Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Footballeur82 a dit :

un peu de modestie sur le niveau réel de l'état de notre science ne ferait pas de mal non plus ^_^

C'est bien pour ça que je reste très prudent sur des affirmations telles que "les dernières découvertes augmentent considérablement la proportion supposée de planètes propices à la vie".

Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments de base à toi ou tad : il y a un nombre incommensurable de planetes, il y a des planètes qui semblent répondre à certaines de conditions que l'on juge favorable pour l'apparition de la vie, la vie peut peut-être (et même surement à mon avis) se developper de manière completement differente que sur terre.

Le problème ce sont les raisonnements que vos construisez à partir de ça, et/ou les conclusions bien trop affirmatives que vous en tirez.

 

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire
à l’instant, NicoPaviot a dit :

C'est bien pour ça que je reste très prudent sur des affirmations telles que "les dernières découvertes augmentent considérablement la proportion supposée de planètes propices à la vie".

Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments de base à toi ou tad : il y a un nombre incommensurable de planetes, il y a des planètes qui semblent répondre à certaines de conditions que l'on juge favorable pour l'apparition de la vie, la vie peut peut-être (et même surement à mon avis) se developper de manière completement differente que sur terre.

Le problème ce sont les raisonnement que vos construisez à partir de ça, et/ou les conclusions bien trop affirmatives que vous en tirez.

 

perso, il me semble pas avoir tirer d'autre affirmation ou conclusion que celles de l'augmentation récente de la "probabilité favorable" à hypothèses constantes . 

Au moins jusqu'à la fin des années 80, je sais qu'il y avait des équipes entières de scientifiques (fumistes :ninaj:) aux USA qui bossaient à mettre en "équation" ces possibilités.

et leur hypothèse de l'époque étaient beaucoup (astronomiquement) plus défavorables en terme de quantité de planètes candidates ...

2 potes avaient fait un exposé "passionnant" en école d'ingé sur ce sujet :popcorn:

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Footballeur82 a dit :

perso, il me semble pas avoir tirer d'autre affirmation ou conclusion que celles de l'augmentation récente de la "probabilité favorable" à hypothèses constantes . 

 

C'est à ca que je fais référence pour toi. En fait c'est survendu par certains scientifiques comme une augmentation de la probabilité favorable, mais y'a pas vraiment d'argument solides la dessus... Je dirais plutôt que ca augmente la probabilité de pouvoir augmenter la probabilité :ninja:

Citation

Au moins jusqu'à la fin des années 80, je sais qu'il y avait des équipes entières de scientifiques (fumistes :ninaj:) aux USA qui bossaient à mettre en "équation" ces possibilités.

et leur hypothèse de l'époque étaient beaucoup (astronomiquement) plus défavorables en terme de quantité de planètes candidates ...

2 potes avaient fait un exposé "passionnant" en école d'ingé sur ce sujet :popcorn:

Oui l'équation de Drake. Sur certains paramètres ils avaient plutot sous estimé, mais sur certains autres salement sur estimé...

Moi j'ai toujours trouvé que c'était une escroquerie ce truc là :lol2:

L'équation en elle même peut-être écrit par n'importe quel étudiant de première année de science (voir de bons lycéens) et l'évaluation des paramètres est tellement au doigt mouillé que ca n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
à l’instant, NicoPaviot a dit :

C'est à ca que je fais référence pour toi. En fait c'est survendu par certains scientifiques comme une augmentation de la probabilité favorable, mais y'a pas vraiment d'argument solides la dessus... Je dirais plutôt que ca augmente la probabilité de pouvoir augmenter la probabilité :ninja:

Oui l'équation de Drake. Sur certains paramètres ils avaient plutot sous estimé, mais sur certains autres salement sur estimé...

Moi j'ai toujours trouvé que c'était une escroquerie ce truc là :lol2:

L'équation en elle même peut-être écrit par n'importe quel étudiant de première année de science (voir de bons lycéens) et l'évaluation des paramètres est tellement au doigt mouillé que ca n'a aucun intérêt.

là je dirais que tu as un partie pris sur le sujet ^_^

 quels seraient les facteurs de confusions sur "les hypothèses" qui feraient que la probabilité n'augmenterait pas si le paramètre nombre de planètes candidates augmenté considérablement?

tu sous entendrais  peut être que ce n'est pas les conditions trouvées sur la terre qui sont le facteur déterminant à l'apparition de la vie? :popcorn:

mais bon c'est quand même beau pour tous ces scientifiques  grassement payés à s'éclater sur des sujets qui les passionnent et sur lesquels aucun résultat n'est attendu :ninja:.

en fait, je crois qu'on les sous-estime. c'est des petits génies :blush:

sinon le truc que j'avais retenu, c'est qu'il n'y a que 3 types d'événements en fonction du nombre de fois qu'ils se produisent :

- 0 fois (jamais)

- 1 fois (unique)

- 2 fois ( multiple, ce qui s'est produit 2 fois peut se produire plus souvent que 2)

la question est de savoir dans quelle des 2 dernières catégories se classe l'apparition de la vie :unsure2:

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, NicoPaviot a dit :

 

L'équation en elle même peut-être écrit par n'importe quel étudiant de première année de science (voir de bons lycéens) et l'évaluation des paramètres est tellement au doigt mouillé que ca n'a aucun intérêt.

 Watch out! Everyone in the safety room!!! NPieighty-two is giving everything hé had in his store with his famous magic trick!!! 🦖 💣 💥 🔞

Lien vers le commentaire
à l’instant, Footballeur82 a dit :

 quels seraient les facteurs de confusions sur "les hypothèses" qui feraient que la probabilité n'augmenterait pas si le paramètre nombre de planètes candidates augmenté considérablement?

tu sous entendrais  peut être que ce n'est pas les conditions trouvées sur la terre qui sont le facteur déterminant à l'apparition de la vie? :popcorn:

 

Tout simplement qu'on se plante peut-être complètement sur ce qui est une condition favorable à l'apparition de la vie (dans le sens "une condition qui compte vraiment").

il y a 1 minute, FranckProvostIV a dit :

 Watch out! Everyone in the safety room!!! NPieighty-two is giving everything hé had in his store with his famous magic trick!!! 🦖 💣 💥 🔞

:lol2: Content que t'ai remarqué la casse-dédi

Lien vers le commentaire
à l’instant, NicoPaviot a dit :

Tout simplement qu'on se plante peut-être complètement sur ce qui est une condition favorable à l'apparition de la vie (dans le sens "une condition qui compte vraiment").

:lol2: Content que t'ai remarqué la casse-dédi

oui mais là on retourne la table et toutes les hypothèses, 

et dans ce cas là alors peut être qu'il y aurait encore plus de possibilités favorables ^_^ 

tu ne peux pas utiliser tes doutes que dans un sens : totalement à charge ou à décharge :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Footballeur82 a dit :

oui mais là on retourne la table et toutes les hypothèses, 

et dans ce cas là alors peut être qu'il y aurait encore plus de possibilités favorables ^_^ 

tu ne peux pas utiliser tes doutes que dans un sens : totalement à charge ou à décharge :ninja:

 

Si, a charge contre les certitudes 🕺

Lien vers le commentaire
Le 07/09/2018 à 17:56, elkjaer a dit :

Si on part du même principe on peut dire que le théorie des cordes a aussi un intérêt scientifique limité.

:o :wacko: 

Il y a 4 heures, NicoPaviot a dit :

Je dirais plutôt que ca augmente la probabilité de pouvoir augmenter la probabilité :ninja:

C'est possible ça ? C'est quoi la formule ? :ninaj:

Il y a 4 heures, NicoPaviot a dit :

Tout simplement qu'on se plante peut-être complètement sur ce qui est une condition favorable à l'apparition de la vie (dans le sens "une condition qui compte vraiment").

-_- 

Ou peut-être qu'on ne sait pas qu'il existe des condition propices alternatives. Mais ça risque de prendre un peu de temps avant d'être fixés :ninaj:

 

Modifié par Wingeeky
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, NicoPaviot a dit :

Mouaif... le "pourraient" est tres exagéré par le service marketing de la NASA.

Pas du tout. Le conditionnel revêt l’hypothétique.

Un bon marketeux aurait dit "des chances accrues". Leur service est incompétent -_-  

Sinon je suis d'accord avec tout le monde, sauf @elkjaer qui dit de la merde :ninaj: Et @Ekelund aussi un peu :ninja: 

Modifié par Wingeeky
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Wingeeky a dit :

:o :wacko: 

 

La théorie des cordes est surtout un exercice mathématiques avec des ingrédients ad-hoc qui a le mérite de résoudre un problème physique majeur comme par enchantement mais qui est à ce jour aussi invérifiable (ou non réfutable comme le disait Popper) que l'existence d'autres univers. Bref ça reste aujourd'hui une belle réussite mathématique mais guère plus. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, NicoPaviot a dit :

C'est bien pour ça que je reste très prudent sur des affirmations telles que "les dernières découvertes augmentent considérablement la proportion supposée de planètes propices à la vie".

Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments de base à toi ou tad : il y a un nombre incommensurable de planetes, il y a des planètes qui semblent répondre à certaines de conditions que l'on juge favorable pour l'apparition de la vie, la vie peut peut-être (et même surement à mon avis) se developper de manière completement differente que sur terre.

Le problème ce sont les raisonnements que vos construisez à partir de ça, et/ou les conclusions bien trop affirmatives que vous en tirez.

 

Non Nico, je n'affirme rien, je ne suis sûr de rien, je dis juste que ça m'étonnerait qu'on soit seuls parmi les 10000000000000000000000 étoiles et sur des milliadrs d'années!

Une vie bactérienne c'est fortement probable. Maintenant une vie intelligente c'est une autre histoire! Est-ce que l'évolution finit toujours par aboutir à l'intelligence? Je ne crois pas à un pur hasard et mais même si c'est un coup de bol ce serait difficile d'imaginer que dans le "tas" ça ne se produise qu'à cet endroit de l'univers.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, tad11 a dit :

Non Nico, je n'affirme rien, je ne suis sûr de rien, je dis juste que ça m'étonnerait qu'on soit seuls parmi les 10000000000000000000000 étoiles et sur des milliadrs d'années!

Une vie bactérienne c'est fortement probable. Maintenant une vie intelligente c'est une autre histoire! Est-ce que l'évolution finit toujours par aboutir à l'intelligence? Je ne crois pas à un pur hasard et mais même si c'est un coup de bol ce serait difficile d'imaginer que dans le "tas" ça ne se produise qu'à cet endroit de l'univers.

 

 

je te conseille la lecture de cet article très intéressant, qui montre bien que ce n'est pas simplement une question de probabilité http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-vie-ailleurs.htm

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tad11 a dit :

Non Nico, je n'affirme rien, je ne suis sûr de rien, je dis juste que ça m'étonnerait qu'on soit seuls parmi les 10000000000000000000000 étoiles et sur des milliadrs d'années!

Une vie bactérienne c'est fortement probable. Maintenant une vie intelligente c'est une autre histoire! Est-ce que l'évolution finit toujours par aboutir à l'intelligence? Je ne crois pas à un pur hasard et mais même si c'est un coup de bol ce serait difficile d'imaginer que dans le "tas" ça ne se produise qu'à cet endroit de l'univers.

 

 

 Quand est-ce que l'évolution a fini par aboutir à l'intelligence?  

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Quand est-ce que l'évolution a fini par aboutir à l'intelligence?  

Ouh là là!! Et qu'est ce que l'intelligence? et à partir de quand on peut parler d'intelligence? Est-elle le propre de l'homme? Peut-on parler d'intelligence chez les bonobos?

 

Pas trop tôt que le championnat recommence et qu'on reparle de choses sérieuses!

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, bibeyolo a dit :

On en est sûr? où et quand?  (vraie question)

 On a pas mal de certitudes sur le fait que tous les organismes vivants sur la planète ont un ancêtre commun. 

Donc:

- si un autre événement d'apparition de la vie s'est produit sur terre il n'a pas laissé de descendance.

- si l'ancêtre commun (Luca comme on l‘a surnommé) n'est pas la première forme de vie alors dcela veut dire que les autres branches de sont toutes éteintes.

Et du coup on peut ajouter à la probabilité peut-être faible de l'apparition de la vie le fait qu'elle est aussi fragile.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

 On a pas mal de certitudes sur le fait que tous les organismes vivants sur la planète ont un ancêtre commun. 

Donc:

- si un autre événement d'apparition de la vie s'est produit sur terre il n'a pas laissé de descendance.

- si l'ancêtre commun (Luca comme on l‘a surnommé) n'est pas la première forme de vie alors dcela veut dire que les autres branches de sont toutes éteintes.

Et du coup on peut ajouter à la probabilité peut-être faible de l'apparition de la vie le fait qu'elle est aussi fragile.

euh, il y a aussi pas mal d'incertitudes la dessus. Notamment sur des organismes qui vivent sur terre dans des milieux extrêmes et qui ne semblent avoir aucun rapport à avec notre biologie. un peu de modestie dans les certitudes ;) mais bon, vu que tu m'ignores :ninaj:

on peut aussi imaginer une succession d'échec dans le milieu primitif terrestre avant que la soupe ne prenne vraiment ....

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Footballeur82 a dit :

euh, il y a aussi pas mal d'incertitudes la dessus. Notamment sur des organismes qui vivent sur terre dans des milieux extrêmes et qui ne semblent avoir aucun rapport à avec notre biologie. un peu de modestie dans les certitudes ;) mais bon, vu que tu m'ignores :ninaj:

on peut aussi imaginer une succession d'échec dans le milieu primitif terrestre avant que la soupe ne prenne vraiment ....

ils ont beaucoup plus de rapport avec notre biologie que leur aspect ou leurs conditions de vie extrêmes ne pourraient le laisser penser :grin: 

déjà du fait que leur chimie est basée comme nous sur le carbone (ce qui ne serait pas forcément évident dans d'hypothétiques autres mondes) et sur une architecture cellulaire (mono ou multi)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

ils ont beaucoup plus de rapport avec notre biologie que leur aspect ou leurs conditions de vie extrêmes ne pourraient le laisser penser :grin: 

déjà du fait que leur chimie est basée comme nous sur le carbone (ce qui ne serait pas forcément évident dans d'hypothétiques autres mondes) et sur une architecture cellulaire (mono ou multi)

ben justement ça ne démontre pas que cela vient de la même souche, vu que la chimie du carbone est la piste principale pour l'origine de la vie, sur terre comme ailleurs

en plus, je crois qu'on en a trouvé qui n'avaient pas une chimie carbone :unsure2: silice de mémoire

et puis, il y a aussi de présomption de vie sur Titan, des conneries ? qui met sa main à couper ? :ninaj:

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire

c'est plus dans les océans subglaciaires d'Europe que dans l'univers de méthane gelé de Titan les présomptions (hypothétiques là encore) de formes de vie...

et la chimie de vie à base de silicium ce n'est là aussi qu'une hypothèse de ce qui pourrait exister ailleurs que sur terre, cela n'existe pas sur notre planète

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

c'est plus dans les océans subglaciaires d'Europe que dans l'univers de méthane gelé de Titan les présomptions (hypothétiques là encore) de formes de vie...

et la chimie de vie à base de silicium ce n'est là aussi qu'une hypothèse de ce qui pourrait exister ailleurs que sur terre, cela n'existe pas sur notre planète

révisez vous fiches :grin:

j'ai confondu c'est avec l'arsenic, la bactérie en question a été appelée GFAJ-1 ; elle a été trouvée dans les sédiments du lac Mono, en Californie (SUR TERRE)

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.