Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

bon sinon je ne donne de conseils à personne (contrairement à ce qu'écrit simba), je donne juste mon avis. et le fait que je ne sois pas un ultra/supporter assidu (nommez ça comme vous voulez) ne me rend pas moins légitime pour donner un avis, c'est le concept même d'un forum (et d'une démocratie d'un point de vue plus large).

ensuite si j'ai précisé dès le début de mon message "avis extérieur d'un mec qui vient au stadium une fois tous les 2 ans" c'était pas par hasard hein... vous êtes tous ici plus ou moins des supporters assidus, mais vous raisonnez en tant que tel avec votre vision des choses auto-centrée. les dirigeants du club doivent avoir une vision globale des choses s'ils ont pour objectif d'augmenter l'affluence, et donc s'adresser à la fois aux supporters assidus, aux supporters occasionnels, et aux spectateurs (je classe les footix pro-PSG encore dans une autre catégorie :ninja: ).

c'est un peu comme si tu décides un jour de devenir président de la république alors que tu as un électorat de base qui représente 10% des votants. soit tu t'appuies uniquement sur ton électorat de base en ne faisant aucun compromis, soit tu vas chercher à élargir ton électorat en faisant quelques compromis (pas trop radicaux pour ne pas froisser ta fanbase). si tu choisis la première option la bonne nouvelle c'est que ta fanbase sera contente et fière de toi. la mauvaise nouvelle c'est que tu ne seras jamais président.

bref tout ça pour dire que, à titre perso, je trouve que la politique tarifaire du club est un  faux argument pour justifier un déficit d'affluence, car même si elle n'est certainement pas parfaite, à la fois les supporters assidus (via l'abo) et les supporters occasionnels (via les remises s'ils ne vont qu'à 3 ou 4 matchs, ou via l'abo qui devient rentable à partir de 7 ou 8 matchs) peuvent s'y retrouver

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

 Le monsieur n'a jamais dit que l'abonnement était trop cher, l'abonnement n'est pas forcément rentabilisé en 7 ou 8 matchs, les gens qui se sont plains ici se sont concentrés sur le tarif pratiqué pour TFC-ASM ( compte-tenu de la vente flash réalisée connement en catastrophe et l'affluence pour ce match je pense qu'on était dans le vrai ) et des matchs similaires,  sans mettre le remplissage médiocre du Stadium uniquement  sur le dos des tarifs. Et encore une fois, quand on est pas certains de sa disponibilité et des circonstances futures, ou de la possibilité de voir une dizaine de matchs, ben t'es moins enclin à t'abonner oui.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Le monsieur n'a jamais dit que l'abonnement était trop cher, l'abonnement n'est pas forcément rentabilisé en 7 ou 8 matchs, les gens qui se sont plains ici se sont concentrés sur le tarif pratiqué pour TFC-ASM ( compte-tenu de la vente flash réalisée connement en catastrophe et l'affluence pour ce match je pense qu'on était dans le vrai ) et des matchs similaires,  sans mettre le remplissage médiocre du Stadium uniquement  sur le dos des tarifs. Et encore une fois, quand on est pas certains de sa disponibilité et des circonstances futures, ou de la possibilité de voir une dizaine de matchs, ben t'es moins enclin à t'abonner oui.

le monsieur n'a peut-être pas dit ça, mais "ça" je l'ai lu un paquet de fois ces dernières semaines ici...et c'était en réaction à ça que je donnais mon avis

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, taz a dit :

Ceux qui avaient acheté des places avant, ça vous a plu vendredi la vente flash de billets à moins 50% ?

Après si tu regardes la chose froidement c'est le principe même d'une vente flash : tu as la même chose au supermarché où tu viens de passer en caisse et où le speaker annonce 50% de réduc sur le fromage et les yaourts pour le quart d'heure qui suit... L'erreur du Tef a été de penser qu'il y aurait plus d'affluence que d'habitude pour ce match, ce qui n'a pas été le cas. Monaco ne déplace pas les foules, ils le sauront pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, FranckProvostIV a dit :

 A part Kouskous et le syndicat des étudiants en école de commerce, qui s'en est plaint? 

J'ai pas dis que c'était à cause de ça que ça faisais pas le plein. Je dis juste que c'était quand même étonnant qu'il n'y ait rien ou presque de fait pour attirer les étudiants alors que Toulouse est une ville étudiante. 

Lien vers le commentaire
Le 25/02/2018 à 21:32, KousKous a dit :

J'ai pas dis que c'était à cause de ça que ça faisais pas le plein. Je dis juste que c'était quand même étonnant qu'il n'y ait rien ou presque de fait pour attirer les étudiants alors que Toulouse est une ville étudiante. 

Tu sais, à Toulouse y a 120.000 étudiants pour une ville de 1.330.000 habitants avec la banlieue. Ça fait 9% de la population, donc ce n'est pas vraiment une ville étudiante.

Et en plus, tous les étudiants de la région sont à Toulouse (+ quelques centaines à Montauban et Albi). Donc la "zone de chanlandise" du club n'est pas vraiment étudiante.

Après, c'est sûr qu'il faudrait faire un effort dans leur direction, parce que dans l'absolu, à eux seuls, ils pourraient remplir 4 stadiums ...

A mon avis, comme dans toute grande ville, la plupart des gens qui vont voir un match de foot, viennent consommer un spectacle, comme s'ils allaient au Zénith. Ce n'est pas comme à Guingamp ou Dijon, où les gens se sentent appartenir à une aventure commune.

Le club d'une grande ville se doit d'assurer le spectacle, parce que même s'il a nécéssairement une fan-base nombreuse, cette fan-base ne remplit pas le stade. Et ça concerne tous ces clubs (cf. l'OM l'an dernier, avec son stade à moitié vide, et ouais !).

Bref, c'est con à dire, mais il faut attirer le français moyen, qui veut faire plaisir à sa famille, et qui achète un spectacle clefs en main, si on veut remplir ce stade ...

Lien vers le commentaire

"Bref, c'est con à dire, mais il faut attirer le français moyen, qui veut faire plaisir à sa famille, et qui achète un spectacle clefs en main, si on veut remplir ce stade ..."

Je crois que c'est ce qui a été tenté par Sadran, en repoussant les groupes de supporters chahuteurs, pour offrir un espace de sécurité pour les familles,  la fête foraine,  etc ...

Et depuis le début de cette politique (j'étais encore à Toulouse et j'allais au stade à cette époque) j'ai vu l'ambiance du stade chuter et l’âme du club s'étioler. Alors oui il n'y a que 9% d'étudiants mais eux mettraient plus d'ambiance que les quelques père de famille et leurs bambins...

Mais c'est une impression personelle

Lien vers le commentaire

Étudiants, bouchers, chômeurs, cadres supérieurs, on s'en fout. C'est pas le supporteur occasionnel qu'il faut cibler en priorité mais celui qui a envie de suivre le club régulièrement. Que le club commence par soigner ses fidèles et en augmenter le nombre, travailler des actions avec les ultras plutôt qu'entre 4 murs et gens de la com. Si on n'arrive pas à satisfaire la base je vois mal comment on peut envisager de conquérir un public plus large. C'est un peu comme une entreprise qui se casserait la gueule sur son marché domestique et qui dirait c'est pas grave je vais exporter...

Mieux vaut un Stadium vivant à 15000 pax que mort à 25000 pax. Et à mon avis un radium bien vivant c'est le meilleur outil avec les bons résultats pour attirer plus de monde.

Lien vers le commentaire

Pour être personellement un spectateur occasionnel au Stadium (j'arrive à y aller 5/6 fois dans l'année minimum depuis une douzaine d'année), je pense vraiment que le problème reste l'accueil dégueulasse au Stadium, qui se fait a plusieurs niveau : Accessibilité improbable, organisation de fouilles et de la sécurité aberrant, un parking qui n'est quasiment jamais vivant ou agréable avant de rentrer dans le stade lui même, quasi impossibilité d'aller se chercher une bière ou même un soda pour les gosses à la mi temps...

Que le spectacle sur le terrain soit pas folichon, ça c'est plutôt difficile a prévoir, surtout en Ligue 1. Mais le fait est que depuis 3 ou 4 saisons, non seulement 90% du temps ce qui est proposé est franchement inbouffable, mais en plus les à côtés ne te donne certainement pas envie de venir.

Prenons le débat sur les étudiants : un étudiant non toulousain au départ, si il vient pour la première fois au Stadium, il a payé sa place en virage 15 euros avec un pote, même si il voit pas du beau football, mais qu'il passe un vrai bon moment, avec de la vie, un accés rapide et facile, un moment partagé avec d'autres supporters a la buvette etc...là peut être qu'il aura envie de revenir, voir d'encourager des potes à lui. Et je parle étudiant mais c'est la même pour tout nouveau spectateur potentiel. Pour l'instant, les fidèles et habitués sont blasés, les occasionnels sont à chaque fois scandalisés de ne voir rien avancer, et enfin les nouveaux viennent une fois puis tchâo...

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Bebs a dit :

Hé oh ils changent le design chaque année quand meme, arretez les critiques ! :ninaj: 

En ce qui me concerne je l'achèterai pas parce que je trouve la partie TFC un peu trop grande. :( 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.