Aller au contenu

Le topic de l'orthographe


Messages recommandés

il y a 3 minutes, PaG a dit :

En Allemagne peut etre, pas ici. 

J’ai trouvé quelques articles en français qui utilisent les deux termes. 

C’est justement le terme allemand « Coronavirus » qui m’a fait m’interroger sur le terme français. Parce qu’en allemand, le terme qui définit l’objet et placé avant alors qu’en français, il est placé après. 

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...

https://www.midilibre.fr/2021/11/17/le-petit-robert-reconnait-le-pronom-neutre-iel-et-provoque-la-colere-de-leducation-nationale-9933035.php

au delà du fait "d'inventer" un nouveau pronom (pourquoi pas après tout, perso je trouve ça moins atroce que l'écriture inclusive) il faut quand même se poser aussi la question de son utilisation dans notre grammaire/conjugaison...

il est sorti

elle est sortie

iel est sorti...sortie...sorti.e ?? :confus:

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Ekelund a dit :

https://www.midilibre.fr/2021/11/17/le-petit-robert-reconnait-le-pronom-neutre-iel-et-provoque-la-colere-de-leducation-nationale-9933035.php

au delà du fait "d'inventer" un nouveau pronom (pourquoi pas après tout, perso je trouve ça moins atroce que l'écriture inclusive) il faut quand même se poser aussi la question de son utilisation dans notre grammaire/conjugaison...

il est sorti

elle est sortie

iel est sorti...sortie...sorti.e ?? :confus:

 

iel est sorti(e)

Ça me semble logique :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, PaG a dit :

Il faut dans ce cas tout revoir. 

Si tu veux dire : iel est belle ou iel est beau? 

iel est beau, ce n'est pas possible. mais iel est beaue pourquoi pas

 

Sinon iel est bel, dans ce cas précis, tout existe ;)

Modifié par PatMan
Lien vers le commentaire

Non mais "iel" c'est un mélange de "il" et de "elle" donc c'est pour les gens qui se considèrent moitié-moitié.

Mais pour les gens qui se considèrent ni l'un ni l'autre, il faudrait un pronom n'utilisant aucune des lettres de "il" ou "elle" et aucune des règles de grammaire masculine ou féminine.

C'est bien ces débats de forme, ça permet de se donner bonne conscience sans s'occuper du fond :love:

 

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.