Jump to content
Sign in to follow this  
Peter Sellers

L'arbitrage

Recommended Posts

Pour les quelques matchs que j'ai vu, j'ai trouvé les arbitres assez moyens pour une Coupe du Monde.

Deux exemples:

-France-Suisse: une main évidente dans la surface du défenseur de l'équipe Helvète, même si je pense que le gardien l'avait.

-Espagne-Ukraine: plusieurs hors-jeu sifflés contre Shevchenko alors qu'il ne l'était pas.

Je voudrais vos avis :thumb:

Pour moi la main du Suisse est involontaire.

Il peut pas s'enlever le bras.

Et pis Errare Umanum Est.

Errare Umanum Est.

ouais et de ne pas mettre la video est aussi une erreur humaine :thumb:

y'a quand même eu de bons arbitres, un bresilien sur je sais plus quel match qui avait été pas mal... sinon le trio français arbitral composé de Mr Poulat va arbitrer pour Portugal - Iran je crois, samedi 17

ouais et de ne pas mettre la video est aussi une erreur humaine :thumb:

y'a quand même eu de bons arbitres, un bresilien sur je sais plus quel match qui avait été pas mal... sinon le trio français arbitral composé de Mr Poulat va arbitrer pour Portugal - Iran je crois, samedi 17

:lol2:

Pour moi, y a péno car je crois que si le défenseur met pas la main (involontairement bien sur), y a but car Henry est trop près du but pour que le goal intervienne si le ballon ne le vient pas dessus, ce qui n'est pas le cas...

Moi en tout cas, je trouve qu'ils ont la main lourde sur les cartons, impossible de faire de bons tacles appuyés... :ninja::grin:

la règle c'est pas siffler si le ballon est touché de la main avec le bras décollé du corps ? .. et si le joueur ne fait aucun effort pour l'enlever

apres le coup volontaire n'intervient que pour assortir la faute d'un carton jaune ou rouge si la main empeche un but

sinon pour Espagne-Ukraine plus que les hors jeu je pense c'est le carton rouge et penalty totalement imaginaire qu'il aurait fallu relever .. si l'arbitre était mal placé son assistant aurait du tout voir .. enfin n'avoir rien vu :thumb:

Pour la main sur le tir d'Henry, on peut éventuellement penser que le règlement permet à l'arbitre de ne pas siffler pénalty. Ce qui est plus gênant, c'est que 9 arbitres sur dix auraient donné péno. Pas de bol pour nous, on est tombé sur le mauvais. ;)

Loi 12 du jeu :

un pénalty est accordé quand un joueur touche délibérément le ballon de la main (excepté le gardien), dans sa propre surface de réparation.

La commission des arbitres rajoutent : mouvement du bras vers le ballon.

Or dans le cas précis du tir d'Henry, c'est le ballon qui va vers le bras et non l'inverse.

Comme je l'ai déjà dit, Muller ne peut pas s'enlever le bras...

Ce serait être de très mauvaise foi, que de prétendre que le Suisse touche volontairement le ballon de la main...

Edited by Doberman

Les arbitres sont pas cohérents d'un match sur l'autre, il n'y a aucune harmonisation des sanctions, donc forcément quand ça tombe sur toi t'es énervé ...

Ensuite beaucoup n'arbitrent pas dans le sens du jeu et même quelques'uns (j'en suis convaincu) veulent se montrer dans l'intime espoir d'être présents dans les phases finales (mais la qualité d'un arbitre est justement de n'être présent qu'avec discernement laissant la part belle aux joueurs).

Enfin, les arbitres ne se font pas assez respecter ... les joueurs les prennent pour des pauvres cons et les référés aiment ça on dirait ... (même si cette Coupe du Monde n'a encore rien à voir avec les championnats européens qui sont le comble de la truquerie).

Après les problèmes de vidéo et tout ça c'est un autre souci ... si on a réussi à mettre une puce sur un ballon pourquoi ne pas chercher mettre une sorte de même système au plus haut niveau en ce qui concerne le hors-jeu ?! Est-ce que celà existe déjà ?! Est-ce irréalisable ?!

Pour le péno d'Henry, la décision de l'arbitre a été bonne (oui la règle de Doberman) mais personne n'aurait contesté si il avait sifflé et c'est peut-être trop laissé à son appréciation et à l'influence des joueurs ...

Edited by Caramel

la règle c'est pas siffler si le ballon est touché de la main avec le bras décollé du corps ? .. et si le joueur ne fait aucun effort pour l'enlever.

Cet élément (bras décollé du corps) est une fabulation, une légende urbaine, et ne figure dans aucun texte et/ou règlement d'arbitrage.

Cet élément (bras décollé du corps) est une fabulation, une légende urbaine, et ne figure dans aucun texte et/ou règlement d'arbitrage.

bah pourtant ce sont bien les consultants qui la relaye .. ;) ... donc pas plus de notion de tentative d'éviter de faire main je suppose Ah! ah!

perso j'était pas bien sur non plus sinon la règle avait pas été "éclaircie" y a pas longtemps ?

en attendant la règle dit volontairement mais combien de mains involontaires sont sifflées tous les WE du moment qu'elle stoppe nettement une action de jeu ? (comme c'était le cas ici)

Pour les quelques matchs que j'ai vu, j'ai trouvé les arbitres assez moyens pour une Coupe du Monde.

Deux exemples:

-France-Suisse: une main évidente dans la surface du défenseur de l'équipe Helvète, même si je pense que le gardien l'avait.

-Espagne-Ukraine: plusieurs hors-jeu sifflés contre Shevchenko alors qu'il ne l'était pas.

Je voudrais vos avis :diable:

surtout le pénalty et carton rouge pour une faute de l'ukrainien TOTALEMENT IMAGINAIRE ;)

bah pourtant ce sont bien les consultants qui la relaye .. ;) ... donc pas plus de notion de tentative d'éviter de faire main je suppose Ah! ah!

perso j'était pas bien sur non plus sinon la règle avait pas été "éclaircie" y a pas longtemps ?

en attendant la règle dit volontairement mais combien de mains involontaires sont sifflées tous les WE du moment qu'elle stoppe nettement une action de jeu ? (comme c'était le cas ici)

Oui je suis d'accord Pichot a pris 3 péno pour des mains pas volontaire, Ismael aussi en Ligue des Champions, et si il y a la même action dans le champ c coup franc.

Par contre s'il y a des pro de l'arbitrage, j'aimerais bien savoir si on peut accorder un coup franc indirect dans la surface(main involontaire par exemple) comme il peut y en avoir pour des fautes non intentionnelles dans le champ

Oui je suis d'accord Pichot a pris 3 péno pour des mains pas volontaire, Ismael aussi en Ligue des Champions, et si il y a la même action dans le champ c coup franc.

Par contre s'il y a des pro de l'arbitrage, j'aimerais bien savoir si on peut accorder un coup franc indirect dans la surface(main involontaire par exemple) comme il peut y en avoir pour des fautes non intentionnelles dans le champ

donc y a un réel problème avec cette loi du jeu ..

pourtant tous les arbitres du monde apprennent la même réglementation non ?

Cette CDM commence à devenir une vraie MASCARADE arbitrale. :shock:

Cette CDM commence à devenir une vraie MASCARADE arbitrale. :shock:

pour l'instant elle est juste dans la lignée de la précédente ;)

Ben il suffit que tu fasses une passe en retrait et que ton gardien prenne le ballon avec ses mains et ben ça fait coup franc indirect dans la surface.

Ben il suffit que tu fasses une passe en retrait et que ton gardien prenne le ballon avec ses mains et ben ça fait coup franc indirect dans la surface.

et même parfois quand c'est involontaire :shock:

Oui ça OK mais c un point du règlement, j'aimerais savoir si c possible de siffler un coup franc indirect dans la surface pour une faute non intentionnelle (une main par exemple) ou faut-il que ça fasse péno à chaque fois.

Un coup franc direct est accordé à léquipe adverse du joueur qui, de lavis de larbitre, commet, par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité, lune des six fautes suivantes :

* donner ou essayer de donner un coup de pied à ladversaire

* faire ou essayer de faire un croche-pied à ladversaire

* sauter sur un adversaire

* charger un adversaire

* frapper ou essayer de frapper un adversaire

* bousculer un adversaire

Un coup franc direct est également accordé à léquipe adverse du joueur qui commet lune des quatre fautes suivantes :

* tacler un adversaire pour semparer du ballon en touchant ladversaire avant de jouer le ballon

* tenir un adversaire

* cracher sur un adversaire

* toucher délibérément le ballon de la main (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation)

Edit:

j'avais mal lu mais je laisse la loi complète

Edited by al_thunder

Edit:

j'avais mal lu mais je laisse la loi complète

ah t'as changé pile au moment où je te quotais, il y a bien un 'ou' :shock:

ah t'as changé pile au moment où je te quotais, il y a bien un 'ou' :lol:

ouais j'ai zappé le truc sur les 6 premières puis différent sur les 4 dernières ;)

en fait sur un autre quote ds un forum la main était ds la première partie je crois .. d'ou la confusion en lisant la loi entière :shock:

Oui mais là ce sont des coup-francs directs, et un coup franc direct dans la surface = pénalty.

Oui mais là ce sont des coup-francs directs, et un coup franc direct dans la surface = pénalty.

je sais c'était pas en rapport au coup franc indirect

la voila :

Coup franc indirect

* Un coup franc indirect est accordé à léquipe adverse du gardien de but qui, se trouvant dans sa propre surface de réparation, commet lune des quatre fautes suivantes :

1. garder le ballon en sa possession pendant plus de six secondes avant de le lâcher des mains

2.toucher une nouvelle fois le ballon des mains après lavoir lâché, sans quil ait été touché par un autre joueur

3. toucher le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier

4. toucher le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier

Un coup franc indirect est également accordé à léquipe adverse du joueur qui, de lavis de larbitre :

* joue dune manière dangereuse

* fait obstacle à lévolution dun adversaire

* empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains

* commet dautres fautes non mentionnées au préalable dans la Loi 12, pour lesquelles le match est arrêté afin davertir ou dexpulser un joueur.

donc si c'est pas lié au gardien c'est a l'appréciation de l'arbitre pour une obstruction ou jeu dangereux qq soit le lieu ou se la se joue apparement

une question a ceux qui arbitrent ou ont arbitré ou toutes personnes connaissant la réponse .. quelle est la différence (si il y en a une) entre les lois du jeu et les règles ?

j'ai une idée mais ne réussissant pas a la confirmer sur le net je doute :shock:

Oui ça OK mais c un point du règlement, j'aimerais savoir si c possible de siffler un coup franc indirect dans la surface pour une faute non intentionnelle (une main par exemple) ou faut-il que ça fasse péno à chaque fois.

Ca serait pas con de mettre coup franc indirect dans la surface pour une main involontaire que de ne rien siffler... Parce que sur le coup Muller est gagnant, il fait une main (aussi involontaire soit elle) sans conséquence et empeche le déroulement normale de l'occasion...

Loi 12 du jeu :

un pénalty est accordé quand un joueur touche délibérément le ballon de la main (excepté le gardien), dans sa propre surface de réparation.

La commission des arbitres rajoutent : mouvement du bras vers le ballon.

Or dans le cas précis du tir d'Henry, c'est le ballon qui va vers le bras et non l'inverse.

Comme je l'ai déjà dit, Muller ne peut pas s'enlever le bras...

Ce serait être de très mauvaise foi, que de prétendre que le Suisse touche volontairement le ballon de la main...

Complétement de ton avis!

Dans l'ensemble, les arbitres sont plutôt bons; surtout les assistants! A la vitesse où ça va, ils sont bien souvent dans le coup.

De toute façon, les erreurs sont inévitables, faut faire avec. Ce qui compte c'est la bonne foi des arbitres, le reste...

Sign in to follow this  

• Create New...