Jump to content
Sign in to follow this  
ghost81220

Vive la France

Recommended Posts

Désolé, je savais pas ou le mettre, mais j'ai trouvé cet édito tellement bien écrit, que j'ai voulu en faire profiter tout le monde :(

Vive la France !

jeudi 22 juin 2006 - 13 h 29 - Patrick CHÊNE

Javais décidé de rester dans les limites du rectangle vert. Quand ce matin jai entendu un improbable débat sur le thème : « Les Français peuvent-ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? »

Javais fait léconomie jusque-là de lédito qui va bien, consacré au parallèle entre les performances de léquipe de France dans ce Mondial et la situation un peu morose de la France daujourdhui qui peine également à renouveler ses cadres et à donner un projet à ses jeunes talents. Javais décidé de jouer uniquement la carte « sport ». De rester comme écrivent les journalistes encore inspirés par leurs aînés de laprès-guerre, dans les limites du rectangle vert. Je ne voulais pas faire dans le social, quoi. Quand ce matin vers 10 heures sur RMC info

Un improbable débat mené par Jean-Jacques Bourdin sur le thème : « Les Français peuvent ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? » Bourdin, que je sais de bonne foi, avait multiplié les précautions oratoires pour ne pas être soupçonné de véhiculer des idées et des opinions coupables. Mais sous prétexte de refuser d'occulter les vrais problèmes et parce que, je le cite, le sujet était évoqué dans son propre entourage, il ouvrait donc l'antenne au public pour débattre sur ce thème glissant.

Je ne reprendrai pas ici tout ce qui a été dit mais je reconnaîtrai que les pièges du populisme et de la connerie ont été en partie évités grâce à quelques réflexions de bons sens dont la plus savoureuse restera celle de ce chauffeur de taxi du Var (Tiens, un aveu : étant sans doute un peu... raciste envers les chauffeurs de taxi du Var, j'avais craint le pire quand il prit la parole. Et pourtant...). Je le cite de mémoire :

« Vous voulez la preuve que noir ou blanc, c'est pareil en équipe de France ? Je vous la donne. Pour moi, il n'y a qu'un membre de l'équipe à virer d'urgence. C'est Domenech. Et il est blanc ! » Puisque ce débat avait été ouvert, il fallait bien le nourrir modestement. En rappelant par exemple que seul Monsieur Le Pen avait eu le très mauvais goût de souligner l'origine des footballeurs qui représentent la France. C'est dire...

A la réflexion - et après une réaction d'étonnement, d'inquiétude et de révolte - j'aime ce débat. Parce qu'il est parfaitement manichéen. Pas de place pour la finesse. Pas de temps à perdre. Facile de choisir son camp. Ne pas se reconnaître dans une équipe parce qu'elle est majoritairement de couleur est tout simplement un acte raciste. Abject. Condamnable. Je me rappelle cette époque où je commentais le basket sur France 2. L'équipe de la petite ville bourgeoise de Saint Quentin flambait dans le championnat avec un cinq majeur composé de noirs américains naturalisés. Et la communion avec ce public au look plutôt "réac" que branché m'avait touché. A la fin des matchs, on se congratulait et on s'embrassait. Les blacks étaient devenus les enfants du pays et j'étais sacrément ému et optimiste.

Je suis un peu plus inquiet aujourd'hui. Inquiet parce que les choses qui allaient sans dire méritent d'être énoncées aujourd'hui. Qu'il faut que vous sachiez que les sites "365" auxquels vous êtes fidèles n'auront de cesse de défendre les valeurs qui font que nos enfants se font des copains à l'école et sur les terrains de sport sans faire jamais la différence entre les origines ou les couleurs. Nos positions sont claires quand il s'agit de respecter le jeu et les arbitres. Elles sont fermes quand il faut lutter contre la violence dans les stades. Elles sont solides, inébranlables et partagées par l'ensemble de nos équipes quand il s'agit de lutter contre les dangereux personnages qui affichent des positions racistes dans le sport ou ailleurs.

Et si vous voulez une ultime preuve que le mal est insidieux et doit être pris au sérieux, jetez un regard vers la presse suisse où une caricature montre son équipe toute pâle, opposée à des joueurs de couleur. Commentaire : « Tiens, on joue à nouveau contre la France ? Réponse : Non, c'est le Togo ! »

Deux leçons :

1. Il faut décidément être très vigilant contre le racisme latent.

2. Je me surprends à souhaiter désormais la qualification des Français et des Coréens !

putain vivement que certaines générations s'en aillent...

La mort des vieux cons ne résoudra pas tout car il restera les jeunes cons, pas nécessairement leurs enfants d'ailleurs. En fait, on voit clairement que pour être considéré comme français, il faut être blanc. Je me réjouis que dans l'équipe de France, on voit Franck Ribery faire une prière en arabe même si Gilardi appelle ça de la "concentration". Si cette image fait souffrir les fachos qu'ils aillent au diable.

La mort des vieux cons ne résoudra pas tout car il restera les jeunes cons, pas nécessairement leurs enfants d'ailleurs.

Il y en aura de moins en moins c'est une certitude :(

Il y en aura de moins en moins c'est une certitude :(

Des extrêmistes ? il y en aura de plus en plus mais pas forcément ou tu le crois... et moi c'est ceux-là qui me font peur, qu'ils soient basques, Corses, Chrétiens ou Islamistes. Mêmes les sectes.

Les excès de tous genres ne sont pas bon.

il me fait bien marrer son édito, j'ai aussi halluciné en écoutant Bourdin ce matin, par contre, Monsieur Chêne trop soucieux sans doute de faire un papier de bon ton (on sait, le racisme c'est pas bien et patati et patata) se permet de reprendre des éléments donnés dans l'emission comme autant d'arguments personnels, fruits d'une véritable réflexion et d'un travail de recherche approfondi. Ne vous y trompez pas, il ne lit bien évidemment pas la presse suisse, c'est un des intervenants de l'emission qui a décrit la caricature (je gage qu'il est quand même allé vérifier :( )

quand au brave chauffeur de taxi, il occulte le passage le plus tordant, limite coluchien où il nous explique qu'en afrique les gens sont ..."comment dire...noirs", avec une gêne inénarrable. Bourdin lui expliquera que ce n'est pas faire preuve de racisme que de dire ça, vu que c'est une réalité :(

le seul but de son papier est de montrer que Patrick Chêne est quelqu'un de bien comme il faut, irréprochable, ...un vrai chevalier blanc quoi :)

ces gens bien pensants m'agacent, je n'ai pas besoin qu'un journaliste sportif vienne me donner des leçons, d'autres sont certainement mieux placés.

le problème n'est pas de dire que le racisme c'est bien ou c'est pas bien, c'est juste une (triste) réalité avec laquelle il faut composer, et qui ne date pas d'hier malheureusement.

après est-il nécessaire de faire un débat digne du plus obscur troquet sur le fait qu'il y a trop de noirs en équipe de France? la débilité de la question laisse d'elle même imaginer quel en serait le niveau!

je crois hélàs que Monsieur chêne est bien mal nommé, pour parodier alex, je dirais qu'il est quand même plus proche du fruit que de l'arbre qui le porte

en conclusion: un sujet inintéressant à la radio qui ne méritait certainement pas un tel édito, par contre que les veuves rwandaises et les orphelins somaliens se rassurent, Monsieur Chêne n'est pas raciste et a beaucoup de compassion pour eux.

je supporte pas Chene

toujours à vouloir donner des leçons

je lis meme pas son édito à la con

le racisme c'est pas bien, tout le monde devrait vivre en paix, etc

C'est peut-être pas un engagement très courageux mais je ne suis pas d'accord avec Hasdru sur l'ensemble. L'idée que des noirs puissent représenter la France gêne beaucoup plus de monde que tu ne crois, pas forcément que des gens qui se disent racistes.

Moi ce qui m'a fait gerber c'est le symbole France 1998, championne du monde, symbole de l'intégration. ça c'est beaucoup plus gerbant que l'édito de P. Chene.

Moi ce qui m'a fait gerber c'est le symbole France 1998, championne du monde, symbole de l'intégration. ça c'est beaucoup plus gerbant que l'édito de P. Chene.

bien sur

mais j'en profitais pour chier sur Pat' Chene :(

C'est peut-être pas un engagement très courageux mais je ne suis pas d'accord avec Hasdru sur l'ensemble. L'idée que des noirs puissent représenter la France gêne beaucoup plus de monde que tu ne crois, pas forcément que des gens qui se disent racistes.

par contre, moi je suis d'accord avec toi, mais il me semble que ça mérite une réflexion un peu plus sérieuse que celle proposée ce matin et récupérée par un triste gratte-papier.

je ne suis pas sûr que ce soit simplement en disant qu'il y a trop ou pas assez de noirs en équipe de France que l'on changera les mentalités, ce serait occulter le vrai problème du racisme dans sa globalité; et puis il faut bien admettre qu'il y a des personnes viscéralement racistes, et qu'il y en aura toujours. Ce que l'on peut espérer de mieux c'est qu'il y en ait de moins en moins

il me semble que ça mérite une réflexion un peu plus sérieuse que celle proposée ce matin et récupérée par un triste gratte-papier.

je ne suis pas sûr que ce soit simplement en disant qu'il y a trop ou pas assez de noirs en équipe de France que l'on changera les mentalités, ce serait occulter le vrai problème du racisme dans sa globalité

D'accord avec cet ensemble mais en lisant son édito j'ai pas été choqué plus que ça. C'est un petit papier sur foot 365, c'est vrai peut être un peu prétentieux. Mais tu vois sans ce papier, j'aurais jamais su qu'un journaliste de la radio avait lancé ce débat sur RMC. En fait, en tant qu'observateur extérieur, c'est assez intéressant de voir le genre de question à la con que se posent certains de nos "compatriotes".

D'accord avec cet ensemble mais en lisant son édito j'ai pas été choqué plus que ça. C'est un petit papier sur foot 365, c'est vrai peut être un peu prétentieux. Mais tu vois sans ce papier, j'aurais jamais su qu'un journaliste de la radio avait lancé ce débat sur RMC. En fait, en tant qu'observateur extérieur, c'est assez intéressant de voir le genre de question à la con que se posent certains de nos "compatriotes".

toute façon, je suis de mauvais poil aujourd'hui...c'est tombé sur lui :ninja:

Sign in to follow this  

• Create New...