Aller au contenu

DTC


blemishapied

Messages recommandés

  • 4 ans plus tard...

La galiote était un navire de guerre qui fit son apparition à la fin du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV. Les galiotes possédaient de lourds canons, fixés au pont, projetant des boulets de 200 livres (environ 100 kg) portant jusqu'à 1200 toises (environ 2400 m).

Selon la description détaillée de Renau, Inspecteur Général de la Marine, ces bâtiments sont destinés à emporter des canons en mer. Ils sont de moyenne grandeur et à fond plat. De par leur fabrication, l'angle de tir des canons est fixe et a pour valeur α = 45°, ce qui permet de tirer à la plus grande distance possible.

La structure d'une galiote doit être très robuste pour résister à la réaction considérable du boulet et leur échantillon est ordinairement aussi fort que celui d'un vaisseau de 50 canons.

On souhaite étudier la trajectoire du centre d'inertie G du boulet de masse m. L'étude est faite dans le référentiel terrestre considéré comme galiléen. Le repère d'étude est (O, GCRS1C001.gif) et l'origine des dates est choisie à l'instant où le boulet part du point O (voir figure 1 ci-dessous).

Le vecteur vitesse initiale GCRS1C002.gif du point G est incliné d'un angle α (appelé angle de tir) par rapport à l'horizontale.

Une fois le boulet lancé, la force de poussée de la partie précédente n'intervient plus.

Données :

Volume du boulet : V = 16 dm3 = 16 L

Masse du boulet : m = 100 kg

Valeur du champ de pesanteur : g = 10 m.s-2

Masse volumique de l'air : GCRS1C003.gif = 1,3 kg.m-3

Aide au calcul

1,6 x 1,3 = 2,1

GCRS1C004.gifGCRS1C005.gif ≈ 1,5

GCRS1C006.gif = 1,2

GCRS1C007.gif = 0,81

GCRS1C008.gif ≈ 4,9

GCRS1C009.gif

Question : En vous basant sur vos connaissances et sur les données ci-dessus, où atterrira le boulet ?

Lien vers le commentaire

J'ai envie de répondre sérieusement, mais je sais pas si je sais encore faire :mellow:

Tu rigoles, evidemment que tu sais encore faire.

Simple projection de vecteurs et derives/integrales -_-

J'ai fait ce sujet lundi -_-.

Allez on attend le resultat. vite!

(a part DTC :ninja:)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.