Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

J'ai séparé les posts qui parlaient du même sujet pour essayer de faire un mini-débat à propos de l'affluence au stadium.

Il y a quelques temps j'avais parcouru rapidement la page wikipedia à propos de Toulouse et j'avais pu y lire ceci :

En repensant à ça hier soir, j'ai essayé de faire bêtement le lien avec l'affluence au stadium. Je me suis rendu compte en effet qu'autour de moi je connaissais plusieurs personnes (profil 25/35 ans) potentiellement amateurs de foot mais pas "sentimentalement" toulousains étant donné qu'ils viennent d'autres régions françaises et sont pour la plupart venus travailler sur Toulouse (aéronautique/spatial... notamment) il y a peu de temps (5/10 ans).

Je prends pour exemple un collègue de travail, 27 ans, d'origine montpellieraine mais travaillant depuis 5/6 ans sur Toulouse, qui allait auparavant voir quelques matchs de foot à Montpellier mais à qui ça ne viendrait pas à l'esprit d'aller voir un match du TFC (ce que l'on peut aisément comprendre). On pourrait également prendre pour exemple "toon" sur notre forum, supporter lyonnais arrivé sur Toulouse récemment pour y bosser, mais qui ne se sent pas suffisamment toulousain pour aller voir jouer le Tef en dehors des matchs contre Lyon...

Si ma théorie avait une partie de vérité, il faudrait alors que le Tef se maintienne en L1 à un bon niveau sur une moyenne/longue durée afin d'espérer que la génération suivante (les enfants de ces migrants) se sentent davantage toulousains...

Mes hypothèses n'expliquent certainement pas le peu d'affluence au stadium mais peuvent peut-être faire partie des explications vis à vis de la faible augmentation de l'affluence malgré les bons résultats.

C'est un phénomène qui concerne toutes les villes qui "bougent". Regardez Montpellier, qui a vu sa population grandir à peu près dans les proportions de Toulouse. Les importés qui arrivent à l'âge adulte dans une ville, n'ont pas l'âme de la cité inscrite dans leur coeur. On de devient pas à 20 ans supporter d'un club. L'appartenance se détermine dans son enfance. Mon père a toujours été un supporter de l'USAP, alors qu'il a débarqué à Toulouse, après son service militaire. Il ne s'est jamais senti concerné par le Stade Toulousain.

Et Paris, qui avec une agglo de 10 millions d'habitants arrive à grand peine à remplir le Parc des Princes ! Vu le turn over de la population de l'Ile de France, il y aura toujours blocage. Et encore, je ne compte pas les provinciaux, qui a chaque match viennent pour voir l'équipe adverse.

Lens et St Etienne sont des villes qui importent peu de population nouvelle, peut-être même qu'elles en perdent...

Pour Toulouse, je suis optimiste, car le grain est semé.

Par exemple, si un joueur comme Pauleta, Juninho, Malouda venait, ça augmenterait l'affluence de plusieurs milliers en moyenne. Mais là, je crois que c'est en rêves

Ca boosterait six mois, les "stars". Et les rêves ne correspondraient pas à ce qu'attendent les occasionnels, qui d'ailleurs ne comprennent pas que Elmander c'est mieux que Pauleta.

Lien vers le commentaire

moi j'explique la faible affluence actuelle par:

- la saison pourrie de l'année dernière : à mon avis faudra une bonne saison entiere (comme c'est le cas en ce moment) pour rattraper...

- les chaines qui diffusent les matchs : les gens preferent être confortablement au chaud dans leur canapé que de se geler le cul au stade quitte à payer un peu plus cher (je suis meme pas sur qu'ils payent plus). apres c'est sûr à la tv y a pas l'ambiance. mais a-t-on a Toulouse une ambiance de feu ? moi je trouve pas.

en plus quand t'es chez toi et que le match est nul à chier t'as pas autant l'impression d'avoir perdu ta soirée.

- pour l'instant il n'y a que des "petites" équipes qui sont venues au stadium.

faudra refaire l'analyse en fin de saison: on aura reçu les "gros" et on sera peut-etre pas trop mal classés.

Lien vers le commentaire

prochains matchs à domicile:

Rennes

Nantes

Lens

Lyon

si on reste à 18000 de moyenne sur ces 4 matchs....ou plutot meme sur les 3 premiers......alors OUI,il y'a un truc qui deconne.

Personnelement je pense que les 4 prochains matchs se joueront a + de 20000-22000 "spectateurs" par matchs!

Pour Rennes:25000

Pour Nantes: 22000

Pour Lens : 22000

Pour Lyon : 35000

Modifié par Tfseb
Lien vers le commentaire
Ca fait des années que le TFC fait le yoyo, que l'on va de désillusions en desillusions...le TFC est devenu la risé des sportifs toulousains.

La risée, surtout des pseudos supporters du Stade Toulousain, il en existe partout hélas, qui en ce moment ont d'autres chats à fouetter.

Lien vers le commentaire
La risée, surtout des pseudos supporters du Stade Toulousain, il en existe partout hélas, qui en ce moment ont d'autres chats à fouetter.

:birthday: bravo

Je pense que c'est la mentalité toulousaine qui fait qu'on aime les resultats et non pas le club....

exactement comme le tef, le stade toulousain perd de ses supporters ( voire spectateurs) bizarrement en meme temps que le stade produit un jeu pauvre et est moins bon que les autres années.

Alors arretez de dire que le TFC est la risée, les gens deviendront fideles en meme temps que les resultats sportifs et qu'il ait atteint une certaine stabilité en ligue 1

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord, l'affluence augmentera au fur et à mesure que le tef grandira... je dis bien grandira! Car, on a sans doute fait une belle poussé allant du national à la L1, mais depuis que nous sommes dans l'élite la 'progression' (si on peut parler de progression)stagne...

C'est notre 4eme année consécutive en L1, et notre meilleure place se situe au delà de la 14eme place.

Comme le dit notre président, on perennise le club en L1. Ensuite suivra une progression au classement ( sure que cette année on fera mieux que les precedentes) puis l'affluence s'élevera peu à peu. C'est pas mathematiques, juste logique....

Tenez, prenons un exemple simple; en National, le noyau dur était de 5-6000 supporters me semble t'il...

Il a augmenté en L2, puis aujourd'hui on est à 15 000 spect. C'est comparable, je suis sur. Les gens viennent car la competition s'éléve et qu'il y à plus d'enjeu, de médias...etc...

Je suis convaincu qu'aprés une belle année (année de transition dixit Baup), notre affluence se verra superieure... :birthday: Laissons le temps au temps !

Paroles de supporters ! Ah! ah! :ninja:

Lien vers le commentaire
prochains matchs à domicile:

Rennes

Nantes

Lens

Lyon

si on reste à 18000 de moyenne sur ces 4 matchs....ou plutot meme sur les 3 premiers......alors OUI,il y'a un truc qui deconne.

Personnelement je pense que les 4 prochains matchs se joueront a + de 20000-22000 "spectateurs" par matchs!

Pour Rennes:25000

Pour Nantes: 22000

Pour Lens : 22000

Pour Lyon : 35000

Si demain, on est 25 000, je te paie un coup à boire :birthday:

Pareil contre Nantes en plein mois de décembre...

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

On ne peut arriver à ce chiffre de 20 000 que grâce au jumelage de billets Rennes-Lyon.

Le retour de Revault au Stadium sur le banc de Rennes ne peut attirer que les vrais supporters du TFC

... et ceux-là seraient venus au Stadium quelle que soit l'équipe adverse et sa composition.

Lien vers le commentaire

Sergio ! :ninja:

tu connais mal le Toulousain de base !

Toi tu parles des 15000 fidèles, mais il y en a 25000 derrière friands de Stars , et quand je dis Star je dis bon joueur aussi, l'un n'empêche pas l'autre Sergio. un Juninho ou un Malouda , tu vas pas me dire que c'est naze quand même :birthday:

Lien vers le commentaire
Sergio ! :thumb:

tu connais mal le Toulousain de base !

Toi tu parles des 15000 fidèles, mais il y en a 25000 derrière friands de Stars , et quand je dis Star je dis bon joueur aussi, l'un n'empêche pas l'autre Sergio. un Juninho ou un Malouda , tu vas pas me dire que c'est naze quand même :ninja:

On les voit assez à la télé :birthday:

Lien vers le commentaire

voilà le PB à Toulouse !

il y a deux classes de supporters, les incompressibles 15.000 qui s'en battent des stars et les 25.000 qui ne viennent jamais faute de médiatisation et de grands noms ds l'équipe du TFC.

Je précise que je ne dis pas que c'est bien ou non pour le jeu du TFC, je dis juste que ça attirerait du mondE. Un peu comme à l'époque ou Rocheteau est venu au TFC, le stade était rempli.

Modifié par GoTFC
Lien vers le commentaire
voilà le PB à Toulouse !

il y a deux classes de supporters, les incompressibles 15.000 qui s'en battent des stars et les 25.000 qui ne viennent jamais faute de médiatisation et de grands noms ds l'équipe du TFC.Je précise que je ne dis pas que c'est bien ou non pour le jeu du TFC, je dis juste que ça attirerait du mondE. Un peu comme à l'époque ou Rocheteau est venu au TFC, le stade était rempli.

tu appelle ça des supporters? ou des pseudo supporters? :birthday:

Lien vers le commentaire
J'ai séparé les posts qui parlaient du même sujet pour essayer de faire un mini-débat à propos de l'affluence au stadium.

Il y a quelques temps j'avais parcouru rapidement la page wikipedia à propos de Toulouse et j'avais pu y lire ceci :

En repensant à ça hier soir, j'ai essayé de faire bêtement le lien avec l'affluence au stadium. Je me suis rendu compte en effet qu'autour de moi je connaissais plusieurs personnes (profil 25/35 ans) potentiellement amateurs de foot mais pas "sentimentalement" toulousains étant donné qu'ils viennent d'autres régions françaises et sont pour la plupart venus travailler sur Toulouse (aéronautique/spatial... notamment) il y a peu de temps (5/10 ans).

Je prends pour exemple un collègue de travail, 27 ans, d'origine montpellieraine mais travaillant depuis 5/6 ans sur Toulouse, qui allait auparavant voir quelques matchs de foot à Montpellier mais à qui ça ne viendrait pas à l'esprit d'aller voir un match du TFC (ce que l'on peut aisément comprendre). On pourrait également prendre pour exemple "toon" sur notre forum, supporter lyonnais arrivé sur Toulouse récemment pour y bosser, mais qui ne se sent pas suffisamment toulousain pour aller voir jouer le Tef en dehors des matchs contre Lyon...

Si ma théorie avait une partie de vérité, il faudrait alors que le Tef se maintienne en L1 à un bon niveau sur une moyenne/longue durée afin d'espérer que la génération suivante (les enfants de ces migrants) se sentent davantage toulousains...

Mes hypothèses n'expliquent certainement pas le peu d'affluence au stadium mais peuvent peut-être faire partie des explications vis à vis de la faible augmentation de l'affluence malgré les bons résultats.

c'est à peu près mon cas...

lors de ma jeunesse dans les Landes, en rugby j'étais supporter de l'US Dax depuis tout petit, amenés au stade par notre grand-père abonné pendant 60 ans, et puis en foot tout le monde était supporter de Bordeaux ; normal, Sud-Ouest suit très bien les Girondins (ah la Dépêche...) et FR3 régional aussi, donc c'était évident. Mais je n'y ai jamais vu un match.

Je suis arrivé sur Toulouse au début des années 1990, génétiquement et historiquement je ne pouvais pas supporter le Stade (j'ai fait les 2 demis-finales de Bordeaux côtés Dax à la grande époque) et j'allais plutôt à Colomiers où l'ambiance côté supporter était plus sympa...

Le foot, j'ai commencé à y aller petit à petit vers 99-2000 en curieux, et au fil du temps, j'y ai pris goût, je suis devenu spectateur assez régulier, finalement supporter pour finir abonné depuis 2 ans :birthday:

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Le nombre d'abonnés est aussi un chiffre qui ne ment pas :

29 000 à Lens, 26 000 à Lyon, 15 000 (?) à Nantes, ... 4000 (?) à Toulouse, 2800 (?) à Monaco.

Et là on fait vraiment pâle figure et ce malgré des abonnements parmi les moins chers de L1.

Lien vers le commentaire
voilà le PB à Toulouse !

il y a deux classes de supporters, les incompressibles 15.000 qui s'en battent des stars et les 25.000 qui ne viennent jamais faute de médiatisation et de grands noms ds l'équipe du TFC.

Je précise que je ne dis pas que c'est bien ou non pour le jeu du TFC, je dis juste que ça attirerait du mondE. Un peu comme à l'époque ou Rocheteau est venu au TFC, le stade était rempli.

D'abord, je ne me souviens pas d'avoir vu un stade particulièrement rempli du temps de Rocheteau, et ensuite ça n'a pas été un gage pour la pérennité du club.

Lien vers le commentaire
D'abord, je ne me souviens pas d'avoir vu un stade particulièrement rempli du temps de Rocheteau, et ensuite ça n'a pas été un gage pour la pérennité du club.

Rocheteau est arrivé en 1987 et nous sortions tout juste d'une époque glorieuse. C'est donc normal que le stade était plus rempli et festif qu'aujourd'hui.

Les supporters toulousains ont été bien patients mais à force de se faire assomer par des matchs ennuyants et des combats pour la relégation, les gens savent notre club fragile et refusent de s'abonner sans être sûr d'avoir un spectacle toute l'année.

Souvenez-vous de la formule lors de notre 1ere descente en L2 (avec Courbis je crois) .... un match perdu à domicile, le prochain match était gratuit ...

Modifié par minoritaire
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.