Aller au contenu

Le topic du cassoulet


Peter Sellers

Messages recommandés

Moi je n'aime pas le cassoulet :smoke:

t'aime pas péter B)

t'aime pas péter ;)

P'tain à une époque à la fac je sortais avec une pettite un peu peu comme les deux bombasses d' Ocechico mais en brune et sa gand mère faisait un Cassoulet rien qu'au canard, un truc de malade B) .

Souvenir souvenir.

C'est vrai que c'est bon le Cassoulet, plat des étudiant du jeudi soir, une boite de Chaurienne, quelques patates un peu de chapelure et gratiné 10 minutes. Avec 2 litres de minervois, c'est le menu de beaucoup :)

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...
  • 4 ans plus tard...
  • 9 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Il est scandaleux, bande d'ivrognes pré ou post ados blanchis sous le harnois de la télé-cuisine de prime-time, que le sujet cassoulet se morfonde depuis un septennat.  Il est temps enfin de reparler de choses sérieuses. 

 

Ma théorie :

 

Le haricot en lui-même n'a pas de goût, mais sa texture et sa capacité à se "nourrir" de ce qui l'entoure en fait un produit irremplaçable.  La difficulté, c'est de saler au bon moment. Ni trop tôt, ça durcit sa première enveloppe, ni trop tard, le rôle du sel exhausteur de goût se trouvant affaibli. D'où l'intérêt des couennes dans la première cuisson des haricots : elles libèrent leur sel au fur et à mesure. 

 

Cette théorie ne demande qu'à être infirmée. Que ce débat réouvert soit enrichissant.  Autant pour les haricots que pour nous.

Lien vers le commentaire

Ok cuisson des couennes avec les haricots c'est noté.

Et le reste de la viande ?

 

Le reste de la viande... et les légumes, morbleu ! Ail à profusion, oignon piqué d'un clou de girofle, bouquet garni, carottes. Ca et les sucs de viandes (saucisse de couenne, graisse de canard,etc). Rien n'est à jeter pour nourrir les haricots. 

 

Tè, je vais tenter bientôt la graisse de canard en plus des couennes pour la première cuisson des haricots. 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.