Aller au contenu

Valenciennes FC 0 - TFC 0 / 27è journée de L1


nico31

Messages recommandés

J'ai pas tout lu mais 100 pour 100 d'accord avec toi et en plus il a quand même un juge de touche Mr Moulin

et j'en veux perso à penneteau et aux joueurs de VA qui sont lamentables sur l'action et s'ils font partis de la charette je verserai pas une larme....

Tout à fait d'accord avec tou lou sain et ses propos sont trés souvent justes et de bons tons et quand on supporte on a tendance à y croire et heureusement :ninja: allez Téfécé comme lui j'y crois à fond

VA sera dans la charrette... J'en suis certain depuis le match aller contre eux. C'est la pire equipe de L1 à l'extérieur et à domicile, ils sont pas vraiment réalistes <_<

Lien vers le commentaire

Steve Savidan : « Le footballeur est une marchandise ! »

Football. Duel de buteurs muets samedi entre Toulouse et Valenciennes (0-0). Heureusement ils sont plus loquaces dans nos colonnes. La parole aux goleadors Savidan et Elmander.

Valenciennes (Nord),

(envoyé spécial).

Duel de buteurs aujourdhui dans nos colonnes. Et si Steve Savidan est resté muet samedi soir face à Toulouse au cours de la 27e journée de Ligue 1, le meilleur buteur de Ligue 1 (13 buts) a beaucoup à dire. Vous le constaterez dans notre entretien. À découvrir aussi Elmander, le goleador suédois dun Toulouse en plein renouveau.

Valenciennes est 17e de Ligue 1 et vous êtes le meilleur buteur de la Ligue 1, cest plutôt paradoxal ?

Steve Savidan. Je préférerais que ce soit le contraire. Être meilleur buteur, je men fous complètement et je suis honnête en le disant. Mon objectif prioritaire, cest le maintien du club en Ligue 1.

Comment vivez-vous votre nouvelle notoriété ?

Steve Savidan. Je me sens bien dans ce club. Ce sont les gens de lextérieur qui ont limpression que jai une certaine notoriété. Ici, je vis dans un cocon. Les journaux viennent me voir, mais jai toujours limpression que cest la Voix du Nord ! Je narrive pas à percevoir quil puisse y avoir un intérêt pour moi. Jai du mal à concevoir quun joueur soit extirpé dun collectif, mis en avant par rapport à ses coéquipiers. Et puis, il faut savoir relativiser, il y a des gens quon ne connaît pas et qui font des choses plus intéressantes que moi.

En attendant, votre cote monte auprès des clubs de Ligue 1...

Steve Savidan. Ce nest pas une de mes préoccupations majeures. Ça le deviendra peut-être avec le temps, mais pour linstant je suis à Valenciennes et je fais mon boulot. Jai des contacts mais un transfert nest pas à lordre du jour.

Si Valenciennes est relégué en Ligue 2 en mai et quun grand club vous propose un bon contrat, vous ne direz pas la même chose ?

Steve Savidan. Je ne suis pas catégorique là-dessus. Je ne suis pas une personne intéressée. Cest peut-être atypique. Jai vécu sans argent et je nétais pas malheureux. Alors, est-ce que vivre avec beaucoup dargent est mieux ? Le principal pour moi, cest de vivre du foot et de me faire plaisir.

Suivez-vous la campagne pour lélection présidentielle ?

Steve Savidan. Oui, avec intérêt. Japproche de la trentaine, je suis père de famille et je pense que cest vraiment intéressant car ça va déterminer « les premiers pas » de ma famille dans la société française.

Y a-t-il un courant de pensée ou un candidat qui vous séduit ?

Steve Savidan. Jaime bien Bayrou, mais ça ne veut pas dire que je voterai pour lui. Il est modéré. Il veut tirer le meilleur de chacun. Cest comme au football, lattaquant au centre à besoin dun ailier droit et dun ailier gauche pour marquer. Une chose est sûre : je ne suis pas pour les extrêmes.

Plutôt centre droit ou gauche ?

Steve Savidan. Je suis du courant social. Droite ou gauche, je men fous.

Quelles idées vous attirent dans les programmes politiques des candidats ?

Steve Savidan. La revalorisation des bas salaires est importante avec le SMIC à 1 500 euros. Jai connu ça et peut-être quun jour, on ne sait pas, je gagnerai à nouveau modestement ma vie. Une situation nest jamais définitive. Léducation et la santé sont aussi des priorités. En démocratie, tout le monde doit pouvoir apprendre et se soigner sur un même pied dégalité.

Vous navez pas eu cette chance ?

Steve Savidan. Jai grandi dans un quartier cosmopolite, la Roseraie, à dominante africaine à Angers. Il y avait une vraie mixité, une vraie richesse, tout le monde se côtoyait. Je sais ce que sont les minorités. Je suis pour légalité des chances. Quand jentends parler de discrimination positive, cest employer des mots que personne ne comprend. Mes parents vivent encore à la Roseraie et jy retourne régulièrement. Il ne faut jamais oublier doù on vient. En loubliant, on peut vite y retourner.

Que font vos parents ?

Steve Savidan. Facteur et femme de ménage. Cest pour ça que ce ballet des médias na pas dimpact sur moi. On ne peut pas me dire : « Tes une star ! » Je sais que la vie est difficile. Je sais, quaujourdhui, je suis un privilégié.

Lors de vos débuts à Angers, en National, en 1998, vous avez été obligé de cumuler les petits boulots, notamment éboueur, pour joindre les deux bouts...

Steve Savidan. Le club avait déposé le bilan et disposait de peu de moyens. Mon salaire ne me permettait pas de vivre, alors jallais chercher les poubelles à 5 heures du matin et je finissais à midi. Après, je mentraînais. Le soir, jétais barman. Quand on na pas trop de bagages scolaires, on ne peut pas prétendre à grand-chose. Je suis allé à la DRH dune collectivité locale et jai pris ce quon ma donné... Mais jai toujours su que je percerai quelque part. Quand je me lève, jai la pêche, je suis indestructible ! (rires)

Vous venez douvrir un restaurant à Valenciennes, le K9 (K pour Karine sa compagne et 9 pour son numéro sur le terrain - NDLR), vous pensez déjà à votre reconversion ?

Steve Savidan. Le resto, je lai mis en gérance. Je lis en ce moment tout ce quil est possible de lire sur les reconversions. Jai un bac pro et un BEP de maintenance des systèmes mécaniques automatisés. Il y a pire, cest sûr... Il faut tout faire pour que laprès-carrière soit plus facile. En fait, quand je me suis lancé dans la restauration, Valenciennes nétait pas en L1, je navais pas de projet, jai juste eu une opportunité. Il ny a pas que le foot dans ma vie. Il est important que je rende aux Valenciennois ce quils mont donné. Ma plus grande fierté aujourdhui, cest de nemployer que des Valenciennois, sept personnes à plein-temps. Il y a vraiment quelque chose dimportant ici dans cette région sinistrée économiquement, cest le travail. Tout le monde a du respect pour le travail. Les gens ne se permettent pas de juger. La personne a une place importante ici dans le Nord.

Vous avez souvent été prêté par des clubs, comment lavez-vous vécu ?

Steve Savidan. Cest de lesclavage moderne. On nappartient à personne, on est traité comme une marchandise. On nous transfère pour tel montant, on vaut tel prix... Les gens nous regardent, nous montrent du doigt, rigolent, nous huent parfois. Mais, dans dix ans plus personne ne se rappellera de nous. Il ny a quune petite minorité de joueurs qui marque lhistoire.

Entretien réalisé par Nicolas Guillermin

http://www.humanite.presse.fr/journal/2007...3-05-847095#top

Repères

Steve Saviddan

28 ans.

1,75 m pour 70 kg.

Attaquant.

Clubs : Angers (National, 1998-1999) ; Châteauroux (L2, 1999-2000) ; AC Ajaccio (L2, 2000-2001) ; Angers (N, 2001-2002) ; Beauvais (L2, 2002-2003) ; Angoulême (N, 2003-2004) ; Valenciennes (N, L2 et L1, depuis juillet 2004).

Palmarès : Champion de France (L2) en 2006. Meilleur buteur : National 2005 (19 buts) ; L2 2006 (16 buts). Actuel meilleur scoreur de Ligue 1 (13 buts).

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

En prime, lors de cette soirée sans but, il sest même laissé aller à un vilain geste : un coup de pied sur le gardien Penneteau sanctionné par une exclusion. Son entraîneur, Élie Baup, na pas vu rouge mais plutôt rageant de dépit : « Lexclusion dElmander va nous être préjudiciable. Cest un joueur engagé qui na pas voulu faire mal. »

Il faut prendre ses responsabilités et ne pas avoir peur déchouer" Au risque de perdre quelquefois son sang-froid...

L'Humanité ne devrait pas parler de choses qu'elle ne maîtrise pas.

Honteuse cette narration des faits.

Lien vers le commentaire
En prime, lors de cette soirée sans but, il sest même laissé aller à un vilain geste : un coup de pied sur le gardien Penneteau sanctionné par une exclusion. Son entraîneur, Élie Baup, na pas vu rouge mais plutôt rageant de dépit : « Lexclusion dElmander va nous être préjudiciable. Cest un joueur engagé qui na pas voulu faire mal. »

Il faut prendre ses responsabilités et ne pas avoir peur déchouer" Au risque de perdre quelquefois son sang-froid...

L'Humanité ne devrait pas parler de choses qu'elle ne maîtrise pas.

Honteuse cette narration des faits.

que font-ils d'un honnête travailleur injustement laisé ?? j'aurais cru qu'ils allaient appeler a une action aux prud'hommes et a une manifestation de grande importance <_<

Lien vers le commentaire
En prime, lors de cette soirée sans but, il sest même laissé aller à un vilain geste : un coup de pied sur le gardien Penneteau sanctionné par une exclusion. Son entraîneur, Élie Baup, na pas vu rouge mais plutôt rageant de dépit : « Lexclusion dElmander va nous être préjudiciable. Cest un joueur engagé qui na pas voulu faire mal. »

Il faut prendre ses responsabilités et ne pas avoir peur déchouer" Au risque de perdre quelquefois son sang-froid...

L'Humanité ne devrait pas parler de choses qu'elle ne maîtrise pas.

Honteuse cette narration des faits.

pourtant l'humanité, le rouge elle maitrise

<_<

Lien vers le commentaire
ouille désolé, notre intention n'était pas de te vexer. Je sais pas moi tu peux vanner chirac ça me posera pas de problème, au contraire Ah&#33; ah&#33;. Ou sinon si il faut parler au 1er degré avec toi, non je crois que c'est un coup du sort et qu'il n'y a ni complot ni rien du tout. Bizarre que je dois me justifier mais je savais pas que les monégasques ne se foutaient pas de la gueule de la famille princière. ça fait bizarre quoi bref...

:confus:

pardon j'ai oublié de mettre un smiley et on croit que je peux pas rigoler de la famille princière... :mellow:

Maintenant cette famille c'est un peu les Louis Dreyfus de l'asm donc on évite de trop leur cracher dessus quand même :ninja:

Lien vers le commentaire
Invité GoTFC
En prime, lors de cette soirée sans but, il sest même laissé aller à un vilain geste : un coup de pied sur le gardien Penneteau sanctionné par une exclusion. Son entraîneur, Élie Baup, na pas vu rouge mais plutôt rageant de dépit : « Lexclusion dElmander va nous être préjudiciable. Cest un joueur engagé qui na pas voulu faire mal. »

Il faut prendre ses responsabilités et ne pas avoir peur déchouer" Au risque de perdre quelquefois son sang-froid...

L'Humanité ne devrait pas parler de choses qu'elle ne maîtrise pas.

Honteuse cette narration des faits.

p'tin, c grave !

Elmander a ramené le ballon lors de nombreuses touches ,faudrait que ce journal de bouseux le dise aussi !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.