleurs il se trouve où le trophée de cette coupe ? (c'est une vraie question je ne l'ai jamais vu), il y a un coin (je ne dis pas salle :ph34r: ) trophées au stadium ?

Lien vers le commentaire
Quand je vois ce que dit DCD, cela mériterait d'étudier un peu plus l'historique des autres clubs, histoire de rigoler, mais il ne faut avoir que ça à faire.

Ceratin l'on fait pendant des dénennies et le résultat est un Dictionnaire très complet disponible dans les FNAC "Le Dictionnaire Historique des clubs Français" de Thierry Berthou.

Et ses arguments sont un peu plus élaborés et fouillés que les tiens ;) Car pour le TFC, je le répte, il ne s'agit pas d'un simple changement de statut (ce qui ne crée en rien un nouveau club) mais bien la disparition du club :boxe:

Lien vers le commentaire
Avant guerre le SC Fives et l'O. Lillois, deux club vosins se trient la bourre pour être le meilleur. Avantage au premier cité qui est le premier club vainqueur du championnat de France en 1932  :boxe:

tu es sûr de toi pour le SC Fives champion souce FFF

==> historique

==> historique 2

et en fin de compte le LOSC s'en tape le coquillard car ce palmarés ne rentre pas en compte pour eux ....

Et pour le TEF .... la coupe de France 57 a été remporté par le Toulouse Football Club .... je supporte le Toulouse Football Club donc conclusion ............. pour moi le rapport du coeur compte plus que des stats et des histoires de polichinelle .....

Lien vers le commentaire

le PSG a été fondé dans les années 70. Le site Pages de Foot qui est fermé depuis 2 mis (et c'est bien dommage) m'a semblé être écrit par un afficionado du PSG. Hors une chose est sur, si le Stade Français et le Racing Club de Paris n'avait pas disparu en même temps de l'élite du football, l'équipe de Saint-Germain serait toujours en D3 aujourd'hui et la création du PSG n'aurait pas été utile. Le PSG reste et restera un club artificiel créé de toute pièce pour combler un vide.

Par contre votre revendication de votre palmarès depuis les années 30 je suis assez d'accord avec vous (le TFC né en 1937) parce qu'on ne peut voir que le plan juridique, trop de chose tourne autour de ce sport pour ça.

C'est pour cela que je concidère que le LOSC ne peut revendiquer les palmarès du SC Fives et de l'Olympique Lillois.

De même, mon club le Racing a changé moulte fois de nom ces dernières années et a déjà fusionné, défusionné avec je ne sais combien d'équipe (dont une très farfelu avec Sedan, fin des années 60). Pourtant le palmarès du Racing Club de France (avant 1933) et du Racing Club de Paris (après 1933) sont attribué au même club, aujourd'hui nommé Racing Club de France 92.

Quand aux championnats en période de guerre, ils ne sont effectivement pas compté comme Championnat de France car ils se jouaient par groupe. On les fait figurer au palmarès mais en précisant. De même il est ridicule que les marseillais s'attribue 10 titres de champion de France (il englobe celui de 1928 et celui de 1993) mais cela est juste pour se faire mousser, très classique chez eux.

Lien vers le commentaire

Pour DCD je n'arrive plus à accéder au site Pages de foot.

Pour Yakari je suis totalement d'accord avec toi.

Pour Moi le RC.Paris actuel est le fils du grand Racing des années 30-40-50.

Quand à l'OM il n'y a pas photo sur les 10 titres!!! :boxe:

Je trouve scandaleux d'ailleurs qu'à l'entrée du tunnel au Vélodrome la LFP laisse écrire les tirtres de 1928 (Championnat alors amateur) et 1993 (titre volé et encore ils s'en tirent bien car si on avait poussé les enquètes peut-être qu'ils en perdaient d'autres les Tapie-boys!)

Lien vers le commentaire

Le titre de 1928 ils l'ont eu mais c'est un titre de champion de France USFSA (si tout les clubs s'amusait à faire comme eux on aurait beaucoup de club avec plein de titre :thumbup:), par contre le titre de 1993 il ne leur a jamais été attribué et ca à la place de la Ligue je le ferais enlevé illico.

Mais bon c'est toujours pareil, on fait chier les petits clubs et les gros ils font ce qu'ils veulent. J'espère que samedi Toulouse vienne battre Marseille au Vélodrome histoire de les enfoncer un peu plus.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.