Aller au contenu

Question sur la formation


Ekelund

Messages recommandés

Le tef est un des meilleurs clubs formateur dans le sens où il y a beaucoup de joueurs titulaires issus du centre de formation.

Par contre, lorsque on regarde la compo de l'équipe, on remarque que ce sont quasiment exclusivement des joueurs à vocation défensive (défenseurs ou MD) qui arrivent à percer.

Pur hasard ou politique de formation + basée sur ce secteur de jeu ?

Lien vers le commentaire
Le tef est un des meilleurs clubs formateur dans le sens où il y a beaucoup de joueurs titulaires issus du centre de formation.

Par contre, lorsque on regarde la compo de l'équipe, on remarque que ce sont quasiment exclusivement des joueurs à vocation défensive (défenseurs ou MD) qui arrivent à percer.

Pur hasard ou politique de formation + basée sur ce secteur de jeu ?

Je pense que le plus difficle à faire c'est de former un attaquant de haut niveau. Ce sont d'ailleurs les joueurs les plus chers et dès qu'il y en a un vraiment qui est très fort il est vite recruté par les grands clubs européens.

Lien vers le commentaire
Le tef est un des meilleurs clubs formateur dans le sens où il y a beaucoup de joueurs titulaires issus du centre de formation.

Par contre, lorsque on regarde la compo de l'équipe, on remarque que ce sont quasiment exclusivement des joueurs à vocation défensive (défenseurs ou MD) qui arrivent à percer.

Pur hasard ou politique de formation + basée sur ce secteur de jeu ?

C'est général. Les postes d'attaquants demandent davantage de qualités naturelles que les postes de défenseurs. Comme c'est une denrée plus rare et que leurs qualités sont débusquées très jeunes, ce sont souvent les clubs les plus huppés qui décrochent le jack pot.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Mombaerts a compris, à juste titre, que l'assise défensive est primordiale dans une équipe de foot comme d'ailleurs dans tout sport : défendre avant de penser à attaquer.

Durant l'ère Mombaerts, avec des équipes moins bonnes sur le papier, on n'a jamais pris de gifle comme celle reçue contre Nantes.

Et on arrivait aussi à conserver des nuls qui se transforment cette année en défaite parce qu'en fin de match on ne pense plus à garder l'organisation défensive et qu'on part n'importe comment à l'offensive.

Les points ainsi perdus attention de ne pas les regretter au soir du 26 mai.

C'est vrai que le centre de formation toulousain sort plutôt des défenseurs, mais un Pentecôte ou un Akpa sont des jeunes attaquants qui peuvent réussir d'ici 2 ans en L1. Il faut leur en laisser le temps. Et ne pas faire comme avec Fauré ou Psaume.

Lien vers le commentaire
C'est général. Les postes d'attaquants demandent davantage de qualités naturelles que les postes de défenseurs. Comme c'est une denrée plus rare et que leurs qualités sont débusquées très jeunes, ce sont souvent les clubs les plus huppés qui décrochent le jack pot.

ça me fait vraiment plaisir d'avoir dit la même chose que toi. :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Mombaerts a compris, à juste titre, que l'assise défensive est primordiale dans une équipe de foot comme d'ailleurs dans tout sport : défendre avant de penser à attaquer.

Durant l'ère Mombaerts, avec des équipes moins bonnes sur le papier, on n'a jamais pris de gifle comme celle reçue contre Nantes.

Et on arrivait aussi à conserver des nuls qui se transforment cette année en défaite parce qu'en fin de match on ne pense plus à garder l'organisation défensive et qu'on part n'importe comment à l'offensive.

Les points ainsi perdus attention de ne pas les regretter au soir du 26 mai.

+1 :blink:

Lien vers le commentaire
Mombaerts a compris, à juste titre, que l'assise défensive est primordiale dans une équipe de foot comme d'ailleurs dans tout sport : défendre avant de penser à attaquer.

Durant l'ère Mombaerts, avec des équipes moins bonnes sur le papier, on n'a jamais pris de gifle comme celle reçue contre Nantes.

Et on arrivait aussi à conserver des nuls qui se transforment cette année en défaite parce qu'en fin de match on ne pense plus à garder l'organisation défensive et qu'on part n'importe comment à l'offensive.

Les points ainsi perdus attention de ne pas les regretter au soir du 26 mai.

C'est vrai que le centre de formation toulousain sort plutôt des défenseurs, mais un Pentecôte ou un Akpa sont des jeunes attaquants qui peuvent réussir d'ici 2 ans en L1. Il faut leur en laisser le temps. Et ne pas faire comme avec Fauré ou Psaume.

C'est très délicat de dire ce que vont devenir les joueurs issus du centre de formation, si Fauré et maintenant Psaume ont été mis de côté (c'est pas complètement fait pour psaume) c'est qu'ils sont jugés potentiellement pas assez bons pour faire des attaquants de haut niveau. C'est un pari qu'on fait, c'est un peu à pile ou face...

Des gars comme akpa ou pentecôte peuvent sortir de leur épingle du jeu et devenir de bons attaquants de ligue 1 mais je ne crois pas qu'ils atteindront le niveau atteint par Aubey en défense. Autrement dit, je parieirais beaucoup plus volontiers sur une carrière internationale pour Lucien Aubey que pour Akpa ou Pentecôte. Bien sûr je leur souhaite à tous d'arriver à ce niveau!

Lien vers le commentaire
C'est très délicat de dire ce que vont devenir les joueurs issus du centre de formation, si Fauré et maintenant Psaume ont été mis de côté (c'est pas complètement fait pour psaume) c'est qu'ils sont jugés potentiellement pas assez bons pour faire des attaquants de haut niveau. C'est un pari qu'on fait, c'est un peu à pile ou face...

Des gars comme akpa ou pentecôte peuvent sortir de leur épingle du jeu et devenir de bons attaquants de ligue 1 mais je ne crois pas qu'ils atteindront le niveau atteint par Aubey en défense. Autrement dit, je parieirais beaucoup plus volontiers sur une carrière internationale pour Lucien Aubey que pour Akpa ou Pentecôte. Bien sûr je leur souhaite à tous d'arriver à ce niveau!

Akpa ne fera rien par contre Pentecôte peut devenir un trés bon attaquant de ligue 1 ( un des meilleurs)...

Lien vers le commentaire
Mombaerts a compris, à juste titre, que l'assise défensive est primordiale dans une équipe de foot comme d'ailleurs dans tout sport : défendre avant de penser à attaquer.

Durant l'ère Mombaerts, avec des équipes moins bonnes sur le papier, on n'a jamais pris de gifle comme celle reçue contre Nantes.

Et on arrivait aussi à conserver des nuls qui se transforment cette année en défaite parce qu'en fin de match on ne pense plus à garder l'organisation défensive et qu'on part n'importe comment à l'offensive.

Les points ainsi perdus attention de ne pas les regretter au soir du 26 mai.

C'est vrai que le centre de formation toulousain sort plutôt des défenseurs, mais un Pentecôte ou un Akpa sont des jeunes attaquants qui peuvent réussir d'ici 2 ans en L1. Il faut leur en laisser le temps. Et ne pas faire comme avec Fauré ou Psaume.

Le temps où les centres de formation sortaient des attaquants de bon niveau à plein panier me paraît assez lointain. Blanchet ou Gondet, nantais du temps d'Arribas, ça nous rajeunit pas. Donc, je ne pense pas que le fait de former des défenseurs, soit un choix délibéré. Les attaquants sont plus difficiles à trouver de mon point de vue.

ça me fait vraiment plaisir d'avoir dit la même chose que toi. :blink::blink:

Moi aussi. :blink:

Lien vers le commentaire

Je pense que Baker et Sergio ont tout dit, pour être un bon footballer il faut avoir du talent et travailler, le poste d'attaquant requiert plus de talent.

Par contre j'aimerai savoir si notre centre formation a eu plus de facilité à recruter des jeunes des autres régions depuis notre descente en national. Je me rappelle quand j'avais vers les 14 ans, tous les mecs qui se faisaient appeler par plusieurs centres, ils choisisaient direct Auxerre ou Nantes, ces dernières années la tendance aurait du aller vers nous, mais j'ai des doutes :blink:

Sinon, ce qui m'inquiète c'est que Sadran parle d'une politique de formation ce qui passe par les infrastructures (ça c'est fait) mais aussi par laisser la chance aux jeunes. De ce côté là on se comporte exactement comme tous les clubs, on attend qu'un joueur soit une perle rare pour lui donner vraiment sa chance...

Lien vers le commentaire
Durant l'ère Mombaerts, avec des équipes moins bonnes sur le papier, on n'a jamais pris de gifle comme celle reçue contre Nantes.

Et on arrivait aussi à conserver des nuls qui se transforment cette année en défaite parce qu'en fin de match on ne pense plus à garder l'organisation défensive et qu'on part n'importe comment à l'offensive.

Il vaut mieux perdre une fois 0-4 que quatre fois 1-0...........

La qualité de jeu est dans l'ensemble supérieure cette année que les années précédentes.

EM a très bien fait son travail avec le groupe qu'il avait, mais un changement était nécessaire pour justement bonifier le jeu

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Il vaut mieux perdre une fois 0-4 que quatre fois 1-0...........

Ah, ça c'est sûr!

Mais en 2 mois on a aussi perdu 2-0 au Mans, 1-0 contre Lens, 1-0 à Auxerre, 3-0 à St Etienne, 2-1 contre Sochaux ...

La qualité de jeu est dans l'ensemble supérieure cette année que les années précédentes.

Pas sûr ...

Le jeu fourni début de saison 2004-2005 avec un Dalmat et un Moreira en pleine bourre était tout aussi bon.

EM a très bien fait son travail avec le groupe qu'il avait, mais un changement était nécessaire pour justement bonifier le jeu

Avec quasiment le même groupe, les résultats restent sensiblement équivalents :

24 points contre 22 l'an dernier, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer particulièrement,

et on en avait 28 il y a 2 ans ... et 27 il y a 3 ans sur la 2ème partie de la saison.

On fera les comptes le soir du 26 mai.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
le problème c'est que les clubs n'ont pas beaucoup de temps à perdre pour ramasser des points... je veux dire par là qu'entre un jeune que l'on doit former et qui doit engranger de l'expérience, on préférera faire jouer un joueur avec plus de bouteille et qui sera p'têt un peu plus gage de fiabilité qu'un djeunz' qui débute...

Oui je suis d'accord, mais dans ce cas là, qu'on dise pas qu'on a une politique de formation, on l'a eu par obligation mais maintenant on s'éloigne...

Lien vers le commentaire

je ne critiquerais pas la formation en ce qui concerne la difference de niveau entre les attaquants et les defenseurs. Ca a deja ete dit et je suis d'accord.

Ce qui m'embete un peu plus, c'est que j'ai l'impression qu'on apprend uniquement la recuperation et une remontée rapide du ballon, et qu'on a zappé le programme de la construction.

Meme si c'est un peu moins vrai cette année, on sent bien que la construction est loin d'etre le point fort de notre equipe, meme avec EB.

Je pense que si on veut vraiment poursuivre cette politique de formation et en meme temps remonter au classement et jouer l'europe (a long terme biensur), il va falloir appuyer l'apprentissage sur :"comment faire le jeu" au lieu de rester sur "comment contrer nos adversaires".

Et les lyonnais et les lillois en france nous le prouvent. C'est en jouant qu'on arrive a progresser.

Une equipe qui defend peut faire des perfs sur une saison entiere, mais ne pourra pas la renouveler la saison d'apres. Bordeaux en est le parfait exemple. Et puis surtout, tous les journalistes etaient d'accord pour dire qu'il était honteux et injuste qu'une equipe qui defendait a ce point soit present en ligue des champions pour y representer la france.

Bref, pour notre image, et pour nos ambitions a long terme : JOUONS !!

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Pour un club critiqué pour sa formation, aligner hier soir Dao, Ebondo, Cherfa, Dieuze, Batlles, et battre Lyon avec en plus Arribagé, Aubey, Fofana blessés (et j'en oublie) ... c'est pas trop mal, non?

Le TFC est le club de première division en Europe alignant le plus de joueurs qu'il a formés.

Une enquête récente l'a souligné il y a quelques jours.

Lien vers le commentaire
Et les lyonnais et les lillois en france nous le prouvent. C'est en jouant qu'on arrive a progresser.

Lille c'est quand même plutot une equipe de contre... un peu ce qu'on cherche a faire mais eux le font à la perfection.

Le TFC est le club de première division en Europe alignant le plus de joueurs qu'il a formés.

Une enquête récente l'a souligné il y a quelques jours.

deuxième derrière Bilbao mais eux c'est particulier... pour avoir que des basques, ils peuvent faire difficilement autrement...

Lien vers le commentaire
Pour un club critiqué pour sa formation, aligner hier soir Dao, Ebondo, Cherfa, Dieuze, Batlles, et battre Lyon avec en plus Arribagé, Aubey, Fofana blessés (et j'en oublie) ... c'est pas trop mal, non?

Le TFC est le club de première division en Europe alignant le plus de joueurs qu'il a formés.

Une enquête récente l'a souligné il y a quelques jours.

Si on continue comme ça on n'y sera plus dans ce classement.

Lien vers le commentaire
Oui je suis d'accord, mais dans ce cas là, qu'on dise pas qu'on a une politique de formation, on l'a eu par obligation mais maintenant on s'éloigne...

Quand le club veut un milieu droit, il en a besoin de suite et n'a pas le temps d'investir sur un jeune à former, c'est dommage mais c'est comme ça.

En gros, le seul espoir, c'est que le centre de formation prépare ainsi la relève de Paolo Cesar et/ou de Johan Elmander, par exemple...

Il n'est pas bon de toujours devoir aller chercher la perle rare en attaque, autant la former : sauf que là, problème aussi, le potentiel "jeunes" se fait rare.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.