Aller au contenu

Les profs du Forum !


Lucky

Messages recommandés

la finlande ! et bien justement ! ces dernières années la finlande a fait en matière d'éducation des réformes courageuses, réformes impensables en france compte tenu du poids de l'immobilisme. les dépenses c'est pas que les tuteurs! l'effort budgétaire (en pourcentage du pib) que fait pour la finlande pour son éducation nationale est moindre que celui que fait la france ! la france c'est le pays d'europe où on dépense le plus alors que les résultats sont très moyens. certains croyent mieux savoir que tout le monde et s'imaginent qu'il faudrait encore augmenter aveuglément les budgets, alors qu'on a déjà le record de la dépense en europe. en réalité c'est moins un problème de budget qu'un problème d'efficacité, mais si on dit cette vérité on est bon pour être brûlé ! et même par des profs de latin, qui pourraient porter de la fourrure de lapin

Ramenée au nombre d'habitants, ça donne quoi ta dépense? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
:thumb:

J'imagine meme pas comment ses profs ont dû en chier

BONNES VACANCES les gars !

Profitez ça dure pas longtemps, avant on avait 15 jours a tousaint...

C'était durant quel siècle ? :wacko: Je ne me souviens pas avoir eu 15 jours à Toussaint...

Sinon, bonnes vacances les gars :ninja::blink::(:rolleyes:

Lien vers le commentaire
C'était durant quel siècle ? -_- Je ne me souviens pas avoir eu 15 jours à Toussaint...

Sinon, bonnes vacances les gars :grin::D;):unsure:

de mémoire, jamais connu et puis le terme "vacances" est impropre, nous sommes en congés payés, car on les paie aussi. Ce sont les élèves qui sont en vacances. :unsure:

bon, ben, bon repos : quelques copies, du terrassement et du béton à faire... en alternance.

Lien vers le commentaire
de mémoire, jamais connu et puis le terme "vacances" est impropre, nous sommes en congés payés, car on les paie aussi. Ce sont les élèves qui sont en vacances. :unsure:

bon, ben, bon repos : quelques copies, du terrassement et du béton à faire... en alternance.

Tu coules tes copies dans le beton ? -_-

C'est malsain ça :unsure:

Si y'a du poil c'est légal... © :D

Lien vers le commentaire
la finlande ! et bien justement ! ces dernières années la finlande a fait en matière d'éducation des réformes courageuses, réformes impensables en france compte tenu du poids de l'immobilisme. les dépenses c'est pas que les tuteurs! l'effort budgétaire (en pourcentage du pib) que fait pour la finlande pour son éducation nationale est moindre que celui que fait la france ! la france c'est le pays d'europe où on dépense le plus alors que les résultats sont très moyens. certains croyent mieux savoir que tout le monde et s'imaginent qu'il faudrait encore augmenter aveuglément les budgets, alors qu'on a déjà le record de la dépense en europe. en réalité c'est moins un problème de budget qu'un problème d'efficacité, mais si on dit cette vérité on est bon pour être brûlé ! et même par des profs de latin, qui pourraient porter de la fourrure de lapin

Tu affirmes mais tu donnes pas les chiffres des PIB par habitants pour la France (35 404) et pour la Finlande (40 197). Donc le % du PIB pour la Finlande ne peut être que moins élevé vu qu'il est plus important ramené au nombre d'ahbitant.

Après tu te contentes de répéter ce qu'on te dit sur TF1. Tu cherches 2 secondes sur le net et tout ce que tu nous racontes tombe à l'eau.

Sur le PIB: ceux qui dépenses le plus par rapport au PIB sont dans l'odre: Dannemark (8,5%) - Suède - Norvège - Finlande (6,2%) - Belgique - France (5,7%) - Pologne (5,6%)...

Je vais pas t'apprendre à comparer les nombres pour te rendre compte que tu affirmes des choses fausses sans sources (un autre site qui confirme le permier) et jettant ta bile sur quelque chose que tu ne connais manifestement pas.

Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de s'exprimer sur un sujet, mais je pense que le minimum est de se renseigner et d'utiliser un ton moins merdeux (excuse moi de te le dire comme ça mais c'est comme ça que je le prends) voire agressif.

Je ne prétends pas détenir la vérité sur le sujet mais je sais un poil de quoi je parle, et lire ce genre de connerie ça me saoule.

Maintenant, si tu veux, on peut parler de l"efficacité", mais d'abord, tu te bases sur quoi pour la juger? ou du moins pour la comparer aux autres? Car d'après le premier site, on n'est pas plus "inéficace" que d'autres.

Je ne suis pas en train de dire qu'on est les meilleurs, que l'état lache pas un sous et que notre système est le meilleur. Loin de là. Mais j'ai besoin qu'on me donne des éléments de comparaison plutot qu'un flot d'affirmations (en plus erronées) qui se base sur pas grand chose à part les JT de TF1 (dont l'impartialité est reconnue... ) et les clichés dont notre pauvre société se délecte.

Lien vers le commentaire
Une institutrice agressée par la mère d'une élève à Pézenas (Hérault)

Une institutrice a été agressée jeudi en début d'après-midi par la mère d'une élève à la sortie de l'école primaire Jules Vallès à Pézenas (Hérault), apprend-on vendredi auprès de la gendarmerie de l'Hérault.

La mère a frappé la tête de l'institutrice contre le sol et l'a traînée par les cheveux sur plusieurs mètres.

L'auteure des coups aurait "pété les plombs suite à sa convocation par l'enseignante pour la sensibiliser aux problèmes de santé de sa fille", a expliqué vendredi Serge Ségura, inspecteur de l'éducation nationale basé à Pézenas.

L'institutrice a d'abord déposé plainte à la gendarmerie de Pézenas, puis s'est rendue à l'institut médico-légal de Montpellier. Neuf jours d'interruption temporaire de travail lui ont été accordés. L'enseignante a regagné son domicile héraultais vendredi après-midi.

Selon Serge Ségura, il s'agit "d'un acte d'une violence inouïe, sans précédent dans l'établissement".

A Pézenas, l'auteure de l'agression est connue des autorités enseignantes pour avoir des "difficultés personnelles". Vendredi matin, l'équipe enseignante a organisé une séance de parole avec les élèves. Coïncidence du calendrier, une réunion portant sur les violences à l'école était programmée ce vendredi. Elle devait se dérouler avec le maire de la ville et les gendarmes. AP

Pour être plus précis, l'instit s'est faite agressée parce qu'elle a interdit à l'élève d'aller aux toilettes alors qu'elle était dans les rangs, arguant qu'elle avait toute la récréation pour ça. L'élève s'en est plaint à sa mère et voilà :unsure:

Lien vers le commentaire
Tu affirmes mais tu donnes pas les chiffres des PIB par habitants pour la France (35 404) et pour la Finlande (40 197). Donc le % du PIB pour la Finlande ne peut être que moins élevé vu qu'il est plus important ramené au nombre d'ahbitant.

Après tu te contentes de répéter ce qu'on te dit sur TF1. Tu cherches 2 secondes sur le net et tout ce que tu nous racontes tombe à l'eau.

Sur le PIB: ceux qui dépenses le plus par rapport au PIB sont dans l'odre: Dannemark (8,5%) - Suède - Norvège - Finlande (6,2%) - Belgique - France (5,7%) - Pologne (5,6%)...

Je vais pas t'apprendre à comparer les nombres pour te rendre compte que tu affirmes des choses fausses sans sources (un autre site qui confirme le permier) et jettant ta bile sur quelque chose que tu ne connais manifestement pas.

Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de s'exprimer sur un sujet, mais je pense que le minimum est de se renseigner et d'utiliser un ton moins merdeux (excuse moi de te le dire comme ça mais c'est comme ça que je le prends) voire agressif.

Je ne prétends pas détenir la vérité sur le sujet mais je sais un poil de quoi je parle, et lire ce genre de connerie ça me saoule.

Maintenant, si tu veux, on peut parler de l"efficacité", mais d'abord, tu te bases sur quoi pour la juger? ou du moins pour la comparer aux autres? Car d'après le premier site, on n'est pas plus "inéficace" que d'autres.

Je ne suis pas en train de dire qu'on est les meilleurs, que l'état lache pas un sous et que notre système est le meilleur. Loin de là. Mais j'ai besoin qu'on me donne des éléments de comparaison plutot qu'un flot d'affirmations (en plus erronées) qui se base sur pas grand chose à part les JT de TF1 (dont l'impartialité est reconnue... ) et les clichés dont notre pauvre société se délecte.

Merci, ca fait plusieurs fois que j'ai la flemme d'aller vérifier ce truc, mais je me doutais bien d'un truc comme ça. En plus ca fait plusieurs fois qu'il le ramène sur le tapis.

Lien vers le commentaire
Pour être plus précis, l'instit s'est faite agressée parce qu'elle a interdit à l'élève d'aller aux toilettes alors qu'elle était dans les rangs, arguant qu'elle avait toute la récréation pour ça. L'élève s'en est plaint à sa mère et voilà :ninja:

Ouaip... ce genre de choses nécessitent un peu plus d'infos à mon sens. Ca n'arrive pas pour ce simple fait. Il doit y avoir un contexte, des antécédents... bref, on ne sait pas grand chose de l'affaire.

Merci, ca fait plusieurs fois que j'ai la flemme d'aller vérifier ce truc, mais je me doutais bien d'un truc comme ça. En plus ca fait plusieurs fois qu'il le ramène sur le tapis.

On va dire que j'avais quelques minutes hiers soir mais surtout j'ai franchement pas eu du mal à trouver des chiffres qui contredisent ces accusations.

Lien vers le commentaire
ces dernières années la finlande a fait en matière d'éducation des réformes courageuses, réformes impensables en france compte tenu du poids de l'immobilisme. certains croyent mieux savoir que tout le monde et s'imaginent qu'il faudrait encore augmenter aveuglément les budgets, en réalité c'est moins un problème de budget qu'un problème d'efficacité, mais si on dit cette vérité on est bon pour être brûlé !

par rapport à ce message 394 je dois apporter un petit bémol, et pour affiner mon propos je dis que l'effort budgétaire de la france pour son éducation nationale est déjà quasiment record surtout si on le compare à l'angleterre, l'allemagne, l'espagne, l'italie, les pays-bas, etc, etc...

-

pour passer à autre chose, et contester et le ton et l'esprit du message 409;

80% de ce que dit TF1 est à gerber, mais 20% de ce qu'ils disent est vrai. et TF1 n'est pas la seule chaîne à dire des conneries, les autres chaînes disent aussi des horreurs. entre dire TF1 dit 80% de conneries et 100% il y a une nuance! et ceux qui refusent de voir cette nuance sont soit aveugles (alors que moi je porte des lunettes) soit sont des sourds qui ne veulent pas...

au royaume-uni et en allemagne tout n'est pas à copier; mais il faut arrêter de prétendre qu'on sait tout mieux que les autres; car il faudrait (enfin) aller voir ce qui est réussi chez nos voisins et chercher à l'adapter.

le système éducatif français a des performances très moyennes : beaucoup de jeunes sont formés à rien, ou à des métiers qui n'existent plus ou en bien trop grand nombre par rapport aux réalités et aux besoins, et cela sur le dos du contribuable. dans un pays qui se dit moderne on a 10% d'illétrés, et ce pourcentage (énorme) se maintient, car chaque année environ 10% des elèves sortent du système scolaire en étant illétrés et cette situation ne choque pas les (puissants) partisans de l'immobilisme. un nombre très important de jeunes sortent du système éducatif sans avoir ni diplôme, ni formation, ni même maîtrise d'une langue telle que l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, etc... et l'orientation ? qui peut oser dire que le système actuel est valable ?! beaucoup de gens demandent sur tous les tons pour eux des hausses de budgets déraisonnables et se moquent bien et du bon sens et de l'intêret général. il faudrait un référendum sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, et le peuple après des informations (contradictoires) suffisamment longues pourrait décider au lieu d'être pris en otage par des idéologues dogmatiques.

évidemment il ne serait pas sérieux de faire voter les enfants, même si dans ce forum les enfants sont en grand nombre et surtout ceux qui rêvent d'être 'profs de maths' !

Lien vers le commentaire
Alors parler de l'illettrisme en trois lignes comme tu viens de le faire j'avoue que c'est pas mal. faut arrêter les discours de comptoir un peu baroque... Y a jamais eu autant de gens alphabétisés aujourd'hui en France.

C'est vrai mais l'illettrisme est bien dans une fourchette qui correspond à ce qu'a indiqué Baroque. C'est pas glorieux...

Lien vers le commentaire
pour passer à autre chose, et contester et le ton et l'esprit du message 409;

80% de ce que dit TF1 est à gerber, mais 20% de ce qu'ils disent est vrai. et TF1 n'est pas la seule chaîne à dire des conneries, les autres chaînes disent aussi des horreurs. entre dire TF1 dit 80% de conneries et 100% il y a une nuance! et ceux qui refusent de voir cette nuance sont soit aveugles (alors que moi je porte des lunettes) soit sont des sourds qui ne veulent pas...

se branler? :ninja:

Je ne conteste pas la teneur de certaines informations mais leur tournures et je n'y vois pas la même chose que toi (et pourtant je porte aussi des lunettes... comme quoi...) je fais le triste constat que tu te fais balader sur des sujets que tu ne maitrises pas et que derrière tu nous ressort les gros clichés des "repportages TF1": des affirmations, peu de sources et du dédain.

au royaume-uni et en allemagne tout n'est pas à copier; mais il faut arrêter de prétendre qu'on sait tout mieux que les autres; car il faudrait (enfin) aller voir ce qui est réussi chez nos voisins et chercher à l'adapter.

Alors là mon petit lapinou, quote la phrase où j'ai affirmé cela!

Au passage, il faut aussi regarder ce qui ne marche pas chez les autres, tu sais histoire de limiter les trucs qui marchent pas car il y a des types qui le repproche après.

le système éducatif français a des performances très moyennes : beaucoup de jeunes sont formés à rien, ou à des métiers qui n'existent plus ou en bien trop grand nombre par rapport aux réalités et aux besoins, et cela sur le dos du contribuable.

Effectivement il y a de la vérité la dedans. Beaucoup de formations techniques souffrent d'un décalage entre le matériel utilisé pour la formation et le matériel utilisé réellement dans les divers métiers. Mais malheureusement, il y a des réstrictions budgétaires qui empèchent un "rafraichissement" du matériel. Donc puisque tu critiques le budget, propose une bonne idée qui permette de résoudre ce problème.

Ensuite, l'éducation nationale évolue (si si je t'assure!) et adapte les filières et orientations en permanence. Trouve moi les filières où on forme à des métiers qui n'existent plus (donne des noms, ça m'interesse réellement).

Après, il y a quand même un facteur que tu ne cites pas vis à vis des jeunes formés en trop grand nombre dans une filière: les gens choisissent leur orientation et ceci, même si on leur déconseille tel ou tel parcours, ça s'appelle la liberté (de réussir et aussi de se casser la gueule)

dans un pays qui se dit moderne on a 10% d'illétrés, et ce pourcentage (énorme) se maintient, car chaque année environ 10% des elèves sortent du système scolaire en étant illétrés et cette situation ne choque pas les (puissants) partisans de l'immobilisme. un nombre très important de jeunes sortent du système éducatif sans avoir ni diplôme, ni formation, ni même maîtrise d'une langue telle que l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, etc...

Pareil que la dernière fois, d'où sors-tu ces chiffres? est-ce vraiment une tare française? (donne les résultats des autres pays et donc des autres système éducatifs). Je veux bien te croire mais là tu ne fais qu'affirmer (encore une fois).

Pour ce qui est des langues, commençons à arréter le doublage des films/séries. Mettons nous à la VO sous-titrée, comme dans beaucoup d'autres pays (puisque il faut se comparer aux autres). Ca risque de facher la ménagère de 50 ans par contre...

et l'orientation ? qui peut oser dire que le système actuel est valable ?!

Merci de me faire un descriptif (même rapide) du système actuel d'orientation des élèves pour que je sois sur de quoi tu parles.

Ainsi on pourra débattre sur les différents points (positifs et négatifs).

A quel niveau penses-tu que se situe le problème?

Car là, à nouveau, tu balances un truc comme ça (vrai/faux peu importe dans un premier temps) sans aucune espèce d'analyse, d'explication...

beaucoup de gens demandent sur tous les tons pour eux des hausses de budgets déraisonnables et se moquent bien et du bon sens et de l'intêret général.

Rebelote: quels sont les budgets actuels et ceux demandés?

La pluspart des choses que tu reproches sont dues à un manque de moyen pour réaliser convenablement ce qui est entrepris ou demandé par nos chères têtes pensantes. (genre faire passer un brevet informatique avec une salle informatique de 15 postes pour 400 élèves).

Après pour ce qui est de la phrase "se moquent bien et du bon sens et de l'intêret général" on peut dire que là, t'as franchement pas mal au cul de dire des choses comme ça.

il faudrait un référendum sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, et le peuple après des informations (contradictoires) suffisamment longues pourrait décider au lieu d'être pris en otage par des idéologues dogmatiques.

Haaaaaaaaaaa! En voilà de la belle proposition utopiste et onéreuse!

Déjà, 10% des français ne pourrons pas s'exprimer puisqu'illétrés: tu nous proposes donc d'exclure ces gens là de ce fameux référendum.

Après, détaille comment tu ferais pour diffuser les informations (contradictoires) suffisamment longues?

Inutile de te rappeler que ça, plus l'organisation d'un tel référendum, demande des moyens et cela sur le dos du contribuable.

Pour mémoire, la distribution de l'intégralité du traité européen a été un des plus grand gaspillage réalisé. Je ne me rappelle pas avoir lu un de tes posts scandalisés devant tant de gachi.

évidemment il ne serait pas sérieux de faire voter les enfants, même si dans ce forum les enfants sont en grand nombre et surtout ceux qui rêvent d'être 'profs de maths' !

Je ne préfère même pas relever ce genre de propos qui conlu un message bien pauvre.

Reste bien caché derrière ta carricature, soit bien attentif aux 20% de vrai dans les journaux de TF1 et salut JP Pernault de ma part.

Je reste tout de même convaincu que le principal point qui ferait avancer cette grosse machine qu'est l'éducation nationale est une meilleure implication parentale dans la scolarité de leurs enfants (chose non abordée par mon vis-à-vis) car c'est en grande partie à cause de cette carence que plusieurs dispositifs sont mis en places.

Cela permettrait bien des économies et une efficacité décuplée quelque soit le système éducatif en place. Mais cela n'est que mon avis perso.

Il y a aussi, toujours de mon point de vue, un soucis lors du recrutement des personnels: on recrute des gens compétants dans les matières mais pas nécessairement pédagogues. Cetains le deviennent... mais pas tous.

Lien vers le commentaire
Pour ce qui est des langues, commençons à arréter le doublage des films séries. Mettons nous à la VO sous-titrée, comme dans beaucoup d'autres pays (puisque il faut se comparer aux autres). Ca risque de facher la ménagère de 50 ans par contre...

J'ai entendu dire que dans certains pays de l'Est ou du Nord (notamment au Danemark) les cours étaient tous et totalement en anglais à partir du lycée.

Ca ne sera jamais le cas en France mais ce serait pourtant une solution.

Ensuite la TV en VO, oui c'est une partie de la solution mais c'est un simple détail à mon avis.

Il y a aussi un travail au niveau de la mentalité, je ne sais pas si on peut considérer ça comme du chauvinisme mais un bon nombre de français s'en tapent complètement de parler une autre langue.

Et ensuite, des réformes sur la façon d'enseigner les cours de langues à l'école (et des profs compétents, parceque certains profs de langues ne sont absolument pas bilingues) mais faut voir si ça rentre dans les budgets et blablabla et comme je maitrise pas du tout ce sujet, je vais plutot aller poster dans un topic dont je maitrise le sujet: LTDTLMSB :ninja:

Lien vers le commentaire
Je reste tout de même convaincu que le principal point qui ferait avancer cette grosse machine qu'est l'éducation nationale est une meilleure implication parentale dans la scolarité de leurs enfants (chose non abordée par mon vis-à-vis) car c'est en grande partie à cause de cette carence que plusieurs dispositifs sont mis en places.

J'hallucine quand je vois ce que certains parents osent dire à leur gamins. Un exemple:

Juste après avoir donné un exercice, je vois un élève en train de rien faire. Je vais le voir et lui demande pourquoi. Il me répond qu'on fait un cours en commençant par le cours justement et pas par des exercices. Que c'est sa mère qui lui a dit et que donc il attend le cours. :ninja:

Déjà je trouve que c'est difficile de faire un cours intéressant, si en plus les parents derrière cassent le cours que l'on fait en disant des énormités pareilles, on a pas les fesses sorties des ronces.

Malheureusement, personne n'est parfait et nous avons à enseigner à tout le monde.

Pour améliorer l'implication parentale, ce n'est pas toujours facile. Les situations familiales, ne serait-ce que les conséquences d'un divorce sont souvent compliquées. Et les "familles" ont d'autres soucis.(Ce que je supporte pas c'est celles dont le soucis est de partir en vacances pour moins cher, mais c'est un autre problème).

Il y a aussi, toujours de mon point de vue, un soucis lors du recrutement des personnels: on recrute des gens compétents dans les matières mais pas nécessairement pédagogues. Certains le deviennent... mais pas tous.

Le concours est effectivement, au moins en mathématiques, plus facile pour des personnes ayant une bonne culture mathématique même si elles n'ont aucun sens pédagogique. Souvent l'agrégation est un signe de grande maîtrise des mathématiques, même si les épreuves à l'oral se modifient dans le bon sens. Les concours administratifs me semblent de façon générale une trop grosse usine pour qu'il n'y ait pas de casse.

D'un autre côté, je ne m'en plains pas. J'en ai bénéficié. Le concours a été plus facile pour moi, et c'est maintenant que je rame. J'espère faire partie des gens deviendront pédagogues.

Lien vers le commentaire
J'ai entendu dire que dans certains pays de l'Est ou du Nord (notamment au Danemark) les cours étaient tous et totalement en anglais à partir du lycée.

Ca ne sera jamais le cas en France mais ce serait pourtant une solution.

Ensuite la TV en VO, oui c'est une partie de la solution mais c'est un simple détail à mon avis.

Il y a aussi un travail au niveau de la mentalité, je ne sais pas si on peut considérer ça comme du chauvinisme mais un bon nombre de français s'en tapent complètement de parler une autre langue.

Et ensuite, des réformes sur la façon d'enseigner les cours de langues à l'école (et des profs compétents, parceque certains profs de langues ne sont absolument pas bilingues) mais faut voir si ça rentre dans les budgets et blablabla et comme je maitrise pas du tout ce sujet, je vais plutot aller poster dans un topic dont je maitrise le sujet: LTDTLMSB :ninja:

Pour la TV en VO, le bénéfice est avant tout une plus grande pratique de l'oral. Avec la VO ton oreille s'exerce d'avantage et tu peux dans un premier temps mieux comprendre une conversation.

Mais je suis d'accord avec toi que pas mal de nos concitoyens se branle de maitriser une autre langue.

J'hallucine quand je vois ce que certains parents osent dire à leur gamins. Un exemple:

Juste après avoir donné un exercice, je vois un élève en train de rien faire. Je vais le voir et lui demande pourquoi. Il me répond qu'on fait un cours en commençant par le cours justement et pas par des exercices. Que c'est sa mère qui lui a dit et que donc il attend le cours. :ninja:

Déjà je trouve que c'est difficile de faire un cours intéressant, si en plus les parents derrière cassent le cours que l'on fait en disant des énormités pareilles, on a pas les fesses sorties des ronces.

Malheureusement, personne n'est parfait et nous avons à enseigner à tout le monde.

Pour améliorer l'implication parentale, ce n'est pas toujours facile. Les situations familiales, ne serait-ce que les conséquences d'un divorce sont souvent compliquées. Et les "familles" ont d'autres soucis.(Ce que je supporte pas c'est celles dont le soucis est de partir en vacances pour moins cher, mais c'est un autre problème).

Pour améliorer l'implication parentale, c'est effectivement un soucis majeur car comme tu le dis il y a beaucoup de disparités et d'inégalités. Je n'ai pas de solution et on ne nous en propose pas des masses.

Le concours est effectivement, au moins en mathématiques, plus facile pour des personnes ayant une bonne culture mathématique même si elles n'ont aucun sens pédagogique. Souvent l'agrégation est un signe de grande maîtrise des mathématiques, même si les épreuves à l'oral se modifient dans le bon sens. Les concours administratifs me semblent de façon générale une trop grosse usine pour qu'il n'y ait pas de casse.

D'un autre côté, je ne m'en plains pas. J'en ai bénéficié. Le concours a été plus facile pour moi, et c'est maintenant que je rame. J'espère faire partie des gens deviendront pédagogues.

J'ai aussi profité de ce dont je repproche mais à un moment donné, il faudrait pouvoir "évaluer" ta capacité à enseigner. De quelle manière? je ne sais pas non plus. CE que je sais c'est que les formations de stagiaire à l'IUFM sont très en dessous de l'attente des stagiaires (que j'ai été et que je croise encore aujourd'hui... )

Lien vers le commentaire
Le concours est effectivement, au moins en mathématiques, plus facile pour des personnes ayant une bonne culture mathématique même si elles n'ont aucun sens pédagogique. Souvent l'agrégation est un signe de grande maîtrise des mathématiques, même si les épreuves à l'oral se modifient dans le bon sens. Les concours administratifs me semblent de façon générale une trop grosse usine pour qu'il n'y ait pas de casse.

D'un autre côté, je ne m'en plains pas. J'en ai bénéficié. Le concours a été plus facile pour moi, et c'est maintenant que je rame. J'espère faire partie des gens deviendront pédagogues.

J'ai remarqué que l'on a tous des classes avec lesquelles on rame. Avec certaines tu as l'impression que tu leur parelarais de la reproduction du zooplancton dans les courants froids de l'antarctique que les gamins seraient interessés et d'autres fois où le moindre exercice est sujet à contestations, à refus de travail...

Je ne sais pas pour xywti, en tout cas, moi aussi ça m'arrive de ramer sévère avec certaines classes à certains moments.

Je rejoins xywti sur la formation des stagiaires. J'ai débuté comme contractuel et ma 1ere formation eut lieu 6 mois après la rentrée... Et quand j'ai eu le concours, les 8 jours IUFM ne m'ont pas apportés grand chose. Lors de la présentation d'une de mes séquences, le formateur la critique (rien n'allait sois-disant) mais il ne nous a jamais donné un exemple (une correction) de séquence sur le sujet en disant que c'était anti-pédagogique et que chacun devait trouver sa séquence. Bref, on est reparti une main devant, une main derrière sans réponse à nos questions... Merci l'IUFM.

J'ai plus appris avec ma tutrice (une collègue formidable) qu'avec mes formateurs.

oh les gars profitez des vacances ! :ninja:

C'est ce qu'on fait :ninja:

Lien vers le commentaire
J'ai remarqué que l'on a tous des classes avec lesquelles on rame. Avec certaines tu as l'impression que tu leur parelarais de la reproduction du zooplancton dans les courants froids de l'antarctique que les gamins seraient interessés et d'autres fois où le moindre exercice est sujet à contestations, à refus de travail...

Je ne sais pas pour xywti, en tout cas, moi aussi ça m'arrive de ramer sévère avec certaines classes à certains moments.

Je rejoins xywti sur la formation des stagiaires. J'ai débuté comme contractuel et ma 1ere formation eut lieu 6 mois après la rentrée... Et quand j'ai eu le concours, les 8 jours IUFM ne m'ont pas apportés grand chose. Lors de la présentation d'une de mes séquences, le formateur la critique (rien n'allait sois-disant) mais il ne nous a jamais donné un exemple (une correction) de séquence sur le sujet en disant que c'était anti-pédagogique et que chacun devait trouver sa séquence. Bref, on est reparti une main devant, une main derrière sans réponse à nos questions... Merci l'IUFM.

J'ai plus appris avec ma tutrice (une collègue formidable) qu'avec mes formateurs.

et ben moi je suis d'accord avec toi pour dire que l'iufm ne nous apporte pas la formation dont on aurait besoin, mais parfois les tuteurs non plus, surtout quand tu habites toulouse et qu'on t'envoie dans le trou du cul de midi pyrénées. Tu n'as donc que tres peu de contact avec le tuteur, et en plus celui-ci peut etre à un an de la retraite et donc pas au courant de la pédagogie à la mode...J'ai trimé l'année de stage, quand l'iufm s'en est apperçu, un formateur de l'institut m'a formé en accéléré et m'a ppermis de comprendre ce qu'on attendais de moi. Merci l'iufm dans mon cas.

Sinon j'ai beaucoup plus appris avec mes collègues depuis la titularisation, échanges de cours etc ...

Lien vers le commentaire
et ben moi je suis d'accord avec toi pour dire que l'iufm ne nous apporte pas la formation dont on aurait besoin, mais parfois les tuteurs non plus, surtout quand tu habites toulouse et qu'on t'envoie dans le trou du cul de midi pyrénées. Tu n'as donc que tres peu de contact avec le tuteur, et en plus celui-ci peut etre à un an de la retraite et donc pas au courant de la pédagogie à la mode...J'ai trimé l'année de stage, quand l'iufm s'en est apperçu, un formateur de l'institut m'a formé en accéléré et m'a ppermis de comprendre ce qu'on attendais de moi. Merci l'iufm dans mon cas.

Sinon j'ai beaucoup plus appris avec mes collègues depuis la titularisation, échanges de cours etc ...

Oui, je sais que j'ai eu de la chance dans le choix de mon tuteur. Elle m'a vraiment accompagné, chouchouté, encadré jusqu'à partir en vacances avec cours et bouquins pour potasser le thème et la période sur laquelle j'allais être inspecté afin de maitriser le sujet. :ninja:

Après, il faut reconnaitre que pouvoir échanger ses cours ou ses expériences avec des coll_gues c'est sympa. Une collègue (géographe de formation) était venue dans une de mes classes pour travailler sur les études de paysages, on s'était partagé la classe en 2, c'était trés dynamique, trés instructif pour les gamins (ils avaient un autre visage en plus du mien), et pour les 2 profs aussi (1ere fois que l'on faisait ce genre d'activité).

Lien vers le commentaire
Lors de la présentation d'une de mes séquences, le formateur la critique (rien n'allait sois-disant) mais il ne nous a jamais donné un exemple (une correction) de séquence sur le sujet en disant que c'était anti-pédagogique et que chacun devait trouver sa séquence. Bref, on est reparti une main devant, une main derrière sans réponse à nos questions... Merci l'IUFM.

J'ai plus appris avec ma tutrice (une collègue formidable) qu'avec mes formateurs.

+2. On se plaignait de ça aussi. Évidemment qu'avoir des réponses clés en main ne font pas avancer. Mais si au moins on avait pu avoir un échange constructif avec des corrections possibles ( Je mets bien sûr un s à corrections pour insister sur le fait qu'on attend pas un modèle, mais des possibilités avec chacune ses avantages et ses inconvénients et ensuite à nous de choisir.)

Autre chose. Comme Casimir et comme les formateurs, je ne supporte pas les fautes d'orthographe, même s'il m'arrive d'en faire. Il y avait certains futurs professeurs qui avaient quelques soucis. Et bien on passait l'heure à corriger leurs fautes. Bien sûr, c'est important, mais je trouve que cela a de la place dans une discussion personnelle pas devant tout le monde.

J'ai beaucoup appris avec ma tutrice, surtout que les cours qu'elle faisait correspondait pour moi vraiment à l'objectif à atteindre. Elle m'a appris beaucoup de choses sur le plan pédagogique. C'est dommage que l'on ne puiss pas toujours avoir ce même rapport, finalement égalitaire à la fin de l'année avec ses collègues (cf infra).

Après, il faut reconnaitre que pouvoir échanger ses cours ou ses expériences avec des coll_gues c'est sympa.

J'aimerais bien pouvoir le faire. Je suis dans un petit collège, j'ai donc toutes les classes dans un niveau et l'autre je le partage avec quelqu'un qui ne fonctionne pas du tout comme moi et avec qui j'ai du mal à échanger. Je discute plus avec l'autre prof, mais c'est sur des niveau différents, ou avec des profs d'autres matières. C'est donc pour avoir une vision globale et pas dans les problèmes que j'ai actuellement : comment aborder telles séquences, quelles erreurs vont faire les élèves, qu'est ce qu'ils ne vont pas comprendre, sur quoi il faut insister et de quoi on se sert en priorité l'année suivante.

Et bien sûr, on ne nous dit rien sur comment tenir une classe. Cela vient avec l'expérience et suivant notre personnalité, mais cela bouffe énormément de notre énergie, surtout quand il n'y a pas de cohérence dans un établissement. Je sais les personnes qui travaillent avec des handicapés font une réunion par semaine pour avoir une cohérence globale et travailler tous dans le même sens avec les cas particuliers. Sans arriver jusque là (vision très utopique ;) ), je suis circonspect quand un dit blanc et que l'autre dit noir (que ce soit les professeurs, le CPE, le proviseur, les parents.)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.