Aller au contenu

Commission de discipline


Tefeceric

Messages recommandés

Il me semble que c'est le corps arbitral qui a saisit la fédé .

Meme s'il est injuste , il est normal qu'une sanction arbitrale ne soit pas déjugée , car ce serait la porte ouverte a tout les abus ... et il y en aurait , et pas seulement à l'avantage du TFC .

Rappelons que , pour un Club qui s'estime victime d'une sanction TECHNIQUE erronnée à son encontre , il est possible de la contester , seulement , immédiatement aprés cette sanction et avant le prochain arrêt de jeu suivant .

Des réserves techniques doivent être déposées auprés de l'arbitre du match , et celà , par l' intermediaire du capitaine .

L'arbitre note alors , la réserve prononcée verbalement et mot pour mot , qui sera examinée par une commission de discipline , qui en étudiera la forme et le fond .

Faites gaffes , si vous êtes capitaine dans votre équipe , de bien prononcer cette réserve , car les arbitres ont pour consigne de les retranscrire exactement .

Pour exemple un match Bordeaux-TFC avait été rejoué , car l'arbitre avait donné un CFI dans la surface de but pour Bordeaux , alors qu'il devait être tiré sur la ligne de cette surface . il y a maintenant quelques années ....

- Pour une sanction ADMINISTRATIVE ( carton jaune ou rouge ) , personnellement je n'ai pas souvenir de blanchiement de qui que ce soit ; si quelqu'un a un exemple , je suis preneur :unsure:

au risque de me tromper...

Balmont a nice pour une main inexistante sur la ligne ??? non ???

je donne juste un exemple je ne prend pas part au débat ! Ah! ah! :ninja:

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Le problème avec le cas Ilunga c'est que l'arbitre a confirmé après le match (et même plusieurs jours après) le second carton jaune.

C'est son appréciation, peut-être avait-il déjà averti certains toulousains d'accélérer les remises en jeu (même si je n'ai pas senti d'anti-jeu de la part de nos joueurs).

Ce n'est pas une erreur d'arbitrage mais un mouvement d'humeur (justifié ou injustifié).

Une chose est sûre :

on ne peut pas s'amuser à réarbitrer les matchs après le coup de sifflet final, sinon c'est la porte ouverte à toutes les magouilles.

Le jour où il n'y aura plus d'arbitres, il n'y aura plus de sport.

Aller devant le CNOSF pour cette affaire ? Je ne suis pas sûr que ça s'imposait vraiment et qu'on va en sortir grandi.

Lien vers le commentaire
au risque de me tromper...

Balmont a nice pour une main inexistante sur la ligne ??? non ???

je donne juste un exemple je ne prend pas part au débat ! Ah! ah! :grin:

celà me parait quand même assez juste comme décision pour Balmont :ninja:

Ilunga , c'est surtout une question d'interpretation , et du contexte du match , s'il a frisé l'avertissement avant par exemple , je ne sais pas , je n'ai pas vu le match :unsure:

mais merci pour l'exemple :ninja:

Lien vers le commentaire
Le problème avec le cas Ilunga c'est que l'arbitre a confirmé après le match (et même plusieurs jours après) le second carton jaune.

C'est son appréciation, peut-être avait-il déjà averti certains toulousains d'accélérer les remises en jeu (même si je n'ai pas senti d'anti-jeu de la part de nos joueurs).

Ce n'est pas une erreur d'arbitrage mais un mouvement d'humeur (justifié ou injustifié).

Une chose est sûre :

on ne peut pas s'amuser à réarbitrer les matchs après le coup de sifflet final, sinon c'est la porte ouverte à toutes les magouilles.

Le jour où il n'y aura plus d'arbitres, il n'y aura plus de sport.

Aller devant le CNOSF pour cette affaire ? Je ne suis pas sûr que ça s'imposait vraiment et qu'on va en sortir grandi.

T'as raison sur le fond, mais le probleme, c'est la commission de discipline, qui n'a pas soutenue l'arbitre. A partir de là, il est normal que le TFC fasse appel, puisque apparemment, il n'y a pas uniformité des décisions des arbitres ... et donc on ne peut pas avoir confiance en la decision de la commission d'appel.

Lien vers le commentaire

Déja le premier carton jaune qu'il prend sur une faute peu évidente sur Niang , ensuite prendre un jaune pour avoir mis 5 seconde à tirer une touche...heu , c'est pas discutable ça? Ca sent vraiment l'enculade comme pour Emana contre le PSG l'an dernier non? ( je suis pas sur ) . Dans tous les cas on a l'habitude de se faire enfler . On a eu une fleur l'an passé avec Nantes , et à mon avis ils étaient bourrés quand ils ont réglé l'affaire , c'est pas nouveau que le TFC subit le règlement à la lettre , les exemples sont flagrant , pénalty pour tirage de maillot , coup franc à 5 mètres du but , tromperie énorme lors d'un match à Auxerre que la soit disant bache ne pouvait pas etre enlevé...on a pris des rouges scandaleux aussi, Bergougnou au parc des prince y a 2 ans , Fort pour un retourné , Elmander pour avoir heurté un gardien alors qu'il glissait sur une pelouse détrempée , bref , notre club est pris en grippe par pas mal de monde , c'est relou :unsure:

Lien vers le commentaire
Invité tfc-91160
Déja le premier carton jaune qu'il prend sur une faute peu évidente sur Niang , ensuite prendre un jaune pour avoir mis 5 seconde à tirer une touche...heu , c'est pas discutable ça? Ca sent vraiment l'enculade comme pour Emana contre le PSG l'an dernier non? ( je suis pas sur ) . Dans tous les cas on a l'habitude de se faire enfler . On a eu une fleur l'an passé avec Nantes , et à mon avis ils étaient bourrés quand ils ont réglé l'affaire , c'est pas nouveau que le TFC subit le règlement à la lettre , les exemples sont flagrant , pénalty pour tirage de maillot , coup franc à 5 mètres du but , tromperie énorme lors d'un match à Auxerre que la soit disant bache ne pouvait pas etre enlevé...on a pris des rouges scandaleux aussi, Bergougnou au parc des prince y a 2 ans , Fort pour un retourné , Elmander pour avoir heurté un gardien alors qu'il glissait sur une pelouse détrempée , bref , notre club est pris en grippe par pas mal de monde , c'est relou :unsure:

Et puis souviens-toi d'Ebondo. Olivier Sadran et Elie Baup ont par ailleurs fait savoir qu'ils allaient contester auprès de la Ligue le carton rouge attribué à Albin Ebondo. Le joueur avait d'abord été averti à la 32e minute pour une charge sur le Nantais Payet, obligé de sortir sur blessures. M. Ruffray avait alors décidé d'expulser le joueur. D'après le président toulousain, Dimitri Payet serait toutefois venu voir l'arbitre à l'issue de la rencontre pour lui signifier qu'il n'était pas blessé. Dans les couloirs du stade, les deux joueurs se sont ensuite expliqués de façon amicale.

Vous allez dire qu'encore une fois, que le rouge pour Ebondo avait été annulé ?

Un seul mot à dire : ANORMAL !

Modifié par tfc-91160
Lien vers le commentaire
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant la phrase de Baup. <_<

Arretez !! c'est quasi sur que l'on aurait perdu ce match de Nantes, mais le coté sportif c'est qu'un match ca se termine quand l'arbitre siffle !! Allez demander au rennais si la 91è ou 92è contre Lille leur a pas foutu les boulles !! Pensez aussi plus récement au CSKA et la 95è ..............

Lien vers le commentaire
Arretez !! c'est quasi sur que l'on aurait perdu ce match de Nantes, mais le coté sportif c'est qu'un match ca se termine quand l'arbitre siffle !! Allez demander au rennais si la 91è ou 92è contre Lille leur a pas foutu les boulles !! Pensez aussi plus récement au CSKA et la 95è ..............

Ah oui, j'avais pas pensé à ça. <_<

Lien vers le commentaire
Arretez !! c'est quasi sur que l'on aurait perdu ce match de Nantes, mais le coté sportif c'est qu'un match ca se termine quand l'arbitre siffle !! Allez demander au rennais si la 91è ou 92è contre Lille leur a pas foutu les boulles !! Pensez aussi plus récement au CSKA et la 95è ..............

perdu tu y vas fort quand même <_<

Lien vers le commentaire

Salut,

concernant Ilunga je trouve ça normal que sa suspension soit maintenue. Enfin plus précisément je trouve ça anormal que la comission de discipline l'ait annulé.

Il y a déjà eu des cartons rouges annulés par le passé (Balmont qui a été cité en est un bon exemple, il y en avait eu un pour Rool aussi je crois) tout comme certaines suspensions avaient été prononcés a posteriori (Fiorèse, Hilton, Rodrigues,...).

Mais il s'agissait d'erreurs d'arbitrage reconnues. Pour le cas de Balmont il avait été sanctionné d'une main inexistante sur la ligne de but (donc carton rouge + pénalty). Après ralenti il n'y avait effectivement aucune main, ce que l'arbitre aura lui même reconnu lors du visionnage du match.

Dans le cas d'Ilunga c'est différent dans la mesure où il s'agit d'une appréciation de l'arbitre. Il a estimé qu'il avait mis trop de temps pour jouer la touche et fait preuve d'anti-jeu. A la vue du match ça peut paraitre un peu disproportionné mais ça reste une appréciation qui reste à la discrétion de l'arbitre. Il n'y a là aucune erreur. La loi ne précise pas au bout de combien de temps un joueur peut être sanctionné pour "retarder la reprise du jeu". C'est purement arbitraire et fait donc partie de la marge d'appréciation de l'arbitre (comme énormément de choses au foot).

A partir de là la comission n'avait selon moi aucune raison d'intervenir. L'arbitre a, à ce moment là, estimé qu'Ilunga jouait trop lentement (il lui reproche peut être de l'avoir fait à plusieurs reprises par exemple - même si le jour du match j'avais pas trop eu cette impression mais ça remonte à loin) la comission de discipline n'a donc pas à dire (du moins de manière publique en déjugeant l'arbitre) que selon elle cette appréciation est erronée. Elle n'est pas erronnée, elle est purement personnelle c'est tout.

Comme cela a aussi été dit si on commence à faire des interventions de la sorte "c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres". Et surtout ça remet encore plus en cause la crédibilité des arbitres que nos chers médias, entraineurs, joueurs et autres présidents de club s'occupent déjà largement de remettre en cause.

Voilou.

++

PS: je vais essayer de vous retrouver un post que j'avais déjà écrit concernant les sanctions a posteriori.

Voilou:

http://www.forumtfc.net/index.php?showtopi...mp;#entry753143

Modifié par ptitlu
Lien vers le commentaire
Dans le cas d'Ilunga c'est différent dans la mesure où il s'agit d'une appréciation de l'arbitre. Il a estimé qu'il avait mis trop de temps pour jouer la touche et fait preuve d'anti-jeu. A la vue du match ça peut paraitre un peu disproportionné mais ça reste une appréciation qui reste à la discrétion de l'arbitre. Il n'y a là aucune erreur.

A ce niveau là, ça devient véritablement une erreur...Les images montrent clairement qu'Ilunga ne perd pas une seule seconde pour effectuer la touche...et cela de manière tout aussi évidente que Balmont n'avait pas fait de main dans sa surface !...Sur un tacle par exemple, je suis d'accord qu'il est souvent difficile de juger si ça mérite un jaune ou pas puisque la "dangerosité" de celui-ci reste à l'apréciation de chacun et que même après 50 ralentis il est souvent difficile de se faire une opinion objective et donc de remettre en cause la décision de l'arbitre. Mais là, en maintenant son opinion même après visonnage des images, l'arbitre fait tout simplement preuve de la plus grande malhonnêteté qui soit ...pour rester poli. Je suis d'accord qu'il ya tout un contexte autour et que les Toulousains avaient certainement du être avertis avant sur la "durée" de leurs touches etc...mais sur cette touche là, à ce moment là , il n'y a absolument aucun élément qui l'autorise à mettre un jaune à Ilunga et ça, de manière indiscutable.

Modifié par purple
Lien vers le commentaire
Arretez !! c'est quasi sur que l'on aurait perdu ce match de Nantes, mais le coté sportif c'est qu'un match ca se termine quand l'arbitre siffle !! Allez demander au rennais si la 91è ou 92è contre Lille leur a pas foutu les boulles !! Pensez aussi plus récement au CSKA et la 95è ..............

Nancy-Feyenoord en Coupe de l'UEFA l'an passé.

Le match a été interrompu 20 minutes avant de reprendre pour le dernier quart d'heure alors que Nancy gagnait deja 3-0 et qu'un arret du match n'aura rien changé à la donne.

Metz-Strasbourg cette année en championnat.

Des supporters messins sont entrés sur la pelouse et il y a eu des lancers de projectiles sur Cassard.

Le match a été interrompu et a repris.

Nantes-Toulouse l'an passé, il reste 3 minutes à jouer.

Le terrain est envahi, l'arbitre siffle immédiatement la fin du match donnant 3 points sur tapis verts aux toulousains les qualifiant pour la LdC alors qu'ils étaient en difficulté pour ramener ces 3 points.

T'es comme Baup quand les regles t'arrangent elles sont toujours bonnes mais dès que ca se retourne contre toi c'est plus la meme musique.

Lien vers le commentaire
Nantes-Toulouse l'an passé, il reste 3 minutes à jouer.

Le terrain est envahi, l'arbitre siffle immédiatement la fin du match donnant 3 points sur tapis verts aux toulousains les qualifiant pour la LdC alors qu'ils étaient en difficulté pour ramener ces 3 points.

Vive le raccourci.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Nancy-Feyenoord en Coupe de l'UEFA l'an passé.

Le match a été interrompu 20 minutes avant de reprendre pour le dernier quart d'heure alors que Nancy gagnait deja 3-0 et qu'un arret du match n'aura rien changé à la donne.

Metz-Strasbourg cette année en championnat.

Des supporters messins sont entrés sur la pelouse et il y a eu des lancers de projectiles sur Cassard.

Le match a été interrompu et a repris.

Nantes-Toulouse l'an passé, il reste 3 minutes à jouer.

Le terrain est envahi, l'arbitre siffle immédiatement la fin du match donnant 3 points sur tapis verts aux toulousains les qualifiant pour la LdC alors qu'ils étaient en difficulté pour ramener ces 3 points.

T'es comme Baup quand les regles t'arrangent elles sont toujours bonnes mais dès que ca se retourne contre toi c'est plus la meme musique.

Si tu as vu le match tu as dû voir que l'arbitre n'avait pas sifflé la fin du match de suite comme tu le laisses entendre. Il a pris cette décision 5 minutes après en jugeant que la situation ne s'améliorait pas (2ème envahissement du terrain, insultes récurrentes envers les dirigeants nantais et surtout que les supporters nantais n'étaient pas revenu à leurs places).

Et y a pas de règle qui arrange ou pas, y a une règle c'est tout! Et elle doit être appliquée. Si elle est pas bonne c'est pas la faute à Baup!

Lien vers le commentaire
Vive le raccourci.... :ninja:

Tu prétends que les 3 points de Nantes n'ont pas été décisifs dans la qualification ?

Tu prétends que quand un arbitre arrete définitivement un match il ne sait pas que la defaite sur tapis vert va etre prononcé à l'encontre de l'equipe responsable de l'arret du match ?

Lien vers le commentaire
Tu prétends que les 3 points de Nantes n'ont pas été décisifs dans la qualification ?

Tu prétends que quand un arbitre arrete définitivement un match il ne sait pas que la defaite sur tapis vert va etre prononcé à l'encontre de l'equipe responsable de l'arret du match ?

Toi tu dis : les 3 points ont qualifié le TFC en LDC ce qui est faut. Point barre.

On ne va pas se relancer dans le débat maintenant.

Lien vers le commentaire
Si tu as vu le match tu as dû voir que l'arbitre n'avait pas sifflé la fin du match de suite comme tu le laisses entendre. Il a pris cette décision 5 minutes après en jugeant que la situation ne s'améliorait pas (2ème envahissement du terrain, insultes récurrentes envers les dirigeants nantais et surtout que les supporters nantais n'étaient pas revenu à leurs places).

Mon dieu 5 minutes... une éternité...

Lors de Nancy-Feyenoord, les joueurs sont rentrés aux vestiaires, les spectateurs locaux ont été priés de sortir du stade, et pourtant au bout de 20 minutes le match a repris.

Et c'était la troisième fois que les CRS chargeaient pour gazer les hooligans neerlandais (par rapport a qui les nantais sont des enfants de choeur) qui avaient pétés les plexi de séparation du parcage, chargés les supporters nancéens, arrachés et envoyés sur le terrain des dizaines de sièges, etc.

Et y a pas de règle qui arrange ou pas, y a une règle c'est tout! Et elle doit être appliquée. Si elle est pas bonne c'est pas la faute à Baup!

Et bien la la regle c'est que la commission de discipline de la LFP n'a pas a supprimer le carton d'Ilunga et qu'il sera suspendu.

Mais comme je l'ai dit la regle arrangeait Baup à Nantes donc le juridique ne l'a pas trop géné, elle ne l'arrange pas pour Ilunga donc le juridique ca craint...

Lien vers le commentaire
Tu prétends que les 3 points de Nantes n'ont pas été décisifs dans la qualification ?

Tu prétends que quand un arbitre arrete définitivement un match il ne sait pas que la defaite sur tapis vert va etre prononcé à l'encontre de l'equipe responsable de l'arret du match ?

Toi tu prétends qu'un arbitre doit être partial en n'appliquant pas les règlements?

Lien vers le commentaire
Toi tu dis : les 3 points ont qualifié le TFC en LDC ce qui est faut. Point barre.

On ne va pas se relancer dans le débat maintenant.

3 Toulouse 58

4 Rennes 57

5 Lens 57

6 Bordeaux 57

7 Sochaux 57

C'est sur les 3 points obtenus sur tapis vert à Nantes n'y sont pour rien dans la place du TFC...

Toi tu prétends qu'un arbitre doit être partial en n'appliquant pas les règlements?

Non je pretend que les règles ont été appliquées bien vite dans un match légèrement décisif pour le classement final d'une des deux equipes.

Sinon a la base je disais simplement que quand le juridique arrange Baup on ne l'entend pas (Nantes-Toulouse) mais que quand ca ne l'arrange pas (Ilunga) il fait sa pleureuse...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.